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 Règlage du jeu de soupapes à 40 000

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MessageSujet: Règlage du jeu de soupapes à 40 000   Règlage du jeu de soupapes à 40 000 EmptyJeu 5 Juin 2014 - 8:05

Salut à tous,

J'ai eu l'occasion d'en parler avec louping lors de mes 2 visites flash pendant le rasso, mais je cherche tous les renseignements utiles pour le contrôle et réglage éventuel du jeu des soupapes de la 1200. Les photos seraient appréciées. Merci et V à tous

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MessageSujet: Re: Règlage du jeu de soupapes à 40 000   Règlage du jeu de soupapes à 40 000 EmptyJeu 5 Juin 2014 - 8:48

Je ne connais pas tes compétences en mécanique mais je signale au passage que le réglage des soupapes s'effectue au moyen de pastilles et que le prix d'achat pour un particulier d'un jeu de pastilles de différentes épaisseurs , revient bien plus cher que de le faire faire chez son concessionnaire.....
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MessageSujet: Re: Règlage du jeu de soupapes à 40 000   Règlage du jeu de soupapes à 40 000 EmptyJeu 5 Juin 2014 - 12:00

ludo51 a écrit:
Je ne connais pas tes compétences en mécanique mais je signale au passage que le réglage des soupapes s'effectue au moyen de pastilles et que le prix d'achat pour un particulier d'un jeu de pastilles de différentes épaisseurs , revient bien plus cher que de le faire faire chez son concessionnaire.....

salut ludo

depuis que je fais le pastillage sur mes machines je n ais jamais acheté un kit de pastilles , car il faut savoir que l on ne sait jamais de la quelle on va avoir besoin ,il arrive meme parfois que l on peut en croisée
la façon dont je procede ,et de mesurer les jeu et si besoin je calcule l epaisseur de la pastille a changer et je vais en chercher une chez un conces ( il y en a meme qui t echange la pastille gratuitement )
car il faut savoir que la pastille ne s use pas mais c est  plutot au niveau de la souppape ou  du siege de souppape
et pour ce qui est du prix je peut te dire que de le faire soit meme revient beaucoup moins chere a condition bien evidemment de savoir le faire
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Dernière édition par louping60 le Jeu 5 Juin 2014 - 13:21, édité 1 fois
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Dédé


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MessageSujet: Re: Règlage du jeu de soupapes à 40 000   Règlage du jeu de soupapes à 40 000 EmptyJeu 5 Juin 2014 - 12:14

Tous ceux qui ont ouvert à 40000 ont perdu leur temps, ça n'avait pas bougé d'un centième ...Et ça ne se fait pas en 5 minutes, c'est beaucoup plus de boulot qu'il en est dit sur le manuel, il faut tout débrêler pour incliner le moteur de quelques centimètres vers l'avant, pas pour retirer le cache culbu, mais pour le remettre avec son joint qui heurte partout et se barre en cours de route .
A bon entendeur...
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MessageSujet: Re: Règlage du jeu de soupapes à 40 000   Règlage du jeu de soupapes à 40 000 EmptyJeu 5 Juin 2014 - 13:25

Dédé a écrit:
Tous ceux qui ont ouvert à 40000 ont perdu leur temps, ça n'avait pas bougé d'un centième ...Et ça ne se fait pas en 5 minutes, c'est beaucoup plus de boulot qu'il en est dit sur le manuel, il faut tout débrêler pour incliner le moteur de quelques centimètres vers l'avant, pas pour retirer le cache culbu, mais pour le remettre avec son joint qui heurte partout et se barre en cours de route .
A bon entendeur...

salut dede

ça me rappel une discussion au camping mais la on a pas de verre a la main Règlage du jeu de soupapes à 40 000 80767 

faire ou ne pas faire tel est la question  Règlage du jeu de soupapes à 40 000 49290

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Lapin02


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MessageSujet: Re: Règlage du jeu de soupapes à 40 000   Règlage du jeu de soupapes à 40 000 EmptyJeu 5 Juin 2014 - 13:56

Et puis une fois ouvert il faut tout bien faire sinon après la facture risque d'être salée ...
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Nicoaigle


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MessageSujet: Re: Règlage du jeu de soupapes à 40 000   Règlage du jeu de soupapes à 40 000 EmptyJeu 5 Juin 2014 - 17:13

A l'époque pour le TDM900, j'avais contacté le conces pour un réglage soupapes.
Il m'a répondu que si la moto démarre bien, qu'il y a un bon répondant à la poignée et pas de cliquetis "anormal ou trop fort" aux soupapes (à l'oreille de chacun ok, mais bon, voilà), et bien que ça ne servait à rien d'ouvrir...

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GROSMONO


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MessageSujet: Re: Règlage du jeu de soupapes à 40 000   Règlage du jeu de soupapes à 40 000 EmptyJeu 5 Juin 2014 - 18:32

C'est certain qu'avec le réglage écrou contre écrou, c'est tellement plus simple. C'est peut-être voulu, le coup des pastilles... c'est pareil chez BM. Ca doit être fait pour décourager de le faire soi-même, non ?

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MessageSujet: Re: Règlage du jeu de soupapes à 40 000   Règlage du jeu de soupapes à 40 000 EmptyJeu 5 Juin 2014 - 18:35

C'est surtout mécaniquement plus stable : les espacements de réglages se sont dilatés de manière significative !!!
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MessageSujet: Re: Règlage du jeu de soupapes à 40 000   Règlage du jeu de soupapes à 40 000 EmptyJeu 5 Juin 2014 - 18:38

ludo51 a écrit:
C'est surtout mécaniquement plus stable : les espacements de réglages se sont dilatés de manière significative !!!
Savais pas, jamais vu de pastilles, j'ai en fait du mal à visualiser le truc.

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MessageSujet: Re: Règlage du jeu de soupapes à 40 000   Règlage du jeu de soupapes à 40 000 EmptyJeu 5 Juin 2014 - 19:46

Merci à touis pour vos avis éclairés (en particulier bravo  louping et Dédé)

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MessageSujet: Re: Règlage du jeu de soupapes à 40 000   Règlage du jeu de soupapes à 40 000 EmptyJeu 5 Juin 2014 - 20:54

GROSMONO a écrit:
C'est certain qu'avec le réglage écrou contre écrou, c'est tellement plus simple. C'est peut-être voulu, le coup des pastilles... c'est pareil chez BM. Ca doit être fait pour décourager de le faire soi-même, non ?
salut le systeme de pastillage permet  que ce soit la came ( de l arbre a came ) qui pousse directement sur la pastille qui elle meme est dans un "godet" qui lui meme pousse directement la soupappe contrairement au culbuteur qui a une tige entre lui et l arbre a came 
pour faire simple il y a beaucoup moins de pieces en mouvement avec le systeme de pastillage (arbre a came en tete ) 
donc effectivement c est plus complique a faire mais ce n est pas pour que l on y touche moins mais bien pour augmenter les performance du moteur 
en esperant avoir ete assez claire 
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MessageSujet: Re: Règlage du jeu de soupapes à 40 000   Règlage du jeu de soupapes à 40 000 EmptyJeu 5 Juin 2014 - 22:45

Il y a aussi des basculeurs sans tiges de culbus lorsqu'on est dans le cas d'un simple arbre à cames qui se trouve en milieu de culasse et qu'il faut distribuer le mouvement de chaque côté; le double arbre (cas des mécaniques récentes) permet de positionner chaque arbre juste au dessus des soupapes correspondantes et d'appuyer directement sur la soupape avec les cames, donc, comme tu le dis très justement, de gagner de l'inertie sur les pièces en mouvement qui, rien qu'à 3600 trs vont et viennent 30 fois par seconde .
Les systèmes de vis-écrou (cas de ma vieille norton, c'est...Tous les 3000 bornes qu'il faut y mettre le nez ! Pô drôle !(j'attends moi aussi que ça fasse du bruit )
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MessageSujet: Re: Règlage du jeu de soupapes à 40 000   Règlage du jeu de soupapes à 40 000 EmptyJeu 5 Juin 2014 - 23:28

AVANT
Règlage du jeu de soupapes à 40 000 Avant10

APRES
Règlage du jeu de soupapes à 40 000 Apras10

On distingue bien la pastille sur la soupape de droite.....
Sur les motos dans la majorité des cas cette pastille est placée SOUS le godet , ce qui oblige à enlever l'arbre à cames pour pouvoir la changer.....
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MessageSujet: Re: Règlage du jeu de soupapes à 40 000   Règlage du jeu de soupapes à 40 000 EmptyVen 6 Juin 2014 - 5:29

