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 Allègement et optimisation t7

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MessageSujet: Allègement et optimisation t7   Allègement et optimisation t7 EmptyDim 12 Mar 2023 - 1:56

bonjour à tous, je vous propose ce sujet pour discuter et partager avec vous l’intérêt des modifs que j’ai pu ou que je vais apporter à ma t7.

Au programme:
- allègement 
- optimisation suspensions « stock »
- prépa suspensions
- modifs chassis?

Petite présentation rapide de la meule dans son état actuel :
T7 2021 15/16k km (acheté avec 1000km au compteur)
Elle est équipée de :
- crash bars sw motech basses+hautes
- sabot rally
- protection radiateur yam
- protéges mains backbuster
- filtre dna 
- demi ligne mivv dakar

Les modifs chassis et suspension ayant déjà été effectués :
- rabaissement du cul de la moto avec bielletes rallongées (-30 mm a l’arrière)
- fourche descendue de 10mm dans les tés (donc +10 devant)
- amorto : precharge réglée à mon poids, + 10 clics en compression et en rebond
- fourche pareil (sauf la precharge… puisqu’il n’y en a pas d’origine 😭)

Résultat : le cul est 40mm plus bas que l’avant par rapport à l’assiette d’origine et la moto est bcp plus ferme
 
Les + : 
- moto bcp plus joueuse 
- fourche moins sollicité sur les gros impacts style passage de tronc groooos trous etc… 
- exploitable dans le sable 
- traction accrue par le poids envoyé sur la roue arrière
- ne talonne plus sur les réceptions de sauts

Les - :
- elle demande désormais d’être plus alerte car elle est devenue vive sur les rebons, l’avant n’a plus besoin d’aide pour décoller.
- moins de poids sur le train avant et donc plus sensible au guidonnage sur les pistes à hautes vitesse dont le revêtement est « un peu » défoncé.
- les réglages de suspension étant très fermes pour pouvoir rouler fort sur supports dégradés voir très dégradés, elle est dorénavant moins progressive… je m’explique, on peut désormais prendre une raquette 😅 ce qui ne m’était jamais arrivé en 6k km d’enduro avec.
- tjr à cause de la rigidité de la suspension, la moto est devenue bcp plus compliquée à gérer dans les gros pierriers car elle à plus tendance à éviter les obstacles que de les franchir



Voilà pour l’etat actuel des lieux.

Mtn on va passer à ce qui va lui arriver dans les semaines à venir :

- remplacement de l’ensemble de la suspension:  
a savoir un ohlins à cartouche externe à l’arrière et et des cartouches andreanni rally lr (+30 mm de débattement) pour la fourche le tout déjà réglé pour 70 kg pilote nu (j’aime avoir les bonbons au frais quand je roule 😅🌙🍬)

- allègement:

- remplacement de la batterie par une au lithium
- suppression du bloc abs ainsi que les durites superflues / passages des maîtres cylindres en circuits directs avec durites aviation et T répartiteur pour l’avant. (Peut être suppression d’un étrier et d’un disque si freinage trop violent en offroad)
- suppression cale-pieds passagers
- dépose crash-bars (bien que très utiles elles font plus de 10kg, placés très haut sur la moto)
- si la motivation me vient, découpe du cadre et remplacement de la boucle arrière en acier par une boucle en alu fabriqué sur mesure… mais bon là c’est du lourd et faut que je m’assure de gagner au moins 5 kg sur la modif sinon je le fais pas.

Voila voila… ca fait deja pas mal de choses, si vous avez des questions ou des suggestions n’hésitez pas 😅 (et puis si y’a d’autres trucs a virer pour gagner du poids je suis preneur!)
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jean fioretti


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MessageSujet: Re: Allègement et optimisation t7   Allègement et optimisation t7 EmptyDim 12 Mar 2023 - 9:44

La liste est impressionnante comme la somme de travail réalisé, surtout au niveau des suspentions.
Fort modestement je me permettris de proposer : un collecteur décatalysé et la suppression du systéme anti-pollution
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MessageSujet: Re: Allègement et optimisation t7   Allègement et optimisation t7 EmptyDim 12 Mar 2023 - 9:52

bonjour tout le monde
oula y a des modifs dans l'air ! surtout ne touche pas a ton cadre genre découpe ou autre tu risquerai de le regretter et
puis si un jour tu veut la revendre ce sera impossible et pense aussi au probable controle technique
avis perso je pense pas que modifier le cadre t'apportera grand chose autre que des soucis !
je sait pas ce qu'en pense les autres du forum , tu aura surement d'autres avis
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MessageSujet: Re: Allègement et optimisation t7   Allègement et optimisation t7 EmptyDim 12 Mar 2023 - 10:29

C’est sur que c’est une modif où le retour en arrière est compliqué 😅 mais pas impossible. Pour ce qui est du ct, personne ne pourra savoir que la boucle est retravaillé puisque la seule différence visible serait une fixation pincée au lieu de soudée mais qui se trouverait derrière mes protections de cadre.
La seule chose qui me pose un vrai problème avec cette modif est concernant le chargement, car une boucle alu (meme bien étudiée) est moins résistante qu’une boucle acier, ce qui limite un peu plus le en capacité de charge sur l’arrière… mai bon je pourrais aussi mettre le meme système de fix sur les 2 boucles et qu’elles soient interchangeables 🤷🏽 c’est encore un sujet en réflexion et ce sera vraiment la dernière modif de la liste des possibilités 😉
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MessageSujet: Re: Allègement et optimisation t7   Allègement et optimisation t7 EmptyDim 12 Mar 2023 - 11:36

Salut,juste pour info il me semble qu'une personne avait supprimé son bloc ABS et de memoire il avait eu par la suite des problemes de tableau de bord,je ne sais plus quoi exactement mais tout est connecté ensemble
Sans compter que apres tu risque de te retrouver avec une moto certainement invendable sans parler des eventuels probleme en cas de sinistre Allègement et optimisation t7 49290 Allègement et optimisation t7 49290 Allègement et optimisation t7 49290
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MessageSujet: Re: Allègement et optimisation t7   Allègement et optimisation t7 EmptyDim 12 Mar 2023 - 21:17

michelside78 a écrit:
Salut,juste pour info il me semble qu'une personne avait supprimé son bloc ABS et de memoire il avait eu par la suite des problemes de tableau de bord,je ne sais plus quoi exactement mais tout est connecté ensemble
Sans compter que apres tu risque de te retrouver avec une moto certainement invendable sans parler des eventuels probleme en cas de sinistre Allègement et optimisation t7 49290 Allègement et optimisation t7 49290 Allègement et optimisation t7 49290
Michel
En effet l'abs a 2 fonction sur la T7 celui d'assistant au freinage mais ses capteurs donnent aussi l'info vitesse à l'ecu. Donc si tu fait n'importe quoi tu n'as plus ta vitesse au compteur mais du coup tu n'as plus de comptage kilométrique nn plus... donc ca peut etre chiant. 
Pour ce qui est de l'indemnisation en cas de sinistre je m'en fais pas trop, la moto est assurée enduro et non moto de route, donc je peux modifier pas mal de chose sans être trop embêté.
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MessageSujet: Re: Allègement et optimisation t7   Allègement et optimisation t7 EmptyDim 12 Mar 2023 - 21:39

Salut,je suis pas expert en assurance mais tout véhicule circulant sur le domaine public doit normalement correspondre à sa fiche d'homologation
Apres si t'es sur de ton coup côté assurance tout ira bien tant qu'il n'arrivera rien forcément mais les assurances ne sont pas la pour faire des cadeaux
Faut pas oublier que nous vivons dans une époque où l'on aime bien désigner un responsable
Michel

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MessageSujet: Re: Allègement et optimisation t7   Allègement et optimisation t7 EmptyLun 13 Mar 2023 - 13:27

déjà que les assurances même si tu est dans ton bon droit cherche toujours la petite bête et je sait de quoi je parle!
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MessageSujet: Re: Allègement et optimisation t7   Allègement et optimisation t7 EmptyLun 13 Mar 2023 - 18:26

jean fioretti a écrit:
La liste est impressionnante comme la somme de travail réalisé, surtout au niveau des suspentions.
Fort modestement je me permettris de proposer : un collecteur décatalysé et la suppression du systéme anti-pollution
Merci 😅 (c’est pas encore fini, les nouveaux jouets sont en livraison 😍)

En effet il y a un petit peu de poids à perdre sur le collecteur, mais la ligne mivv dakar dispose d’un réducteur et non d’une chicane sur le silencieux 😅 si j’enlève mon mon cata (deja fait sur un mt07) tu te retrouves avec pétarades à tout va et retour de flammes des que la moto est chaude 😂 sur la route ca peut etre marrant mais dans les bois c’est bien d’etre un peu discret 🤷🏽 on est déjà pas très bien vu, je vais essayer de pas trop pourrir notre image 😅

De plus tu perd un petit peu de couple tres bas dans les tours car tu n’as plus de contre pression dans le collecteur, sur route pas besoin mais en tt ce moteur est exceptionnel pour ça donc je préfère garder ce cata (qui est tt petit sur les euro4)

Mais tu as raison, il y a du poids à perdre dessus !
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MessageSujet: Re: Allègement et optimisation t7   Allègement et optimisation t7 EmptyLun 13 Mar 2023 - 18:36

michelside78 a écrit:
Salut,je suis pas expert en assurance mais tout véhicule circulant sur le domaine public doit normalement correspondre à sa fiche d'homologation
Apres si t'es sur de ton coup côté assurance tout ira bien tant qu'il n'arrivera rien forcément mais les assurances ne sont pas la pour faire des cadeaux
Faut pas oublier que nous vivons dans une époque où l'on aime bien désigner un responsable
Michel
C’est vrai, en cas de sinistre sur route ca serait problématique car l’absence d’abs pourrait etre mise en cause. Mais dans le cadre d’une pratique tt il n’y a plus ce soucis car déconnecté d’office voir inexistant sur certaines machines (mon 300 ec 2022 n’en a pas malgré « la loi » l’obligeant)

Le fait qu’elle soit assurée comme mon enduro, me permet d’avoir plus de liberté, mais je suis moins bien couvert qu’un contrat « routier ».
Mon enduro est neuf et n’est équipé ni de clignos ni de retro, ni eclairage de plaque et je parle meme pas des dispositifs réfléchissants ect…
Mon assureur le sait puisqu’elle sorte comme ca de concession, je lui est parlé de la tenere il m’a dit tant qu’on retrouve un turbo ou un swap ca ira.

Apres y’a les dires… et y’a ce qu’il adviendra vraiment, quand on joue faut accepter de pouvoir perdre 🤷🏽
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MessageSujet: Re: Allègement et optimisation t7   Allègement et optimisation t7 EmptyLun 13 Mar 2023 - 19:00

Salut c'est pas forcément faux mais entre un agent d'assurance et un expert c'est plus la même musique et encore plus si il y a du corporel avec constat des forces de l'ordre puisque cette moto même si elle ne passera pas la majorité du temps sur la route elle ira y rouler malgré tout et même en TT ont est a l'abri de rien tant que ce sont des endroit public,bois,forêt,chemin.....
J'ai eu un accident sur la route avec du corporel
La police est venu la 1ère chose qu'ils ont relevé était les caractéristiques des pneus ils étaient ok le cas échéant étant assuré normalement j'aurais été embêté
Encore une fois si il y a su corporel tu risque de regretter longtemps d'avoir voulu jouer,après chacun est libre de faire comme bon lui semble
Michel

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MessageSujet: Re: Allègement et optimisation t7   Allègement et optimisation t7 EmptyLun 13 Mar 2023 - 23:57

michelside78 a écrit:
Salut c'est pas forcément faux mais entre un agent d'assurance et un expert c'est plus la même musique et encore plus si il y a du corporel avec constat des forces de l'ordre puisque cette moto même si elle ne passera pas la majorité du temps sur la route elle ira y rouler malgré tout et même en TT ont est a l'abri de rien tant que ce sont des endroit public,bois,forêt,chemin.....
J'ai eu un accident sur la route avec du corporel
La police est venu la 1ère chose qu'ils ont relevé était les caractéristiques des pneus ils étaient ok le cas échéant étant assuré normalement j'aurais été embêté
Encore une fois si il y a su corporel tu risque de regretter longtemps d'avoir voulu jouer,après chacun est libre de faire comme bon lui semble
Michel
Malheureusement je sais de quoi tu parles… je suis actuellement en at à cause d’un accident moto avec plusieurs fracture au niveau de la clavicule la hanche et les doigts… la moto etait pas complètement en règles mais l’expert (privé mandaté par mes soins) à conclu que l’absence de cata/de catadiopes et ttes ces conneries là n’était pas en cause dans l’accident. 

Ils essaieront tjr de te n***** mais si tu fais appel à un expert à la place du leur tu peux sauver les meubles 😉
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