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 température moteur

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nono35




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MessageSujet: température moteur   Mer 4 Aoû 2010 - 13:46

je me suis rendu compte que le moteur du 1200 montait rapidement en température dans les bouchons,surtout par ces t° élevées, en plus le ventilo ne se déclenche qu'à 105°, ce qui me parait beaucoup, alors qu'en fonctionnement normal sur route il stagne autour de 75°, pour remédier à cela et pour éviter de me cuire le genou gauche, j'ai installé un inter au guidon pris sur un + après contact, qui me permet de démarrer le ventilo quand je veux, en principe je le fais vers 85° et j'ai le genou qui va mieux, en plus ça doit pas être mauvais pour le moteur.

A+
Nono35
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Korrygan



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MessageSujet: Re: température moteur   Mer 4 Aoû 2010 - 14:07

Le bruit du ventilo qui tourne c'est le signe de ralliement des 1200 XTz, on l'entend de loin lol!.
Pas bète l'idée de le démarrer à la demande. Facile à faire ?
il redescend à combien dans les embouteillages avec ta technique ?
t'as pensé à mettre le chauffage pour faire circuler l'eau
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nono35




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MessageSujet: Re: température moteur   Mer 4 Aoû 2010 - 15:16

en fait il peut sans doute redescendre à la t° que tu veux si tu le laisses tourner, moi je le coupe vers 75°.Je le mets en route aussi un peu avant de m'arrêter, ce qui permet d'évacuer les calories et d'éviter au bloc moteur de monter à 90 voir 100° après l'arrêt du moteur.
, il a fallu un peu de recherche avant, car c'est un + qui est renvoyé au ventilo par l'intermédiaire du thermocontact, donc j'ai trouvé un plus après contact derrière le carénage de droite, je l'ai fait passé par le bouton pour le renvoyer vers le + du ventilo.
Pas bète l'idée de mettre le chauffage, mais déjà que j'ai fait installer la clim, chauffer et refroidir en même temps ça bouffe de l'énergie!!!!et il parait qu'il faut économiser l'énergie!!!lol!!
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zoreille73


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MessageSujet: Re: température moteur   Mer 4 Aoû 2010 - 19:26

pour faire encore plus simple, pour declanchere ventilo, il suffit de mettre en parrallele a la sonde de température ( qui declanche le ventilateur ) un interrupteur. ce dernier chuntera la sonde et mettra en route le ventilo. c'est ce que j'ai sur mon Ax de circuit ( certe pas une moto, mais le principe est le Meme ) et ca fonctionne très bien

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nono35




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MessageSujet: Re: température moteur   Mer 4 Aoû 2010 - 19:52

Tu as raison, mais je ne voulais pas m'emmerder à démonter le réservoir et peut être plein de trucs pour accéder à la sonde, voilà, un peu fainéant sur les bords le gars!!
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zoreille73


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MessageSujet: Re: température moteur   Jeu 5 Aoû 2010 - 17:03

tu m'etonnes !!!

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Dédé


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MessageSujet: Re: température moteur   Dim 27 Avr 2014 - 18:37

Je tombe par hasard sur ce post qur je ...Déterre !...Etrange que cette bidouille ! Il n'y a rien qui vous choque dans la combine à Zoreille ? Je m'adresse à ceux qui aiment parler technique, non pas que je mésestime les autres, mais, là...Le moins qu'on puisse dire c'est que ça me paraît pas trop réfléchi !
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rabillou




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MessageSujet: Re: température moteur   Dim 27 Avr 2014 - 19:09

je vois pas ou est le problème de shunter unes sonde avec un interr saispas
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Dédé


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MessageSujet: Re: température moteur   Dim 27 Avr 2014 - 22:15

Sur une moto à carbus...Aucun !
Sur une injection ...
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rabillou




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MessageSujet: Re: température moteur   Dim 27 Avr 2014 - 22:31

Ben l'electricité c'est la même carbu ou pas, c'est une méthode simple qui permet par exemple de trouver facilement une panne (je parle en connaissance de cause!) au pire l'electronique peut se mettre dans un mode dit "dégradé" (sans aucune conséquence pour l'électronique c'est prévue pour) le temp du shunt car hors tolérance , mais sur ce genre de capteur je doute qu'il y est autant de sécurité

