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 Centrage de la roue

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Bazingounette


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MessageSujet: Centrage de la roue   Lun 25 Aoû 2014 - 13:25

Salut à tous !

Après avoir contrôler la tension des rayons, le voilage et le saut de ma jante arrière, je me suis demandé comment contrôler le centrage de la jante (contrôler si elle n'est pas trop à droite ou à gauche).

Pour l'avant, je pense que l'on peut utiliser les tubes de fourche comme référence, mais pour l'arrière ça me semble plus délicat puisque le bras oscillant ne me semble pas parfaitement symétrique (ou alors c'est qu'une impression).

Quelqu'un s'est-il déjà penché sur la question ?

(PS : Un voile et un saut de 0.5mm vous semble t-il acceptable ?)

Merci d'avance Smile

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Dédé


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MessageSujet: Re: Centrage de la roue   Mar 26 Aoû 2014 - 17:37

Pour info, les limites en latéral et en radial sur la 1200 sont à 2 mm (manuel atelier YAM)..  ...Tu me sembles largement dans les tolérances !
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Bazingounette


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MessageSujet: Re: Centrage de la roue   Mar 26 Aoû 2014 - 21:44

Merci Dédé pour l'info sur les tolérances Smile.

Sinon, tu as une méthode particulière pour contrôler le centrage de la roue arrière ? 

Certains utilisent deux règles de maçon, ou deux ficelles tendues (pas des strings non ...), et reportent les bords du pneu arrière au niveau du pneu avant pour contrôler le centrage, ça me semble cohérent...

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MessageSujet: Re: Centrage de la roue   Mar 26 Aoû 2014 - 22:58

Dédé a écrit:
Pour info, les limites en latéral et en radial sur la 1200 sont à 2 mm (manuel atelier YAM)..  ...Tu me sembles largement dans les tolérances !


Apres il te sufis de lâcher le guidon (en roulant) et voir si ta bréle file droit
Sinon ben tu corrige ;)
yo man

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MessageSujet: Re: Centrage de la roue   Mer 27 Aoû 2014 - 0:17

Ca dépend de ce que tu entends par centrage; si tu viens de refaire le rayonnage et que tu veux vérifier le déport ou le réglage du parapluie du rayonnage, cette méthode ne vaut rien puisqu'il te suffit de tourner légèrement le guidon en déréglant la position de l'axe de la roue arrière pour te retrouver "équilibré" sans l'être et rouler en crabe sur la route malgré tout.
Si, par contre, tu es certain d'avoir réglé correctement le déport axial de la jante pendant le rayonnage, cette méthode fonctionne ...  ... Bien qu'elle ne serve pas à grand chose si tu te fies aux graduations du bras oscillant et que tu n'as pas un cadre en hélice d'avion .
En fait, il te faut connaître le déport axial de la roue pour faire le rayonnage, et, pour cela, il faut le relever avant de dérayonner ou le demander chez le concessionnaire ...Pas sur qu'il le connaisse...Ou demander sur le forum qu'un pote mesure la distance entre le bras oscillant et la jante; Tout ceci étant valable dans tous les cas, surtout dans celui ou tu es confronté aux roues qui ont des rayons de longueurs différentes pour chaque côté, peut-être n'est ce pas le cas sur la 750 ST... J'ai bien acheté un jour, s'en m'en apercevoir , une bécane dont les côtés de rayons avaient été inversés au montage de la roue avant, et, comme ca frottait dans les pattes de garde boue, ces dernières avaient été faussées pour compenser le déport, la roue n'étant bien sur , pas centrée dans les bras de fourche..;( moto refaite à neuf par un mécano spécialiste avec pignon sur rue).Bien entendu, le reste suivait, cadre faussé etc...  Le milieu moto regorge de branquignoles de ce genre...   Il y a aussi des très bons...Heureusement !
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Bazingounette


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MessageSujet: Re: Centrage de la roue   Mer 27 Aoû 2014 - 20:22

Merci Dédé pour ta réponse Smile.

J'entend par centrage, l'alignement entre ma roue arrière et ma roue avant Smile.

Je n'ai effectivement pas de données concernant le déport à l'origine, si quelqu'un étant persuadé du bon centrage de sa roue arrière, peut mesurer la distance entre le bras oscillant et la jante, et ce des deux côtés, ça pourrait être pas mal en effet Smile.

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MessageSujet: Re: Centrage de la roue   Mer 27 Aoû 2014 - 20:45

ton cadre et voilé ou vrier?????? saispas

tu as un calage de centrage, de chaque cotes de ton axe de roue.......

.si tu n'est pas dans l'alignement !!!ben cry



un rigidificateur de fourche...tu y a penser???

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MessageSujet: Re: Centrage de la roue   Mer 27 Aoû 2014 - 22:22

Salut Tabar,

Pas de problèmes particuliers avec ma moto, j'essaye simplement d'effectuer un contrôle.

Les "cales" dont tu parles, permettent de centrer le moyeux, mais pas la jante, qui se centre avec la tension des rayons.

Pareil pour le rigidificateur de fourche, en plus de concerné la roue avant (et non l'arrière comme évoqué ici), ça n'influe en rien le centrage de la jante.

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MessageSujet: Re: Centrage de la roue   Jeu 28 Aoû 2014 - 17:25

Bazingounette a écrit:
Pas de problèmes particuliers avec ma moto, j'essaye simplement d'effectuer un contrôle.

en faite! On a beaucoup rouler en 750st en TT......,....

vraiment.... c'est une question que personne ne sais jamais poser!!!car l'objectif???..... c'est bien .....de rouler non?,
je pense qu'un pro du rayon pourrait de conseiller.

 j'ai bien compris que tu étais un chercheur... clin d\'oeil


pour le rigidificateur!!!!!effectivement a l'avant..la question ne ce pose pas mais j'ai du me tromper de sujet stil :guidonnage....

a plus dans ta recherche...

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MessageSujet: Re: Centrage de la roue   Ven 29 Aoû 2014 - 20:40

salut j'espère que tu as trouvé la solution car en suivant ton post je revois la tronche de mon conces quant en lui apportant un pneu et une jante a monter de bien vouloir contrôler le voilage et la tension des rayons ! aux vues de sa réaction je pense voir ca avec un réel connaisseur !
Po évident ces réglages
On n'est po en réglage de compétition non plus ;)

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