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 Durcissement fourche

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vince74




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MessageSujet: Durcissement fourche    Dim 7 Nov 2010 - 14:41

Bonjour ,

je cherche des infos pour réduire la plongée de la fourche au freinage .
Est ce que dans un premier temps un changement de grade de l'huile peut être suffisant . Sinon quelle seraient les solutions mécaniques ?

D'avance merci
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cristi-mic




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MessageSujet: Re: Durcissement fourche    Dim 7 Nov 2010 - 17:23

Personellement je mets de l'huile moteur 15W40. De plus, j'ai ajoute une bague de 20mm au dessus du ressort pour la precontrainte. Ca a l'air de bien marcher...

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MessageSujet: Re: Durcissement fourche    Dim 7 Nov 2010 - 21:33

Hello Vince...
@vince74 a écrit:
Bonjour ,
je cherche des infos pour réduire la plongée de la fourche au freinage . Est ce que dans un premier temps un changement de grade de l'huile peut être suffisant . Sinon quelle seraient les solutions mécaniques ? D'avance merci

Pour la fourche tu as :
- Changement d'huile
- Précontrainte de ressorts par bague additionnelle
- Changement des ressorts par des ressorts progressifs

va faire un tour ici ...

Sinon on aimerait bien en savoir un peu plus sur toi ... alors n'hésite pas à passer par ici aussi et par ...
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MessageSujet: Re: Durcissement fourche    Lun 8 Nov 2010 - 15:15

merci derfu Double V

j'ai mis 30mm de précontrainte suplémentaire, bagues faites au tour, et puis j'ai mis de l'huile grade 20W il me semble, la plus visceuse qu'on trouve dans les magasins de moto.

c'est pas mal, en off road c'est bien, en route c'est vraiment mieux, surtout quand tu as une amélioration freinage

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MessageSujet: Re: Durcissement fourche    Dim 15 Mai 2011 - 11:04

que pensez- vous de la 20w pour l'été et de la 10 w pour l'hiver?

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MessageSujet: Re: Durcissement fourche    Dim 15 Mai 2011 - 12:03

ça dépend si t'habites chez les Inuits ou les chez Maures

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MessageSujet: Re: Durcissement fourche    Dim 15 Mai 2011 - 12:29

Moi j'ai mis de la 15w est ça change pas mal le comportement de la fourche.
La 20w risque de rendre ta fourche trop dur et ne travaillera pas aussi bien.
Derfu à bien résumé ce qu'il faut faire pour améliorer ce petit problème.
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MessageSujet: Re: Durcissement fourche    Dim 15 Mai 2011 - 12:44

même la 20, avec les calles, en faie elle est toute molle cette fourche.....

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MessageSujet: Re: Durcissement fourche    Dim 15 Mai 2011 - 12:47

Sinon tu fais une transformation radicale tu mets une fourche inversée WP et là ça sera le jour et la nuit.
Ah j'allais oublier, le prix de cette fameuse fourche est plus chere que la moto!!!!!!
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MessageSujet: Re: Durcissement fourche    Dim 15 Mai 2011 - 12:55

J'ai une fourche d'yZ 250 sur ma 350 TT, en 43mm, deja elle parait... 100fois mieux que la fourche du super T

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MessageSujet: Re: Durcissement fourche    Dim 15 Mai 2011 - 12:58

La qualité d'une sourche d'origine qui répond à un critère de prix et d'utilisation polyvalente ne sera jamais aussi bien qu'une fourche étudié dans un domaine précis le TT en particulier ou la piste.
Mais tout est possible en mécanique c'est juste les moyens qui freine les envis!!
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MessageSujet: Re: Durcissement fourche    Dim 15 Mai 2011 - 13:01

biensur, surtout que la fourche du xtz est basique... Celle de l'yz de la même année est à cartouche, de bien meilleurs conception.

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MessageSujet: Re: Durcissement fourche    Dim 15 Mai 2011 - 13:04

tiens, j' ai une question à 2 balles: pourquoi ne pas mettre les tube d' une Ténéré 3AJ, qui sont réglables par air, en lieu et place des tubes d' origine?

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MessageSujet: Re: Durcissement fourche    Dim 15 Mai 2011 - 13:06

faut comparer les diametres, mais, le hic, le poids, je crois pas que c'est le même!! et un seul support d'etrier aussi

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MessageSujet: Re: Durcissement fourche    Dim 15 Mai 2011 - 13:08

@Flo44 a écrit:
faut comparer les diametres, mais, le hic, le poids, je crois pas que c'est le même!! et un seul support d'etrier aussi

je voulais dire les tubes interieurs

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MessageSujet: Re: Durcissement fourche    Dim 15 Mai 2011 - 13:11

les tubes ne sont pas interchangeable avec le fourreau!
donc c'est les tubes complets ou rien surtout que j'imagine que le diametre est different

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MessageSujet: Re: Durcissement fourche    Dim 15 Mai 2011 - 13:18

Il faut aussi changer les T de fourches pour mettre ces fourreaux voir même modifier la colonne de direction j'avais vu ça sur le forum des africa twins, des doués de la mécanique!!
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MessageSujet: Re: Durcissement fourche    Dim 15 Mai 2011 - 13:27

autant mettre la fourche de klx plug and play comme dumé!

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MessageSujet: Re: Durcissement fourche    Dim 15 Mai 2011 - 14:06

Tu as le lien s'il te plait
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MessageSujet: Re: Durcissement fourche    Dim 15 Mai 2011 - 14:17


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MessageSujet: Re: Durcissement fourche    Dim 15 Mai 2011 - 14:30

Merci Flo
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MessageSujet: Re: Durcissement fourche    Lun 16 Mai 2011 - 19:19

@Cédric 62 a écrit:
Moi j'ai mis de la 15w est ça change pas mal le comportement de la fourche.
La 20w risque de rendre ta fourche trop dur et ne travaillera pas aussi bien.
Derfu à bien résumé ce qu'il faut faire pour améliorer ce petit problème.

finalement j'ai mis de la 15w + une cale de 30mn et le comportement est plus franc

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MessageSujet: Re: Durcissement fourche    Ven 27 Mai 2011 - 17:06

@cristi-mic a écrit:
Personellement je mets de l'huile moteur 15W40. De plus, j'ai ajoute une bague de 20mm au dessus du ressort pour la precontrainte. Ca a l'air de bien marcher...

Je déterre un peu, mais il faut jamais mettre de l'huile moteur dans une fourche...
L'huile de fourche donne la même viscosité à froid et à chaud, c'est pas vraiment le cas de l'huile moteur Very Happy
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MessageSujet: Re: Durcissement fourche    Dim 26 Juin 2011 - 2:05

Hello à tous ...

Hier c'était samedi et le samedi c'est .... vidange ... de fourche ... Et comme il y avait vidange de fourche de prévue, cette semaine je suis allé chez Castoche, histoire de voir si y avait pas p'tit truc intéressant pour durcir un ch'tit peu cette fourche qui donne le mal de mer ... Une vrai Pontiac cette 3LD ;-) ...


Ca tout le monde connais ... Bouchons de fourche & cales de 110mm d'origine ...


J'ai trouvé 2 rondelles de 39mm qui vont servir d'entretoises entre la cale de 110mm d'origine et ...
les manchons de 3/4" en acier trouvés chez Castoche ...


Seul souci, c'est que le manchon fait un bon 40mm de long ...
Je comptais plus sur du 30mm mais c'est ce que j'ai trouvé de plus approchant ...


Après avoir un peu meulé rondelles et manchons histoire d'arriver à à peu près 38mm de diamètre ...
Voilà ce que ça va donner une fois installé dans le tube de fourche ... 150mm de bonheur !?!

Purée, comment j'en ai ierch pour revisser le bouchon de la fourche ... et encore la mob était complètement délestée de l'avant !!!

Bilan ... Ah bin ouais ... là pour du dur ... c'est dur ... Rien à voir avec avant ...

Ma modif est ce qu'elle est ...
Les rondelles ne sont pas parfaitement ajustées au diamètre intérieur du tube de fourche, et j'espère qu'elle ne bougeront pas à l'usage ... Je vais continuer à chercher des rondelles de 38mm de diamètre extérieur, pour remplacer au plus tôt celles de ma bidouille ou trouver du tube de 38mm pour réaliser une cale de 140mm d'un seul tenant ...
Ca me laisse le temps d'éprouver la modif ... et de voir si oui ou non j'amputerai les manchons de 10mm, pour atteindre les 30mm que je voulais ;-) ...

Je n'encouragerai peut-être pas ceux qui font du TT à faire de même ... sauf avec de vrai bonnes rondelles de chez rondelle, correctement ajustées aux tubes de fourche ... et une cale plus petite 20 à 30mm ...

Bon bin yapuka ... la semaine prochaine, essais sur route ... cool il va faire soleil ;-) ...
Je vous tiens au jus pour la suite ;-) ...

Tchüss à tous ;-) ...

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MessageSujet: Re: Durcissement fourche    Dim 26 Juin 2011 - 7:59

Alu l' alsaco,

Citation :
Purée, comment j'en ai ierch pour revisser le bouchon de la fourche ... et encore la mob était complètement délestée de l'avant !!!
je ne me moque pas, m' est arrivé la même chose jusqu' à ce que je comprennes qu' il suffit de tirer la fourche vers le haut pour que ça se visse tout seul...
en tout cas, rire au réveil ça l' fait, merci...

Citation :
Les rondelles ne sont pas parfaitement ajustées au diamètre intérieur du tube de fourche, et j'espère qu'elle ne bougeront pas à l'usage ... Je vais continuer à chercher des rondelles de 38mm de diamètre extérieur
cherches pas, y' a rien sur le marché en 38, pi si tu mets du 38 tu risque d' en ch**r pour les ressortir le jour de la séance d' entretien, les miennes étaient en 37mm;

Citation :
ou trouver du tube de 38mm pour réaliser une cale de 140mm d'un seul tenant
les barres en alu de 35/140 que j' ai mis vont trèèèès bien...

Citation :
Je n'encouragerai peut-être pas ceux qui font du TT à faire de même ...
ben, je ne peux pas dire que j' ai fait du tt avec, mais les bosses sur les pistes sont avalées sans même s' en rendre compte par la fourche, alors que l' arrière saute à te casser le c*l si t' es pas debout sur la brêle...

Citation :
Bon bin yapuka ... la semaine prochaine, essais sur route
tu vas halluciner... depuis les modifs de fourche et de biellette AR, j' adore cette brêle!
me reste plus qu' à y mettre un peu plus de watts... muhuaha

Citation :
cool il va faire soleil


tchao

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