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 Vidange fourche XTZ 1200

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Lepic




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MessageSujet: Vidange fourche XTZ 1200   Mer 25 Mar 2015 - 8:20

Bonjour,

Existe t-il un tuto pour vidanger l'huile de fourche sur une XTZ 1200, je n'ai rien trouver sur le forum. J'en profiterais pour changer les joints spy
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Dédé




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MessageSujet: Re: Vidange fourche XTZ 1200   Mer 25 Mar 2015 - 13:14

Tu trouves un lien pour télécharger le manuel d'atelier (en anglais) dans les tutos "mécanique" de la 12  ST en descendant la page à partir de l'accueil. Il existe, je l'ai trouvé; ensuite...Yapuka !
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Lepic




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MessageSujet: Re: Vidange fourche XTZ 1200   Mer 25 Mar 2015 - 14:03

J'ai le manuel d'atelier mais apparement il y a besoin d'un outil spécial pour comprimer le ressort cry baby
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Dédé




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MessageSujet: Re: Vidange fourche XTZ 1200   Mer 25 Mar 2015 - 17:58

Oui, si tu es un peu bricoleur, je peux t'envoyer la méthode de fabrication de cet outil; par contre, la clé très longue qui sert à démonter la pipe d'amortissement...Je ne suis pas parvenu à la fabriquer, j'ai essayé de faire des créneaux au bout d'un tube, mais je ne suis pas arrivé à déterminer le bon diamètre intérieur ou la bonne cote des créneaux...Pas facile de voir au fond du fourreau, il faudrait un modèle ...Il n'est pas non plus indispensable de démonter la pipe pour vider l'huile, on peut la laisser s'égoutter en mettant le bras de fourche tête en bas dans un seau pendant une journée après avoir vidé le plus gros en actionnant la tige une fois le ressort retiré .
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Lepic




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MessageSujet: Re: Vidange fourche XTZ 1200   Jeu 26 Mar 2015 - 16:58

Si tu peux m'envoyer la méthode de fabrication de cet outil, je suis preneur 
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yannick 63




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MessageSujet: Re: Vidange fourche XTZ 1200   Jeu 26 Mar 2015 - 19:34

hello salut pourquoi la téte en bas je croyais qu'ils avait montés des fourches inversées sur nos brelles 
humour je sort
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Dédé




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MessageSujet: Re: Vidange fourche XTZ 1200   Jeu 26 Mar 2015 - 21:52

@Lepic a écrit:
Si tu peux m'envoyer la méthode de fabrication de cet outil, je suis preneur 
Pas bien compliqué, je fais des photos demain et je te files les cotes sur le forum...Tout le monde pourra en profiter !
En gros, il te faut un bout de tube de chauffage, une perceuse avec une mèche métal de 8,5 mm, deux morceaux de tiges filetées de 8 mm (8 impératif), quelques écrous, un bout de chaîne avec des maillons qui peuvent être traversés par une tige de 8, 2 tendeurs à lanternes ... Ce sera plus clair avec les images!
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Lepic




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MessageSujet: Re: Vidange fourche XTZ 1200   Jeu 26 Mar 2015 - 22:33

Merci bien
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Dédé




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MessageSujet: Re: Vidange fourche XTZ 1200   Ven 27 Mar 2015 - 13:54



Tube :intérieur:52mm   ext: 60mm   hauteur environ 30mm   2 trous taraudés M8 en opposition à mi hauteur; il n'est pas indispensable de les tarauder; dans le cas contraire il faut prévoir un écrou supplémentaire à l'intérieur pour caler la vis; les 2 écrous présents à l'intérieur servent à centrer l'outil autour de la bague de la fourche et viennent se serrer contre le tube pour, en même temps renforcer le filetage et lutter contre le porte à faux quand on tire sur la chaîne .
La chaîne mesure 1, 30 m...A voir sur place en fonction du modèle des tendeurs .

La seule chose qui est vraiment obligatoire c'est que les vis fassent 8 mm de diamètre (le trou dans la bague de la fourche fait 8 mm (6 trop faible et 10 trop gros )...Et que l'intérieur du tube ne soit pas trop large (trop de porte à faux sur les vis côté intérieur) ni trop étroit pour passer autour de la fourche en te laissant la place pour tourner les écrous avec une clé; celui pour lequel j'ai opté est un modèle très courant chez les plombiers chauffagistes .
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Dédé




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MessageSujet: Re: Vidange fourche XTZ 1200   Ven 27 Mar 2015 - 14:01



Voili-voilou ! je n'ai pas réussi à insérer la 2 ème image dans le même message !
Bon courage...   Et...Tu ne risques rien, les forces en jeu ne sont pas énormes, j'ai même un copain qui le fait avec l'aide de son fils...Sans outil...Habitués du moto cross...Pas des manchots !
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etinag




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MessageSujet: Re: Vidange fourche XTZ 1200   Ven 27 Mar 2015 - 16:33

Et avec de l'huile de fourche KAYABA 01M c'est un plus clin d\'oeil 

valider par bibi bien
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Lepic




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MessageSujet: Re: Vidange fourche XTZ 1200   Ven 27 Mar 2015 - 18:54

Merci Dédé, le plus dur c'est de trouver le bout de tube, je passerai voir un plombier bien
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BlackICe




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MessageSujet: Re: Vidange fourche XTZ 1200   Sam 28 Mar 2015 - 3:49

@Dédé a écrit:
...Je ne suis pas parvenu à la fabriquer, j'ai essayé de faire des créneaux au bout d'un tube, mais je ne suis pas arrivé à déterminer le bon diamètre intérieur ou la bonne cote des créneaux...Pas facile de voir au fond du fourreau, il faudrait un modèle ...

Je n'ai jamais fait de vidange de fourche moi-même donc je ne sais vraiment pas comment s'est foutu. Mais n'est-ce pas possible de prendre l'empreinte de ces créneaux avec un matériau malléable et dont on est sur qu'il ne restera pas au fond?
Ou sinon, un tour chez yam, si on s'entend bien avec eux, on relève les cotes sur l'outil qui sert à ça.
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Dédé




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MessageSujet: Re: Vidange fourche XTZ 1200   Sam 28 Mar 2015 - 8:51

J'imagine bien le bout de pâte à modeler tombé et coincé au fond de la fourche et mezig en train de jurer tous les "bons dieux" dans l'atelier...
Je pense que je vais aller commander la clé chez yam quand j'en aurai besoin, ce sera plus simple !A moins que je fasse le test sur une vieille fourche...    ...Tiens ...C'est une idée !    Je ferai un tuto: Test de la résistance de la pâte à modeler dans l'huile de fourche...
 Donc: Faire un godet en ferraille soudé au bout d'un fer à béton
          Remplir le dit godet de pâte à modeler (je sais ou en trouver, ma femme est          assistante maternelle...Et elle dort ...Encore !)
          Plonger le godet au fond de la fourche    Appuyer fortement....Et retirer la tige et le                      godet....Sans la pâte. embarrassé .. Et devenir grossier...Commme d'hab !
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Lepic




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MessageSujet: Re: Vidange fourche XTZ 1200   Sam 28 Mar 2015 - 13:04

C'est celui ci que tu cherches, a l'origine c'est pour FJR ou TDM :





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Dédé




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MessageSujet: Re: Vidange fourche XTZ 1200   Sam 28 Mar 2015 - 19:16

Il me semble qu'il y a 4 créneaux pour la 12 ...D'après le dessin du manuel d'atelier ! Si ça se trouve, il y a à peine besoin de maintenir quand on dévisse en dessous....A voir ..
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BlackICe




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MessageSujet: Re: Vidange fourche XTZ 1200   Lun 30 Mar 2015 - 21:11

clapping
J'aime ton petit récit épique Dédé!!

Boh je suis sûr qu'il y a moyen d'éviter un conflit diplomatique avec madame à taxer sa pâte à modeler. En utilisant un matériau qui a plus de consistance qu'elle (la pâte à modeler bien sûr) mais en restant malléable (toujours la pâte...)...
Style de la patafix. Si tu enduis d'huile la partie dont tu veux l'empreinte, il y a peu de chance qu'elle y adhère et qu'elle se décolle de son support (le fameux godet).
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etinag




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MessageSujet: Re: Vidange fourche XTZ 1200   Lun 30 Mar 2015 - 22:35

@Dédé a écrit:
Il me semble qu'il y a 4 créneaux pour la 12 ...D'après le dessin du manuel d'atelier ! Si ça se trouve, il y a à peine besoin de maintenir quand on dévisse en dessous....A voir .
c'est la même clé pour les R1 de 2007 et YZ426 
Sont en fourche inversée aussi alors que FJR et TDM sont en fourche classique  clin d\'oeil
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J-Marc




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MessageSujet: Re: Vidange fourche XTZ 1200   Mer 20 Jan 2016 - 18:53

salut
Ayant fait la vidange de la fourche et changé les joints spi j'ai pû prendre les cotes pour le fameux outil pour enlever la vis :
Il faut un tube de diam ext 30mm, int 25mm, longueur 1m (environ)
Les 4 empreintes mâles à faire sur le tube sont de 11mm sur plat, on peut en faire que 2 ça suffit pour le maintenir.

Photo de la pièce démontée :



Perso pour démonter la vis j'ai comprimé l'amortisseur à l'aide d'une sangle à cliquet :





Pour le remontage j'ai utilisé la même technique pour bloquer la vis hexacave.

Pour mettre en place le joint spi j'ai coupé en 2 l'ancien et je m'en suis servi pour taper dessus pour rentrer le neuf.

Voilà sinon il suffit de suivre le manuel d'atelier, je n'ai donc pas fait de tuto complet.

Ah oui j'ai aussi changé les 2 rondelles qui sont sur les pièces en plastique, elles commençaient à rouiller :



A++

Jean-Marc.

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