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 CONSEIL AVANT ACHAT XTZ 750

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DD67


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MessageSujet: CONSEIL AVANT ACHAT XTZ 750   Mar 12 Déc 2017 - 18:06

Bonjour à toutes et tous,
j'ai vendu mon XTZ 1200 de 2012 en août de cette année après avoir parcouru 4000 Km, que du bonheur...
La je suis sur le point de faire l acquisition d une 750 XTZ de 1993 totalisant 64500 Km affichée à 1500 Euros...
Pourquoi avoir vendu la ST 12 me direz vous ? je veux tout simplement qqchose de plus léger pour faire un peu de off road, tranquille j'ai 54 ans.
Compte tenu du kilomètrage relativement élevé, quels conseils me donnerierz vous avant achat... et quels sont les réparations que je dois envisager ( embrayage etc ), à part les consommables d'usage.
Merci pour vos infos
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michelside78


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MessageSujet: Re: CONSEIL AVANT ACHAT XTZ 750   Mar 12 Déc 2017 - 21:29

Salut,meme si la 750 xtz est moins lourde ce n'est pas ce qu'il y a de mieux en tt meme soft
Bon ça serat toujours plus legé que la 1200
Michel
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MessageSujet: Re: CONSEIL AVANT ACHAT XTZ 750   Mer 13 Déc 2017 - 8:59

Oui, vaut mieux ne pas remplir le réservoir à fond! ^^'

Mais c'est vrai, si tu veux faire un peu de TT vaut mieux s'orienter vers un 660...

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MessageSujet: Re: CONSEIL AVANT ACHAT XTZ 750   Mer 13 Déc 2017 - 10:31

Merci pour ces infos, mais ma question n'était pas par rapport au TT
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MessageSujet: Re: CONSEIL AVANT ACHAT XTZ 750   Mer 13 Déc 2017 - 12:48

Le 750 n'est pas une machine à problème, dans l'absolu il faut contrôler les points classiques , la conso d'huile (gros coups de gaz à l'arrêt : si grosse fumée bleue claire = pas bon...) 
L'usure des consommables ,bien sur, et regarder l'intérieur du réservoir s'il n'est pas rouillé.
Le collecteur et la cartouche d'échappement aussi, il a ont tendance à se bouffer par la rouille, et du coup assez compliqué à trouver en occase . Le neuf adaptable c'est 200€ pour le collecteur et 250€ mini pour la cartouche (arrow)

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MessageSujet: Re: CONSEIL AVANT ACHAT XTZ 750   Mer 13 Déc 2017 - 15:04

Salut,à voir mais c'est pas évident l'état des pipes d'admission
Vérifier l'usure du disque de frein arrière
Après pour le reste c'est du classique comme sur n'importe quelle moto
Michel

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MessageSujet: Re: CONSEIL AVANT ACHAT XTZ 750   Mer 13 Déc 2017 - 19:46

Salut DD (et au passage, salut au Bas-Rhin que j'affectionne, et coucou à la Charbonnière).

Je me suis posé les mêmes questions que toi, voulant faire du chemin. Ne voulant pas y mettre 'trop' cher, je me suis dit qu'une ancienne me couterait nettement moins cher en assurance (et au final, avec des bonnes couverture, la ST 750 me coûte 100 €/an).
Ensuite, j'ai eu un peu peur qu'un vieux mono n'ait trop souffert. Donc, pour une vingtaine de kg de plus, j'ai préféré la 750 à la 600 (qui est plus agile, je le reconnait bien).

Donc, il y a quelques mois, j'ai fait ce que tu t'apprêtes à faire : j'ai acheté un ST 750 de 60.000 bornes. 
J'ai coutume de dire qu'une ancienne vaut le prix de la maintenance qui a été faite dernièrement. Mon prédecesseur l'avait gardé 5 ans pour 5.000 km. Il avait changé disques et plaquettes, joints des étriers (mais j'ai quand même dû en refaire un), kit chaîne, et pneus. Je lui ai achetée à peine plus que ses factures.

Une fois l'achat et les papiers fait, direction le mécano pour une révision en profondeur :
- jeu aux soupapes : à faire à 42.000. Je ne savais pas si ça avait été fait. Une pétarade à l'accélération a confirmé qu'il faudrait le faire. Une fois ouvert, 8 soupapes sur 10 étaient à recaler, mais elles n'étaient pas endommagées. Le jeu aux soupapes nécessite la dépose du radiateur, donc vidange du circuit de refroidissement. Dans mon cas, ce n'était pas du luxe. Au remontage, remplacement du joint de cache culbuteur (2 fois, car le premier de chez Birh avait un défaut, le deuxième de chez Yam' a été impeccable)
- en démontant, le mécano s'est rendu compte que les pipes d'admission étaient complètement craquelées. Donc changement. Un peu plus bas, il y a 2 joints toriques, les changer en même temps sous peine de redémontage.
Le jeu aux soupapes, ça coûte 'un peu', mais c'est fait. Au passage, vérification du tendeur de distribution.
- vidange moteur, bien sûr, et filtre à huile
- vidange fourche : un des tubes avait déjà été fait, pas l'autre
- joints des robinets : les 2 étaient fuyards en ligne. Pour vérifier ça, il suffit de fermer les robinets et de voir si la moto s'arrête ou pas. A noter que si les joints fuient en ligne, la réserve se vide sans qu'on le sache. Il suffit de changer les joints internes (15 € x 2). J'ai pris les joints Turmax (merci le forum). Au départ, ils sont un peu dur à manipuler, mais ça s'adoucit avec le temps
- J'avais aussi une petite fuite sur une durite d'essence.
- Bien sûr, remplacement bougies, tant que tout est ouvert.
- et j'avais un soucis de sonde de température, donc elle a été changée (ça n'a pas réglé le problème, mais je ne me suis que trop exprimé sur un autre post à ce sujet). J'avais vérifié le fonctionnement électrique (clignos, phares, feu stop, ...) sauf l'afficheur de température.

Je n'ai rien fait faire sur les carbus (ça marche). Mais à cet âge/kilométrage là, il n'est pas exclus d'avoir à y faire un tour. Au moins pour nettoyage (une moto de 60.000 bornes en 24 ans n'a pas beaucoup roulé). Tu peux avoir droit à des aiguilles/puits-membranes-boisseaux à regarder.
Et comme mentionné plus haut, le collecteur et le pot sont 'un peu' oxydés. Pour le moment, ça marche (les joints du collecteur avaient été changés par mon prédécesseur).

Bref, tout ça pour dire que la ST 750 me semble une moto fiable, mais une machine de cet âge là demande à avoir été entretenue. Dans ce que je cite, tu ne pourras peut-être pas tout vérifier de visu. Si ton prédécesseur a des factures, ça te permettra d'être rassuré. La remise à niveau, c'est du temps plus que des pièces. Si tu sais faire, ça ne te coûtera pas trop cher. Moi, j'ai un mécano passionné (à son compte) et raisonnable en prix. Si ça avait dû être fait en concession Yam', ça aurait été peut-être différent.

Globalement, je ne regrette pas. Mais à part quelques passionnés (ici présents), je doute que les possesseurs d'anciennes fassent tout ce qu'il faut dans l'entretien. Mais la bonne nouvelle avec la ST, c'est que c'est récupérable !

Et je pense que ces concepts s'appliquent à toutes les motos, pas que celle dont on parle. Toute autre moto de 20+ ans et quelques kilomètres aura mérité un entretien.

Hope this helps ! Si tu as des questions, n'hésite pas. Je ne suis pas mécanicien, mais je partage ma petite expérience.

Et si c'est bon, Yet's ghet's loss !
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MessageSujet: Re: CONSEIL AVANT ACHAT XTZ 750   Mer 13 Déc 2017 - 20:54

Salut DD67 , tu peut regarder aussi les étriés de freins, et je rejoint les commentaires précédents pour contrôler les durites et caoutchoucs qui vieillisses et deviennent dur et cassants . Vois aussi le réservoir d'huile sur la première série ils se fêlés fuite d'huile. Apres la routine comme les autres état des roues ect...
Si a surveiller le régulateur de tension tu trouvera tout sur le super forum xtz
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