RASSO MORVAN TOUR 2018
Derniers sujets
» visite du "Familistère de Guise" le 22/07/2018
par mogwai59 Aujourd'hui à 0:35

» Rando TT Montauban>Cahors>Brive
par Bartoof Hier à 18:24

» Traverser des Pyrénées d'Ouest en Est
par krofil Hier à 18:22

» Roadbook Toulouse<-->Andalousie
par Bartoof Hier à 18:19

» Bruit moteur côté droit
par thomasmic125 Hier à 17:03

» XT1200 - Yamaha m'as-tu oubliée ?
par Bru1200ze Hier à 14:58

» Fuite d'essence niveau carburteur
par twix59 Hier à 9:40

» Supports bagagerie Yamaha sur XT1200
par Oliver Ven 20 Juil 2018 - 22:06

» Un motard de Chypre à aider
par mogwai59 Ven 20 Juil 2018 - 19:00

» Problème d'accélération
par skritch Ven 20 Juil 2018 - 16:30

» Purge embrayage hydraulique xtz 1200
par Yolosef Ven 20 Juil 2018 - 15:25

» record à battre ?
par Philippe60000 Ven 20 Juil 2018 - 9:02

» Vos XT660Z, elles sont Italiennes, Espagnoles ou des petites Francaises ?
par Jacboon Ven 20 Juil 2018 - 7:43

» donne train de pneus anakee III
par Rony4 Jeu 19 Juil 2018 - 17:50

» 5ème plus longue ?
par barra Jeu 19 Juil 2018 - 17:47

» Cherche collecteur d'echappement xtz 750
par skritch Jeu 19 Juil 2018 - 17:01

» Recherche garde boue avant
par inconnu Jeu 19 Juil 2018 - 16:25

» Jeu dans étriers de frein
par Rony4 Jeu 19 Juil 2018 - 13:52

» Feux de Stop Fonctionne pour l'avant et pas l'arriere
par skritch Jeu 19 Juil 2018 - 13:47

» mickyw2002 ??????
par skritch Jeu 19 Juil 2018 - 11:16

» Nouveau ténériste en Alsace
par simba Jeu 19 Juil 2018 - 10:58

» Présentation
par simba Jeu 19 Juil 2018 - 10:56

» La prez du nouveau
par simba Jeu 19 Juil 2018 - 10:55

» Ma vieille et moi
par simba Jeu 19 Juil 2018 - 10:54

» Voilà la bête
par simba Jeu 19 Juil 2018 - 10:52

Facebook Super-Tenere


Chargement en provenance de Sirius...

PARTENAIRES
LIENS
Mots-clés
batterie moteur amortisseur boue arrière selle 1200 valises embrayage huile fourche crash feux manuel vidange reglage frein additionnel givi Pneu filtre garde rabaissement Bulle regulateur sabot
Partagez | 
 

 tout sur le nouveau permis (reforme europeene)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
svenleterrible


avatar

Moto : XTZ 1200 super tenere grise 1st edition
Messages : 1249
Date d'inscription : 18/05/2011
Age : 47
Ville ou région : metz

MessageSujet: tout sur le nouveau permis (reforme europeene)   Sam 3 Nov 2012 - 18:27

On l'a testé pour vous : Tout sur le permis moto européen A2, A1, A !

















A partir du 19 janvier 2013, la réforme
européenne du permis de conduire modifiera profondément l'accès aux
motos, scooters et tricycles à moteur. Mais outre ce permis moto 2013,
c'est aussi la formation au permis qui va changer. Moto-station.com l'a
testée pour vous. Alors, A2, c'est mieux ? Voici notre dossier spécial
permis moto européen A, A1, A2 2013, vidéo à l'appui.

