RASSO VERCORS 2017
Inscrivez vous
au rassemblement annuel
des forums
SUPER-TENERE.org et
TERRE-BITUME.org
dans le VERCORS
du 25 au 28 Mai 2017.
Places limitées...
Derniers sujets
» Branchement GPS
par jungle973 Hier à 23:33

» Quels sont vos gants d'été ?
par jungle973 Hier à 23:29

» Modification de ma ténéré
par gregzz Hier à 21:21

» ma 600 ténéré 1vj de 1987 + side toro
par louping60 Hier à 21:19

» MA NEWS YAMAHA
par ch'ti-cool Hier à 20:51

» Problème passage vitesse
par Dédé Hier à 20:30

» Achat : selle confort ou réhaussée de 660 xtz d'aprés 2008
par assurancetourix Hier à 16:26

» MICHELIN Pilot Road 4
par MAMAR85 Hier à 13:17

» Problème de starter
par thomasmic125 Hier à 10:53

» Une XT660Z neuve (0km) à la vente en 2017
par MX steph Hier à 9:56

» Durée de vie du kit chaine d'origine
par yop1025 Hier à 8:40

» Balade en montagne
par Geebee-Side Ven 24 Mar 2017 - 20:29

» solution simple pour problème de jonction boite à air/carbu!
par bart271 Ven 24 Mar 2017 - 20:01

» Lampe H7 LED
par Jean-Mi2570 Ven 24 Mar 2017 - 16:20

» Alléger la Ptite 660 ?
par thierry64 Ven 24 Mar 2017 - 15:26

» Pare-cylindre Touratruc
par BlackICe Ven 24 Mar 2017 - 14:07

» Qui a une sacoche givi tanklock
par penchepastrop Ven 24 Mar 2017 - 11:45

» neutralisation Abs
par BlackICe Ven 24 Mar 2017 - 9:54

» Codes Diagnostic 1200 xtz
par penchepastrop Ven 24 Mar 2017 - 9:45

» SIDE cobra XTZ 750
par motarou Ven 24 Mar 2017 - 6:58

» remise en route d'une super tenere de 1989
par bart271 Jeu 23 Mar 2017 - 22:12

» Manuel atelier 1200 ZE
par Dédé Jeu 23 Mar 2017 - 21:55

» Transformation Super Ténéré 94 en Réplica SONAUTO
par bart271 Jeu 23 Mar 2017 - 21:51

» Comment changer votre adresse mail
par Korrygan Jeu 23 Mar 2017 - 19:42

» Ecopes radiateur 3YF TENERE
par Geebee-Side Jeu 23 Mar 2017 - 18:48

Facebook Super-Tenere


Chargement en provenance de Sirius...

PARTENAIRES
LIENS
Mots-clés
1200 valise reservoir manuel echappement regulateur huile carbu phare embrayage fourche bulle arriere valises réglage crash selle BOUE garde PNEU vidange pneus chaine moteur super filtre
Partagez | 
 

 alternateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
patrick68


avatar

Moto : yamaha XTZ 750 de 1992
Kms de ma moto : 72 000 km
Messages : 98
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 59
Ville ou région : alsace

MessageSujet: alternateur   Ven 28 Mar 2014 - 6:59

bonjour

hier, panne de batterie au demarrage. pourtant je l avais branchee tout l hiver sur un chargeur - entretien. j ai roule 3 semaines et puis voila.
j ai mis un nouveau regulateur ( plus puissant que l origine ) mais aparement ce n est pas ca . si c est l alternateur est ce qu on peut faire ca soi meme ? ou faut il l emmener au garage ? quelle piece faut il changer ? en plus si quelqu un a un tuto la dessus, je prendrais volontiers.
merci d avance de vos reponses, et bonne route
patrick68
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: alternateur   Ven 28 Mar 2014 - 9:07

Oula oula oula......Tout ça est un peu brouillon !!!

Panne de batterie ça veut dire quoi ?
Le démarreur ne tourne pas ?
Tu as du jus en tournant la clé (voyants , phare) ?
Quel voltage à vide ?
Elle faisait combien de volts avant que tu ne l'utilises ? Parce que charger une batterie morte ........

Ton chargeur est-il fiable ? Parce que s'il ne charge rien.................

"j'ai roulé 3 semaines et puis voilà"....voilà quoi ?
Tu as roulé 3 semaines cet hiver entre 2 charges ou avant de la remiser ou après l'avoir remisée ?

Qu'est-ce qui t'a incité à changer le régulateur et non pas la batterie en premier ?
Pourquoi un régulateur plus puissant ?
Est-il vraiment compatible  et mieux qu'un d'origine ?
Quels symptômes ?

Pourquoi veux-tu maintenant changer l'alternateur ? quels symptômes ?

Comment est ta batterie ? A vide ? En charge ?

