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 Train avant qui flotte

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DYONIS66


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MessageSujet: Train avant qui flotte   Dim 20 Aoû 2017 - 18:54

Avé Ténéristes,

En pleine vendanges je pars sur Perpignan faire une course de dernière minute, et une fois arrivé sur la voie rapide j'accélère franchement sur tous les rapports. Je constate alors que l'avant flotte un peu, presque à la limite du guidonnage, et du coup je dois sérieusement tenir le guidon.
Etant de gabarit moyen (1.75m et 70kg), j'ai régler l'amorto arrière au plus bas et détente au mini, est ce que ce serait le fait d'un réglage trop mou à l'arrière et donc l'avant pas assez solicité ?
Si quelqu'un à des infos ou une expérience similaire.
Merci d'avance.
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caillou


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MessageSujet: Re: Train avant qui flotte   Dim 20 Aoû 2017 - 20:39

La XTZ1200 n'est pas une moto qui a tendance a guidonner... Avec une grosse charge en arriere et des amortisseurs mal reglés, peut etre un peu plus, mais encore la, je n'ai pas entendu parler de guidonnages sur les 1200.
Je regarderais donc qq chose qui a changé sur ta moto au niveau des pneus, suspensions, rayons, roulements de direction (sur certains modeles, la colonne de direction n'etait pas assez serrée, ca a fait l'objet d'un rappel, je connais quelqu'un qui a perdu le té supérieur en roulant...) etc..

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Storm
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Geebee-Side


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MessageSujet: Re: Train avant qui flotte   Dim 20 Aoû 2017 - 21:05

Ayant eu, récemment, un soucis de tenue de route sur ma 660 3YF, je vais te faire profiter de mon expérience. 

Pour ma part, le ressenti était le suivant : A allure normale, ou à l'attaque pas de soucis de tenue de route. Par contre sur des décélération soft et sur des allures sur un filet de gaz et dans les rond-points une sensation de flottement, du style impression que l'axe de roue est ovalisé. déconcertant.

J'ai consulté mon motociste et dans un premier temps, et après contrôles succincts du :
  - pneu : contrôle de la pression ; de l'âge du pneu, et de son usure.
  - roue : vérifié si non voilée et tension des rayons.
  - disque de frein : voile et si les plaquettes ne frottent pas.
  - roulement de roue : vérifier qu'il n'y a pas de jeu.
  - roulement de direction : vérifier la présence de points dur.
  - joint spy de fourche : absence de fuites.

Après tout ces contrôles, il ma conseillé de :
  - Remplacer mon pneu usé à 50%, mais à plat, donc "crantage" sur les bords.
  - Remplacer l'huile de fourche, trop vieille et mettre une huile moins fluide que l'origine.
  - Remettre les masselottes de bouts de guidon d'origine, car certaines moto y sont très sensibles.

J'ai fait tout cela, et mon problème persistait, d'autant que j'avais de plus changer les durites de freins et les plaquettes de freins. 

Mon autre motociste, après essais, confirma mon impression de ce soucis persistant. Et c'est leurs mécano, qui m'aide dans ma restauration qui à découvert le fautif.

Le roulement de direction ne présentait, ni jeu, ni point dur....Mais quand on mettait la roue en l'air et que l'on tournais la roue à droite, celle ci restait là ou on l'arrêtait. Par contre à gauche, elle retombait systématiquement sur la butée.

Depuis le remplacement du roulement, plus de soucis.

Voilà, teste toutes ta cinématique de direction, pour éliminer les possibilités, n'oublie pas que même si les contrôles qu'y ont été fait m'on permis de trouver (avec pas mal de frais, mais sur une moto de 25 ans c'était indispensable) Il se peu que le soucis viennent d'ailleurs.

C'est ce qui est arrivé à un pote sur sa machine de piste, qui refusait de freiner, malgré le remplacement intégral du système de freinage. L'axe de roue était insuffisamment serré, de quelques millimètres et si à l'arrêt le freinage était ok, sur piste, les plaquettes n'entraient plus en contact avec le disque.

Bonne recherche Smile
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BlackICe


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MessageSujet: Re: Train avant qui flotte   Lun 21 Aoû 2017 - 14:36

Cela ne t'arrive que sur accélération où ça le fait aussi à vitesse (rapide, vitesse prohibée) stabilisée.

On a tendance à tirer sur le guidon quand on accélère fort, ce qui a pour effet de délester l'avant.

Ensuite une précharge réglée trop basse cause du louvoiement, cette sensation de guidonnage.
Je peux en attester car j'ai un souci sur ma suspension (ZE), une fuite que j'ai eu ne me permet plus de régler la précharge qui est donc trop basse. Résultat : louvoiement à haute vitesse et en courbe tendue. La moindre bosse sur la route me le déclenche.