Dédé a écrit:
Il y a aussi des basculeurs sans tiges de culbus lorsqu'on est dans le cas d'un simple arbre à cames qui se trouve en milieu de culasse et qu'il faut distribuer le mouvement de chaque côté; le double arbre (cas des mécaniques récentes) permet de positionner chaque arbre juste au dessus des soupapes correspondantes et d'appuyer directement sur la soupape avec les cames, donc, comme tu le dis très justement, de gagner de l'inertie sur les pièces en mouvement qui, rien qu'à 3600 trs vont et viennent 30 fois par seconde .
Les systèmes de vis-écrou (cas de ma vieille norton, c'est...Tous les 3000 bornes qu'il faut y mettre le nez ! Pô drôle !(j'attends moi aussi que ça fasse du bruit )
oui effectivement j avais oublie les basculeurs sans tiges  embarrassé  et de memoire il me semble que ma yamaha bt 1100 en  etait equipée mais il me semble que c est assez  rare
pour mon ural (rigole pas dede) je regle les culbu tous les 2500 bornes .....

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MessageSujet: Re: Règlage du jeu de soupapes à 40 000   Règlage du jeu de soupapes à 40 000 EmptyVen 6 Juin 2014 - 6:37

ludo51 a écrit:
AVANT
Règlage du jeu de soupapes à 40 000 Avant10

APRES
Règlage du jeu de soupapes à 40 000 Apras10

On distingue bien la pastille sur la soupape de droite.....
Sur les motos dans la majorité des cas cette pastille est placée SOUS le godet , ce qui oblige à enlever l'arbre à cames pour pouvoir la changer.....

salut ludo 51 applaudit  trosuper  tu as bien resumé avec les photos  clin d\'oeil 

par contre il existe un outillage pour sortir la pastille sans enlever l arbre a came ,pour que je fasse sa becane un pote avait acheté cet outil mais il n etait pas de bonne qualite   du coup j ai continue comme d ab, j enleve les arbres

au moins chez harley on est pas enmerdé c est du ratrapage hydrolique  Règlage du jeu de soupapes à 40 000 49290

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Dédé


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MessageSujet: Re: Règlage du jeu de soupapes à 40 000   Règlage du jeu de soupapes à 40 000 EmptyVen 6 Juin 2014 - 8:19

C'est bien connu...Harley...Modèle de la technologie de pointe . tape du poing rire Panhard équipait ses bagnoles comme ça dans les années 60 !
Décidément, je m'aperçois que nous sommes quelques uns à rouler sur des bêtes à chagrins .Entre les américaines , les anglaises, et les soviets...On doit s'ennuyer, de temps en temps, d'avoir les mains propres à rouler sur nos chinoiseries .
Quant aux basculeurs sans tiges...La plupart des motos des années 70 (premiers simples ACT)étaient faites ainsi avec des rappels de soupapes par ressorts ou barres de torsion, réglage par arbre excentré (pas terrible).Chez Ducat, ils avaient même 2 basculeurs par soupape,(heureusement qu'il n'y avait pas 4 ou 5 soupape par cylindre, bonjour l'usine à gaz) le deuxième étant là pour relever la soupape et être  sûr que ça n'aille pas cogner dans la tête de piston dans les hauts régimes 'système desmo", même principe que la commande des gaz (du bloc d'injection pour les puristes ) de nos 12 en un peu plus complexe .
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MessageSujet: Re: Règlage du jeu de soupapes à 40 000   Règlage du jeu de soupapes à 40 000 EmptyVen 6 Juin 2014 - 8:28

Ah oui mais en 70 j etait en culotte courte !!!!!
Ok je sort ...... tenere 

pour ce qui est du systeme desmodromic ducat persiste et signe  meme la 899 panigale en est equipée ça permet au twin de prendre des tours  bien (entre autres )

Pour ma soviet , vacances d amour prevu cette hiver dans mon garage pour changement des roulements de villebrequin si ça c est pas une lune de miel .....

aller dede un petit week end meca ural c est que du bonheur  clin d\'oeil

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MessageSujet: Re: Règlage du jeu de soupapes à 40 000   Règlage du jeu de soupapes à 40 000 EmptyVen 6 Juin 2014 - 14:10

Ne te sens pas forcément obligé de vider le cubi de vodka pour soulager tes misères !Même si elles sont faites pour être remontées dans le brouillard !
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MessageSujet: Re: Règlage du jeu de soupapes à 40 000   Règlage du jeu de soupapes à 40 000 EmptyVen 6 Juin 2014 - 14:16

Dédé a écrit:
Ne te sens pas forcément obligé de vider le cubi de vodka pour soulager tes misères !Même si elles sont faites pour être remontées dans le brouillard !

ural c est comme norton plus on les reparent plus on les aiment amis

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MessageSujet: Re: Règlage du jeu de soupapes à 40 000   Règlage du jeu de soupapes à 40 000 EmptyVen 6 Juin 2014 - 18:02

MMMMouai! On peut dire ça !  Il y a bien des fois où le marteau me démange ! 
Comme me disait un vieux pote avec lequel je discutais l'hiver dernier sous une bagnole qui était montée sur le pont de son garage et qui pissait la neige fondue: La mécanique, ceux qui l'aiment, c'est ceux qui n'en ont jamais fait ...!
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MessageSujet: Re: Règlage du jeu de soupapes à 40 000   Règlage du jeu de soupapes à 40 000 EmptyVen 6 Juin 2014 - 18:56

Dédé a écrit:
MMMMouai! On peut dire ça !  Il y a bien des fois où le marteau me démange ! 
Comme me disait un vieux pote avec lequel je discutais l'hiver dernier sous une bagnole qui était montée sur le pont de son garage et qui pissait la neige fondue: La mécanique, ceux qui l'aiment, c'est ceux qui n'en ont jamais fait ...!


Tout à fait d'accord, trop c'est trop ... si pour pouvoir rouler avec certains véhicules il faut cambouiser 1 jour pour 2 heures de roulage ... ça finit pas faire BOF ...
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MessageSujet: Re: Règlage du jeu de soupapes à 40 000   Règlage du jeu de soupapes à 40 000 EmptyVen 6 Juin 2014 - 20:49

C est vrai que des fois trop c est trop !!
Mais bon moi j aime mecaniquer sur mon ural et apres j ai l impression de mieux en profiter
Mais ça c est mon ressentit ....

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MessageSujet: Re: Règlage du jeu de soupapes à 40 000   Règlage du jeu de soupapes à 40 000 EmptyVen 6 Juin 2014 - 22:07

Bon les zamis Louping et Dédé, trêve de plaisanterie, nous allons nous attaquer à cette vérif avec mon bofils chéri qui est mécano moto. Pour être surs qu'on ait tout le matériel, pouvez vous nous dresser la liste de matos nécessaire pour cette vérif (exemple : faut il changer le joint de cache culbuteurs ou autres ?)

Merci les gars

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MessageSujet: Re: Règlage du jeu de soupapes à 40 000   Règlage du jeu de soupapes à 40 000 EmptySam 7 Juin 2014 - 8:28

Il te faut le joint de couvre culasse (yapô d'culbus) en caoutchouc (qui est en deux parties, le tour + le joint de puits de bougies que tu devras séparer) et éventuellement deux joints d'échappement, car tu devras sortir les coudes de la culasse pour incliner le moteur (c'est pas prévu mais si tu y arrives autrement, je suis preneur ).Prévois de la pâte à joints ou de la colle pour maintenir le joint caout dans la rainure du couvre culasse (il est en dessous et il tombe) sous peine de devenir grossier lors du remontage...Déjà que ça m'étonnerait que tu restes zen !
Lors du démontage des sondes lambda, la longueur du câblage t'empêche normalement de les inverser au remontage...Tu peux quand même les repérer !
Gaffe également a ne pas inverser (au remontage) le connecteur de la bobine d'allumage la plus à droite avec le connecteur de servo moteur du bloc d'injection, ce sont les mêmes, seule la couleur des fils permet de les identifier
Bonne aventure et ne gueulez pas trop fort, je voudrais bien arriver à dormir !
Si tu es gêné par la fourche, n'hésite pas à la virer pour la vidanger en même temps, c'est pas indispensable, mais l'huile de la mienne était moche à ce kilométrage (avec 8000 bornes de Maroc)
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