En gros si résistance 

> 500 Ohm = rien
< 500 Ohm = ventilo

Avant c'était des intér relais ou autre qui commandé directement le ventillo
Maintenant c'est juste une sonde qui est la pour envoyé les infos à l'ordinateur de bord qui lui commande le ventillo
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Dédé


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MessageSujet: Re: température moteur   Lun 28 Avr 2014 - 8:26

Oui, si ce n'est que la sonde n'a pas seulement le rôle de déclenchement du ventilo, auquel cas, comme tu l'écris si bien, on n'aurait pas besoin d'une résistance variable .
C'est l'ECU qui déclenche le ventilo par les infos que lui envoie la sonde; d'accord avec toi aussi sur le fait que le shunt peut être une solution de dépannage, mais qui ne peut qu'être admise comme telle car la durée d'injection est également modifiée en fonction de la tempé moteur, quant à l'indication au tableau de bord, elle sera fausse également.
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rabillou




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MessageSujet: Re: température moteur   Lun 28 Avr 2014 - 8:55

Désolé, tu as raison rougit 

En effet j'avais oublier que le mélange air/essence et autres et aussi modifier suivant la température extérieur et moteur

Donc dans l'idéal il ne faut donc que sa reste un solution provisoire! 

Dans l'idéal..... car il faut savoir que le mode dégradé est un mode prévu pour ne pas abîmer l’électronique ni la mécanique, c'est en gros un mode par défaut c'est à dire que la: pour la sonde de température ce sera surement la température normal de fonctionnement du moteur soit env 85°

Donc je dirais aucun risque.... mais c'est vrai que ce n'est pas le fonctionnement normal optimal! bien
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thierry10


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MessageSujet: Re: température moteur   Lun 25 Sep 2017 - 9:00

et on ne trouve pas de sonde qui se déclenche avant les 105° ???
à l'étranger (pays chauds) ???
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Patrick85


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MessageSujet: Re: température moteur   Lun 25 Sep 2017 - 9:57

Salut à tous,

j'ai roulé par plus de 40°, et je n'ai jamais eu de surchauffe, seulement le ventilo se déclenche souvent!!!

Bonne ballades.
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Dédé


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MessageSujet: Re: température moteur   Lun 25 Sep 2017 - 11:49

@thierry10 a écrit:
et on ne trouve pas de sonde qui se déclenche avant les 105° ???
à l'étranger (pays chauds) ???

Le problème, c'est que la sonde n'est pas un contact on-off; il s'agit d'une résistance variable qui transmet l'info de température (celle que tu as au tableau de bord) et c'est l'ecu par l'intermédiaire de cette info qui déclenche la mise en route du ventilo; Il y aurait toujours le moyen de tricher en ajoutant une résistance en série ou en parallèle sur la sonde pour leurrer l'info, mais , dans ce cas, le ventilo ne déclencherait pas à la température réelle du moteur; il y aurait toujours 105° d'affiché au tableau de bord alors que le moteur ne serait réellement qu'à ...    ... Pas si simple !
C'est pour cette même raison que tu peux très bien flinguer un joint de culasse avec 80° d'affiché au tableau de bord si la sonde déconne alors que le moteur est à 120°... Et ça va très vite !
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thierry10


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MessageSujet: Re: température moteur   Lun 25 Sep 2017 - 12:07

une sonde qui se déclencherait plus tôt serait la solution, mais où la trouver ?
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MessageSujet: Re: température moteur   Lun 25 Sep 2017 - 13:53

Si VRAIMENT on veut avoir un ventilo qui peut se déclencher sur demande dans le traffic et en hors route (je doute encore de l'interet de modifier quelque chose qui fonctionne mais bon...), une meilleure solution serait peut etre de refaire une platine support pour le ventilo et d'en mettre 2 a la verticale: un qui serait encore asservi a la temperature moteur en utilisant le circuit d'origine, et un 2eme branché sur interrupteur, que l'on peut laisser tourner dans le traffic, en hors route, ou en cas de defaillance de l'autre ventilateur.

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MessageSujet: Re: température moteur   Lun 25 Sep 2017 - 13:58

un peu compliqué et onéreux mais théoriquement possible ...
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Dédé


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MessageSujet: Re: température moteur   Lun 25 Sep 2017 - 19:56

Pas sur que le premier demi ventilo soit capable de refroidir le bazar... Peut être au Québec, mais avec ces meules qui sont quand même un peu faites pour l'afrique ... Il m'est arrivé d'entendre le ventilo pendant 20 mn non stop avec la tempé à 106-107...
Il existe des sondes de thermocontact d'alarme à 120 °, je pense qu'il est plus facile d'en installer une en plus de la sonde d'origine afin de la relier à un avertisseur sonore et c'est amplement suffisant; au cas ou celle d'origine dériverait ,en faisant croire au pilote (et à l'ECU)que ça ne chauffe pas, le gueulard se met à brailler avant de tout brager .
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MessageSujet: Re: température moteur   Mar 26 Sep 2017 - 10:38

Salut à tous,
J'ai un peu de mal à comprendre ce qui vous tracassent, pourquoi vouloir modifier quelque chose qui fonctionne?
Est ce que votre liquide de refroidissement entre en ébullition ou c'est juste la t° affichée au tableau qui vous chagrinent... Pour info, le circuit est sous pression, ce qui permet de retarder le point d'ébullition, et le liquide refroidissement bout au alentour de 110°, ces deux choses réunies, on est tranquille au moins jusqu'à 115°, ça laisse un peu de marge!
Amicalement.
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MessageSujet: Re: température moteur   Mar 26 Sep 2017 - 11:27

Sur ma première XTZ, je flippais un peu d'entendre le ventilo en permanence en ville ou en montagne l'été....Après 5 ans, puis 2 avec une ZE, je ne m'en occupe plus. Apparemment, aucun problème de fiabilité.
Quand j'ai regardé le Tour de France cet été et que j'ai vu les quelques XTZ 1200 Gendarmerie qui montaient les cols en première (à la vitesse des coureurs) et ce pendant des heures, y'a de quoi être rassuré je pense.

motard

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MessageSujet: Re: température moteur   Mar 26 Sep 2017 - 18:05

Lors du changement de liquide de refroidissement à 40 000Kms je l'ais remplacé par du liquide avec point ébullition  un plus haut du motul si mes souvenirs sont bon
je vais faire idem d'ici peu avec ses 70 000kms

Il est important de le changer il perd de ses capacité avec le temps
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MessageSujet: Re: température moteur   Mar 26 Sep 2017 - 19:11

chalut
de plus il ne faut pas oublier qu'il il a a peine 2 litres de liquide de refroidissement pour 1200 cm3  embarrassé
et le radiateur est relativement petit
ceci dit il fait bien son  boulot
par contre j imagine mal une panne de ventilo dans un embouteillage embarrassé embarrassé on peut même pas mettre le chauffage pour refroidir un peut le circuit  
 
sur mon speed triple et tiger  1050 j avais exactement la même chose 

une fois qu ont a l habitude .....

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MessageSujet: Re: température moteur   Mar 26 Sep 2017 - 19:35

@louping60 a écrit:
chalut
de plus il ne faut pas oublier qu'il il a a peine 2 litres de liquide de refroidissement pour 1200 cm3  embarrassé
et le radiateur est relativement petit
ceci dit il fait bien son  boulot
par contre j imagine mal une panne de ventilo dans un embouteillage embarrassé embarrassé on peut même pas mettre le chauffage pour refroidir un peut le circuit  
 
sur mon speed triple et tiger  1050 j avais exactement la même chose 

une fois qu ont a l habitude .....

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MessageSujet: Re: température moteur   Mar 26 Sep 2017 - 20:42

@MAMAR85 a écrit:
@louping60 a écrit:
chalut
de plus il ne faut pas oublier qu'il il a a peine 2 litres de liquide de refroidissement pour 1200 cm3  embarrassé
et le radiateur est relativement petit
ceci dit il fait bien son  boulot
par contre j imagine mal une panne de ventilo dans un embouteillage embarrassé embarrassé on peut même pas mettre le chauffage pour refroidir un peu le circuit  
 
sur mon speed triple et tiger  1050 j avais exactement la même chose 

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