M.a.j. : 30-10-2012






































Dans quelques semaines, il en sera fini de notre bon vieux permis moto
français. Sous la pression de l'Europe, c'est un véritable
bouleversement que vont vivre les prétendants à l'examen du permis dans
les divers pays membres de l'Union. Pour la France, ce changement sera
effectif à compter du 19 janvier 2013, et concernera l'accès aux
différentes catégories de véhicules, la formation associée ainsi que le
précieux sésame par lui-même. Oubliez le bon vieux papier rose, c'est un
permis de type carte à puce intégrant un profil détaillé qui entrera,
lui aussi, en circulation. Un peu beaucoup d'un coup pour les
conservateurs que nous sommes ? Lisez et visionnez plutôt.
Moto-station.com a testé pour vous la nouvelle formation au permis moto
scooter européenne, sur une piste moto-école du Val d'Oise avec des
moniteurs évidemment très concernés. Tout ce qui change, le bon, le
mauvais, les avantages, les inconvénients, en théorie et pratique, donc
tout ce qu'il faut savoir avant de vous lancer sur ce nouveau permis moto européen A1, A2, A 2013 est sur la station. On en fera toujours trop pour vous...









Le point sur la législation : Quels motos et scooters pour les permis A1, A2, A en 2013 ?




A la lecture du tableau ci-dessous, on constate que les permis AM ou A1
sont assez peu touchés par la nouvelle réglementation européenne. Dès
16 ans, il est possible d'accéder aux tricycles à moteur, mais dont la
puissance n'excède pas 15 kw ou 20 ch.

Le permis A2 est celui qui amène la plus grosse
évolution. Il remplace le permis progressif limité à 34 chevaux, en
portant cette fois la puissance brute à 35 kw (soit 47 chevaux) ainsi
que le rapport poids / puissance maxi à 0,2 kW par kg. Ce permis moto A2
autorise donc l'accès à des motos plus puissantes, dès 18 ans.

Autre changement important, après une formation complémentaire de sept
heures assortie d'un justificatif et deux ans de permis A2, les motards
et scooteristes concernés pourront passer au permis A
(donc dès 20 ans dans le meilleur des cas), donnant accès aux grosses
cylindrées. Seules restrictions dans le cas de la France, la classique
loi des 100 chevaux ou les tricycles à moteur dont la puissance dépasse
les 15 kW (soit 20 ch., comme par exemple le Can Am Spyder). Le seul permis A est accessible à partir de 24 ans.








Examen, formation : Quels changements pour le permis européen A1, A2, A ?



Le nouveau permis moto européen A1, A2, A implique
toujours une formation séparée en deux parties, assortie de deux examens
: une partie sur piste fermée ou plateau technique, une partie sur
route dite de circulation. Nouveauté pour cette réforme du permis moto
2013, sont désormais autorisés lors de la formation comme lors de
l'examen des motos et scooters dotés du freinage ABS.

Autre évolution profonde, les véhicules automatiques, notamment les scooters
sont aussi concernés par cette réforme. Dés lors, la formation prévue
pour ce type de véhicule sera validée par la délivrance d'un permis spécifique
(précisé par une mention sur le document), n'autorisant plus la
conduite d'un autre deux roues motorisé, type moto à boîte de vitesses
"manuelle".

De même, l'épreuve orale se basera sur un nombre moins important de fiches, soit 12 désormais contre contre 20 pour l'ancien permis.
Autre point important, à partir du 19 janvier 2013 et l'instauration de
ce nouveau permis moto européen A1, A2, A, il sera impératif de suivre
la formation revêtu d'un équipement complet et spécifique à la pratique de la moto et du scooter : bottes ou chaussures montantes, pantalon, blouson équipé de dispositifs réfléchissants, casque et gants homologués.








Permis moto A1, A2, A : Les nouvelles épreuves sont-elles plus faciles ?



Les épreuves du nouveau permis moto européen modifiées. L'épreuve de
maniabilité sans l'aide du moteur ne comporte plus trois parcours à
tirer au sort, mais une seule séance de "poussette" entre des cônes (les marches avant et arrière y figurent toutes les deux).

L'épreuve de maniabilité lente a également été simplifiée au niveau du nombre de parcours possibles. En revanche, le transport du passager (équipé lui aussi) sur une partie du parcours est toujours de mise. L'usage de l'embrayage et/ou du frein arrière est obligatoire désormais.
L'examinateur veillera à l'usage de ces commandes (les candidats sur
véhicules automatiques ne devront utiliser que le frein arrière) tout
comme le fait de ne pas aller trop vite dans le parcours.

Autre changement notable, l'épreuve au permis moto dite "à allure normale" cède sa place à une épreuve dite "à allure rapide". Dés lors utilisé pour établir la vélocité du candidat (entre 19 et 22 secondes), le chronomètre est désormais remplacé... par un radar
qui enregistre la vitesse à l'aller comme au retour, avec des minimas
imposés : au moins 40 km/h dans le slalom et au moins 50 km/h dans la
ligne droite... Pour ce faire, le slalom comporte désormais moins de
portes. Le demi-tour est inchangé mais la manoeuvre dite d'évitement
bénéficie d'un couloir plus long, tout comme le freinage final, dont la
longueur a été augmentée (15,75 m).








Testé en live : Moto-station.com a repassé le permis moto européen




Afin de mieux juger de la difficulté posée aux prochains candidats au permis moto européen, nous avons testé les parcours à allure lente
avec une moto (Yamaha XJ6 ABS) et un maxi scooter (Yamaha T Max 530).
L'exercice en moto impose un bon contrôle de l'embrayage et du frein
arrière pour passer les portes à allure réduite tout en utilisant au
maximum le rayon de braquage du véhicule. Si la courte Yamaha XJ6 passe
plutôt bien dans les portes, l'examen au permis moto européen à ce stade
reste aussi difficile que par le passé.

C'est surtout avec le maxi scooter que les choses se corsent.
Notamment, il faut gérer son encombrement entre les portes et bien
gérer son équilibre à très basse vitesse en l'absence d'embrayage... De
même, le porte à faux arrière important du Yamaha T Max 530 est parfois
entré en contact des piquets en métal. Les motos-écoles opteront
peut-être pour des modèles plus compacts et moins lourds. En l'état,
l'exercice est assez difficile.


Epreuve à allure lente, notre avis : pas plus compliquée pour la moto mais délicate pour les scooters









Par rapport à l'ancien examen, l'épreuve à allure rapide
pour sa part nécessite moins d'engagement physique. Le slalom comporte
moins de portes et nécessite donc moins de "malmener" la direction de la
moto en utilisant le contre-braquage. C'est d'ailleurs dommage pour
l'apprentissage de cet aspect de la conduite moto/scooter. Mais ce
slalom plus large impose en contre partie de dessiner des virages plus
arrondis, comme on le ferait sur la route. Le chronomètre ayant disparu,
une partie de la tension s'efface, il ne reste plus qu'à s'appliquer à
rouler suffisamment vite, mais du coup, il n'est plus nécessaire de
forcer sur le demi tour pour perdre le moins de temps possible. Et cela
limitera les chutes à ce niveau de l'exercice.

L'évitement, en revanche, recule franchement en terme de difficulté :
couloir plus long, avec plus de place pour éviter l'obstacle (les
cônes), on ne fait finalement plus qu'une "demi -manoeuvre" d'évitement,
une sorte de gauche / droite modérément appuyé. De même, le freinage
d'urgence a été rallongé, et sur le sec, il n'est pas très difficile de
s'arrêter bien avant la limite. Le transfert de masse n'est plus aussi
marqué que par le passé pour l'examen de l'ancien permis. La moto comme
le maxi scooter se sont sortis aisément de l'épreuve. Tout au plus, la
longueur du Yamaha T-Max 530 nécessite-t-elle de bien s'appliquer pour
réaliser le demi-tour dans la surface imposée.


Epreuve à allure rapide, notre avis : la disparition du chrono "déstresse", l'allongement des distances facilite l'examen









Moins technique mais plus proche de la conduite de tous les jours



Au terme des épreuves, un constat s'impose : l'examen du nouveau permis moto Européen A1, A2, A se montre plus proche de la réalité
de la pratique quotidienne du deux-roues motorisé aujourd'hui, en
tenant compte des technologies (freinage ABS et transmission
automatique) et des véhicules ignorés auparavant. De même, l'examen
tient ainsi compte de l'évolution de la pratique : par exemple, la
plupart des candidats au permis moto ont conduit ou conduisent une auto
munie de l'ABS. De l'avis des moniteurs présents lors de notre
reportage, les élèves envisagent de moins en moins d'apprendre sur une
moto dénuée d'assistances (freinage ABS pour le moment, voire
antipatinage et autres suspensions pilotées dans un avenir proche ?). De
même, le nouveau permis européen répond à une demande aujourd'hui de
plus en plus forte : celle des "scooteristes" qui jusqu'alors devaient
passer le permis moto pour pouvoir passer au maxi scooter. Ils auront à
partir du 19 janvier 2013 la possibilité de passer un permis dédié aux gros scooters les plus en vogue, TMax et autres C600 Sport ou 650 Burgman en tête.

En terme de contenu d'examen, si l'épreuve dite "à allure réduite"
réclamera peut-être aux novices plus de temps pour maîtriser
l'embrayage, cet exercice correspond aussi plus fidèlement à ce qu'ils
retrouveront par la suite dans les grandes villes embouteillées.
L'épreuve dite rapide se montre globalement plus abordable avec des
contraintes infligées à la moto réellement moins élevées. Certains
moniteurs auront certainement à coeur de faire travailler davantage le
freinage d'urgence à leurs élèves afin de mieux les préparer aux dangers
de la circulation.

_________________
sven "la grenouille"
Revenir en haut Aller en bas
krofil

Membre MR84
Membre MR84
avatar

Moto : 1200 XTZ Super Ténéré First Edition n°825 juillet 2010.
Kms de ma moto : 47 800
Pneu AV/AR : Dunlop Trailmax TR 91
Messages : 1247
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 58
Ville ou région : Sur l'île singulière...Sète, et Monistrol d'Allier en Haute Loire 43

MessageSujet: Re: tout sur le nouveau permis (reforme europeene)   Sam 3 Nov 2012 - 19:05

J'ai tous lu... Pffff... C'est long et ça va être compliqué. Heureusement que je les ai déjà tous les permis. C'qui me gonfle c'est que je n'ai jamais voté pour l'Europe ni encore moins pour un député Européen et qu'il faut quand même que je me plis à leurs décisions, et ce sur tous les sujets... J'aimerais bien habiter le village Gaulois.

_________________
  

                                                                        
Revenir en haut Aller en bas
Crocodile-Bouddha


avatar

Moto : Xtz 1200 grise
Messages : 121
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 63
Ville ou région : St Pierre d'Entremont, Savoie

MessageSujet: Re: tout sur le nouveau permis (reforme europeene)   Sam 3 Nov 2012 - 21:30

C'est clair, net, précis ! Point quand même important sur le "A1" : le fait de passer de 15 cv maxi à 20 est un plus en matière de sécurité... les 125 s'intègrerons mieux dans la circulation "péri-urbaine"....
Revenir en haut Aller en bas
libertyslid


avatar

Moto : 1200 ST FE
Kms de ma moto : 5000
Messages : 136
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 44
Ville ou région : Ain

MessageSujet: Re: tout sur le nouveau permis (reforme europeene)   Sam 3 Nov 2012 - 21:40

Rien que ça !!

Ils veulent se normaliser au niveau européen et bien qu'ils commencent par les 100 ch ça serait déjà une bonne avancée ....
Revenir en haut Aller en bas
Crocodile-Bouddha


avatar

Moto : Xtz 1200 grise
Messages : 121
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 63
Ville ou région : St Pierre d'Entremont, Savoie

MessageSujet: Re: tout sur le nouveau permis (reforme europeene)   Sam 3 Nov 2012 - 21:51

La limitation Française à 100 cv est déclarée illégale par l'Europe... parce que "anti-sociale"... euh, non ! Anti-commerciale....
Le problème c'est que nos énarques sont un peu longs à la détente... dans un 1 an ? Deux peut être ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric28


avatar

Moto : YAMAHA MT-01
Kms de ma moto : 11000
Pneu AV/AR : PP3
Messages : 332
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 55
Ville ou région : Chartres

MessageSujet: Re: tout sur le nouveau permis (reforme europeene)   Sam 3 Nov 2012 - 22:07

Cette spécificité Franco-Française devait normalement expirer en 2013, voire 1er janvier 2014. Toutes les études ayant démontré qu'il n'était pas possible de faire un lien direct entre la puissance des motos et les accidents. Vu que nous sommes loin d'avoir les meilleurs chiffres d'Europe.
Mais auront ils le courage de prendre cette mesure qui va faire hurler toutes les ligues contre la violence routière.

Si ça doit arriver, je ne pense pas que ce sera annoncé longtemps à l'avance, car quid du stock de motos bridées et homologuées comme tel pour les importateurs ?
Que deviendront ces motos, aura t'on le droit de les débrider ?
Les assureurs, voire l'état, ne vont ils pas en profiter pour surtaxer les véhicule puissants (dans ce cas, il faudra penser également aux voitures).

Bref, pas d'infos, et un gros flou...
C'est même assez étonnant ce silence sur ce sujet de la part de la FFMC

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Crocodile-Bouddha


avatar

Moto : Xtz 1200 grise
Messages : 121
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 63
Ville ou région : St Pierre d'Entremont, Savoie

MessageSujet: Re: tout sur le nouveau permis (reforme europeene)   Sam 3 Nov 2012 - 22:16

A ce jour la position de l'Europe est claire : La loi est une "entrave au libre échange communautaire"... Donc : illégale.
L'état français avait 3 ans maxi pour l'abroger ! il nous en reste donc 2... Je ne suis pas sûr que la problèmatique des importateur et concess pèse un tant soit peu dans la balance... (voir VOXAN)
Le pouvoir des ligues contre "la violence routière" à travers l'électora est lui, bien réel. C'est vraiment une "patate chaude" pour les différents gouvernements, même si, tu as raison, la puissance n'est pas spécialement "accidentogène"...
Revenir en haut Aller en bas
Eric28


avatar

Moto : YAMAHA MT-01
Kms de ma moto : 11000
Pneu AV/AR : PP3
Messages : 332
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 55
Ville ou région : Chartres

MessageSujet: Re: tout sur le nouveau permis (reforme europeene)   Sam 3 Nov 2012 - 22:23

Si l'état ne s'y conforme pas, il devra payer (enfin nous) une amende, c'est tout...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
jungle973


avatar

Moto : (1200 et 660 XTZ Ténéré: vendues ) MT07 et aTwiNéré
Kms de ma moto : 8000
Messages : 1278
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 63
Ville ou région : Sète en Occitanie

MessageSujet: Re: tout sur le nouveau permis (reforme europeene)   Dim 4 Nov 2012 - 0:35

Tant que l' ABS n'est pas obligatoire ...
A mon age , je suis en train de passer le permis lol!
INTERNATIONAL , 2 photos et une tonne de photocopies!
ouais , j'ai pas pu passer au Surinam : quand tu vois comment ils conduisent
bon, c'est long mais c'est gratuit !
Revenir en haut Aller en bas
Crocodile-Bouddha


avatar

Moto : Xtz 1200 grise
Messages : 121
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 63
Ville ou région : St Pierre d'Entremont, Savoie

MessageSujet: Re: tout sur le nouveau permis (reforme europeene)   Dim 4 Nov 2012 - 17:40

Eric, je ne voudrais pas dire de "c.......s" (qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour éviter la vindicte du modérateur) mais si effectivement l'Etat s'en tire avec une amende à nos frais, tu dois pouvoir contester auprès de la cour européenne en cas de jugement. Et surtout en cas de refus de couverture par l'assurance obtenir gain de cause... Attention, seulement lorsque le délais d'application sera passé (pas tout de suite donc)...
Revenir en haut Aller en bas
Mugatu


avatar

Moto : KTM 1190 Adventure R
Kms de ma moto : 6000
Messages : 522
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 43
Ville ou région : Yvelines

MessageSujet: Re: tout sur le nouveau permis (reforme europeene)   Lun 5 Nov 2012 - 23:09

Qui s'y colle le premier pour faire établir la jurisprudence ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric28


avatar

Moto : YAMAHA MT-01
Kms de ma moto : 11000
Pneu AV/AR : PP3
Messages : 332
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 55
Ville ou région : Chartres

MessageSujet: Re: tout sur le nouveau permis (reforme europeene)   Lun 5 Nov 2012 - 23:26

J'espère bien que cette fichue limitation va disparaître, mais bon...
Ça fait déjà pas mal d'années que j'espère, mais je pense (et surtout j'espere) qu'on n'en a jamais été aussi près !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: tout sur le nouveau permis (reforme europeene)   Mar 6 Nov 2012 - 6:25

et les quads?????question a cent balles,mon fils a un quad 150cc moins de 15cv il va avoir 16ans il sont fameux permis de scoot passer en auto ecole!!!!peut il le piloter a partir de 16 ans sans rien repasser ou que doit il passer?????
Revenir en haut Aller en bas
jlucg

Modérateur
Modérateur
avatar

Moto : XTZE 2015
Kms de ma moto : 30000
Pneu AV/AR : Michelin PR4
Messages : 2326
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 51
Ville ou région : IDF

MessageSujet: Re: tout sur le nouveau permis (reforme europeene)   Mar 6 Nov 2012 - 7:34

@Eric28 a écrit:
.. quid du stock de motos bridées et homologuées comme tel pour les importateurs ?
...
Que deviendront ces motos, aura t'on le droit de les débrider ? ...

risque d'obligation de passer aux mines. ---> elles vont rester en stock et être bradées...
De plus pas mal de concessions vont déprimer, voire fermer. En effet il va se créer (tout comme pour les voitures) plein de mandataires qui iront les acheter à l'étranger et les revendre en France .
Revenir en haut Aller en bas
Jackol


avatar

Moto : XTZ 1200 Super Ténéré noire
Kms de ma moto : 52000
Pneu AV/AR : Scorpion trail II/Scorpion trail II
Messages : 1975
Date d'inscription : 30/06/2010
Age : 54
Ville ou région : Saint-Chamond (42) et Pontarlier (25)

MessageSujet: Re: tout sur le nouveau permis (reforme europeene)   Mar 6 Nov 2012 - 18:39

Et mon fiston qui aura ses 2 ans de permis en août 2013, il pourra débrider sa moto à 85cv?scratch

_________________
Le mouillé, c'est dans la tête!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcgs.fr
Hugo


avatar

Moto : XT660Z Ténéré 2008 mkII + XT600 Ténéré 1VJ 1988
Kms de ma moto : le plus possible....
Pneu AV/AR : AnakeeIII & T63
Messages : 1717
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 30
Ville ou région : Lyon

MessageSujet: Re: tout sur le nouveau permis (reforme europeene)   Mar 6 Nov 2012 - 19:23

@jlucg a écrit:
risque d'obligation de passer aux mines. ---> elles vont rester en stock et être bradées...
De plus pas mal de concessions vont déprimer, voire fermer. En effet il va se créer (tout comme pour les voitures) plein de mandataires qui iront les acheter à l'étranger et les revendre en France .

Je me souviens avoir fait le tour des sites Yamaha Motor par pays européen pour regarder le prix des 660 XTZ, et la France était dans les meilleurs prix.

FR : 7 k€
NL : 8.5 k€
IT : 7.3 k€
ES : 7.6 K€
DE : 7.9 k€
CZ : 7.6 k€
UK : 7 k£ -> 8.7 k€

La palme d'or revient à la Norvège : presque 16.000 € pour une 660 ABS !
Pour info la Super T World Crosser coûte presque 34.000 :p

Du coup je ne vois pas trop où ils iront acheter les motos pour les revendre ici....

_________________

Revenir en haut Aller en bas
http://www.voyages-moto.net
Invité

Invité



MessageSujet: Re: tout sur le nouveau permis (reforme europeene)   Mar 6 Nov 2012 - 20:20

bien tenere trop complique je comprends pourquoi les gamins roulent sans permis.... Very Happy vivement que ca pete, ...
pour le village gaulois euh.... je prends la poissonnerie.... tape du poing rire
Revenir en haut Aller en bas
O'MALLET


avatar

Moto : YAMAHA XTZ 750 Super Ténéré de 1989
Kms de ma moto : 64000
Messages : 410
Date d'inscription : 14/05/2012
Age : 46
Ville ou région : LE PUY EN VELAY

MessageSujet: Re: tout sur le nouveau permis (reforme europeene)   Mer 7 Nov 2012 - 9:53

Et ben, ça change tout le temps ... Suis content d'avoir tous mes permis depuis un bout de temps ( encore que le groupe lourd n'est plus utilisable sans "fimo" ... Formation qui coûte aussi cher que le permis ...)
Bon, nos gamins vont devoir s'adapter, râler en disant qu'à notre époque tout était mieux ... Qu'on pouvait rouler sans casque ( bon la mon fils a été puni, je suis pas si vieux quand même !! )
C'est une des raisons qui fait que je roule avec des vieilles ( motos ! ), généralement en dessous des 100 ch, avec mon vieux permis ....
Bon si la poissonnerie du village gaulois est prise, je suis prêt à porter le chef sur son bouclier !!!
Olive.

_________________
La bécane : la liberté !!

Quelques une de mes anciennes brêles ... Double V  Olive motard !
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: tout sur le nouveau permis (reforme europeene)   Mer 7 Nov 2012 - 10:18

ben pour le casque je m'en souviens y'avait des partisans et contre, en ville ou en campagne... et comme c'etait pour notre securite... m'enfin aujourd'hui c sans casque que je me trouve tout nu.... muhuaha mais a l'epoque.... papyconseille a mobylette on a eu les boules....je pense que pour ceux comme papy , un peu plus ancien, pourrait nous en raconter.... qqs histoires de cette epoque....
Revenir en haut Aller en bas
jungle973


avatar

Moto : (1200 et 660 XTZ Ténéré: vendues ) MT07 et aTwiNéré
Kms de ma moto : 8000
Messages : 1278
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 63
Ville ou région : Sète en Occitanie

MessageSujet: Re: tout sur le nouveau permis (reforme europeene)   Dim 11 Nov 2012 - 3:21

j'ai roulé avec le casque et sans en 72 !
le problème c'est qu'il soit obligatoire !
je roule avec un bon blouson, ici , par 40° mais un jour ce sera obligatoire et je ne serai plus d'accord ! surtout fluo !
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: tout sur le nouveau permis (reforme europeene)   Dim 11 Nov 2012 - 4:34

@gazzz a écrit:
et les quads?????question a cent balles,mon fils a un quad 150cc moins de 15cv il va avoir 16ans il sont fameux permis de scoot passer en auto ecole!!!!peut il le piloter a partir de 16 ans sans rien repasser ou que doit il passer?????
??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: tout sur le nouveau permis (reforme europeene)   Dim 11 Nov 2012 - 7:55

mais c pas une tomo, un quad... lance un appel si il y a pas une auto ecole .... tape du poing rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: tout sur le nouveau permis (reforme europeene)   Dim 11 Nov 2012 - 8:59

ça depend quand je le mets sur deux roues t'apelle ça comment!!!! trosuper
Revenir en haut Aller en bas
Fred43




Moto : XTZ 750 Super T
Messages : 27
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 33
Ville ou région : Haute Savoie

MessageSujet: Re: tout sur le nouveau permis (reforme europeene)   Dim 11 Nov 2012 - 9:13

Il doit passer le permis B1 (quadricycle léger).

Difficile de trouver une auto école qui en possède un (pas assez de demande pour investir).

Le plus simple est d'assurer le quad pour élève en formation (voir ton assureur, tous ne le font pas ...) et trouver l'auto école qui le fasse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: tout sur le nouveau permis (reforme europeene)   Dim 11 Nov 2012 - 9:56

b1!!!!!! ça existe???
Revenir en haut Aller en bas
 
tout sur le nouveau permis (reforme europeene)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUPER TENERE XTZ :: PRÉSENTATION MÉCANIQUE ACCESSOIRES DES XTZ :: 1200 XTZ & ZE SUPER TENERE :: PNEUS,POTS d'échappement-

Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit