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 Questions sur un achat

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Thibaud


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MessageSujet: Questions sur un achat   Mer 5 Nov 2014 - 21:56

Bonjour,

J'ai peut-être trouvé chaussure à mon pied : une XTZ 660 (sans ABS) de 2008 avec 17000 km, vendue à 3700 euros. J'ai parlé avec le proprio, qui m'a semblé quelqu'un de raisonnable, pas le genre à faire le fou avec la moto. Tout est d'origine, sauf les pneus qui sont à moins de 50% d'usure, et les poignées chauffantes. Il n'y a pas d'autre accessoire.

Je vais la voir demain (à 250 bornes de chez moi, faut être motivé).

Je suis plutôt nul en mécanique. Jusqu'ici, j'ai toujours laissé le soin aux concessionnaires de s'occuper de mes motos successives. Du coup, je ne sais pas très bien ce qu'il faut vérifier, ni quelles questions poser. Vous pouvez m'éclairer ?

Merci beaucoup !
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rubinho


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MessageSujet: Re: Questions sur un achat   Jeu 6 Nov 2014 - 8:07

Hello, vois déjà les traces de chute, aux masses de guidon, aux poignées de porte paquet arrière. Soulève la selle pour voir si le faisceau n'est pas bidouillé (notamment pour le branchement des poignées chauffantes), scotché, etc...

Vérifie que le moteur est froid avant de tourner la clé (certains masquent un démarrage difficile en la faisant chauffer avant l'arrivée de l'acheteur). Repars si tu l'achètes avec le carnet d'entretien et les 3 clés (dont la clé maître rouge indispensable pour en refaire).
Vois si elle est gravée, moins de franchise chez l'assureur en cas de vol.

Pour le reste, les experts te répondront mieux que moi clin d\'oeil
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Frank


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MessageSujet: Re: Questions sur un achat   Jeu 6 Nov 2014 - 20:05

2008 et 17 000 km c'est peu ça peut etre louche

si comme moi tu ne peux te fier a tes connaissances mecaniques rabas toi sur le discours du vendeur que tout colle et pas de flou, un rdv chez lui et pas sur un parking de leclerc la nuit. attention a la belle histoire de la moto de la grand mère qui en fait jamais ect ect
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ch'ti-cool


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MessageSujet: Re: Questions sur un achat   Jeu 6 Nov 2014 - 21:08

si tu le peux , vas y avec un pot motard voir mécano !!!
A vérifier ci dit avant mais aussi kit chaine , tirer la chaine au niveau des tendeurs vers l'arrière (faut pas de jeu)
Surtension des câbles !
Usure des plaquettes !!
Sous le sabot et sous le bras ausciant
Puis aller faire un tour avec 1/4 h mini
Tester les freins a leurs limite (jeux roulements AV) !!!
Apres ................... , ben bonne chance bien

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Thibaud


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MessageSujet: Re: Questions sur un achat   Jeu 6 Nov 2014 - 23:19

Bon, ben voilà, je l'ai vue.

Belle rencontre. Le vendeur fait partie de ces vieux motards à moustache qui ont un paquet d'anecdotes, le tutoiement facile et l'amour des belles mécaniques (sous-entendu graveleux assumé). Nous ne nous sommes pas vus sur le parking du Leclerc, mais chez lui, autour d'un café bienvenu après 2h30 d'autoroute par 6°C ! La moto a été très bien entretenue, d'après ce que j'ai pu voir du carnet d'entretien et des nombreuses factures qui égrènent sa vie. Le faible kilométrage s'explique parce que l'heureux homme a eu plusieurs machines en même temps.

Les seuls pépins qu'elle a connus sont une chute à l'arrêt (petite rayure sur le carénage gauche et embout de guidon marqué) et une pompe a essence cassée en 2011. Petite parenthèse : le proprio, et son garagiste Yamaha, mettent directement en cause l'utilisation, même occasionnelle, de SP95-E10. Vous êtes sans doute déjà au courant.

