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 un rayon roue arrière perdu à 7050 km : danger!

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jmfr




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MessageSujet: un rayon roue arrière perdu à 7050 km : danger!   Lun 24 Sep 2012 - 16:12

Vu ce que j'ai lu sur les rayons et vu ce qu'il m'est arrivé il faut vraiment les surveiller sur le XTZ 1200 :

j'ai perdu une tête de rayon ce we à 7050 km sur la roue arrière d'un XTZ 1200 de juillet 2011. Du coup le rayon s'est trouvé fou et a dû arque bouter sur quelque chose : résultat rayon devenu libre, s'est tordu en roulant, la vis qui va sur le moyeu a été perdue et moto immobilisée pour que la roue ne devienne pas carrée

c'est le léger bruit du rayon libre qui m'a alerté!

Pour info (ça semble logique en terme d'occurrence) c'est un rayon qui transmet le couple à l'accélération : a tendance à se "tendre" à chaque accélération (contrairement à ses copains tirant en opposé qui "servent" qu'au freinage

nota : je ne soude pas et conduit "normalement" mais pèse plus de 100 kil

Je vais tenter le coup, au moins pour le rayon et la vis, en garantie.

Je vais aussi me mettre à la page en terme d'outillage pour faire du préventif sur le xtz1200 comme je le faisais sur mon vtt tout rigide où je cassais un rayon toutes les 3 sorties (de bourrin)

Mais c'est quand même chiant sur une moto en utilisation normale et dans mon cas ça aurait pu être dangereux (pas de dégât dans la zone du cardan en première approche)
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MessageSujet: Re: un rayon roue arrière perdu à 7050 km : danger!   Lun 24 Sep 2012 - 16:51

rascal ça fait un an qui roule des rayon en moins!!!mais c'est pas normal votre truc!!!
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Lapin02




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MessageSujet: Re: un rayon roue arrière perdu à 7050 km : danger!   Lun 24 Sep 2012 - 17:11

Oui faudra suivre ça de près ... et avoir de quoi les tendre ... mais en ne faisant pas n'importe quoi .... les roues à rayons c'est beau mais ça demande du suivi ...
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MessageSujet: Re: un rayon roue arrière perdu à 7050 km : danger!   Lun 24 Sep 2012 - 18:09

J'en ai laissé 7 dans les Cevennes ce printemps...

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MessageSujet: Re: un rayon roue arrière perdu à 7050 km : danger!   Lun 24 Sep 2012 - 18:29

bizarre quand même cette histoire de rayons!
la mienne de 2010 à 15000km ils sont tous là
c'est la loterie ou quoi?
y a de quoi avoir un peut les boules
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MessageSujet: Re: un rayon roue arrière perdu à 7050 km : danger!   Lun 24 Sep 2012 - 19:08

Pareil 23000 kms et tous mes rayons ??
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MessageSujet: Re: un rayon roue arrière perdu à 7050 km : danger!   Lun 24 Sep 2012 - 19:19

Perso, je n'aime pas trop qu'on touche à ça, et je trouve que le fait de contrôler systématiquement les rayons pendant les révisions (préconisé tous les 5000 km)doit être pris avec beaucoup de précautions; on ne doit pas dépasser 0,6 m.kg au serrage, ce qui sous entend qu'il faut un outillage adapté pour le faire et un peu de patience; on est loin des roues des 500 BSA qu'on resserrait au pif entre les manches de moto cross; le gars qui se compte 1/4 d'heure là dessus, je dis bravo, il est très fort !
Le serrage des rayons de la mienne a été fait à1000 bornes, elle en a 28000 sans ennuis, je viens de le contrôler puisqu'on en parle. Résultat: Pas grand chose à reprendre à l'avant quant à l'arrière, le plus souvent 1/8 de tour et deux ou trois d'entre eux ont demandé un bon demi tour...sachant que je fais rarement appel aux 100 ch de la machine et que je roule souvent en duo .(ceci explique cela, je n'aime pas prendre des tapes sur le casque)
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MessageSujet: Re: un rayon roue arrière perdu à 7050 km : danger!   Lun 24 Sep 2012 - 19:24

Aie Aie !! Encore un cas de rayon cassé Ca commence à me faire flipper grave cette histoire.... Que disent nos concessionnaires sur ce problème ???
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Lapin02




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MessageSujet: Re: un rayon roue arrière perdu à 7050 km : danger!   Lun 24 Sep 2012 - 19:48

D'accord avec car toucher aux rayons en faisant n'importe quoi = risque de déformer la roue et là gros KK ... et pour bien faire il faut une clef dynamo ... qui passe entre les rayons ...et de cette taille ... et si demande faite à un concessionnaire, à cause du temps nécessaire ... ça me paraît illusoire de pouvoir avoir du travail bien fait ... ca faudrait sortir la roue, la monter sur support permettant de vérifier le centrage et de resserrer le tout en suivant une procédure bien précise ...


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MessageSujet: Re: un rayon roue arrière perdu à 7050 km : danger!   Lun 24 Sep 2012 - 19:50

il n'y a pas de problème si on vérifie tout les 5 000 km le serrage des rayons !

ainsi que le serrage de la boulonnerie en général !

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MessageSujet: Re: un rayon roue arrière perdu à 7050 km : danger!   Lun 24 Sep 2012 - 19:53

Mon concess que j'avais intérrogé sur le sujet m'avait dit que les rayons, faut pas chercher à les resserer, il faut juste les "sonner" pour voir s'il y en a pas un qui chante pas comme les autres.
Résultat : 46800 km et tous les rayons sont d'origine.
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MessageSujet: Re: un rayon roue arrière perdu à 7050 km : danger!   Lun 24 Sep 2012 - 19:56

J'ai mis 3/4 d'heure à le faire, en faisant ensuite un tour de vérif ; Il n'est pas nécéssaire de démonter les roues, il suffit d'une douille allen de 5 avec les rallonges et la clé dynamo qui va bien (pour cyclisme, petites valeurs de lecture);si on attend pas trop pour le faire, ça n'est pas quelques degrés sur quelques rayons qui vont dérégler le voile et le saut de la roue .
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Dédé




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MessageSujet: Re: un rayon roue arrière perdu à 7050 km : danger!   Lun 24 Sep 2012 - 20:04

Oui ,à part que ceux que j'ai pas mal resserrés sonnaient bien comme les autres (et j'ai quarante cinq ans de musique derrière moi ). quand ils ne sonnent plus clair...il y a du boulot !
A l'avant, c'était flagrant, seuls ceux qui travaillent à l'étirement au freinage avaient bougé.
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MessageSujet: Re: un rayon roue arrière perdu à 7050 km : danger!   Lun 24 Sep 2012 - 20:05

Du coup je viens de sonder les miens ... ils chantent tous pareil ... c'est déjà ça ... à 8000 et qques bornes ...

Pour le centrage et le voile .. on peut le faire en fixant un truc sur le bras oscillant ... ça marche aussi ... mais si un voile pas facile de rencentrer la roue montée.
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MessageSujet: Re: un rayon roue arrière perdu à 7050 km : danger!   Lun 24 Sep 2012 - 20:11

Surtout en respectant les 0,6 kg.m par rayon...Sur une machine qui roule à 200 km/h en duo...On ne peut se contenter de l'à peu près et risquer un guidonnage à ces vitesses, Si j'ai un jour un voile suite à une chute ou autre, même si ça coûte un bras, pour la roue, ce sera "poubelle" .
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MessageSujet: Re: un rayon roue arrière perdu à 7050 km : danger!   Lun 24 Sep 2012 - 20:37

ptin elle font peur vos brele!!!!!!!!!
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MessageSujet: Re: un rayon roue arrière perdu à 7050 km : danger!   Lun 24 Sep 2012 - 21:19

@Dédé a écrit:
Surtout en respectant les 0,6 kg.m par rayon...Sur une machine qui roule à 200 km/h en duo...On ne peut se contenter de l'à peu près et risquer un guidonnage à ces vitesses, Si j'ai un jour un voile suite à une chute ou autre, même si ça coûte un bras, pour la roue, ce sera "poubelle" .
La roue complète n'existe pas en PD chez Yam.
Il faut acheter tout séparément, jeu de rayons (3 longueurs différentes et pas de rayon au détail), le moyeu, les roulements, l'entretoise de moyeu, etc...

De plus , j'ai déjà remplacé ma jante AR par une neuve suite à perte de plusieurs rayons vers les 10000 kms, et la neuve était exactement aussi mal foutue que l'ancienne, fonderie pourrie, raccord de soudure meulé à la kurde, largeur de jante différente sur toute la circonférence, ovale marqué au niveau du trou de valve, bref, pour faire un voile et un saut convenable j'ai mis cent huit ans et des, et ensuite il a fallu serrer tout ça au couple, et bien entendu recommencer le voile et le saut car du coup tout avait bougé.

Un grrrrand mmmmmoment !!!!

Rien que le jeu de rayons et la jante m'avaient coûté dans les 600 euros il me semble (suis pas très sûr, faudrait que je retrouve la facture).
Et je me suis frappé tout le boulot pour pas un.
Inutile de préciser que si c'est fait par la marque ça coûte un peu maille que ça.

Maintenant je me trimballe avec la dynamo dans la sacoche dès que je fais plus de 400 kms, et chaque fois que je reviens c'est de toutes façons mise sur la centrale et resserrage au couple AV/AR.

Résultat nickel jusqu'à présent, même en monte route (plus exigeante sur le support que les pneus trail) mais c'est quand même un peu ch.... de devoir faire ça pour éviter d'être trop emmerdé.
Sans parler du fait que dans mon cas j'ai changé la jante pour rien, les rayons auraient suffi. Mais bon, quand on sait pas... au moins ça servira à d'autres.


Dernière édition par PatrickMeca le Lun 24 Sep 2012 - 22:02, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: un rayon roue arrière perdu à 7050 km : danger!   Lun 24 Sep 2012 - 21:23

...pis tant qu'à vérifier les serrages de différents trucs, vérifiez donc aussi de temps en temps le bon serrage de la petite vis BTR qui maintient la molette de l'amortisseur.
La mienne a une fâcheuse tendence à se desserrer assez régulièrement.
Et comme ça non plus ça n'existe pas au détail chez Yam... sont trop forts ces chinois...
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Dédé




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MessageSujet: Re: un rayon roue arrière perdu à 7050 km : danger!   Lun 24 Sep 2012 - 22:23

Pourquoi avais tu incriminé la jante comme responsable de la case de tes rayons?
Il y avait des angles vifs ?
Quant à régler une roue sans voile avec une jante inégale...Tu as du y passer tes nerfs, surtout quand tout fout le camp au serrage.
La vis BTR de l'amorto ne me pose pas de problème, elle est bien serrée pour l'instant, je n'ai pas essayé de la bouger, au cas ou elle serait immobilisée par un coup de loctite .Il y a d'autres trucs comme ça: Au dernier rassemblement du fofo plusieurs 1200 avaient la protection des coudes d'échappement située à peu près en dessous du repose pied côté droit, avec une vis desserrée voire absente; c'est en constatant son absence sur la mienne qu'on a contrôlé les autres...même maladie, au moins sur pas mal de modèles 2010 .Je t'y ai collé deux BTR en inox et j'ai la paix .
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MessageSujet: Re: un rayon roue arrière perdu à 7050 km : danger!   Lun 24 Sep 2012 - 22:36

Dédé qui dit:".Il y a d'autres trucs comme ça: Au dernier rassemblement du fofo plusieurs 1200 avaient la protection des coudes d'échappement située à peu près en dessous du repose pied côté droit, avec une vis desserrée voire absente; c'est en constatant son absence sur la mienne qu'on a contrôlé les autres...même maladie, au moins sur pas mal de modèles 2010 .Je t'y ai collé deux BTR en inox et j'ai la paix ."
Toutafait Dédé, j'ai récupéré les vis sur leurs derniers filets avant qu'elles aillent en vacances....m'en suis aperçue en lavant..

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MessageSujet: Re: un rayon roue arrière perdu à 7050 km : danger!   Mar 25 Sep 2012 - 0:07

Hé ben ... merci pour toutes ces infos ... mais j'aurais dû lire ça le matin car maintenant je vais faire des cauchemars ... avec toutes ces vis qui se barrent et le pièces qui tombent, les rayons qui cassent et les roues qui s'ovalisent ... zavais raison de dire que la moto c'est dangereux ...

On pourrait monter un post qui s'intitulerait : pb rencontrés avec les XT 1200 Z :

Bon ça reste de la japonaise ... je roule aussi en Bullet (Royal Enfield) ... les nouvelles à injection ... malgré tout, la première fois que je suis allé faire un tour, j'ai perdu tous les boulons tenant les 2 selles (des monoplaces style années 30) ... le neveu qui était derrière est resté sur place (à 35 bornes de la maison) sur le bord de la route avec les deux selles dans les mains ... je suis rentré debout façon trial ... sur 35 bornes ... et repris la bagnole pour aller le rechercher ... sur ce genre de bécane, mono course longue les vibrations sont un véritable fléau ... il faut tout monter avec des Nylstop et de la Loctite ... et même comme ça ... j'ai eu un arrière de cadre cassé, casse plusieurs fois des supports de sacoches ... casse du support de plaque ... garde boue arrière fendu ... sans parler des ampoules pas grillées mais cassées ... avec ce genre de bécane faut toujours avoir du spare dans les sacoches ... mais à force d'en mettre ... ça alourdit ... et ça casse encore plus vite ... alors on est obligé de mettre encore plus de pièces pour compenser la casse qui ne cesse d'augmenter ... ben voilà, suis énervé même plus sommeil affraid affraid
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MessageSujet: Re: un rayon roue arrière perdu à 7050 km : danger!   Mar 25 Sep 2012 - 0:34

Dédé j'ai cherché la plaque de protection de l'échappement côté droit vers le repose pieds et j'ai rien vu ... y'aurait eu un changement entre 2010 et 2011 ou est-ce à cause du fait que j'ai une ligne Arrow et que le fait de ne plus avoir de catalyseur explique la chose ???

Voici les tophs de cet endroit ...


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MessageSujet: Re: un rayon roue arrière perdu à 7050 km : danger!   Mar 25 Sep 2012 - 5:04

[quote="PatrickMeca"]
Il faut acheter tout séparément, jeu de rayons (3 longueurs différentes et pas de rayon au détail), le moyeu, les roulements, l'entretoise de moyeu, etc...

Comment ça pas de rayon au détail?
La ça va vraiment me gonfler
3 tailles différentes rien que sur l'arrière?

On est d'accord que je ne peux pas faire 40 bornes pour aller montrer quel rayon remettre en concession?
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MessageSujet: Re: un rayon roue arrière perdu à 7050 km : danger!   Mar 25 Sep 2012 - 9:16

Ben ouais, pas de rayon en PD, au moins vers chez moi (Marseille), et le jeu complet fait dans les 150.00 euros si mes souvenirs sont bons.

Moi aussi ça m'avait bien gonflé sur le coup

J'avais également paumé une des deux vis du cache collecteur, j'avais oublié ce détail...
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MessageSujet: Re: un rayon roue arrière perdu à 7050 km : danger!   Mar 25 Sep 2012 - 9:49

Voilà les différences de longueur entre les rayons.
Faut bien faire gaffe parce que ça se joue à guère, genr 3 mm maxi.





Les longs vont côté disque (à droite sur le moyeu quand on est dans le sens de la marche).
Les moyens vont côté cardan (à gauche sur le moyeu).
Les petits vont sur les deux rangées de trous le plus au milieu du moyeu.

jmfr - Ca devrait t'aider à savoir ceux à demander pour remplacement, des fois que ton concess en ait sous la main.
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un rayon roue arrière perdu à 7050 km : danger!
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