Si tu veux te faire aider efficacement , commence par le début , décris les signes précis de ta panne , et oublie l'alternateur pour l'instant , il faut procéder méthodiquement
Revenir en haut Aller en bas
patrick68


avatar

Moto : yamaha XTZ 750 de 1992
Kms de ma moto : 72 000 km
Messages : 98
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 59
Ville ou région : alsace

MessageSujet: Re: alternateur   Sam 29 Mar 2014 - 6:59

ok, alors procedons dans l ordre.
Alors la batterie est de juin 2013.
le chargeur, achete chez sturny, en decembre 2013, il fait entretien de la batterie, cad, remet la batterie en charge des qu il y a une baisse.
le voyant temoin s allume, elle donne un ou deux coups et ralentit ( rrrr  rrrr  rrrr ), puis plus rien
le demarreur tourne bien, puisqu un copain m a branche une batterie en parallele, et elle est partie tout de suite.
le voltage ,je ne l ai pas mesure sur place, mais quand je l ai branchee, l appareil m indiquait une batterie vide
le regulateur, je l ai change parce que celui d origine avait crame, et avant de le changer, j etais venusur ce site, je me suis renseigne, il etait compatible, s en est un de tdm 850, a ailettes, a placer sous la selle.
voila, je crois que je n ai rien oublie, c est pour ca que je pense que l alternateu ne recharge plus.
Revenir en haut Aller en bas
patrick68


avatar

Moto : yamaha XTZ 750 de 1992
Kms de ma moto : 72 000 km
Messages : 98
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 59
Ville ou région : alsace

MessageSujet: Re: alternateur   Sam 29 Mar 2014 - 7:04

P.S.
je l ai branchee cet hiver sur l appareil charge / entretien, parce que chaque printemps, la batterie etait vide apres l arret hiver, et on m avait conseille de la brancher , pour ne pas changer de batterie chaque annee.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: alternateur   Sam 29 Mar 2014 - 9:02

On y voit déjà un peu plus clair........

Donc et à priori , déjà , c'est une batterie morte au départ !!!

Reste à savoir pourquoi elle est morte.......

OK pour le redresseur /régulateur , quand une batterie est morte , il travaille dans de très mauvaises conditions et claque souvent... 

Maintenant , plusieurs points à vérifier :

- Est-ce que ton chargeur fonctionne correctement ? (quel est son débit en charge et si la charge passe vraiment dans la batterie)
- Est-il branché correctement ? (je sais c'est naïf mais personne n'est à l'abri de ce type de bourde...)

- Est-ce que ta batterie (bien que récente mais cela ne veut rien dire) est encore bonne ?
- Si c'est une batterie à acide , a-t-elle bien été remplie avec l'acide correct ? (sulfurique dilué avec eau distillée à 31/38%)
- Les niveaux sont-ils toujours corrects ?
- En deçà d'un certain voltage , les éléments de la batterie inversent leur polarité et à ce moment là , tu auras beau la recharger pendant des semaines , elle est morte de chez morte.......

Une fois que TOUS ces points seront vérifiés et s'ils sont TOUS corrects , alors et seulement alors tu pourra envisager de vérifier l'alternateur.....

En effet , il te faut au moins une fois pouvoir démarrer avec la batterie d'origine de la moto (sans autre batterie en parallèle) pour juger de sa bonne santé...
Revenir en haut Aller en bas
patrick68


avatar

Moto : yamaha XTZ 750 de 1992
Kms de ma moto : 72 000 km
Messages : 98
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 59
Ville ou région : alsace

MessageSujet: Re: alternateur   Lun 31 Mar 2014 - 0:30

la batterie, ainsi que le chargeur ont ete achetes chez sturny, chez nous une reference en batteries, il me l a lui meme preparee, le chargeur indique bien la charge de la batterie,entre 13 et 14 volts, les niveaux sont corrects,  je n ai pas inverse les pôles, et je l ai remise aujourd hui, elle redemarre tres bien. 
comment est ce que je peux verifier l alternateur ?
Revenir en haut Aller en bas
MARTIN30


avatar

Moto : XTZ 750 1989/1994
Kms de ma moto : 76000 Kms
Pneu AV/AR : Michelin Anakee 2
Messages : 1008
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 61
Ville ou région : Ales porte des cévennes

MessageSujet: Re: alternateur   Lun 31 Mar 2014 - 8:55

@patrick68 a écrit:

comment est ce que je peux verifier l alternateur ?
 bonjour 
Démarres ton moteur .
débranches la fiche qui vient de l'alternateur.
et contrôles la tension sur les trois fils blancs,entre eux.
Plus de 20 volts.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: alternateur   Lun 31 Mar 2014 - 9:06

Sans revue technique , difficile à expliquer.....

D'un point de vue théorique , tu branches un voltmètre aux bornes de la batterie : moteur tournant tu dois y trouver entre 13 et 15 V (en moyenne). Si la tension n'augmente pas avec le régime moteur , ton redresseur est défaillant

Pour l'alternateur , tu trouves la broche de 3 fils jaunes ou blancs qui sort de ce dernier (si c'est un alternateur triphasé ce qu'il me semble) et tu branches le voltmètre sur les fils 2 par 2 (AB - AC - BC). Tu dois trouver au moins 80 V à 5000 trs sur les 3 mesures.
Sinon il faut tester les résistances du stator en prenant aussi les fils 2 par 2 et en mesurant leur résistance....
Ici je ne suis pas sûr du chiffre (à confirmer sur une revue technique) mais tu devrais trouver entre  0,1 et 1,2 ohm entre chacune des 3 mesures.
Résistance nulle (zéro) : enroulement court-circuité
Résistance infinie (1) : enroulement coupé

Changer le stator dans les 2 cas.....
Revenir en haut Aller en bas
patrick68


avatar

Moto : yamaha XTZ 750 de 1992
Kms de ma moto : 72 000 km
Messages : 98
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 59
Ville ou région : alsace

MessageSujet: Re: alternateur   Lun 31 Mar 2014 - 15:05

ok, merci beaucoup, je vais deja faire ca
je vous tiens au courant
bye
Revenir en haut Aller en bas
 
alternateur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUPER TENERE XTZ :: PRÉSENTATION MÉCANIQUE ACCESSOIRES DES XTZ :: 750 XTZ SUPER TENERE :: MÉCANIQUE-

Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit