Derniers sujets
» Ratatouillage au passage de la 1ere
Ma première vidange, j'en ai mis partout... Emptypar Antero Hier à 23:40

» différence DM02 / DM04
Ma première vidange, j'en ai mis partout... Emptypar Launelie Mer 27 Mar 2024 - 11:44

» Recherche étrier de frein arrière xtz1200
Ma première vidange, j'en ai mis partout... Emptypar doujm Mar 26 Mar 2024 - 17:48

» Nouveau parmis vous :)
Ma première vidange, j'en ai mis partout... Emptypar Launelie Mar 26 Mar 2024 - 13:15

» Selle passager 1200 Ténéré
Ma première vidange, j'en ai mis partout... Emptypar krofil Sam 23 Mar 2024 - 8:47

» Rayons roue arriere Super Ténéré 1200
Ma première vidange, j'en ai mis partout... Emptypar BrunoB Ven 22 Mar 2024 - 17:17

» Bobines allumage
Ma première vidange, j'en ai mis partout... Emptypar Fredard Jeu 21 Mar 2024 - 16:44

» crashbar pour 700 tenere
Ma première vidange, j'en ai mis partout... Emptypar BIG Mer 20 Mar 2024 - 16:28

» Qui est allé au salon de la moto de Douai organisé par Valootre ?
Ma première vidange, j'en ai mis partout... Emptypar CasseDale Sam 16 Mar 2024 - 10:41

» Shifter Ténéré 1200
Ma première vidange, j'en ai mis partout... Emptypar CasseDale Sam 16 Mar 2024 - 0:14

» nouveau sur le forum
Ma première vidange, j'en ai mis partout... Emptypar CasseDale Sam 16 Mar 2024 - 0:09

» Bonjour à Tous !
Ma première vidange, j'en ai mis partout... Emptypar CasseDale Sam 16 Mar 2024 - 0:04

» Modification du phare avant par un full led type Harley Davidson 5'75
Ma première vidange, j'en ai mis partout... Emptypar JMM34 Ven 15 Mar 2024 - 18:57

» Problème d'allumage
Ma première vidange, j'en ai mis partout... Emptypar Droun's Jeu 14 Mar 2024 - 16:51

» extreme édition
Ma première vidange, j'en ai mis partout... Emptypar jungle973 Jeu 14 Mar 2024 - 10:37

» Guyane - Brésil
Ma première vidange, j'en ai mis partout... Emptypar thierry Mer 13 Mar 2024 - 16:15

» Recherche personnes pour balades
Ma première vidange, j'en ai mis partout... Emptypar vmax Mer 13 Mar 2024 - 15:31

» 1200 qui ne démarre pas
Ma première vidange, j'en ai mis partout... Emptypar oustad Dim 10 Mar 2024 - 22:02

» tubeless ou tubetire ?
Ma première vidange, j'en ai mis partout... Emptypar fredfoes Sam 9 Mar 2024 - 6:56

» Codes Diagnostic 1200 xtz
Ma première vidange, j'en ai mis partout... Emptypar oustad Dim 3 Mar 2024 - 15:38

» Disparitions sur routes de gens, Mourmelon,Valdahon, etc...
Ma première vidange, j'en ai mis partout... Emptypar AIMOS Ven 1 Mar 2024 - 18:11

» Présentation Pilote
Ma première vidange, j'en ai mis partout... Emptypar Ambroise6 Ven 1 Mar 2024 - 14:01

» Conversion du XTZ 750 aux LEDs
Ma première vidange, j'en ai mis partout... Emptypar Ambroise6 Ven 1 Mar 2024 - 13:58

» Nouveau sur le forum
Ma première vidange, j'en ai mis partout... Emptypar REYNALD Dim 25 Fév 2024 - 18:21

» Bonjour, nouveau sur le site.
Ma première vidange, j'en ai mis partout... Emptypar REYNALD Ven 16 Fév 2024 - 17:02

Facebook Super-Tenere


Chargement en provenance de Sirius...

