Derniers sujets
» devis réglage jeu aux soupapes chez YAMAHA
CONSEIL AVANT ACHAT XTZ 750 Emptypar jean fioretti Aujourd'hui à 13:14

» Arrêt du moteur en roulant
CONSEIL AVANT ACHAT XTZ 750 Emptypar jean fioretti Aujourd'hui à 12:27

» carte grise collection
CONSEIL AVANT ACHAT XTZ 750 Emptypar Hubert"eats"Gaudriole Aujourd'hui à 6:22

» Nouveau sur le Forum nouvelle galère
CONSEIL AVANT ACHAT XTZ 750 Emptypar Hubert"eats"Gaudriole Aujourd'hui à 6:17

» Gros dilemme avec ma XTZ750
CONSEIL AVANT ACHAT XTZ 750 Emptypar Hubert"eats"Gaudriole Hier à 22:04

» Présentation
CONSEIL AVANT ACHAT XTZ 750 Emptypar motarou Hier à 8:43

» Remise en état 750 superté 1989 par un stagiaire ????
CONSEIL AVANT ACHAT XTZ 750 Emptypar Thebestroll Mer 15 Sep 2021 - 21:04

» Bouchon vidange
CONSEIL AVANT ACHAT XTZ 750 Emptypar maroilles Mer 15 Sep 2021 - 12:28

» [ A vendre ] Pneus METZELER TOURANCE NEXT 1000km
CONSEIL AVANT ACHAT XTZ 750 Emptypar Hubert"eats"Gaudriole Mer 15 Sep 2021 - 11:50

» Collecteurs Arrow (inox) pour Ténéré 750
CONSEIL AVANT ACHAT XTZ 750 Emptypar Hubert"eats"Gaudriole Mer 15 Sep 2021 - 0:08

» Semaine de roulage espagne
CONSEIL AVANT ACHAT XTZ 750 Emptypar yd64 Mar 14 Sep 2021 - 22:09

» Tenere en montagne
CONSEIL AVANT ACHAT XTZ 750 Emptypar benproof Mar 14 Sep 2021 - 20:11

» Norme euro 5 et bridge A2
CONSEIL AVANT ACHAT XTZ 750 Emptypar Olinto Mar 14 Sep 2021 - 7:30

» 660 Muz enfin xtz
CONSEIL AVANT ACHAT XTZ 750 Emptypar alainxtz67 Lun 13 Sep 2021 - 20:19

» ma moto garde les tours
CONSEIL AVANT ACHAT XTZ 750 Emptypar erick07 Lun 13 Sep 2021 - 10:09

» (VENDUE)vente Yamaha xt660z
CONSEIL AVANT ACHAT XTZ 750 Emptypar Pierali Lun 13 Sep 2021 - 8:27

» À-coup au démarrage
CONSEIL AVANT ACHAT XTZ 750 Emptypar ludo83 Dim 12 Sep 2021 - 16:34

» manuel d'atelier YAMAHA XT 660 Z Tenere
CONSEIL AVANT ACHAT XTZ 750 Emptypar ludo83 Dim 12 Sep 2021 - 16:32

» EFFACER TEMOIN D'ENTRETIEN SUR T7
CONSEIL AVANT ACHAT XTZ 750 Emptypar alainxtz67 Sam 11 Sep 2021 - 9:48

» XTZ 750 de 1989 d'Umul : Route des Grandes Alpes
CONSEIL AVANT ACHAT XTZ 750 Emptypar Umul Sam 11 Sep 2021 - 9:11

» Quel kilométrage a votre 1200XTZ modèle 2010 ? (Lire "moins de")
CONSEIL AVANT ACHAT XTZ 750 Emptypar J-Marc Ven 10 Sep 2021 - 20:42

» Rayon jante avant
CONSEIL AVANT ACHAT XTZ 750 Emptypar Grosac Jeu 9 Sep 2021 - 14:55

» Je me lance dans le trail
CONSEIL AVANT ACHAT XTZ 750 Emptypar Hubert"eats"Gaudriole Jeu 9 Sep 2021 - 14:26

» moi l'auvergnat
CONSEIL AVANT ACHAT XTZ 750 Emptypar Hubert"eats"Gaudriole Jeu 9 Sep 2021 - 1:49

» Un bonjour de la Ténéré
CONSEIL AVANT ACHAT XTZ 750 Emptypar thierry10 Mer 8 Sep 2021 - 15:54

Facebook Super-Tenere


Chargement en provenance de Sirius...

autocollant_www.super-tenere.org


LIENS

Mots-clés
tenere fourche amortisseur filtre suis galére huile reglage manuel Pneu phare feux carburateur embrayage réservoir longues crash rabaissement boue pneus vidange garde batterie essence arrière support
Partagez | 
 

 CONSEIL AVANT ACHAT XTZ 750

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DD67


DD67

Moto : XTZ 1200
Kms de ma moto : 11500
Messages : 17
Date d'inscription : 01/05/2017
Age : 58
Ville ou région : SAVERNE

CONSEIL AVANT ACHAT XTZ 750 Empty
MessageSujet: CONSEIL AVANT ACHAT XTZ 750   CONSEIL AVANT ACHAT XTZ 750 EmptyMar 12 Déc 2017 - 18:06

Bonjour à toutes et tous,
j'ai vendu mon XTZ 1200 de 2012 en août de cette année après avoir parcouru 4000 Km, que du bonheur...
La je suis sur le point de faire l acquisition d une 750 XTZ de 1993 totalisant 64500 Km affichée à 1500 Euros...
Pourquoi avoir vendu la ST 12 me direz vous ? je veux tout simplement qqchose de plus léger pour faire un peu de off road, tranquille j'ai 54 ans.
Compte tenu du kilomètrage relativement élevé, quels conseils me donnerierz vous avant achat... et quels sont les réparations que je dois envisager ( embrayage etc ), à part les consommables d'usage.
Merci pour vos infos
Revenir en haut Aller en bas
michelside78


michelside78

Moto : 1200XTZ+DJ SYRAHXL 750 GSXF 500 CBF-ABS
Kms de ma moto : 65000 60500 79500
Pneu AV/AR : 165 70 14 175 65 15 3eme roue 165 60 14
Messages : 1531
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 54
Ville ou région : 78700 Conflans Sainte Honorine

CONSEIL AVANT ACHAT XTZ 750 Empty
MessageSujet: Re: CONSEIL AVANT ACHAT XTZ 750   CONSEIL AVANT ACHAT XTZ 750 EmptyMar 12 Déc 2017 - 21:29

Salut,meme si la 750 xtz est moins lourde ce n'est pas ce qu'il y a de mieux en tt meme soft
Bon ça serat toujours plus legé que la 1200
Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://michelside78.skyrock.com/
Bastien


Bastien

Moto : 750 Super T /850 TRX / 650 NX CR
Kms de ma moto : 90000/95000/50000
Messages : 234
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 47
Ville ou région : Bordeaux

CONSEIL AVANT ACHAT XTZ 750 Empty
MessageSujet: Re: CONSEIL AVANT ACHAT XTZ 750   CONSEIL AVANT ACHAT XTZ 750 EmptyMer 13 Déc 2017 - 8:59

Oui, vaut mieux ne pas remplir le réservoir à fond! ^^'

Mais c'est vrai, si tu veux faire un peu de TT vaut mieux s'orienter vers un 660...

_________________
Spritmonitor.de
Revenir en haut Aller en bas
DD67


DD67

Moto : XTZ 1200
Kms de ma moto : 11500
Messages : 17
Date d'inscription : 01/05/2017
Age : 58
Ville ou région : SAVERNE

CONSEIL AVANT ACHAT XTZ 750 Empty
MessageSujet: Re: CONSEIL AVANT ACHAT XTZ 750   CONSEIL AVANT ACHAT XTZ 750 EmptyMer 13 Déc 2017 - 10:31

Merci pour ces infos, mais ma question n'était pas par rapport au TT
Revenir en haut Aller en bas
Bastien


Bastien

Moto : 750 Super T /850 TRX / 650 NX CR
Kms de ma moto : 90000/95000/50000
Messages : 234
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 47
Ville ou région : Bordeaux

CONSEIL AVANT ACHAT XTZ 750 Empty
MessageSujet: Re: CONSEIL AVANT ACHAT XTZ 750   CONSEIL AVANT ACHAT XTZ 750 EmptyMer 13 Déc 2017 - 12:48

Le 750 n'est pas une machine à problème, dans l'absolu il faut contrôler les points classiques , la conso d'huile (gros coups de gaz à l'arrêt : si grosse fumée bleue claire = pas bon...) 
L'usure des consommables ,bien sur, et regarder l'intérieur du réservoir s'il n'est pas rouillé.
Le collecteur et la cartouche d'échappement aussi, il a ont tendance à se bouffer par la rouille, et du coup assez compliqué à trouver en occase . Le neuf adaptable c'est 200€ pour le collecteur et 250€ mini pour la cartouche (arrow)

_________________
Spritmonitor.de
Revenir en haut Aller en bas
michelside78


michelside78

Moto : 1200XTZ+DJ SYRAHXL 750 GSXF 500 CBF-ABS
Kms de ma moto : 65000 60500 79500
Pneu AV/AR : 165 70 14 175 65 15 3eme roue 165 60 14
Messages : 1531
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 54
Ville ou région : 78700 Conflans Sainte Honorine

CONSEIL AVANT ACHAT XTZ 750 Empty
MessageSujet: Re: CONSEIL AVANT ACHAT XTZ 750   CONSEIL AVANT ACHAT XTZ 750 EmptyMer 13 Déc 2017 - 15:04

Salut,à voir mais c'est pas évident l'état des pipes d'admission
Vérifier l'usure du disque de frein arrière
Après pour le reste c'est du classique comme sur n'importe quelle moto
Michel

_________________
CONSEIL AVANT ACHAT XTZ 750 8490181200XTZ1
CONSEIL AVANT ACHAT XTZ 750 229534038CONSEIL AVANT ACHAT XTZ 750 7568070011CONSEIL AVANT ACHAT XTZ 750 150151029CONSEIL AVANT ACHAT XTZ 750 457366023CONSEIL AVANT ACHAT XTZ 750 555053040


MES ALBUMS PHOTOS et MON BLOG
Revenir en haut Aller en bas
http://michelside78.skyrock.com/
Leplep60


Leplep60

Moto : XTZ 750 Super Ténéré/Triumph Explorer
Kms de ma moto : 59175
Messages : 269
Date d'inscription : 17/09/2017
Age : 48
Ville ou région : Oise

CONSEIL AVANT ACHAT XTZ 750 Empty
MessageSujet: Re: CONSEIL AVANT ACHAT XTZ 750   CONSEIL AVANT ACHAT XTZ 750 EmptyMer 13 Déc 2017 - 19:46

Salut DD (et au passage, salut au Bas-Rhin que j'affectionne, et coucou à la Charbonnière).

Je me suis posé les mêmes questions que toi, voulant faire du chemin. Ne voulant pas y mettre 'trop' cher, je me suis dit qu'une ancienne me couterait nettement moins cher en assurance (et au final, avec des bonnes couverture, la ST 750 me coûte 100 €/an).
Ensuite, j'ai eu un peu peur qu'un vieux mono n'ait trop souffert. Donc, pour une vingtaine de kg de plus, j'ai préféré la 750 à la 600 (qui est plus agile, je le reconnait bien).

Donc, il y a quelques mois, j'ai fait ce que tu t'apprêtes à faire : j'ai acheté un ST 750 de 60.000 bornes. 
J'ai coutume de dire qu'une ancienne vaut le prix de la maintenance qui a été faite dernièrement. Mon prédecesseur l'avait gardé 5 ans pour 5.000 km. Il avait changé disques et plaquettes, joints des étriers (mais j'ai quand même dû en refaire un), kit chaîne, et pneus. Je lui ai achetée à peine plus que ses factures.

Une fois l'achat et les papiers fait, direction le mécano pour une révision en profondeur :
- jeu aux soupapes : à faire à 42.000. Je ne savais pas si ça avait été fait. Une pétarade à l'accélération a confirmé qu'il faudrait le faire. Une fois ouvert, 8 soupapes sur 10 étaient à recaler, mais elles n'étaient pas endommagées. Le jeu aux soupapes nécessite la dépose du radiateur, donc vidange du circuit de refroidissement. Dans mon cas, ce n'était pas du luxe. Au remontage, remplacement du joint de cache culbuteur (2 fois, car le premier de chez Birh avait un défaut, le deuxième de chez Yam' a été impeccable)
- en démontant, le mécano s'est rendu compte que les pipes d'admission étaient complètement craquelées. Donc changement. Un peu plus bas, il y a 2 joints toriques, les changer en même temps sous peine de redémontage.
Le jeu aux soupapes, ça coûte 'un peu', mais c'est fait. Au passage, vérification du tendeur de distribution.
- vidange moteur, bien sûr, et filtre à huile
- vidange fourche : un des tubes avait déjà été fait, pas l'autre
- joints des robinets : les 2 étaient fuyards en ligne. Pour vérifier ça, il suffit de fermer les robinets et de voir si la moto s'arrête ou pas. A noter que si les joints fuient en ligne, la réserve se vide sans qu'on le sache. Il suffit de changer les joints internes (15 € x 2). J'ai pris les joints Turmax (merci le forum). Au départ, ils sont un peu dur à manipuler, mais ça s'adoucit avec le temps
- J'avais aussi une petite fuite sur une durite d'essence.
- Bien sûr, remplacement bougies, tant que tout est ouvert.
- et j'avais un soucis de sonde de température, donc elle a été changée (ça n'a pas réglé le problème, mais je ne me suis que trop exprimé sur un autre post à ce sujet). J'avais vérifié le fonctionnement électrique (clignos, phares, feu stop, ...) sauf l'afficheur de température.

Je n'ai rien fait faire sur les carbus (ça marche). Mais à cet âge/kilométrage là, il n'est pas exclus d'avoir à y faire un tour. Au moins pour nettoyage (une moto de 60.000 bornes en 24 ans n'a pas beaucoup roulé). Tu peux avoir droit à des aiguilles/puits-membranes-boisseaux à regarder.
Et comme mentionné plus haut, le collecteur et le pot sont 'un peu' oxydés. Pour le moment, ça marche (les joints du collecteur avaient été changés par mon prédécesseur).

Bref, tout ça pour dire que la ST 750 me semble une moto fiable, mais une machine de cet âge là demande à avoir été entretenue. Dans ce que je cite, tu ne pourras peut-être pas tout vérifier de visu. Si ton prédécesseur a des factures, ça te permettra d'être rassuré. La remise à niveau, c'est du temps plus que des pièces. Si tu sais faire, ça ne te coûtera pas trop cher. Moi, j'ai un mécano passionné (à son compte) et raisonnable en prix. Si ça avait dû être fait en concession Yam', ça aurait été peut-être différent.

Globalement, je ne regrette pas. Mais à part quelques passionnés (ici présents), je doute que les possesseurs d'anciennes fassent tout ce qu'il faut dans l'entretien. Mais la bonne nouvelle avec la ST, c'est que c'est récupérable !

Et je pense que ces concepts s'appliquent à toutes les motos, pas que celle dont on parle. Toute autre moto de 20+ ans et quelques kilomètres aura mérité un entretien.

Hope this helps ! Si tu as des questions, n'hésite pas. Je ne suis pas mécanicien, mais je partage ma petite expérience.

Et si c'est bon, Yet's ghet's loss !
Revenir en haut Aller en bas
yannick 63


yannick 63

Moto : 450wrf08/1200xtze
Kms de ma moto : 8800
Pneu AV/AR : karoo3 avt e07 arr
Messages : 246
Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 51
Ville ou région : puy de dome

CONSEIL AVANT ACHAT XTZ 750 Empty
MessageSujet: Re: CONSEIL AVANT ACHAT XTZ 750   CONSEIL AVANT ACHAT XTZ 750 EmptyMer 13 Déc 2017 - 20:54

Salut DD67 , tu peut regarder aussi les étriés de freins, et je rejoint les commentaires précédents pour contrôler les durites et caoutchoucs qui vieillisses et deviennent dur et cassants . Vois aussi le réservoir d'huile sur la première série ils se fêlés fuite d'huile. Apres la routine comme les autres état des roues ect...
Si a surveiller le régulateur de tension tu trouvera tout sur le super forum xtz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CONSEIL AVANT ACHAT XTZ 750 Empty
MessageSujet: Re: CONSEIL AVANT ACHAT XTZ 750   CONSEIL AVANT ACHAT XTZ 750 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CONSEIL AVANT ACHAT XTZ 750
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUPER TENERE XTZ :: PRÉSENTATION MÉCANIQUE ACCESSOIRES DES XTZ :: 750 XTZ SUPER TENERE :: MÉCANIQUE-

Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit