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 Huile de vidange

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rcam


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MessageSujet: Huile de vidange   Mar 15 Juil 2014 - 13:58

Bonjour à tous , je souhaiterai vous solliciter pour une petite question , je souhaiterai faire une nouvelle vidange sur ma machine .D'habitude , j'utilise une huile Ipone , la 10W40 pour être plus précis , mais quand le moteur tourne, j'ai du mal à trouver le point mort.( pratiquement impossible ) . J'ai vu qu'il existait une huile spécifique pour les moteurs avec l'huile séparée, la Ipone Trans 4 80W90 , que pensez-vous de cette huile ? Ou alors avez-vous une idée pour que la recherche du point mort soit plus facile , moteur tournant . Merci à tous de votre aide , cordialement.
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rodmac02


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MessageSujet: Re: Huile de vidange   Mar 15 Juil 2014 - 14:15

salut, pour ma part j'utilise de l'huile de chez leclerc: extralub semi synthèse 10W40 qui suffit, je pense, vu la rusticité de nos montures. quand mon point mort bloque un peu, je met un petit coup de gaz ou j'avance très légèrement pour le débloquer. 
peu de souci à le trouver. est ce l'huile? 
attendons des avis plus pointus!!
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ed


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MessageSujet: Re: Huile de vidange   Mar 15 Juil 2014 - 14:32

Le super T comme  la majorité des motos 4T utilise la meme huile pour le moteur et la boite.

La 80w90, c'est pour les boites de vitesses separées, et encore pas toutes puisque certaines utilisent de l'huile de boite auto, de la simple 10w40 ou alors de l'epaisse comme la 80w90.

Donc super T, 10w40 semi synthé est largement suffisante, et pour ma part de l'huile de castor 10w40 pour boite a roue sur toutes mes mobs et meme pour la boite de ma cross sans soucis depuis plus de 12 ans.

Le point mort, si huile trop fluide ca aide pas, sinon essayer d'autres reglages pour la garde de l'embrayage, faut que ca soit tendu au moins sur 90% de l'amplitude.
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Dédé


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MessageSujet: Re: Huile de vidange   Mar 15 Juil 2014 - 18:53

Un embrayage de moto débraye moins bien que celui d'une auto, ceci étant dû au fait que dans le cas  "auto", il n'y a qu'un seul disque qui travaille à sec et qui s'éloigne (bien loin) de la partie à entraîner en étant parfaitement guidé, donc sans risque de frottement; dans le cas d'une moto, il en est tout autrement,(sauf pour les moteurs dans l'axe de la route BM, GUZ...) il y a au minimum 5 ou 6 disques qui travaillent dans l'huile et qui s'éloignent les uns des autres de quelques dixièmes de millimètres, sans être guidés pour rester parallèles entre eux, ce qui signifie que , malgré la force centrifuge qui tend à éjecter l'huile à l'extérieur du mécanisme, les disques meneurs entraînent toujours un peu les disques menés pendant le débrayage, légèrement peut être , mais suffisamment pour laisser les pignons de la boite en légère contrainte quand le moteur tourne et que la roue arrière est arrêtée. L'idéal est d'essayer de passer le point mort pendant que la moto roule encore embrayée à un régime proche du ralenti;
Ce qui explique également le coup de gaz nécessaire pour ne pas faire claquer la boite lors des rétro gradages; ceci ayant pour but d'amener le futur pignon meneur à la vitesse de synchronisme du futur pignon mené, du fait qu'une boite de moto ne possède pas de synchros qui, sur une auto, servent à lancer le pignon meneur à la vitesse de synchronisme du pignon mené; sur une bécane, ils brillent par leur absence; on profite alors du "mauvais" débrayage pour lancer un peu l'arbre primaire avec un coup de gaz léger qui aidera les dents des pignons à entrer en contact en "accrochant" le moins possible  .
Evidemment, la question qui vient à l'esprit: Pourquoi ne fait on pas appel à un embrayage type bagnole ? Question de place: Il faut , dans ce cas , disposer d'un grand diamètre pour un seul disque; comme c'est difficilement réalisable, pour obtenir la même force, on diminue le diamètre mais on augmente la surface de contact en augmentant le nombre de disques .
En espérant ne pas avoir été trop lourd...
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rodmac02


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MessageSujet: Re: Huile de vidange   Mar 15 Juil 2014 - 19:01

@Dédé a écrit:
Un embrayage de moto débraye moins bien que celui d'une auto, ceci étant dû au fait que dans le cas  "auto", il n'y a qu'un seul disque qui travaille à sec et qui s'éloigne (bien loin) de la partie à entraîner en étant parfaitement guidé, donc sans risque de frottement; dans le cas d'une moto, il en est tout autrement,(sauf pour les moteurs dans l'axe de la route BM, GUZ...) il y a au minimum 5 ou 6 disques qui travaillent dans l'huile et qui s'éloignent les uns des autres de quelques dixièmes de millimètres, sans être guidés pour rester parallèles entre eux, ce qui signifie que , malgré la force centrifuge qui tend à éjecter l'huile à l'extérieur du mécanisme, les disques meneurs entraînent toujours un peu les disques menés pendant le débrayage, légèrement peut être , mais suffisamment pour laisser les pignons de la boite en légère contrainte quand le moteur tourne et que la roue arrière est arrêtée. L'idéal est d'essayer de passer le point mort pendant que la moto roule encore embrayée à un régime proche du ralenti;
Ce qui explique également le coup de gaz nécessaire pour ne pas faire claquer la boite lors des rétro gradages; ceci ayant pour but d'amener le futur pignon meneur à la vitesse de synchronisme du futur pignon mené, du fait qu'une boite de moto ne possède pas de synchros qui, sur une auto, servent à lancer le pignon meneur à la vitesse de synchronisme du pignon mené; sur une bécane, ils brillent par leur absence; on profite alors du "mauvais" débrayage pour lancer un peu l'arbre primaire avec un coup de gaz léger qui aidera les dents des pignons à entrer en contact en "accrochant" le moins possible  .
Evidemment, la question qui vient à l'esprit: Pourquoi ne fait on pas appel à un embrayage type bagnole ? Question de place: Il faut , dans ce cas , disposer d'un grand diamètre pour un seul disque; comme c'est difficilement réalisable, pour obtenir la même force, on diminue le diamètre mais on augmente la surface de contact en augmentant le nombre de disques .
En espérant ne pas avoir été trop lourd...
et bien, ça c'est de la réponse claire, nette et précise!  merci pour cette petite leçon de mécanique intéressante.  
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michelside78


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MessageSujet: Re: Huile de vidange   Mar 15 Juil 2014 - 19:54

@rodmac02 a écrit:
salut, pour ma part j'utilise de l'huile de chez leclerc: extralub semi synthèse 10W40 qui suffit, je pense, vu la rusticité de nos montures. quand mon point mort bloque un peu, je met un petit coup de gaz ou j'avance très légèrement pour le débloquer. 
peu de souci à le trouver. est ce l'huile? 
attendons des avis plus pointus!!

Salut,  
l'huile leclerc va tres bien dans nos machine,vu le prix y a pas photos
Salut Michel

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MessageSujet: Re: Huile de vidange   Mer 16 Juil 2014 - 9:46

Merci à vous pour vos réponses , et merci à toi Dédé pour ce petit cours de mécanique bien sympa . J'avais trouvé de la 80W90 à un prix raisonnable (11 euros le litre) , c'est pour cela que je me demandais si cela pourrait régler mon problème de point mort , car en ville , c'est assez gênant. Je vais essayer de mieux régler l'embrayage pour voir si cela va mieux . En attendant , merci à vous tous .
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MessageSujet: Re: Huile de vidange   Mer 16 Juil 2014 - 9:58

bon courage à toi et tiens nous au courant .il n'y a pas de raison que cela ne marche pas rock cool
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MessageSujet: Re: Huile de vidange   Mer 16 Juil 2014 - 11:50

@rcam a écrit:
Merci à vous pour vos réponses , et merci à toi Dédé pour ce petit cours de mécanique bien sympa . J'avais trouvé de la 80W90 à un prix raisonnable (11 euros le litre) , c'est pour cela que je me demandais si cela pourrait régler mon problème de point mort , car en ville , c'est assez gênant. Je vais essayer de mieux régler l'embrayage pour voir si cela va mieux . En attendant , merci à vous tous .
salut 
Pas vraiment conseillé de mettre de la 80w90 à la place de l'huile moteur .
L'huile 80w90 est de l'huile transmission pas de l'huile moteur.
Pour moi le moteur ne va pas aimer . stop
L'huile 10w40 spécifique moto carrefour leclerc ... suffit amplement pour ces moteurs.
A plus.
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MessageSujet: Re: Huile de vidange   Mer 16 Juil 2014 - 12:04

il est fada .............de la 80w90   tu ne vas pas aller loin  
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MessageSujet: Re: Huile de vidange   Mer 16 Juil 2014 - 12:53

En premier la pompe à huile va avoir du mal à digérer de la 80w90. nuage pluie
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Dédé


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MessageSujet: Re: Huile de vidange   Mer 16 Juil 2014 - 15:43

stop La 80/90 est une huile dite "EP" (extrème pression)  pas de bol qui ne doit être utilisée que pour les transmissions genre pont des 1200, ou les boites de vitesses, mais quand elles sont séparées du moteur; les potes ont raison, tu vas tout descendre si tu mets ça dans le moteur . yo man
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potofeu


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MessageSujet: Re: Huile de vidange   Mer 16 Juil 2014 - 19:23

certains ont dit que notre chère xtz 1200 manquait de raffinement... de là à la confondre avec une tronçonneuse... arf!

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MessageSujet: Re: Huile de vidange   Mer 16 Juil 2014 - 21:06

Allons ! Potofeu! Allons !    Fais nous un gros "Oups " !  Double V Le post traite d'un 750 ....
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potofeu


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MessageSujet: Re: Huile de vidange   Mer 16 Juil 2014 - 21:29

c'était un troll bien sûr. Aucune volonté de nuire.:-)
c'est pas l'esprit de la maison

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MessageSujet: Re: Huile de vidange   Jeu 17 Juil 2014 - 11:49

OK je vais faire avec l'extralub .Petite question , tant que je suis parmi vous, même si ce n'est pas vraiment le bon sujet , j'ai des trous à l'accélération à bas régime, en naviguant parmi le forum , j'ai vu qu'il était souvent question des plongeurs de starter , qui s'usaient avec le temps. Mon soucis est que je ne vois pas vraiment ou ce situent ces pièces , sont-elles dans le carbu ou bien du coté de la manette du starter , coté guidon ?? MErci à vous tous.
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michelside78


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MessageSujet: Re: Huile de vidange   Jeu 17 Juil 2014 - 12:16

Salut,tu trouveras ces pieces sur le carbu,enfin plutot sous le carbu au bout du cable de starter il y a deux pistons en plastic qui ce bouffe a leur extremité

Voila deux pistons,un neuf un vieux



Voila ou il ce trouve sur(sous)le carbu



Salut Michel

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MessageSujet: Re: Huile de vidange   Jeu 17 Juil 2014 - 13:04

Bonjour Michel et merci à toi , pour ces précisions . Je vais démonter les miens pour voir dans quel état ils sont , penses-tu qu'un mauvais état puisse nuire à la carburation , merci à toi.
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