autocollant_www.super-tenere.org


LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
rabaissement phare amortisseur manuel longues synchro crash essence garde fourche boue réservoir carburateur embrayage pneus reglage arrière tenere suis filtre tuto vidange chaine feux galére huile
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Ma première vidange, j'en ai mis partout...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
WilliamXTZ


WilliamXTZ

Moto : XTZ 660 Ténéré
Kms de ma moto : 16000
Pneu AV/AR : Michelin SIRAC
Messages : 105
Date d'inscription : 23/05/2013
Age : 44
Ville ou région : Villeneuve Loubet (06)

Ma première vidange, j'en ai mis partout... Empty
MessageSujet: Ma première vidange, j'en ai mis partout...   Ma première vidange, j'en ai mis partout... EmptySam 7 Sep 2013 - 11:21

Salut,

Je viens faire profiter les futurs vidangeurs de ma première expérience sur le XTZ 660 >08 (et première expérience de la vidange tout court...)

Après avoir bien tout lu, j'ai pris la bonne huile : Extralub leclerc 2 roues 4T 10W40.
Sur la revue technique de la moto, il faut 2,5L sans remplacement du filtre (mon cas) et 2,9L avec remplacement.
Bonne nouvelle, les bidons sont vendus avec une contenance de 2L... pas grave, j'aurai beaucoup de rab.

Je m'y mets et je suis scrupuleusement les indications du manuel technique.
Alors :
- vidange du carter, facile, pas de souci (je prends confiance)
- vidange du réservoir d'huile (sur le cadre sous le radiateur), l'huile jaillit jusqu'au niveau de la roue avant !
  autant dire que mon réservoir placé sous le radiateur n'a servi à rien  Smile
  Donc attention lors de la vidange de ce point, prévoir une bassine ou un fond de bouteille pour récupérer le premier jet et ainsi bien positionner le bidon récupérateur... (là je me sens déjà moins en confiance et surtout un peu un blaireau)
- Vidange du filtre, ça s'écoule par la vidange du carter, tout va bien (je reprends confiance)
- Ensuite, Yam préconise de remplir partiellement le réservoir (1,9L) et de faire tourner le moteur en accélérant 2 ou 3 fois.
Puis il faut finir de remplir le réservoir et poser le bouchon de remplissage. C'est là le problème ! Je me suis dit que c'est bizarre de faire tourner le moteur avec le bouchon de remplissage ouvert (mais bon, naïf je fais confiance...) Donc je démarre la moto et là : un put*** de jet d'huile qui jaillit vers le haut entre le guidon et la tête de fourche... Là je me sens encore plus un blaireau...

Bref, je continue et tout se passe bien (remplissage, contrôle des fuites, contrôle de la bonne pression d'huile...)

J'ai passé plus de temps à nettoyer qu'à faire véritablement la vidange.
Au début j'étais vexé mais je me suis rapidement rendu compte que c'est précisément ça qu'on appelle "l'expérience" Smile

Je souhaitais juste par ce post la partager pour les futures premières vidanges de mes collègues.

A+
Revenir en haut Aller en bas
michat


michat

Moto : Honda crf 1000 Africa Twin
Kms de ma moto : 5000
Messages : 639
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 61
Ville ou région : Normandie

Ma première vidange, j'en ai mis partout... Empty
MessageSujet: Re: Ma première vidange, j'en ai mis partout...   Ma première vidange, j'en ai mis partout... EmptySam 7 Sep 2013 - 11:40

salut 
J'espère que tu as pris des notes pour ta prochaine vidange.Ma première vidange, j'en ai mis partout... 80767 
M'enfin, c'est comme ça qu'on apprend...
Bon courage pour la suite de la révision... Si si, tu peux le faire. clapping
Revenir en haut Aller en bas
WilliamXTZ


WilliamXTZ

Moto : XTZ 660 Ténéré
Kms de ma moto : 16000
Pneu AV/AR : Michelin SIRAC
Messages : 105
Date d'inscription : 23/05/2013
Age : 44
Ville ou région : Villeneuve Loubet (06)

Ma première vidange, j'en ai mis partout... Empty
MessageSujet: Re: Ma première vidange, j'en ai mis partout...   Ma première vidange, j'en ai mis partout... EmptySam 7 Sep 2013 - 11:53

merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Frank


Frank

Moto : 660 xtz 2010 & KX 250
Kms de ma moto : 20 000 km... ( 7 000 Km/an)
Messages : 2775
Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 55
Ville ou région : alpes maritimes

Ma première vidange, j'en ai mis partout... Empty
MessageSujet: Re: Ma première vidange, j'en ai mis partout...   Ma première vidange, j'en ai mis partout... EmptySam 7 Sep 2013 - 12:34

moi pour la premiere vidange de la Ténéré, j'ai mis plus de temps a chercher un entonnoir adapté avec un petit tuyau (pour re-remplir) qu' a faire le "vrai boulot" !!

j'ai lu une galère d'un gars sur le forum xtr et xtx : n'avant touvé qu'un entonoir a bev en verre... il a cassé un bout et perdu dans le reservoir du cadre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Ma première vidange, j'en ai mis partout... Empty
MessageSujet: Re: Ma première vidange, j'en ai mis partout...   Ma première vidange, j'en ai mis partout... EmptySam 7 Sep 2013 - 12:58

"C'est en forgeant qu'on devient forgeron" dit le proverbe......doigtsenV
Revenir en haut Aller en bas
PHIL62


PHIL62

Moto : Honda Wave 125. Ex XTZ 1200 Grise
Kms de ma moto : 48000
Pneu AV/AR : Pilot Road 4 Trail
Messages : 848
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 66
Ville ou région : Ko Samui. THAILANDE

Ma première vidange, j'en ai mis partout... Empty
MessageSujet: Re: Ma première vidange, j'en ai mis partout...   Ma première vidange, j'en ai mis partout... EmptySam 7 Sep 2013 - 13:06

salut eT EN PLUS MAMAN A  BEAUCOUP CRIE PARCE QUE TUS AS TOUT DEGUEL;;;;;;;CE bomb  rouge colere  bourrin  Ma première vidange, j'en ai mis partout... 539607
Revenir en haut Aller en bas
PAJA


PAJA

Moto : V11 Le Mans 2001
Kms de ma moto : 47000 km
Messages : 13
Date d'inscription : 23/08/2013
Age : 47
Ville ou région : Entre Trégasoil et Ploumazout

Ma première vidange, j'en ai mis partout... Empty
MessageSujet: Re: Ma première vidange, j'en ai mis partout...   Ma première vidange, j'en ai mis partout... EmptySam 7 Sep 2013 - 13:33

ludo51 a écrit:
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron" dit le proverbe......doigtsenV

...Et c'est en sciant que Léonard devint Scie !!!Ma première vidange, j'en ai mis partout... 943306


Ok, Ok, je sors !!!!

_________________
« Les hommes construisent trop de murs, pas assez de ponts » Isaac NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
goodredwine


goodredwine

Moto : 1200 XTZ Worldcrosser
Kms de ma moto : 22000
Pneu AV/AR : Metzeler Tourance Next
Messages : 477
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 54
Ville ou région : 84 Carpentras

Ma première vidange, j'en ai mis partout... Empty
MessageSujet: Re: Ma première vidange, j'en ai mis partout...   Ma première vidange, j'en ai mis partout... EmptySam 7 Sep 2013 - 14:33

... je me souviens la 1ERE fois que j'ai vidangé mon tracteur vigneron ( 4000 cm3, 8 litres d'huile moteur) j'avais placé ,tout comme toi , le bac de vidange juste sous le bouchon de vidange horizontal ...


une autre fois (il faut vidanger toutes les 100H) j'avais oublié de revisser le bouchon de vidange !! et j'en rajoutais , et j'en rajoutais ...

_________________
4 ans en XT660Z et maintenant en 1200XTZ Worldcrosser
Revenir en haut Aller en bas
philgaut973


philgaut973

Moto : yamaha 660 xtz tenere
Kms de ma moto : 48000
Messages : 248
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 57
Ville ou région : remire(guyane)

Ma première vidange, j'en ai mis partout... Empty
MessageSujet: Re: Ma première vidange, j'en ai mis partout...   Ma première vidange, j'en ai mis partout... EmptySam 7 Sep 2013 - 15:26

tout pareil lors de ma première vidange, surtout le coup du boulon devant le cadre, ça jaillit vraiment fort...alors pour les prochains, bien vu de faire partager ton "experience"  trosuper
Revenir en haut Aller en bas
WilliamXTZ


WilliamXTZ

Moto : XTZ 660 Ténéré
Kms de ma moto : 16000
Pneu AV/AR : Michelin SIRAC
Messages : 105
Date d'inscription : 23/05/2013
Age : 44
Ville ou région : Villeneuve Loubet (06)

Ma première vidange, j'en ai mis partout... Empty
MessageSujet: Re: Ma première vidange, j'en ai mis partout...   Ma première vidange, j'en ai mis partout... EmptySam 7 Sep 2013 - 18:18

lol, vous me rassurez Smile merci de votre soutien...
Revenir en haut Aller en bas
clément660


clément660

Moto : 660 xtz/ klx300r
Messages : 2324
Date d'inscription : 27/12/2011
Age : 33
Ville ou région : savoie

Ma première vidange, j'en ai mis partout... Empty
MessageSujet: Re: Ma première vidange, j'en ai mis partout...   Ma première vidange, j'en ai mis partout... EmptySam 7 Sep 2013 - 19:07

Mdr moi c'est la clef qui a ripé du bouchon du cadre et ma main a tapé dans la bassine pleine d'huile que j'avais placé dessous.... J'avais de l'huile bien tiède et bien dégueulasse plein la gueule et le T-shirt

Sinon pour entonnoir vous aviez quoi vous??? (moi un entonnoir papier fourni avec une autre moto d'une grande marque allemande, c'était la mouise)

_________________
Ma première vidange, j'en ai mis partout... 230111
Revenir en haut Aller en bas
WilliamXTZ


WilliamXTZ

Moto : XTZ 660 Ténéré
Kms de ma moto : 16000
Pneu AV/AR : Michelin SIRAC
Messages : 105
Date d'inscription : 23/05/2013
Age : 44
Ville ou région : Villeneuve Loubet (06)

Ma première vidange, j'en ai mis partout... Empty
MessageSujet: Re: Ma première vidange, j'en ai mis partout...   Ma première vidange, j'en ai mis partout... EmptySam 7 Sep 2013 - 19:16

j'ai acheté un entonnoir chez Massa, 3 ou 4€, plastique noir rigide avec un tuyau flexible de 20cm et le fond avec une petite grille filtrante, très très pratique...
Je pense qu'il y en a des semblables chez Norauto, feu vert et autres centres auto...
Revenir en haut Aller en bas
Oth


Oth

Moto : 660 XTZ
Kms de ma moto : 19.000
Pneu AV/AR : TR 91
Messages : 207
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 63
Ville ou région : Drache Land (Lille)

Ma première vidange, j'en ai mis partout... Empty
MessageSujet: Re: Ma première vidange, j'en ai mis partout...   Ma première vidange, j'en ai mis partout... EmptySam 7 Sep 2013 - 20:49

T'inquiète, on est tous passés par là tape du poing rire

J'ai connu les mêmes galères avec mon précédent XT : effectivement,ça jaillit très fort quand on desserre la vis en bas du cylindre :(:doubleV:Moralité, plein d'huile bien crade partout ailleurs que dans le bac.

J'ai aussi mis direct et sans m'arrêter, les 2,5 l dans le réservoir d'huile sans me rendre compte que ça dégu***lait de partout, sans penser à faire une pause et démarrer le moteur, "comme ils disaient". Moralité, un demi-litre d'huile par terre Double V Double V Beaucoup de nettoyage mais j'étais super fier. J'ai quand même réussi à remonter le filtre à huile dans le bon sens du premier coup. content

_________________
Le vent se lève. Il faut tenter de vivre.
Paul Valéry. Le cimetière marin


Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Ma première vidange, j'en ai mis partout... Empty
MessageSujet: Re: Ma première vidange, j'en ai mis partout...   Ma première vidange, j'en ai mis partout... EmptySam 7 Sep 2013 - 21:17

Moi aussi je vous raconterai bien ma première fois... Mais c'est pas le bon post !!!
Revenir en haut Aller en bas
Dédé


Dédé

Moto : 1200 xtz n°322
Kms de ma moto : 150000
Pneu AV/AR : Heidenau K 60
Messages : 2767
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 67
Ville ou région : Loir et Cher- Selles sur Cher

Ma première vidange, j'en ai mis partout... Empty
MessageSujet: Re: Ma première vidange, j'en ai mis partout...   Ma première vidange, j'en ai mis partout... EmptySam 7 Sep 2013 - 21:54

Et puis...Ca fait longtemps ...!Ma première vidange, j'en ai mis partout... 550966
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Ma première vidange, j'en ai mis partout... Empty
MessageSujet: Re: Ma première vidange, j'en ai mis partout...   Ma première vidange, j'en ai mis partout... EmptySam 7 Sep 2013 - 22:10

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Ma première vidange, j'en ai mis partout... Empty
MessageSujet: Re: Ma première vidange, j'en ai mis partout...   Ma première vidange, j'en ai mis partout... EmptyDim 8 Sep 2013 - 17:59

GG66 a écrit:
Moi aussi je vous raconterai bien ma première fois... Mais c'est pas le bon post !!!
Vas y GG raconte !!!

Ma première vidange, j'en ai mis partout... 49290 Ma première vidange, j'en ai mis partout... 943306
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Ma première vidange, j'en ai mis partout... Empty
MessageSujet: Re: Ma première vidange, j'en ai mis partout...   Ma première vidange, j'en ai mis partout... EmptyDim 8 Sep 2013 - 18:18

J'peux pas ... ma femme lit derrière mon dos !
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Ma première vidange, j'en ai mis partout... Empty
MessageSujet: Re: Ma première vidange, j'en ai mis partout...   Ma première vidange, j'en ai mis partout... EmptyDim 8 Sep 2013 - 20:09

GG66 a écrit:
J'peux pas ... ma femme lit derrière mon dos !
Ça m'étonnerait, elle fait des confitures !!!(excellentes d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
BIG


BIG

Moto : T 700 Rally Edit
Kms de ma moto : 4500
Messages : 366
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 61
Ville ou région : var

Ma première vidange, j'en ai mis partout... Empty
MessageSujet: Re: Ma première vidange, j'en ai mis partout...   Ma première vidange, j'en ai mis partout... EmptyMar 10 Sep 2013 - 20:13

Salut
Ca va être ma première vidange de......cadre, et ta mésaventure va me servir.....

...pour ce qui est de gicler plus fort..... Mme BIG n'a rien remarqué depuis que j'ai la XTZ (...)

_________________
Je n'aurais pas un cylindre de trop ???Ma première vidange, j'en ai mis partout... 261789
Revenir en haut Aller en bas
WilliamXTZ


WilliamXTZ

Moto : XTZ 660 Ténéré
Kms de ma moto : 16000
Pneu AV/AR : Michelin SIRAC
Messages : 105
Date d'inscription : 23/05/2013
Age : 44
Ville ou région : Villeneuve Loubet (06)

Ma première vidange, j'en ai mis partout... Empty
MessageSujet: Re: Ma première vidange, j'en ai mis partout...   Ma première vidange, j'en ai mis partout... EmptyMar 10 Sep 2013 - 21:31

Petit conseil d'un pote mécano : en dévissant la vis, laisse le dernier tour de filetage dans le trou de vidange, l'huile ne devrait pas gicler
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma première vidange, j'en ai mis partout... Empty
MessageSujet: Re: Ma première vidange, j'en ai mis partout...   Ma première vidange, j'en ai mis partout... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma première vidange, j'en ai mis partout...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» La grèce ne connait pas la crise :) enfin pas partout
» Ma premiere Yam!
» ma premiere Yam
» ma premiere video 750 xtz!!!!
» Première étape ;)
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUPER TENERE XTZ :: PRÉSENTATION MÉCANIQUE ACCESSOIRES DES XTZ :: 660 XTZ TENERE (Depuis 2008) :: MÉCANIQUE-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com