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 Changement plaquettes arrière

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Manulondon


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MessageSujet: Changement plaquettes arrière   Sam 15 Fév 2014 - 20:18

Bonjour,

j'ai cherché sur le forum sans succès des conseils sur le changement des plaquettes arrière sur 1200 XTZ. Mes plaquettes arrière sont bonnes à changer. La ville ça les use vite ! Je ne les ai jamais changées sur une moto mais souvent sur une voiture. J'imagine que ce n'est pas très différent. Y a t'il qqn pour me donner quelques conseils? des trucs à éviter absolument. Merci beaucoup.
ML
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Cfrançois


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MessageSujet: Re: Changement plaquettes arrière   Sam 15 Fév 2014 - 20:29

Tu ne freine que de l'arrière en ville ?? parce que 9000 km, ça fait peu, mais plaquettes AR ont été remplacées à 30 000 et 70 000, et lundi j'ai rdv pour le remplacement du disque (+plaquettes) + plaquettes AV + pneus.
Désolé, mais je n'ai jamais assisté au remplacement, et encore moins fait le boulot moi même !!
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tabar


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MessageSujet: Re: Changement plaquettes arrière   Sam 15 Fév 2014 - 20:35

salut..

c'est comme les voitures... bien repousser les pistons, nettoyer avec un "nettoyant frein"..

je graisse  les axes coulissant...... tranquille 30 mn .....

voilà.

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joxt1200


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MessageSujet: Re: Changement plaquettes arrière   Sam 15 Fév 2014 - 21:39

coute cher le disque arriere?

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tabar


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MessageSujet: Re: Changement plaquettes arrière   Sam 15 Fév 2014 - 22:29

parle pas du disque!!!!.......mais changement des plaquettes.......et encore moins du freinage AR....!!!

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joxt1200


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MessageSujet: Re: Changement plaquettes arrière   Sam 15 Fév 2014 - 22:51

@Cfrançois a écrit:
Tu ne freine que de l'arrière en ville ?? parce que 9000 km, ça fait peu, mais plaquettes AR ont été remplacées à 30 000 et  70 000, et lundi j'ai rdv pour le remplacement du disque (+plaquettes) + plaquettes AV + pneus.
Désolé, mais je n'ai jamais assisté au remplacement, et encore moins fait le boulot moi même !!
coute cher le disque arriere du 1200?

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tabar


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MessageSujet: Re: Changement plaquettes arrière   Sam 15 Fév 2014 - 23:00

@joxt1200 a écrit:
coute cher le disque arrière du 1200?

je re re répette .....qu'elle rapport avec le sujet "changement de plaquette arrière"

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babu80


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MessageSujet: Re: Changement plaquettes arrière   Sam 15 Fév 2014 - 23:29

@tabar a écrit:
@joxt1200 a écrit:
coute cher le disque arrière du 1200?

je re re répette .....qu'elle rapport avec le sujet "changement de plaquette arrière"

 97.99 roros le disque    arrière et le jeux de plaquette arrière 34.00
Tarif yam

pour l'avant   serré les miches !!!!!!!!!!!!!! disque piece 173 roros et plaquettes LE jeu  60.00 soit la bagatelle de 466 roros sans les goupilles les plaquettes anti bruit etxc etc  se tape tete  se tape tete  se tape tete
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Paco 42


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MessageSujet: Re: Changement plaquettes arrière   Dim 16 Fév 2014 - 7:59

Salut,

Pour les freins avant, je me suis inspiré de çà:

http://www.dailymotion.com/video/x16x6ew_milan-2013-les-plus-belles-hotesses_auto

Heu non, là SmileSmileSmile :

http://www.dailymotion.com/video/xy86qm_changer-les-plaquettes-de-frein-de-sa-moto-motorevue_auto

Pour l'arrière, c'est pratiquement la même chose.

Pour démonter les étriers de frein, voir là:

https://www.super-tenere.org/t5290-demontage-roue-avant-et-roue-arriere-st-1200-en-photos

Très facile, compter 5 mn par frein.

J'ai pris les plaquettes là:

http://www.off-the-road.de/en/XT-1200Z/Wear-parts/Brakepads-XT-1200-Z-rear.html

http://www.off-the-road.de/en/XT-1200Z/Wear-parts/Brakepads-XT-1200-Z-front.html

Mais si la moto a 9000 kms, normalement les plaquettes sont neuves encore.
Étriers grippés?

Paco

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le vrai voyage, c'est d'y aller.
Une fois arrivé, le voyage est fini.
Aujourd'hui, les gens commencent par la fin.

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Manulondon


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MessageSujet: Re: Changement plaquettes arrière   Dim 16 Fév 2014 - 13:42

Merci beaucoup à Tabar et Paco pour leurs conseils éclairés. Au résultat les plaquettes ne sont pas encore suffisamment usées pour justifier un changement. Je ne sais pas vous mais je trouve qu'il est vraiment difficile de contrôler leur taux d'usure. Contorsions, lampe frontale au menu. Et encore même avec ça, cela reste approximatif.

Ah, j'allais oublier de remercier Cfrançois pour son avis d'expert sur la conduite en ville....
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Cfrançois


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MessageSujet: Re: Changement plaquettes arrière   Dim 16 Fév 2014 - 17:46

@Manulondon a écrit:

Ah, j'allais oublier de remercier Cfrançois pour son avis d'expert sur la conduite en ville....
Je ne t'ai donné aucun avis, juste posé une question : n'utilise tu que le frein AR en ville pour être arrivé aussi vite au bout des plaquettes ?? !!
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tabar


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MessageSujet: Re: Changement plaquettes arrière   Dim 16 Fév 2014 - 18:59

@Manulondon a écrit:
Je ne sais pas vous mais je trouve qu'il est vraiment difficile de contrôler leur taux d'usure.


pour moi ,le niveau bas du look id  dans le bocal  me renseigne .....car il descend au mini...  

ne pas attendre la fin!!!..... le jeu n'en vaut pas la chandelle.... papyconseille ........ clin d\'oeil

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Manulondon


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MessageSujet: Re: Changement plaquettes arrière   Dim 16 Fév 2014 - 20:17

Bien vu ça. Merci
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MessageSujet: Re: Changement plaquettes arrière   Lun 22 Sep 2014 - 13:49

Pour apporter ma petite pierre à l'édifice, voilà mon experience :
Plaquettes arrière changées à 34000, elles sont rincées à 45000 (Bendix, bon produit).
les avant ont été changées à 40000, et sont comme neuves... Pourquoi ? Voilà la bonne question lol!
Plusieurs paramètres rentrent en compte : utilisation, rythme, charge, et surtout REPARTITION

En effet tout motard sachant freiner entamera son action par l'actionnement de son frein arrière pour stabiliser la machine, transférer la masse sur l'avant au bon moment, adapter son allure à l'entrée ou dans un virage, stopper la machine et presque toute l'utilisation en ville et bla bla bla bla blabla.
CECI NONOBSTANT le répartiteur de freinage dont est équipé notre petite merveille et qui fonctionne très bien.
Gardez toujours votre réflexe frein arrière, frein avant en coupant les gaz, relâchement du frein avant précédant l'arrêt. Et bien entendu le besoin de profiter de la puissance de l'avant en cas de nécessité.
Avez-vous remarqué que l'ABS sur l'arrière se déclenche très tôt ? Essayez voir de l'actionner sur l'avant  tape du poing rire.

Conclusion : sur une machine de ce poids et pourvue d'un freinage de cette qualité, il peut être normal en utilisation ballade, ville, duo principalement, d'user ses garnitures arrière plus que les avants. Le confort en sera privilégié et la dépense sur l'arrière sera allégée par la moindre dépense sur l'avant. CQFD

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MessageSujet: Re: Changement plaquettes arrière   Lun 22 Sep 2014 - 15:06

@ alain ritter :  
Nous avons une moto qui possède un répartiteur de freinage.
Bel objet mécanique et électronique qui doit avoir un coût non négligeable.
alors, je l'utilise tout le temps.
Si tu dis " gardez toujours votre réflexe frein arrière ...", alors le répartiteur n'a plus aucune utilité puisqu'il ne se déclenche que s'il est actionné en premier.  Si tu commences par l'arrière, il n'y a pas de répartiteur. 
C'est un peu comme si tu continuais à kicker alors que tu as une moto avec un démarreur.
Mais bon, chacun conduit comme il veut  ...   amis

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MessageSujet: Re: Changement plaquettes arrière   Lun 22 Sep 2014 - 15:13

@ursustenerix a écrit:
@ alain ritter :  
Nous avons une moto qui possède un répartiteur de freinage.
Bel objet mécanique et électronique qui doit avoir un coût non négligeable.
alors, je l'utilise tout le temps.

+1 !!
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MessageSujet: Re: Changement plaquettes arrière   Lun 22 Sep 2014 - 16:30

@Cfrançois a écrit:
@ursustenerix a écrit:
@ alain ritter :  
Nous avons une moto qui possède un répartiteur de freinage.
Bel objet mécanique et électronique qui doit avoir un coût non négligeable.
alors, je l'utilise tout le temps.

+1 !!

C'est pareil j'essais de l'utiliser au max,mais en side on a plus le reflexe frein arriere en premier
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MessageSujet: Re: Changement plaquettes arrière   Mar 23 Sep 2014 - 8:25

je roule essentiellement seul, mais bagages chargés, ou en vacances en duo...bagages chargés itou
je me suis bien habitué à utiliser le répartiteur en freinant de l'avant...mais j'ai toujours le pieds prêt à "mordre"
il m'arrive aussi parfois de juste ralentir de l'arriere
avec cet utilisation, mes plaquettes AR ont tenu 40000 km. celles de devant sont encore bonnes, je dirais pour 15 ou 20000...à voir

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MessageSujet: Re: Changement plaquettes arrière   Mar 30 Sep 2014 - 22:31

@alain.ritter.750 a écrit:
Pour apporter ma petite pierre à l'édifice, voilà mon experience :
Plaquettes arrière changées à 34000, elles sont rincées à 45000 (Bendix, bon produit).
les avant ont été changées à 40000, et sont comme neuves... Pourquoi ? Voilà la bonne question lol!
Plusieurs paramètres rentrent en compte : utilisation, rythme, charge, et surtout REPARTITION

En effet tout motard sachant freiner entamera son action par l'actionnement de son frein arrière pour stabiliser la machine, transférer la masse sur l'avant au bon moment, adapter son allure à l'entrée ou dans un virage, stopper la machine et presque toute l'utilisation en ville et bla bla bla bla blabla.
CECI NONOBSTANT le répartiteur de freinage dont est équipé notre petite merveille et qui fonctionne très bien.
Gardez toujours votre réflexe frein arrière, frein avant en coupant les gaz, relâchement du frein avant précédant l'arrêt. Et bien entendu le besoin de profiter de la puissance de l'avant en cas de nécessité.
Avez-vous remarqué que l'ABS sur l'arrière se déclenche très tôt ? Essayez voir de l'actionner sur l'avant  tape du poing rire.

Conclusion : sur une machine de ce poids et pourvue d'un freinage de cette qualité, il peut être normal en utilisation ballade, ville, duo principalement, d'user ses garnitures arrière plus que les avants. Le confort en sera privilégié et la dépense sur l'arrière sera allégée par la moindre dépense sur l'avant. CQFD

Même méthode....Moto en révision des 40.000 kms et plaquettes toujours OK....

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Perhaps she is
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one pours through and shines down upon us to let us know they are
happy. 





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MessageSujet: Re: Changement plaquettes arrière   Mer 1 Oct 2014 - 15:51

@ursustenerix a écrit:
@ alain ritter :  
Nous avons une moto qui possède un répartiteur de freinage.
Bel objet mécanique et électronique qui doit avoir un coût non négligeable.
alors, je l'utilise tout le temps.
Si tu dis " gardez toujours votre réflexe frein arrière ...", alors le répartiteur n'a plus aucune utilité puisqu'il ne se déclenche que s'il est actionné en premier.  Si tu commences par l'arrière, il n'y a pas de répartiteur. 
C'est un peu comme si tu continuais à kicker alors que tu as une moto avec un démarreur.
Mais bon, chacun conduit comme il veut  ...   amis
Et bien moi je partage le mode de fonctionnement de alain ritter...
Avec changement des plaquettes AR à la révision des 20000 il y a quelques jours (mais les Dolomites en duo chargé cet été...).

Dans les épingles de montagne, le frein AR permet d'asseoir la moto en entrée de virage, et est parfait en cas de virage qui se referme, ou permet d'arrondir la trajectoire.
En ville, je me sers de l'AR pour ralentir avant l'avant, avec le frein moteur, et au pas (ou lors de manoeuvres), je ne touche pas au frein AV (essayez : tournez au pas et freinez de l'AV... )

Par contre, il me semblait avoir compris qu'on pouvait "dépasser" le répartiteur en appuyant plus sur la pédale (puisque le répartiteur n'agit que "sur une partie" du frein AR) -je vais aller relire le manuel pour être sûr - : pour un freinage de trappeur, faut tout écraser, AV ET AR, l'avant seul est insuffisant.

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MessageSujet: Re: Changement plaquettes arrière   Jeu 2 Oct 2014 - 11:27

@Michio a écrit:


Dans les épingles de montagne, le frein AR permet d'asseoir la moto en entrée de virage, et est parfait en cas de virage qui se referme, ou permet d'arrondir la trajectoire
Perso, je me débrouille pour ne jamais avoir à freiner dans les virages; tant que je n'ai pas la visi, j'entre tranquille , ayant horreur des mauvaises surprises qui m'obligeraient à toucher aux freins en courbe .
Par contre, freiner un coup d'arrière avant le virage pour écraser le pneu avant ,afin de lui donner de l'adhérence pendant son début de freinage, là... OK !   Mais ça, c'est surement des trucs de vieux qui ne sont pas habitués à la technologie moderne, parce que, comme tu l'écris, l'action sur la poignée de frein répartit certainement de façon impec la force de freinage entre l'avant et l'arrière; mais, roulant également sur un vieux tromblon de 40 ans, je n'ai pas trop intérêt à m'habituer à la modernité si je ne veux pas goûter l'herbe des fossés !J'ai bien déjà assez à gérer les commandes inversées (sélecteur - frein) qui me jouent parfois des mauvais tours !
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MessageSujet: Re: Changement plaquettes arrière   Jeu 2 Oct 2014 - 12:07

@michio a écrit:
je ne touche pas au frein AV (essayez : tournez au pas et freinez de l'AV... 

Et bien ça freine  ... normalement.
Je ne comprends vraiment pas où est le problème. Et avec 2 xtz et 50 000 kms en 2 ans dans suffisamment de pays et de qualités de terrain, des entrées en virage un peu trop présomptueuses, le répartiteur a toujours montré son efficacité.
On ne doit pas conduire de la même manière.

Par contre, je confirme pour les freinages de trappeur : l'ajout du frein arrière après avoir commencé par le répartiteur, augmente  l'effet de ralentissement.

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MessageSujet: Re: Changement plaquettes arrière   Jeu 2 Oct 2014 - 12:51

C'est certain que le freinage couplé est d'une efficacité redoutable.

En conduite sportive sur les petites routes de montagnes, j'utilise le frein arrière (comme Michio), en entrée de virage tout en donant de l'angle a la moto, je dose le freinage en fonction du virage de l'etat de la route etc..., que je decouvre au fur a mesure.

A défaut d'être efficace,  cet technique me donne le sentiment d'avoir un meilleur controle et d'être en mesure de réagir efficacement en cas de mauvaise surprises.

Peut être que c'est dans la tête que ca se passe.
Vos avis et conseils sont bienvenue.

Bonne fin de journée a tous.

Laurent

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MessageSujet: Re: Changement plaquettes arrière   Jeu 2 Oct 2014 - 15:03

@ursustenerix a écrit:
@michio a écrit:
je ne touche pas au frein AV (essayez : tournez au pas et freinez de l'AV... 

Et bien ça freine  ... normalement.
J'insiste : amuse-toi à faire un genre de plateau lent, avec manoeuvre au pas, en limite d'équilibre, et freine d'un coup de l'avant (tu peux corser l'exercice sur des graviers, en duo, les deux...).

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MessageSujet: Re: Changement plaquettes arrière   Jeu 2 Oct 2014 - 15:09

@Dédé a écrit:
Par contre, freiner un coup d'arrière avant le virage pour écraser le pneu avant ,afin de lui donner de l'adhérence pendant son début de freinage, là... OK !   
C'est ce que je voulais dire  bien

Pas besoin d'être vieux pour ça, ou d'avoir roulé sur des vieux tromblons doigtsenV

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