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  MECANIQUE

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MessageSujet: MECANIQUE   Jeu 31 Jan 2013 - 13:52



Nous possèdons tous une ou deux sondes lambda sur nos brêles et sur la 660 plus particulièrement je n'arrive pas à cerner la fonction précise de celle-ci. Elle relève le taux d'O² dans l'échappement qui ensuite envoie l'info au calculo qui lui régule le mélange air\ essence, jusque là on est dac . Mais ce que je comprend pas, c'est qu'il ya une injection d'air apellé système PAIR pour les intimes, Donc la sonde prélève le tout et donc l'info pour régler la carburation est fausse puisque il y a l'oxygène du syst PAIR en plus, non ??? Yorait fallut le prélèvement QUE de l'échappement seul pour être vraiment précis pour le réglage carburation.

Ou alors elle ne sert pas pour le réglage carburation cette sonde ...

Dites moi c'est confus pour moi

Merci !

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MessageSujet: Re: MECANIQUE   Jeu 31 Jan 2013 - 14:42

La logique me dit que la PAIR injecte l'air frais apres la sonde Lambda....mais c'est juste une speculation. Ca drevrait se voir sur le schema du circuit d'admission.

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MessageSujet: Re: MECANIQUE   Ven 1 Fév 2013 - 0:26

Le PAIR est carrément depuis les soupapes d'échapp, donc forcément la sonde se trouve après le PAIR.

Personne pour me dire exactement ??

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MessageSujet: Re: MECANIQUE   Ven 1 Fév 2013 - 1:07

Un excellent article t'explique tout ça trés bien (Cliquer sur les flêches > en bas de page pour la suite)

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MessageSujet: Re: MECANIQUE   Ven 1 Fév 2013 - 10:00

Mon pôv' Ali, j'y comprends couic ! Il y a des flèches dans tous les sens, de l'air qui doit venir du filtre à air, mais qui a l'air de ressortir du bazar au lieu d'y rentrer (flèches bleues).
J'ai cru comprendre qu'on envoie de l'air frais en aval des soupapes d'échappement pour obtenir un mélange gazeux moins polluant, mais qu'il faut stopper tout ça à la décélération pour éviter les pétarades, à l'aide d'une soupape automatique dans l'adduction d'air frais qui suit les mêmes pressions et dépressions que le tube d'échappement...
C'est bien compliqué tout ça...pendant que l'armée est en train de ma balancer des tonnes de kérosène sur la tronche pour l'entraînement de ses pilotes de mirages...
En tout cas, ce qu'il faut retenir à mon humble avis, c'est que, si ça ne fonctionne plus, ça n'empêche pas de rentrer à la maison, au pire les gaz brulés peuvent remonter dans le filtre à air...:Le filtre à la bellepou...Un bouchon dans la durite et ...Hop! Sauvé !
Et...Merci pour le tuyau, c'est le cas de le dire !
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MessageSujet: Re: MECANIQUE   Ven 1 Fév 2013 - 12:52

Une sonde lambda sur nos 660??? j'ai un doute???

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MessageSujet: Re: MECANIQUE   Ven 1 Fév 2013 - 13:07

@Dédé a écrit:
Mon pôv' Ali, j'y comprends couic ! Il y a des flèches dans tous les sens, de l'air qui doit venir du filtre à air, mais qui a l'air de ressortir du bazar au lieu d'y rentrer (flèches bleues).
J'ai cru comprendre qu'on envoie de l'air frais en aval des soupapes d'échappement pour obtenir un mélange gazeux moins polluant, mais qu'il faut stopper tout ça à la décélération pour éviter les pétarades, à l'aide d'une soupape automatique dans l'adduction d'air frais qui suit les mêmes pressions et dépressions que le tube d'échappement...
C'est bien compliqué tout ça...pendant que l'armée est en train de ma balancer des tonnes de kérosène sur la tronche pour l'entraînement de ses pilotes de mirages...
En tout cas, ce qu'il faut retenir à mon humble avis, c'est que, si ça ne fonctionne plus, ça n'empêche pas de rentrer à la maison, au pire les gaz brulés peuvent remonter dans le filtre à air...:Le filtre à la bellepou...Un bouchon dans la durite et ...Hop! Sauvé !
Et...Merci pour le tuyau, c'est le cas de le dire !

Meuh non ! En général, il y a un clapet anti-retour sur ce genre de circuit (les ingénieurs ont déjà du se le faire péter à la gueule pendant le développement )

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MessageSujet: Re: MECANIQUE   Ven 1 Fév 2013 - 13:15

Le clapet anti retour, c'est la soupape automatique, et si elle venait à se bloquer ouverte, ça ne ferait au pire que de balancer des gaz d'échappement en amont du filtre à air...Il y a déjà les vapeurs d'huile du reniflard...On n'est plus à ça près !
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MessageSujet: Re: MECANIQUE   Ven 1 Fév 2013 - 13:29

ça m'est arrivé de trop vouloir bricoler mon quad à carbu, j'avais mis du patex au trop plein du cabu parce qu'il fuyait de l'essence. Le pointeau était usé et ça à fini par remplir le bas moteur d'essence et en excès il est arrivé un mélange huile\essence dans le filtre à air et il à fini par étouffer le moteur et ça na pas explosé, donc un ptit retour d'échapp dans un filtre à air c'est pas bien grave ....

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MessageSujet: Re: MECANIQUE   Ven 1 Fév 2013 - 14:07

à ce que j'ai compris, la sonde lambda ne sert qu'à jouer avec le mélange air\essence du moteur pour optimiser SEULEMENT le fonctionnement du catalyseur. L'injection électronique est associé avec cette sonde qui cette dernière rajoute son petit "grain de sel" pour le fonctionnement du catalyseur.

En gros la sonde lambda "s'amuse" avec l'injection du moteur pour que ce pu*in de cata se porte bien !!!

C'est ça ????

A+ !!

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MessageSujet: Re: MECANIQUE   Ven 1 Fév 2013 - 15:41

Pas seulement, elle permet d'assurer un mélange "parfait' air/essence le fameux rapport "stœchiométrique" (14,7 gr d'air pour 1 gr de carburant) , notamment en régime stabilisé

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MessageSujet: Re: MECANIQUE   Ven 1 Fév 2013 - 16:17

Ouh là! Fi de toutoune! Au prochain rassemblement, il y a gros à parier qu'on voit "Docali "débarquer en blouse blanche !
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MessageSujet: Re: MECANIQUE   Ven 1 Fév 2013 - 18:24

Ben moi je sais pas trop à quoi sert tout ça donc j.ai viré le catalyseur en changeant les silencieux et viré aussi le système d.injection d'air dans l.echappement ( y compris ce fameux clapet)! Depuis elle marche un peu mieux et est un peu plus légère....
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MessageSujet: Re: MECANIQUE   Ven 1 Fév 2013 - 20:10

L'injection d'air frais qui passe au niveau des soupapes d'échapp apporte un refroidissement supplémentaire aux soupapes; minime certe mais en période de chaud ça aide. Attention avant de tout boucher.

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