J'ai suivi scrupuleusement les conseils de Rubinho, mais parmi ceux de Ch'ti-cool, le seul que j'ai pu appliquer, c'est l'essai d'un quart d'heure (le reste dépassait mes compétences). Sachant que c'était la première XTZ 660 que j'essayais, je n'avais aucun point de comparaison, mais j'ai quand même pu me rendre compte que le ralenti était parfaitement stable, et le bruit globalement normal à l'arrêt. En piste : 

Putaing, c'est haut ! Bon, je touche le sol des deux pieds, mais pas de beaucoup. C'est tout à fait acceptable pour les balades du dimanche sur petite route, mais pour un usage quotidien dans les bouchons parisiens, il faudra forcément passer par la case selle basse. D'autant plus que la selle d'origine est un vrai tape-cul – bon c'est vrai, y a pire... chez Ikéa ? Non, mais sans dec, pour une moto à vocation de voyageuse au bout du monde, ils auraient pu faire un effort.
En dehors de ça, la position de conduite est très agréable, le dos, les bras, les jambes, tout est bien à sa place une fois qu'on roule. Et c'est léger ! Même à très basse vitesse. Et dans les virages, ça se penche du bout des doigts... Bref, la partie cycle, ce n'est que du bonheur.
Mais, et là je vais être beaucoup moins enthousiaste, que dire du moteur ? Certes, je ne m'attendais pas à une foudre de guerre capable de rivaliser avec des machines exhibant deux fois plus de canassons. Sauf que là j'ai eu carrément l'impression de rester au poney club, si vous me permettez de filer la métaphore. Alors oui, j'adorerais pouvoir dire qu'on s'en fout de la vitesse, que l'intérêt de cette moto se trouve ailleurs, et que seuls de vrais gourmets sauront apprécier la douceur de vivre qu'elle égrène au rythme syncopé des battements sourds du mono. Et c'est sans doute vrai. Mais pas pour moi. Désolé de faire mon p'tit-c*n-sur-deux-roues, mais il y a un moment, j'ai juste envie de tourner la poignée pour faire disparaître tout ce qui se trouve devant moi. Et là je peux pas.

J'ai vraiment eu un coup de coeur pour cette moto, mais je crois que je ne saurais pas l'apprécier pour ce qu'elle est, et je risque de m'en lasser au bout de six mois. Non, vraiment, je préfère qu'on reste ami. (L'avantage avec une moto, c'est que tu peux dire ça sans te prendre une claque !)

Ce qui relance ma recherche d'une machine simple, légère et capable de m'emmener au bout du monde. Au fond, je me dis que l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs : quand je suis remonté sur ma 800 XC, j'ai eu l'impression de retrouver une vieille copine, avec ses qualités et ses défauts. Au rang des qualités, elle a pour elle son moteur à la fois facile et puissant, toujours disponible, jamais piégeux ; sa selle étonnamment confortable, même après une journée complète de roulage ; sa partie cycle agile et fun dans les petites routes de montagne ; son esthétique flatteuse, ses finitions impeccables... Mais je l'avais disqualifié pour m'emmener au bout du monde à cause d'un gros point noir : la consommation. 7,5 l./100 en ville, 6,5 l./100 sur autoroute entre 130 et 140 km/h, entre 5 et 5,5l./100 sur le réseau secondaire. Rapporté au réservoir de 18 l. (dont 4 de réserve), je vous laisse imaginer la piètre autonomie. Ah, ça, tu fais moins le fier quand le témoin de réserve s'allume au beau milieu des steppes de Mongolie !
Mais, si c'est là son seul défaut, est-ce que la solution ne consisterait pas à lui installer un réservoir plus gros ? Il se trouve que Touratech en propose justement un de 30 litres, ce qui ferait passer l'autonomie à 600 kilomètres théoriques (bah oui, tu vas pas dépasser le 70 km/h, en Mongolie, de toute façon). C'est pas donné, presque 1000 balles, plus la peinture, mais c'est toujours moins cher qu'une nouvelle moto. Sans compter que j'économiserai sur l'équipement, vu que j'ai déjà deux valises et un gros top case. Me manquera plus qu'un sabot moteur, des crash bar, et Oulan-Bator n'a qu'à bien se tenir : j'arrriiiiiiiiivvvvveeeeee !!!

Blague à part, et malgré cette rencontre ratée avec la XTZ 660, je suis quand même content d'être allé jusqu'au bout du truc, histoire de ne pas rester dans le fantasme et de ne rien regretter. Elle m'aura au moins fait prendre conscience que j'ai tous les jours une super bécane entre les jambes.

PS. Si cette moto intéresse quelqu'un, et je pense qu'elle vaut vraiment le coup qu'on y jette plus qu'un œil, faites-moi signe en mp, je vous enverrai l'annonce.
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Thibaud


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MessageSujet: Re: Questions sur un achat   Ven 7 Nov 2014 - 0:15

PPS. Je peux rester sur le forum, même si j'ai pas une Ténéré ? ;)
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Frank


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MessageSujet: Re: Questions sur un achat   Ven 7 Nov 2014 - 6:35

merci pour ce CR complet et qui confirme les points forts et point faible de cette moto 

bien sur , il faut rester
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rubinho


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MessageSujet: Re: Questions sur un achat   Ven 7 Nov 2014 - 8:01

Ton retour est intéressant, ainsi argumenté, on ne peut que l'entendre. Tu demeures naturellement le bienvenu quelque soit ton choix et c'est bien d'avoir mis en application les conseils donnés avant d'aller en visite clapping

çà encourage les forumeurs à répondre aux questions des autres.

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Thibaud


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MessageSujet: Re: Questions sur un achat   Ven 7 Nov 2014 - 8:49

En revanche, je suis un peu embêté par un truc. Que faut-il comprendre quand ils disent sur la fiche produit du réservoir : "Sans homologation, uniquement pour une utilisation hors-piste !" ?
http://shop.touratech.fr/kit-de-transformation-du-reservoir-longs-trajets-pour-triumph-tiger-800xc-blanc-transparent.html

Il se passe quoi si je croise un flic ? "Monsieur, descendez du véhicule, mains sur la tête ! José, appelle le centrale, j'ai bien l'impression qu'il a un réservoir non homologué ! Putain mon gars, tu vas en prendre pour 20 ans, je te le garantis !"

Mouais, j'ai comme un doute. Par contre, est-ce que ce n'est pas un coup à perdre l'assurance en cas de pépin ? "M. Grissom, on a passé l'épave de la moto accidentée au cyanide d'éthanol peroxydé. L'analyse a révélé la présence incontestable d'un réservoir non homologué !
— On le tient, sa veuve ne touchera pas un cent !"

J'ai posé la question à Touratech, mais je pense qu'il me feront une réponse de normand, genre "à vos risques et périls".
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Thibaud


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MessageSujet: Re: Questions sur un achat   Ven 7 Nov 2014 - 9:10

Punaise, ils répondent super vite ! 

"Bonjour,
Vous risquez de ne pas être assuré en cas de sinistre sur la route
Cordialement"

Ça a le mérite d'être limpide. Bon, je vais appeler l'assurance pour en avoir le cœur net.
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maxfly


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MessageSujet: Re: Questions sur un achat   Ven 7 Nov 2014 - 9:52

le reservoir touratech est un safari. c est fabriqué ici ( j y suis en ce moment) en australie.
j en ai deja monté un sur un 400 drz et eu quelques entretiens de 650dr, et vu quelques tiger 800 a l atelier qui en avaient
. quasiment ttes les breles que tu vois ici avec un big tank sont de safari.
c est tres bien fabriqué, epais, les pattes fournies vont pile poil. concu et fabrique en australie . par contre le peindre est inutile (et je crois que c est pas recommandé)
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maxfly


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MessageSujet: Re: Questions sur un achat   Ven 7 Nov 2014 - 9:55

http://www.safaritanks.com.au/home/
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MessageSujet: Re: Questions sur un achat   Sam 8 Nov 2014 - 0:28

salut Thibaud , si c'est une vraie baroudeuse qui ne te lâcheras pas que tu recherche , essaye une 750 ST bien

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MessageSujet: Re: Questions sur un achat   Sam 8 Nov 2014 - 13:57

Pourquoi pas, en effet.

Cela étant, j'ai trouvé une annonce – près de chez moi, cette fois – pour une 1200 World Crosser. Je pense que j'irai l'essayer en début de semaine prochaine. Je me méfiais de l'électronique, mais j'ai lu le blog d'un type qui a fait le tour du monde avec et qui est très rassurant sur ce sujet. Reste à voir si je saurai gérer son poids conséquent.

En attendant, je suis passé ce matin devant une concession Suzuki et j'en ai profité pour aller faire un tour avec la nouvelle DL 1000 V-STROM. C'est une chouette moto pour le quotidien, d'une facilité de prise en main hallucinante. Je me suis retrouvé à zigzaguer entre les voiture comme si je l'avais toujours connue. Et le freinage est topissime. Mais elle a les défauts de ses qualités : elle est si fine et légère qu'on a l'impression de se retrouver sur un trail de moyenne cylindrée. Le réservoir est trop petit, du coup l'autonomie culmine à 350 kilomètres et la protection est vraiment légère. Ce qui serait acceptable pour une moto à 5-6000 euros, mais moins sur une moto deux fois plus chère. Sans compter que la selle est dure comme du bois. S'ils en faisaient une version "Adventure" avec un gros réservoir, une roue avant de 21 pouces et une selle confortable, je serais client.
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