Régler la détente au mini n'est pas une bonne idée non plus puisque l'hydraulique ne travaille presque plus du coup.
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Faufilé


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MessageSujet: Re: Train avant qui flotte   Lun 21 Aoû 2017 - 21:52

@DYONIS66 a écrit:
Avé Ténéristes,

En pleine vendanges je pars sur Perpignan faire une course de dernière minute, et une fois arrivé sur la voie rapide j'accélère franchement sur tous les rapports. Je constate alors que l'avant flotte un peu, ...
T'es sûr que c'est la moto qui guidonne ? Smile
t'aurais pas épongé les stock de l'an dernier ? ricane
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DYONIS66


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MessageSujet: Re: Train avant qui flotte   Mar 22 Aoû 2017 - 10:52

Merci pour ces infos.

Dans un premier temps je vais remettre un peu de tension à l'arrière pour tester, ensuite si cela presiste je ferai un check up complet.

En ce qui concerne les stocks, comment dire... il y en plus
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etinag


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MessageSujet: Re: Train avant qui flotte   Mar 22 Aoû 2017 - 12:15

@BlackICe a écrit:
Je peux en attester car j'ai un souci sur ma suspension (ZE), une fuite que j'ai eu ne me permet plus de régler la précharge qui est donc trop basse. Résultat : louvoiement à haute vitesse et en courbe tendue. La moindre bosse sur la route me le déclenche.
Tu ne peux pas monter un amorto normal en attendant? Point d'ancrage identique non ?
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BlackICe


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MessageSujet: Re: Train avant qui flotte   Mar 22 Aoû 2017 - 13:00

@etinag a écrit:
@BlackICe a écrit:
Je peux en attester car j'ai un souci sur ma suspension (ZE), une fuite que j'ai eu ne me permet plus de régler la précharge qui est donc trop basse. Résultat : louvoiement à haute vitesse et en courbe tendue. La moindre bosse sur la route me le déclenche.
Tu ne peux pas monter un amorto normal en attendant? Point d'ancrage identique non ?

Bonne remarque à la quelle je n'avait pas pensé. Mais il faut que j'en trouve un et pas envie de débourser pour ça. Par contre je peux mettre une cale pour rattraper le manque de réglage. Je t'avouerai que j'ai eu un peu la flemme de tout démonter. Et vu que l'amorto neuf est en court d'acheminement, ce n'est qu'une question de semaines voir jours avant que je le monte. Je n'avais pas envie de m'embêter à le démonter, pour recommencer ensuite.
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caillou


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MessageSujet: Re: Train avant qui flotte   Mar 22 Aoû 2017 - 15:59

Les amortisseurs electroniques et standard sont différents (longueur et course), ce qui est rattrapé par les bielettes sur la ZE. Il faudrait donc changer amortisseur et bielettes.

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Storm
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etinag


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MessageSujet: Re: Train avant qui flotte   Mar 22 Aoû 2017 - 16:15

Sinon j'ai tout, amortisseur et biellettes (complète quoi ;-) ) . C'est pas pour vendre mais en dépannage.
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Dédé


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MessageSujet: Re: Train avant qui flotte   Mar 22 Aoû 2017 - 20:07

J'comprends pô trop comment un amortisseur unique à l'arrière peut entraîner un guidonnage ...
Un Top case chargé comme une mule, en revanche ...
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BlackICe


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MessageSujet: Re: Train avant qui flotte   Mer 23 Aoû 2017 - 13:02

@etinag a écrit:
Sinon j'ai tout, amortisseur et biellettes (complète quoi ;-) ) . C'est pas pour vendre mais en dépannage.
En tout cas c'est sympa!!

@Dédé a écrit:
J'comprends pô trop comment un amortisseur unique à l'arrière peut entraîner un guidonnage ...
Un Top case chargé comme une mule, en revanche ...
Une meule trop chargée ou une meule pas chargée mais avec une précharge mal réglée.... ça fait pareil non?
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Faufilé


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MessageSujet: Re: Train avant qui flotte   Mer 23 Aoû 2017 - 23:40

Salut,

Je suis d'accord avec Blackice.
Ma Douze est réglée précharge mini devant derrière et hydraulique au mini. ceci me convient très bien en usage urbain, solo.
Pour l'arsouille, je referme tous les hydrauliques de 2 ou 3 crans, sinon, c'est flou et ça bouge dans les virages.
pour le duo chargé (pas d'arsouille autorisée), 4 tours de précharge à l’arrière et 2 crans sur tous les hydrauliques.
Tous ces réglages dépendent surtout de ton poids et de tes pneus.

Bonnes routes
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