Derniers sujets
» pédale frein arrière
Cardan Croisillon XTZ 1200 (besoin d’aide) Emptypar meux Aujourd'hui à 15:15

» Super Ténéré - Haut Doubs
Cardan Croisillon XTZ 1200 (besoin d’aide) Emptypar REYNALD Aujourd'hui à 11:53

» COMPTEUR XT660Z (2011)
Cardan Croisillon XTZ 1200 (besoin d’aide) Emptypar hdmanillac Hier à 20:29

» TET - Section 7 de Sourcieux les Mines à Saint-Rémy-De-Blot
Cardan Croisillon XTZ 1200 (besoin d’aide) Emptypar MB Mer 24 Avr 2024 - 21:40

» Acheter un Thermostat moteur 750 XTZ
Cardan Croisillon XTZ 1200 (besoin d’aide) Emptypar Mer14 Mer 24 Avr 2024 - 10:42

» recherche tube de fourche droit
Cardan Croisillon XTZ 1200 (besoin d’aide) Emptypar yannick 63 Mar 23 Avr 2024 - 19:43

» Prises sous la selle
Cardan Croisillon XTZ 1200 (besoin d’aide) Emptypar aulo Mar 23 Avr 2024 - 13:54

» Yamaha XT 660 Z 2009
Cardan Croisillon XTZ 1200 (besoin d’aide) Emptypar yd64 Mar 23 Avr 2024 - 8:34

» La mienne (à moi) ;)
Cardan Croisillon XTZ 1200 (besoin d’aide) Emptypar yop1025 Lun 22 Avr 2024 - 20:30

» Quel kilométrage a votre 1200XTZ modèle 2011 ?
Cardan Croisillon XTZ 1200 (besoin d’aide) Emptypar nico09 Lun 22 Avr 2024 - 19:19

» 750 XTZ 850 TDM
Cardan Croisillon XTZ 1200 (besoin d’aide) Emptypar Buszost Ven 19 Avr 2024 - 22:56

» ami motard
Cardan Croisillon XTZ 1200 (besoin d’aide) Emptypar Buszost Ven 19 Avr 2024 - 22:45

» Modification du phare avant par un full led type Harley Davidson 5'75
Cardan Croisillon XTZ 1200 (besoin d’aide) Emptypar Chicken2525 Ven 19 Avr 2024 - 14:32

» XTZE 2019 A VENDRE
Cardan Croisillon XTZ 1200 (besoin d’aide) Emptypar Xavier78 Jeu 18 Avr 2024 - 14:53

» Nouveau dans le 25
Cardan Croisillon XTZ 1200 (besoin d’aide) Emptypar Johnparalot Mer 17 Avr 2024 - 21:44

» Bobines allumage
Cardan Croisillon XTZ 1200 (besoin d’aide) Emptypar jean-pierre 74 Mer 17 Avr 2024 - 10:43

» Avis pneumatique super tenere
Cardan Croisillon XTZ 1200 (besoin d’aide) Emptypar Palex Mar 16 Avr 2024 - 22:33

» Longueurs d'étapes idéales ?
Cardan Croisillon XTZ 1200 (besoin d’aide) Emptypar thierry Mar 16 Avr 2024 - 7:14

» manuel d'atelier YAMAHA XT 660 Z Tenere
Cardan Croisillon XTZ 1200 (besoin d’aide) Emptypar aulo Mar 9 Avr 2024 - 13:09

» questions kit suisse (encore) et d'autres
Cardan Croisillon XTZ 1200 (besoin d’aide) Emptypar Mer14 Mar 9 Avr 2024 - 9:09

» Conversion cable digital vers compteur mécanique ?
Cardan Croisillon XTZ 1200 (besoin d’aide) Emptypar Pandiwan Lun 8 Avr 2024 - 22:20

» XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ?
Cardan Croisillon XTZ 1200 (besoin d’aide) Emptypar Ogugus Lun 8 Avr 2024 - 14:49

» Problème électrique : démarrage capricieux et s'éteint à bas régime
Cardan Croisillon XTZ 1200 (besoin d’aide) Emptypar Borgil Lun 8 Avr 2024 - 14:07

» clignotants a diodes
Cardan Croisillon XTZ 1200 (besoin d’aide) Emptypar BIG Sam 6 Avr 2024 - 20:56

» ma moto n'embraye plus §
Cardan Croisillon XTZ 1200 (besoin d’aide) Emptypar Pandiwan Mar 2 Avr 2024 - 22:50

Facebook Super-Tenere


Chargement en provenance de Sirius...

autocollant_www.super-tenere.org


LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
feux carburateur phare crash boue synchro huile arrière vidange reglage essence tenere rabaissement fourche manuel embrayage suis longues chaine réservoir tuto amortisseur filtre garde pneus galére
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez | 
 

 Cardan Croisillon XTZ 1200 (besoin d’aide)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kang


Kang

Moto : Vmax 1200 transformation café racer
Kms de ma moto : 30 000
Messages : 8
Date d'inscription : 18/10/2017
Age : 49
Ville ou région : Paris

Cardan Croisillon XTZ 1200 (besoin d’aide) Empty
MessageSujet: Cardan Croisillon XTZ 1200 (besoin d’aide)   Cardan Croisillon XTZ 1200 (besoin d’aide) EmptyJeu 19 Oct 2017 - 0:37

Bonjour à tous mes amis

Je me présente, «  Kan » je suis de Paris, un passionné de montre, de belles chaussures et belles mécaniques.

Si aujourd’hui je viens humblement à vous, c’est afin de résoudre un soucis mécanique, concernant une transformation de Vmax 1200, en (cafe racer) et qui me tracasse durablement.

Vous allez sans doute vous demander (mais tu ne t’es pas tromperais de site mon gars ?), en faite non !

Mon soucis est le suivant, je cherche à rehausser l’arriere de mon Vmax, hélas, on m’a dit qu’a cause de la transmission par arbre cardan, cela était impossible.

Ma première question est donc de me demander, de combien puis je augmenter l’arrière du Vmax ? Car l’arbre à transmission ne doit pas dépasser un certain angle d’après ce que j’ai compris.

Pas plus de 40 mm selon certains, sinon, on est assujetti à de fortes vibrations et risque de cassures au niveau de la sortie de boîte !

Alors j’ai cherché d’autres moyens d’augmenter l’arrière du Vmax comme, un rehausseur ( qu’on placerai entre le châssis et la suspension). Hélas, même résultat, ça jouerai aussi sur la sortie de boîte (risque de casse).

J’ai donc changé de prisme, en me demandant, quel était les type de cardan différent chez yamaha ? Et là... surprise ! Je suis tomber sur un Ténéré (le XTZ 1200 ze super Ténéré). Ce type de moto est obligé d’avoir un enorme débattement pour son utilisation, alors comment cela est il possible, puisque c’est aussi une transmission par cardan ?

D’ailleurs, voici une liste de modèles qui ont une transmission par cardan de chez yamaha;

Vmax 1200
Transmission : cardan
Suspension arrière:
Combinés amortisseurs réglables en précontrainte. Débattement 100 mm.

FJR 1300
Transmission : cardan
Suspension arrière:
Bras oscillant mono Amortisseur. Débattement de 125 mm

XTZ 1200 Super Ténéré
Transmission : cardan
Suspension arrière:
Monoamortisseur réglable en précharge et détente. Débattement 190mm

190mm de d’abattements réglerait grandement mon soucis, c’est sur !!! Hélas, aujourd’hui je suis passer chez yamaha (avenue de la grande armée à Paris ), le prix des pièces qui compose (le croisillon ou joint multidimensionnel) est de 350€ environ. C’est celle du XTZ 1200 ze super Ténéré. Mais comme je ne suis pas sur de mes calcules et que yamaha ne rembourse pas...

Quelqu’un aurait il plus de renseignements pour moi ? Une solution ? Je suis ouvert à toute thèse, hypothèse, solution quitte à payer ou autre...

Merci par avance !!!

PS: je précise que les amortisseurs seront changés par EMC et sur mesure !
Revenir en haut Aller en bas
Dédé


Dédé

Moto : 1200 xtz n°322
Kms de ma moto : 150000
Pneu AV/AR : Heidenau K 60
Messages : 2767
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 68
Ville ou région : Loir et Cher- Selles sur Cher

Cardan Croisillon XTZ 1200 (besoin d’aide) Empty
MessageSujet: Re: Cardan Croisillon XTZ 1200 (besoin d’aide)   Cardan Croisillon XTZ 1200 (besoin d’aide) EmptyJeu 19 Oct 2017 - 7:57

Je pense que, lorsque tu fais allusion à 40 mm, il s'agit plutôt de 40 °...
Quoi que tu fasses tu te heurteras toujours à ce problème; la solution étant, si tu veux gagner en débattement, d'allonger la distance entre le pont et la sortie de boite pour diminuer l'angle de cassure du cardan ... Allonger l'arbre (et le bras de fourche)et avancer le moteur dans le cadre ...Quel boulot !!!
Revenir en haut Aller en bas
etinag


etinag

Moto : T7 Ohlins XTZ 1200 / XTZ 660 / XT600
Kms de ma moto : En cours /80000/ 50000/ 26000
Pneu AV/AR : Cramponnés
Messages : 819
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 61
Ville ou région : Haute-Pyrénées

Cardan Croisillon XTZ 1200 (besoin d’aide) Empty
MessageSujet: Re: Cardan Croisillon XTZ 1200 (besoin d’aide)   Cardan Croisillon XTZ 1200 (besoin d’aide) EmptyJeu 19 Oct 2017 - 10:09

Corrigé l'inclinaison du moteur par rapport à l'angle de sortie du cardan après rehausse.
Pas évident comme boulot mais il doit y avoir de la place pour travailler dans un cadre de V-Max.
C'est ce que je privilégierai si je devais m'atteler à ce genre de transformation. Mais comme dit Dédé : "quel boulot!"
Revenir en haut Aller en bas
Kang


Kang

Moto : Vmax 1200 transformation café racer
Kms de ma moto : 30 000
Messages : 8
Date d'inscription : 18/10/2017
Age : 49
Ville ou région : Paris

Cardan Croisillon XTZ 1200 (besoin d’aide) Empty
MessageSujet: Re: Cardan Croisillon XTZ 1200 (besoin d’aide)   Cardan Croisillon XTZ 1200 (besoin d’aide) EmptyJeu 19 Oct 2017 - 10:36

Alors pourquoi une tél différence de débattement entre le Vmax et le Ténéré ? Sans oublier que l’empattement des deux est similaires.

XTZ 1200: Empattement 1540 mm
Vmax 1200: Empattement 1590 mm

Pour moi le souci n’est pas d’ordre de rallongement mais autre ! La preuve est que le Vmax a un empattement plus long que le XTZ 1200.

Pourquoi le XTZ qui utilise le même système de cardan peut avoir un débattement de 190 mm et pas le Vmax ?




Dernière édition par Kang le Jeu 19 Oct 2017 - 12:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
etinag


etinag

Moto : T7 Ohlins XTZ 1200 / XTZ 660 / XT600
Kms de ma moto : En cours /80000/ 50000/ 26000
Pneu AV/AR : Cramponnés
Messages : 819
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 61
Ville ou région : Haute-Pyrénées

Cardan Croisillon XTZ 1200 (besoin d’aide) Empty
MessageSujet: Re: Cardan Croisillon XTZ 1200 (besoin d’aide)   Cardan Croisillon XTZ 1200 (besoin d’aide) EmptyJeu 19 Oct 2017 - 11:53

L'emplacement du logement du croisillon à été étudié en conséquence pour le débattement de la XTZ. Celui de la V-Max est surement plus restreint vu son plus faible débattement ce qui diminue d'autant la possibilité d'amplitude du bras .

Genre de modif à visualiser par un montage "à blanc" avec un visuel sur le croisillon.
Revenir en haut Aller en bas
Kang


Kang

Moto : Vmax 1200 transformation café racer
Kms de ma moto : 30 000
Messages : 8
Date d'inscription : 18/10/2017
Age : 49
Ville ou région : Paris

Cardan Croisillon XTZ 1200 (besoin d’aide) Empty
MessageSujet: Re: Cardan Croisillon XTZ 1200 (besoin d’aide)   Cardan Croisillon XTZ 1200 (besoin d’aide) EmptyJeu 19 Oct 2017 - 12:11

C’est effectivement ce que l’on compte faire !!!

Acheter un cardan (croisillon en sortit de boîte) d’occasion, récupérer juste les deux « cannelures » qui permet d’etre rattacher à la sortie de boîte d’un côté et à l’arbre de transmission de l’autre, sans oublier et la Croix centrale, qui est l’axe d’articulation des deux cannelures.

Chez yamaha, si vous avez accès au PDF des plans, cardant et boîte de vitesse, vous les verrez sous ses références :

XTZ 1200 (qu’importe l’année, tant que c’est un cardan),
« Réf 23P46180-00 » Croisillon comp. »
et « réf : 23P17556-00 » Chape de joint »

Mais est ce que ça suffira pour gagné a peu près le même débattement que la XTZ 1200 (190mm) ?

Encore faut il que je trouve cette pièce en occasion !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Yolosef


Yolosef

Moto : Super Ténéré XT1200ZE
Kms de ma moto : ça change tout le temps
Pneu AV/AR : Mitas E07+
Messages : 1394
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 37
Ville ou région : TOULOUSE

Cardan Croisillon XTZ 1200 (besoin d’aide) Empty
MessageSujet: Re: Cardan Croisillon XTZ 1200 (besoin d’aide)   Cardan Croisillon XTZ 1200 (besoin d’aide) EmptyJeu 19 Oct 2017 - 13:29

Effectivement sacré chantier!
Comme dit plus haut, ce n'est pas tant l'empattement qui va compter mais la distance entre le point de pivot du bras oscillant (qui est en face du cardan) et l'axe de la roue.
Il te faut donc soit trouver un cardan qui admet un plus grand angle, soit rallonger la longueur du bras oscillant. Il faut faire attention car cela va changer l'effort d'amortissement également puisque on change le bras de levier.
Avancer le moteur dans le cadre ça peut aider aussi mais il faut que le cardan soit en face du pivot du bras oscillant. Donc il va falloir un pièce intermédiaire à prévoir pour aller chercher le cardan au niveau du pivot.

N'est-il pas possible de faire pivoter le moteur pour orienter l'axe en sortie de boîte plus vers le bas?
Revenir en haut Aller en bas
caillou


caillou

Moto : XTZ 2014 ES
Kms de ma moto : 0
Messages : 640
Date d'inscription : 17/04/2015
Age : 57
Ville ou région : Les Cedres, Qc

Cardan Croisillon XTZ 1200 (besoin d’aide) Empty
MessageSujet: Re: Cardan Croisillon XTZ 1200 (besoin d’aide)   Cardan Croisillon XTZ 1200 (besoin d’aide) EmptyJeu 19 Oct 2017 - 13:57

Probleme classique sur les BMW airhead pour participer au Dakar par exemple.

La difference de débattement de la Tenere vient en effet de la longueur du bras oscillant.

Comme mentionné plus haut, quelques solutions et tu peux en combiner.

- allonger bras oscillant (pas tres difficile, en insérant une cale entre le bras oscillant et le couple conique, mais il faudra aussi bien sur allonger l'arbre de transmission. Pas tres difficile pour un bon soudeur: on coupe, on ajoute une partie et on ressoude. Le traitement thermique risque d'etre le plus compliqué).
- rehausse de l'avant du moteur dans le cadre pour l'incliner vers l'arriere. Attention, en cas de debattement max, tu vas infliger a tes tourillons une force importante qui pourrait les endommager. Il faudra donc prevoir un amortisseur progressif qui evitera d'aller dans le debattement max.
- adapter un bras oscillant a 2 tourillons type Paralever de BMW. La, on commence a parler de grosse transfo tres chere, mais la combinaison des 2 joints universels permet d'augementer le debattement sans allonger le BO. Par contre, vu les problemes de fiabilité des Paralever (les tourillons sont graissés "a vie" mais ce n'est pas la vie de la moto, mais la vie des tourillons, qui peut etre de quelques dizaines de millier de km...), je prefererais une des 2 premieres solution.

Amuse toi bien.

_________________
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Revenir en haut Aller en bas
Kang


Kang

Moto : Vmax 1200 transformation café racer
Kms de ma moto : 30 000
Messages : 8
Date d'inscription : 18/10/2017
Age : 49
Ville ou région : Paris

Cardan Croisillon XTZ 1200 (besoin d’aide) Empty
MessageSujet: Re: Cardan Croisillon XTZ 1200 (besoin d’aide)   Cardan Croisillon XTZ 1200 (besoin d’aide) EmptyJeu 19 Oct 2017 - 21:00

Caillou ! Pourquoi pas un double cadran ? Juste à raccourcir l’arbre de transmission !
Blackice ! Justement le cardan du XTZ est à peu de chose lenmele que celui de Vmax !!! La seul chose qui chance c’est qu’il s’atticul Plus et mieux, d’ou sans doute, mais à vérifier, le grand débattement du XTZ 1200.
Revenir en haut Aller en bas
caillou


caillou

Moto : XTZ 2014 ES
Kms de ma moto : 0
Messages : 640
Date d'inscription : 17/04/2015
Age : 57
Ville ou région : Les Cedres, Qc

Cardan Croisillon XTZ 1200 (besoin d’aide) Empty
MessageSujet: Re: Cardan Croisillon XTZ 1200 (besoin d’aide)   Cardan Croisillon XTZ 1200 (besoin d’aide) EmptyJeu 19 Oct 2017 - 23:20

Kang a écrit:
Caillou ! Pourquoi pas un double cadran ? Juste à raccourcir l’arbre de transmission !
Pourquoi pas? Mais il te faudra aussi avoir un bras oscillant articulé... Fait une recherche sur Paralever et tu comprendras.
Tu tombes donc dans le scenario 3 que j'avais proposé plus haut

_________________
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Revenir en haut Aller en bas
Kang


Kang

Moto : Vmax 1200 transformation café racer
Kms de ma moto : 30 000
Messages : 8
Date d'inscription : 18/10/2017
Age : 49
Ville ou région : Paris

Cardan Croisillon XTZ 1200 (besoin d’aide) Empty
MessageSujet: Re: Cardan Croisillon XTZ 1200 (besoin d’aide)   Cardan Croisillon XTZ 1200 (besoin d’aide) EmptyJeu 19 Oct 2017 - 23:47

Le soucis est que le XTZ 1200 a le même arbre à transmission que le Vmax. Le même empattement, le croisillon à peu de chose près. Pire, l’alignement du bras de la XTZ 1200 est inclinée vers le bas, sans doute la garde au sol qui est haute mais... rien ne change concernant le côté de la roue. C’est du côté de la sortie boîte qu’il faut regarder ! La preuve, j’ai changé mon pont de 1200 Vmax , contre un pont de1300 FJR ( tirage long). Indispensable si on veut upgrader le 1200cc en 1500cc. Le soucis et que la hauteur de selle du Vmax est base, trop base, donc, au lieu de désoudé et resoudé, mieux vaut adapter une seule pièce et faire faire un amortisseur sur mesure, pour lever l’arriere de 60 à 80 mm !!! Plus simple et moins coûteux !
Revenir en haut Aller en bas
Kang


Kang

Moto : Vmax 1200 transformation café racer
Kms de ma moto : 30 000
Messages : 8
Date d'inscription : 18/10/2017
Age : 49
Ville ou région : Paris

Cardan Croisillon XTZ 1200 (besoin d’aide) Empty
MessageSujet: Re: Cardan Croisillon XTZ 1200 (besoin d’aide)   Cardan Croisillon XTZ 1200 (besoin d’aide) EmptyVen 20 Oct 2017 - 0:10

Bon après un rapide survolage du système para... sur la Nouvelle moto 2017 : BMW R NineT Scrambler, Débattement AV / AR : « 125/140 »
C’est plus que la Vmax 1200 mais moins que le XTZ 1200, « 190 », par contre pour la BMW R 1200 GS 2017, Suspension arrière: Monobras Paralever mono-amortisseur WAD réglable en précharge; 200 mm de débattement. Toute mes étude mon conduit à resté sur des adaptions yamaha, pour plus de compatibilité. Après je ne cherche pas à faire un Ténéré mais un café race, avec un débattement plus ample qu’un 1200vmax classique ! Voilà ! Je vais voir avec le croisillon de sortie de boîte du XTZ ça devrait suffire !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cardan Croisillon XTZ 1200 (besoin d’aide) Empty
MessageSujet: Re: Cardan Croisillon XTZ 1200 (besoin d’aide)   Cardan Croisillon XTZ 1200 (besoin d’aide) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cardan Croisillon XTZ 1200 (besoin d’aide)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» Cardan XTV 1200 Super Ténéré (besoin d’aide)
» besoin d'aide
» besoin d'aide
» J'ai besoin de votre aide...
» présentation et besoin d'aide
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUPER TENERE XTZ :: PRÉSENTATION MÉCANIQUE ACCESSOIRES DES XTZ :: 1200 XTZ & ZE SUPER TENERE :: MÉCANIQUE-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit