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 questions kit suisse (encore) et d'autres

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Borgil


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MessageSujet: questions kit suisse (encore) et d'autres   questions kit suisse (encore) et d'autres EmptyMar 23 Avr 2019 - 11:34

Bonjour à tous

Je sais que le sujet à été traité 50000 fois, et même si j'ai quasiment tout lu, j'ai pas forcément trouvé mes réponses.
Par exemple, rien que le contenu du kit ! Si je regarde sur le site de Kedo, il y a absolument AUCUNE information sur le contenu réel du kit.
==> http://www.kedo.com/?f_page=ArtDetail&f_param=33072

De ce qu'en montre la photo de présentation, j'ai l'impression d'y voir
- les 2 gicleurs principaux
- les 2 gicleurs de ralentis
- des joints toriques
- 2 aiguilles affinées

Ils parlent aussi d'un flexible de réglage...mais y-a-t-il autre chose dedans ??? Car quand on regarde à l'unité, chacune de ces pièces coûtent bien moins cher que la liste que je viens de faire.
Rien qu'un gicleur principal seul coûte 10€65, fois 2, on tape les 20€. Ajoutez 2 joints, et 2 gicleurs de ralentis à 3€18 / pièce, on est loin des 70€ de kit
==> http://www.wemoto.fr/bikes/yamaha/xtz_750_super_tenere/89-91/picture/carburettor_-_main_jet/
==> http://www.wemoto.fr/bikes/yamaha/xtz_750_super_tenere/89-91/picture/carburettor_-_pilot___slow___idle_jet/

De la même manière, j'ai pu voir à travers les topics que certains parlent de gicleur en 137.5 et d'autres en 140. A chaque fois concernant le kit...
Des différentes conclusions de chacun, j'aimerai monter des 137.5; à priori, ça suffit large pour faire tourner la moto, et ça permet de bien réduire la consommation (je tourne actuellement à 8.3L, ce qui est beaucoup trop...).
Par contre, je ne pige pas. Sur le site wemoto, le gicleur principal n'est pas dispo en 137.5. Ils propose 122.5 / 125 / 127.5 / 130.
Mais ils proposent également un gicleur principale "primaire", et là on retrouve les 137.5 ou 140 dont parlent tous les topics. Du coup quel est la différence entre ces deux types de gicleurs ? Il faut tout changer ? Et dans ce cas, prendre quelle dimension de principal pour quelle dimension de primaire ?
==> http://www.wemoto.fr/bikes/yamaha/xtz_750_super_tenere/89-91/picture/carburettor_-_primary_main_jet/

J'ai aussi parcouru tout le site suivant, qui m'a permis de connaitre la composition exacte du kit Suisse. Du coup, je confirme que le prix du kit est vachement élevé par rapport aux pièces à l'unité
==> http://olivieeeer.free.fr/xtz750/carb.htm

Concernant le réglage, j'ai vu qu'il fallait partir d'une base de 2.5 tours, et ensuite voir en fonction de comment tourne la bécane. Jusque là aucune autre interrogation, si ce 2.5 est bien la bonne valeur.

Certains parlent aussi de changer quelque chose au niveau du starter, tandis que d'autres n'en font pas du tout mention. Est-ce vraiment obligatoire ?

Tant que je serai là dedans, je vais aussi bien vérifier l'état des filtres à air et des bougies. Je viens de récupérer la moto, je n'ai pas encore tout ouvert, et y'a du boulot.
J'ai déjà fait la réfection de mes 3 étriers car ils étaient dans un sale état. C'est pas encore parfait, et je pense changer les joints de l'étrier arrière (qui souffrent pour de vrai), mais déjà ce que j'ai fait + une purge des circuits, ça redonne le sourire à mon freinage.

Toutefois, je dis tout ça, mais je n'ai pas encore démonté le réservoir. Je cherche encore comment faire "facilement" ; j'ai pas eu le temps de regarder plus que ça sur la moto, et je ne trouve pas de topic qui en parle. Je pourrai virer tout le carénage jusqu'à trouver, mais si il y a plus simple...pour l'instant, j'ai juste viré les 2 carénages de flancs sous la selle + la selle + la batterie pour cycle de recharge.


Bref, petit résumé des questions :
1) que comporte le kit Suisse de si intéressant par rapport à l'achat à l'unité ?
2) selon Olivier, le kit est en 140 / 35. Est-ce bien ça ?
3) quelle est la différence entre "gicleur principal" et "gicleur principal primaire" ?
4) si je prend 35 pour le gicleur de ralenti, 137.5 pour le gicleur principal "primaire", que faut-il prendre pour le gicleur principal
tout court (s'il faut prendre quelque chose bien sûr)
5) à priori, il n'est pas utile de changer les aiguilles, changer simplement les gicleurs peut suffire à déjà bien diminuer la consommation. Vous confirmez ?
6) faut-il changer quelque chose sur le starter ?
7) comment démonte-t-on "facilement" le réservoir ? (si je trouve pas d'ici là)

J'ai conscience que ça fait pas mal de questions, mais c'est la 1ère fois que je vais aussi loin dans la mécanique. Jusqu'à présent, ça se limitait à vidange, changement de plaquette, etc...depuis peu, je fais aussi ma propre purge de frein, et plus globalement, le fait d'avoir acheter cette vieille mémére me donne envie d'aller plus loin dans ma compréhension de la mécanique. Je suis débrouillard, je manque juste d'expérience car j'suis encore jeune (29ans, comme ma moto :p) et que j'ai personne autour de moi qui ai pu me donner le goût de cet art. Donc je découvre par moi même, petit à petit.

Merci à tous pour les topics déjà existant, votre temps, et vos réponses Smile


NB : j'ai bien lu les topics suivants
http://www.super-tenere.org/t1692-refection-carbus-en-photos
http://www.super-tenere.org/t5077-reglage-des-vis-de-richesse-d-air
http://www.super-tenere.org/t5957-kit-suisse-probleme-apres-pose
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Vincent974


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MessageSujet: Re: questions kit suisse (encore) et d'autres   questions kit suisse (encore) et d'autres EmptyMar 23 Avr 2019 - 15:35

Réservoir faut enlever les carénages latéraux fixés sur le réservoir, également la selle. Le réservoir est fixé par 2 vis sous la selle + 4 intérieures sur l'arceau 

questions kit suisse (encore) et d'autres Captur11

Pour le réglage de carburation d'origine c'est 2 tours sur les vis de richesse selon la RTM

questions kit suisse (encore) et d'autres Captur12
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Borgil


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MessageSujet: Re: questions kit suisse (encore) et d'autres   questions kit suisse (encore) et d'autres EmptyMar 23 Avr 2019 - 15:38

Ah yes, voilà le genre de schéma que j'attendais. Merci déjà pour cette partie d'info Smile

Je vais m'occuper de tous ces points petits à petits (ne pouvant le faire que le soir ou parfois le weekend, vivement les vacances...), mais j'vais avoir besoin d'un max d'info avant de faire une connerie ou commander n'importe quoi :p
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MessageSujet: Re: questions kit suisse (encore) et d'autres   questions kit suisse (encore) et d'autres EmptyVen 26 Avr 2019 - 14:04

que de questions !!
j en ai deja beaucoup parlé
j ai monté le kit suisse et j en suis très content ,deja maintes fois écrit et je persiste ,apres un ana d utilisation
je ne suis pas mécanicien a l origine 
donc j ai pris mon temps ,j ai tout démonté ,j ai mis le carbu sur la table de la cuisine et avec l aide du forum et de la RTA , j ai rénové tout ce qui pouvait l etre ,c est vrai que ca finit par couter des sous ,mais horreur de faire les choses 2 fois !
j ai évidemment changé les filtres ,les bougies ,les joints ,les durites ,les oièces sur lesquelles j avais un doute ,le mécanisme de starter et j en oublie surement etc...
j ai pris mon temps 
j ai fait les réglages et la syncro ,comme décrit
et...ca marche !
plutot bien,sans fumer et la conso est raisonnable ...je dirais 5l/100 a la louche 
je dois avoir 400 km d autonomie 
je dépasse rarement 120 km/h et/ou 5000 tours ,c est vrai ,mais je ne me traine pas pour autant
c est vrai que je cherche souvent la 6 eme ,la moto démarre tres bien meme a froid :starter a fond ,pas d accèl ,le duo ne pose pas de pb .
a mon avis la rta ,le forum et de la patience ....ca doit le faire
c est une moto simple 
de tte facon ,la vis de richesse n agit que sur le ralenti ,donc il n y a pas de reglage ,docn pas de possibilité de se tromper
si ca démarre pas ,si ca tourne pas rond ,tu as une entrée d air qq part ..
apres ,tu fais la syncro ,et tu affines avec la vis de richesse ,qq essais sur route 
quand le ralenti augmente ,c est que c est mieux ...et àl accel ,le régime doit retomber assez vite .au relaché de poignée.
j y suis arrivé assez vite finalement ..
et depuis ....j y touche plus ..
un pti reglage de ralenti avec une main de gynéco ,selon la temperature ambiante ,c est tout.
voili voilou
philippe
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MessageSujet: Re: questions kit suisse (encore) et d'autres   questions kit suisse (encore) et d'autres EmptySam 27 Avr 2019 - 14:37

Salut et merci pour ton témoignage. Je n'ai absolument aucun doute sur l'intérêt de la manip, très clairement je suis convaincu qu'il faut changer quelque chose à la carburation de cette moto.
Idem, j'comprend (à peu près) comment régler l'ensemble, et je ne suis pas trop inquiet pour ça.

Non vraiment, ce qu'il me manque c'est des petites infos pour lesquelles je ne trouve pas de réponse. Depuis l'écriture de mon message initial, il me reste encore à connaitre :
- la différence entre gicleur principal et gicleur principal primaire 
- s'il faut bien acheter gicleur principal + gicleur principal primaire + gicleur de ralenti (le tout fois deux)
- les dimensions de chaque à utiliser (35 pour le ralenti, 137.5 pour le principal primaire, et combien pour le principal simple ?)

D'avance merci
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MessageSujet: Re: questions kit suisse (encore) et d'autres   questions kit suisse (encore) et d'autres EmptyDim 28 Avr 2019 - 9:47

je ne sais pas 
j ai acheté le kit suisse kedo et monté comme dit dans la notice .
et ....ca marche 
j ai aussi changé les pièces qui me semblaient usées ..
les guides des aiguilles ,je crois ,le starter ..c est du plastique ..
les pompes de reprise ,je ne sais plus
et tous les joints !
j avais une fuite sur un plan de cuve ...a droite ,je crois
j ai viré le petit filtre ..remplacé par un filtre auto ,les durites ,qui avaient un doute ,et les colliers qui les fixent ,pour éliminer le sprise d air
les pipes d admission ,etc..
j ai traqué toute entrée d air involontaire 
voili voilou..
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MessageSujet: Re: questions kit suisse (encore) et d'autres   questions kit suisse (encore) et d'autres EmptyDim 28 Avr 2019 - 16:07

Ok ça marche.
Ce matin j'ai fini par aller au bout, et j'ai fait tomber boite à air et carbus. Pu qu'à ouvrir pour voir ce qui est en place, ce qui est abîmé, et commander les pièces.

Comme dit, vu la liste des pièces que fait Olivier (sur son site dédié) contenu par le kit suisse, acheter les pièces à l'unité coûte moins cher. Donc je pense que je fais partir là dessus, et reprendre des joints en fonction des besoins.
Concernant les durites et colliers, à priori tout semble niquel. Je n'ai rien vu craquelé ou cassé, ni en caoutchouc, ni en plastique. Donc je pense être plutôt chanceux de ce côté là
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MessageSujet: Re: questions kit suisse (encore) et d'autres   questions kit suisse (encore) et d'autres EmptyLun 29 Avr 2019 - 8:02

Dans ton calcul tu oublié les aiguilles, et tu prends les prix sur wemoto, prends les plutôt sur kedo
Pour moi un gicleur c'est plutôt 6.5€

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MessageSujet: Re: questions kit suisse (encore) et d'autres   questions kit suisse (encore) et d'autres EmptyLun 29 Avr 2019 - 11:27

Salut
En effet, et vu le prix des aiguilles, ça justifie un peu plus le prix du kit...
Pour autant, j'ai lu sur un autre topic du forum (ici même donc) qu'on pouvait se contenter de changer les gicleurs principaux et de ralentis sans toucher aux aiguilles (à part le réglage). Donc j'vais partir sur cette option là.

Hier soir, j'ai fini de tout faire tomber et j'ai commencé à nettoyer un peu les carbus pour pouvoir le tenir dans les mains sans en foutre partout. Première fois que je vais aussi loin dans le démontage d'une moto...j'suis pas peu fier :p

questions kit suisse (encore) et d'autres 58419710
questions kit suisse (encore) et d'autres 59334810

J'ai regardé sur Kedo et Wemoto pour commander les pièces, et finalement aucun des deux ne me convient. Les tailles ne sont pas les bonnes (Kedo ne propose pas de gicleur principal en dessous de 140 ni de gicleur de ralenti en 35, et inversement Wemoto ne va pas au delà de 130 pour le principal)
Du coup, j'ai fini par trouvé un autre site, qui répond (à priori) à une autre question : le 3ème gicleur serait celui du starter !
Au final, j'ai donc commandé :
x2 gicleur principal en 137.5 ==> https://www.gn-moto.com/carburation-admission/488-gicleur-principal-850-tdm-trx-750-xtz.html#/126-diam-137_5
x2 joint torique pour aller dessus ==> https://www.gn-moto.com/carburation-admission/489-joint-torique-de-gicleur-principal-mkh.html
x2 gicleur de ralenti en 35 ==> https://www.gn-moto.com/carburation-admission/2192-gicleur-ralenti-850-tdm-trx-750-xtz.html#/332-diam-37_5

Je n'ai pas prit le gicleur de starter, car personne n'en parle et il semble complètement inutile de les changer. Toutefois, ils sont bien dispo aussi sur ce site ==> https://www.gn-moto.com/carburation-admission/2193-gicleur-starter-850-tdm-trx-750-xtz.html#/329-diam-30


J'ai fait un peu le tour de mes carbus, et aucun joint, durite, pipe d'admission ou autre semble en mauvais état. Aucun craquèlement, aucune usure particulière, rien. Ça semble presque tenir du miracle.
Idem, très peu de dépôt ou trace dans les carbus, à croire qu'ils ont déjà été rouvert et nettoyé / entretenu depuis l'immatriculation de la moto y'a 29ans.
Idem sur la boite à air et l'état des filtres, tout est clean.

J'ai également discuté avec mon beau-frère qui roule en Ténéré 600 depuis des années, et pour lui à part changer les gicleurs, je n'ai strictement rien à faire ! N'ayant pas tout démonté comme une brute, la synchro n'a pas du bouger, et du coup aucune raison de changer quoi que se soit d'autre.
Je ferais donc le remplacement dès réception, puis remontage, et on verra bien

J'indiquerai ici le résultat, et surtout, voir si y'a bien une baisse de conso comme attendu Smile
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MessageSujet: Re: questions kit suisse (encore) et d'autres   questions kit suisse (encore) et d'autres EmptyMer 8 Mai 2019 - 20:33

Premier retour : j'ai monté les gicleurs, remonté carbu / boite à air / réservoir, et une fois toutes les durites rebranchées, ça s'est mis à pisser l'essence par les cuves...donc à mon avis, les 2 joints déjà bien plats ont été achevé lors du démontage. J'ai racheté deux set de joints carbu, on va voir si ça suffit à tout remettre en état !
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