RASSO MORVAN TOUR 2018
Derniers sujets
» crash bar
par Philippe60000 Aujourd'hui à 9:19

» Salut et merci !
par Traknanar 40 Aujourd'hui à 8:32

» Je cherche un régulateur de tension..
par VAL62 Aujourd'hui à 7:23

» Bonjour tout le monde
par Fredo85 Aujourd'hui à 7:21

» tuto réglage soupapes
par Anthony-52 Hier à 23:10

» Cylindre de clé bagagerie Yamaha
par lukyluke Hier à 20:19

» Balade trail dans l'Oise
par mogwai59 Hier à 19:26

» Recherche 750 super T Normandie
par Fisher Hier à 18:30

» Un de plus !
par Fisher Hier à 18:17

» Kit rabaissement XTZ 750
par jolijojo Hier à 18:13

» Fuite sur bras oscillant
par Theperco Hier à 15:13

» Support top case et visserie super T 1200
par a9stewaf Hier à 13:26

» xtz 1200 2010 FULL FULL options TBE 6250 euros
par CasseDale Hier à 9:40

» 660 ténéré
par rockabilly Hier à 7:35

» Réglages de suspensions XTZ 1200
par Dédé Mer 20 Juin 2018 - 22:48

» Boosterplug
par penchepastrop Mer 20 Juin 2018 - 20:25

» passage en mono disque avant
par rockabilly Mer 20 Juin 2018 - 18:09

» A vendre 2 XTZ 750 Super T
par cedrick750 Mer 20 Juin 2018 - 17:37

» [DONNE] Caches poussière XTZ 1200
par Remph Mer 20 Juin 2018 - 16:28

» [Tuto] changement liquide de refroidissement
par BIG Mer 20 Juin 2018 - 16:17

» casque modulable NOLAN N 100.5
par omz Mer 20 Juin 2018 - 12:30

» Balade Franco-Belge 2018 à Verdun
par papy Mer 20 Juin 2018 - 12:03

» 660 xtz 2008/2009/2010
par rockabilly Mer 20 Juin 2018 - 8:41

» Groupe des Corbières
par pinard 34 Mar 19 Juin 2018 - 21:10

» tour de cou dainese ws neck gaiter
par lukyluke Mar 19 Juin 2018 - 18:28

Facebook Super-Tenere


Chargement en provenance de Sirius...

PARTENAIRES
LIENS
Mots-clés
1200 boue filtre vidange additionnel manuel arrière huile carburateur amortisseur givi fourche regulateur reglage Pneu valises rabaissement garde support frein batterie crash selle feux moteur Bulle
Partagez | 
 

 5ème plus longue ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rony4




Moto : Ténéré 750
Kms de ma moto : 80000
Messages : 350
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 29
Ville ou région : Au garage

MessageSujet: 5ème plus longue ?   Sam 2 Juin 2018 - 2:48

Bonjour,

Je voudrais savoir si par ici certains ont déjà modifié leur boîte pour que la 5ème tire plus long sur une XTZ 750 ?
Ceci car en voyageant sur route à 90-100 ou autoroute à 120 le moteur est souvent à 4000-5000 tours pour rien..

Une boîte de 850 tdm pourrait aider cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Dédé


avatar

Moto : 1200 xtz n°322
Kms de ma moto : 98000
Pneu AV/AR : Heidenau K 60
Messages : 2290
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 62
Ville ou région : Loir et Cher- Selles sur Cher

MessageSujet: Re: 5ème plus longue ?   Sam 2 Juin 2018 - 7:54

Et alors!! Les tours te font peur ?   
Un moteur fonctionne correctement entre 2/3 et 3/4 du régime max; en dessous il graisse moins bien, et consolmme pas forcément moins.   Il est loin le temps des moteurs à longue course où on courrait après les couples à bas régime; on limitait les régimes car on n'avait pas les roulements qui tenaient le coup au dessus des 6000 trs; on optait donc pour les grandes courses, mais la vitesse linéaire des pistons dans les cylindres s'en trouvait augmentée,(pendant un tour moteur, le piston parcourt plus de distance) tout ça avec des lubrifiants médiocres... Ca s'usait inévitablement.  Les progrès techniques ont fait que les moteurs actuels peuvent tourner à des vitesses élevées sans aucun souci; c'est bien ce qui sauve tous les couillons qui font des séances "rupteurs"; dire que c'est fait pour ça serait un peu exagéré, mais avant de passer une bielle dans le caniveau, il faut quand même insister, pas trop sur les BM , c'est la couronne de démarreur qui se dessertit... Ca calme!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Rony4




Moto : Ténéré 750
Kms de ma moto : 80000
Messages : 350
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 29
Ville ou région : Au garage

MessageSujet: Re: 5ème plus longue ?   Sam 2 Juin 2018 - 8:14

Disons que ce moteur est particulièrement agréable autour des 2500 à 4000 tours, et j'aimerais pouvoir y rester pas que quand je roule à 70-80.
Revenir en haut Aller en bas
Dédé


avatar

Moto : 1200 xtz n°322
Kms de ma moto : 98000
Pneu AV/AR : Heidenau K 60
Messages : 2290
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 62
Ville ou région : Loir et Cher- Selles sur Cher

MessageSujet: Re: 5ème plus longue ?   Sam 2 Juin 2018 - 8:43

Pas certain qu'un 750 puisse emmener un véhicule à 140 à 3000 trs; tu peux mettre un TDM complet dedans, mais adieu le calage anglais, tu te retrouves avec des manetons de vilebrequins à 270 °... Et par conséquent un fonctionnement différent... Et certainement une conso qui ne peut guère être pire qu'avec le super T .
Revenir en haut Aller en bas
fabbulous

Modérateur
Modérateur
avatar

Moto : xtz 1200 worldcrosser + 600 Ténéré 1vj Toro
Kms de ma moto : 45000
Pneu AV/AR : Mitas E10 Avt et Ar
Messages : 2745
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 41
Ville ou région : Grambois - Luberon région PACA

MessageSujet: Re: 5ème plus longue ?   Sam 2 Juin 2018 - 10:40

d'accord avec Dédé. Même si la 750 voir la 12 acceptent de tourner à bas régime sur une impression de "cruising" c'est pas bon pour le moulin. Idem pour les monos.
Depuis les conseils de Dédé et ceux de Yolosef, je roule un peu plus dans les tours. Idem sur les routes sinueuses de montagnes. Faux pas hésiter à rétrograder et utiliser le frein moteur. On en prends vite l'habitude et la conduite est plus sécurisé. La moto colle à la route et le moteur réspire.

_________________


Facebook Moto Rando 84

TEAM  MOTO RANDO 84






Dernière édition par fabbulous le Sam 2 Juin 2018 - 18:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jose84300


avatar

Moto : suzuki gsr 750
Kms de ma moto : 8000
Messages : 83
Date d'inscription : 12/06/2017
Age : 54
Ville ou région : CAVAILLON

MessageSujet: Re: 5ème plus longue ?   Sam 2 Juin 2018 - 14:33

salut , le bas moteur des premiers tdm 850 est ni plus ni moins que celui de nos ST  modifié par la suite mais je peu pas te dire a partir de quelle model et année
Revenir en haut Aller en bas
MARTIN30


avatar

Moto : XTZ 750 1989/1994
Kms de ma moto : 76000 Kms
Pneu AV/AR : Michelin Anakee 2
Messages : 1053
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 63
Ville ou région : Ales porte des cévennes

MessageSujet: Re: 5ème plus longue ?   Sam 2 Juin 2018 - 15:32

@Dédé a écrit:
Un moteur fonctionne correctement entre 2/3 et 3/4 du régime max; en dessous il graisse moins bien, et consolmme pas forcément moins.   Il est loin le temps des moteurs à longue course où on courrait après les couples à bas régime; on limitait les régimes car on n'avait pas les roulements qui tenaient le coup au dessus des 6000 trs; on optait donc pour les grandes courses, mais la vitesse linéaire des pistons dans les cylindres s'en trouvait augmentée,(pendant un tour moteur, le piston parcourt plus de distance) tout ça avec des lubrifiants médiocres... Ca s'usait inévitablement.  Les progrès techniques ont fait que les moteurs actuels peuvent tourner à des vitesses élevées sans aucun souci; c'est bien ce qui sauve tous les couillons qui font des séances "rupteurs"; dire que c'est fait pour ça serait un peu exagéré, mais avant de passer une bielle dans le caniveau, il faut quand même insister, pas trop sur les BM , c'est la couronne de démarreur qui se dessertit... Ca calme!!!!
bien Rien de plus .DEDE a tout dit.Tu veux quoi ... un diesel ???? achete une HARLEY...

_________________
Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point
Revenir en haut Aller en bas
oufrider2728


avatar

Moto : xtz 750
Kms de ma moto : 540000
Messages : 13
Date d'inscription : 06/02/2018
Age : 27
Ville ou région : Normandie

MessageSujet: Re: 5ème plus longue ?   Sam 2 Juin 2018 - 16:14

@Dédé a écrit:
 
Un moteur fonctionne correctement entre 2/3 et 3/4 du régime max; en dessous il graisse moins bien, et consolmme pas forcément moins.

2/3 3/4 du regime max pour qu'un moteur fonctionne bien ? ca dépends de la courbe de puissance/couple du moteur. Et de la a dire que ca "graisse moins bien", non, la pompe a huile fonctionne en fonction des tours/minute donc la lubrification est adapté que tu sois a 2000 ou 8000 trs/min !
Revenir en haut Aller en bas
Leplep60


avatar

Moto : XTZ 750 Super Ténéré/Triumph Explorer
Kms de ma moto : 59175
Messages : 220
Date d'inscription : 17/09/2017
Age : 45
Ville ou région : Oise

MessageSujet: Re: 5ème plus longue ?   Sam 2 Juin 2018 - 18:22

@ Rony : il n'y a qu'à attendre tranquillement le 1er Juillet, et rester sur les départementale. Tu rouleras à 80 à un régime un peu moindre. 

Revenir en haut Aller en bas
Cfrançois


avatar

Moto : BMW R1200 GS ADV
Kms de ma moto : 52000
Pneu AV/AR : TKC 70
Messages : 2019
Date d'inscription : 08/08/2010
Age : 55
Ville ou région : Anglure Champagne

MessageSujet: Re: 5ème plus longue ?   Sam 2 Juin 2018 - 21:13

Si tu veux tirer plus long, tu peux aussi changer le pignon de sortie de boite, c'est plus simple et économique  que de changer la boite, et facilement réversible au cas ou le résultat ne te conviendrait pas.
Revenir en haut Aller en bas
olivieeeer


avatar

Moto : XTZ 750, TRX 900, TRX 850, GS500 cafra
Kms de ma moto : 80000
Pneu AV/AR : Dunlop TR91
Messages : 21
Date d'inscription : 21/11/2010
Age : 36
Ville ou région : Bordeaux

MessageSujet: Re: 5ème plus longue ?   Mer 6 Juin 2018 - 9:15

Au premier remplacement de kit chaine, j'ai mis une dent de plus au pignon, car elle tire effectivement trop court. Ca doit être du 17 à présent. Au passage, la chaine claque moins voir plus du tout contre le bras oscillant, et ce alors que j'ai viré les roulettes et la protection de bras.
Revenir en haut Aller en bas
http://olivieeeer.free.fr/xtz750
oufrider2728


avatar

Moto : xtz 750
Kms de ma moto : 540000
Messages : 13
Date d'inscription : 06/02/2018
Age : 27
Ville ou région : Normandie

MessageSujet: Re: 5ème plus longue ?   Mer 6 Juin 2018 - 20:26

Quelle est ton ressenti avec un pignon  de 17  ? 

Je dois partir en road trip cet été avec ma ST ca m'interesse de savoir ce que ca donne.
Revenir en haut Aller en bas
Rony4




Moto : Ténéré 750
Kms de ma moto : 80000
Messages : 350
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 29
Ville ou région : Au garage

MessageSujet: Re: 5ème plus longue ?   Dim 10 Juin 2018 - 15:24

MARTIN30 : Mais va ch**r toi...! Intervenir sur ce post juste pour me prendre de haut c'était pas nécessaire. 



Ma ténéré j'hésite pas à la tirer jusqu'en début de zone roue sur les inter dans les cols, j'adore ça.
J'ai aussi quelques autres meules qui aiment prendre les tours, et dont j'aime rouler de cette manière.

Sauf que la ténéré est mon véhicule de tout les jours, je fais pas mal de trajets "utilitaires" avec, et donc AUCUN intérêt dans ces moments de faire hurler le moteur, souvent encore froid...
J'ai commandé un pignon de 17 pour voir.


@Leplep60 a écrit:
@ Rony : il n'y a qu'à attendre tranquillement le 1er Juillet, et rester sur les départementale. Tu rouleras à 80 à un régime un peu moindre. 
Qui te dis que j'habite en France...
Revenir en haut Aller en bas
MARTIN30


avatar

Moto : XTZ 750 1989/1994
Kms de ma moto : 76000 Kms
Pneu AV/AR : Michelin Anakee 2
Messages : 1053
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 63
Ville ou région : Ales porte des cévennes

MessageSujet: Re: 5ème plus longue ?   Dim 10 Juin 2018 - 17:27

@Rony4 a écrit:
MARTIN30 : Mais va ch**r toi...! Intervenir sur ce post juste pour me prendre de haut c'était pas nécessaire. 



tu sais que je suis   a ta décharge les ados de ton age réagissent pareil.ta une reaction fulgurante .....8 jours apres. humour

_________________
Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point
Revenir en haut Aller en bas
 
5ème plus longue ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUPER TENERE XTZ :: PRÉSENTATION MÉCANIQUE ACCESSOIRES DES XTZ :: 750 XTZ SUPER TENERE :: MÉCANIQUE-

Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit