Derniers sujets
» Yamaha XT 660 Z 2009
Controle disques embrayage Emptypar hdmanillac Hier à 19:07

» XTZE 2019 A VENDRE
Controle disques embrayage Emptypar Xavier78 Hier à 14:53

» Nouveau dans le 25
Controle disques embrayage Emptypar Johnparalot Mer 17 Avr 2024 - 21:44

» Bobines allumage
Controle disques embrayage Emptypar jean-pierre 74 Mer 17 Avr 2024 - 10:43

» Avis pneumatique super tenere
Controle disques embrayage Emptypar Palex Mar 16 Avr 2024 - 22:33

» Prises sous la selle
Controle disques embrayage Emptypar hdmanillac Mar 16 Avr 2024 - 12:49

» Longueurs d'étapes idéales ?
Controle disques embrayage Emptypar thierry Mar 16 Avr 2024 - 7:14

» manuel d'atelier YAMAHA XT 660 Z Tenere
Controle disques embrayage Emptypar aulo Mar 9 Avr 2024 - 13:09

» questions kit suisse (encore) et d'autres
Controle disques embrayage Emptypar Mer14 Mar 9 Avr 2024 - 9:09

» Conversion cable digital vers compteur mécanique ?
Controle disques embrayage Emptypar Pandiwan Lun 8 Avr 2024 - 22:20

» XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ?
Controle disques embrayage Emptypar Ogugus Lun 8 Avr 2024 - 14:49

» Problème électrique : démarrage capricieux et s'éteint à bas régime
Controle disques embrayage Emptypar Borgil Lun 8 Avr 2024 - 14:07

» clignotants a diodes
Controle disques embrayage Emptypar BIG Sam 6 Avr 2024 - 20:56

» TET - Section 7 de Sourcieux les Mines à Saint-Rémy-De-Blot
Controle disques embrayage Emptypar J-Marc Ven 5 Avr 2024 - 11:30

» ma moto n'embraye plus §
Controle disques embrayage Emptypar Pandiwan Mar 2 Avr 2024 - 22:50

» Un nouveau de plus
Controle disques embrayage Emptypar aulo Mar 2 Avr 2024 - 14:35

» différence DM02 / DM04
Controle disques embrayage Emptypar yd64 Dim 31 Mar 2024 - 19:15

» Qui est allé au salon de la moto de Douai organisé par Valootre ?
Controle disques embrayage Emptypar yop1025 Sam 30 Mar 2024 - 15:02

» Nouveau parmis vous :)
Controle disques embrayage Emptypar REYNALD Ven 29 Mar 2024 - 14:08

» Ratatouillage au passage de la 1ere
Controle disques embrayage Emptypar JMM34 Ven 29 Mar 2024 - 8:37

» Selle passager 1200 Ténéré
Controle disques embrayage Emptypar krofil Sam 23 Mar 2024 - 8:47

» Rayons roue arriere Super Ténéré 1200
Controle disques embrayage Emptypar BrunoB Ven 22 Mar 2024 - 17:17

» crashbar pour 700 tenere
Controle disques embrayage Emptypar BIG Mer 20 Mar 2024 - 16:28

» Shifter Ténéré 1200
Controle disques embrayage Emptypar CasseDale Sam 16 Mar 2024 - 0:14

» nouveau sur le forum
Controle disques embrayage Emptypar CasseDale Sam 16 Mar 2024 - 0:09

Facebook Super-Tenere


Chargement en provenance de Sirius...

autocollant_www.super-tenere.org


LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
tuto filtre arrière embrayage essence galére huile carburateur boue garde synchro reglage vidange fourche chaine crash rabaissement feux amortisseur manuel longues phare pneus tenere réservoir suis
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Controle disques embrayage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
xisco


xisco

Moto : 750 super ténéré
Kms de ma moto : 42000
Messages : 14
Date d'inscription : 23/10/2019
Age : 65
Ville ou région : Cergy

Controle disques embrayage Empty
MessageSujet: Controle disques embrayage   Controle disques embrayage EmptyMar 17 Nov 2020 - 17:54

Bonjour à tous,
j'ai un petit pépin avec mon embrayage, bien qu'ayant détendu mon câble j'ai l'impression que dès que je passe la première elle est en prise, j'ai du mal a changer les vitesses et quasi impossible de trouver le point mort ! 
Je me suis donc dit que j'allais changer mon embrayage mais avant je voulais contrôler tout ça. 
Malheureusement je n'arrive pas à trouver la cote et tolérance des disques ainsi que des ressorts, j'ai regardé partout sur la RMT sans succès (ou alors suis très fatigué!).
Est-ce que quelqu'un connait ou a une autre méthode pour contrôler l'état de l'embrayage, a plus de 120€ ca gratte un peu quand même ! 
Merci
V
Xisco
Revenir en haut Aller en bas
Thebestroll


Thebestroll

Moto : xtz 750 super ténéré et xt 1200z 1994
Kms de ma moto : 55 000 chacune
Messages : 228
Date d'inscription : 08/12/2019
Age : 25
Ville ou région : Sarrebourg

Controle disques embrayage Empty
MessageSujet: Re: Controle disques embrayage   Controle disques embrayage EmptyMar 17 Nov 2020 - 19:02

Salut , tu dis que tu as détendu ton câble. C’est donc logique que ca ne debraye plus complètement et que les vitesses passent mal. 
Peut être y a il un malentendu...
Revenir en haut Aller en bas
xisco


xisco

Moto : 750 super ténéré
Kms de ma moto : 42000
Messages : 14
Date d'inscription : 23/10/2019
Age : 65
Ville ou région : Cergy

Controle disques embrayage Empty
MessageSujet: Re: Controle disques embrayage   Controle disques embrayage EmptyMar 17 Nov 2020 - 19:04

Salut à toi, non je l'ai détendu parce que je pensais que la garde d'embrayage était mal réglée puisque quand je passais la 1ère la moto avait tendance a avancer. 
Ensuite je l'ai remise normalement mais le problème persiste !
V
Xisco
Revenir en haut Aller en bas
Thebestroll


Thebestroll

Moto : xtz 750 super ténéré et xt 1200z 1994
Kms de ma moto : 55 000 chacune
Messages : 228
Date d'inscription : 08/12/2019
Age : 25
Ville ou région : Sarrebourg

Controle disques embrayage Empty
MessageSujet: Re: Controle disques embrayage   Controle disques embrayage EmptyMar 17 Nov 2020 - 20:28

Alors dans ce cas il faudrait d’abord essayer de tendre plus.
Vérifier l’état des serre câbles aux deux extrémités de la gaine. Et aussi la poignée d’embrayage, peut y avoir des surprises après plus ou moins 30 ans de service!
Revenir en haut Aller en bas
Thibs


Thibs

Moto : Xtz 750 / CBR900RR / Klx 300r
Kms de ma moto : 80.000
Messages : 189
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 35
Ville ou région : jurbise

Controle disques embrayage Empty
MessageSujet: Re: Controle disques embrayage   Controle disques embrayage EmptyMar 17 Nov 2020 - 20:55

effectivement, sur ma moto comme sur nombre d'autres sur le forum, si la garde n'est pas inexistante, impossible de trouver le point mort ...
Revenir en haut Aller en bas
xisco


xisco

Moto : 750 super ténéré
Kms de ma moto : 42000
Messages : 14
Date d'inscription : 23/10/2019
Age : 65
Ville ou région : Cergy

Controle disques embrayage Empty
MessageSujet: Re: Controle disques embrayage   Controle disques embrayage EmptyMar 17 Nov 2020 - 21:12

c'est a dire qu'il ne faut pas qu'il y est de garde d'embrayage du tout ?
V
Xisco
Revenir en haut Aller en bas
Thibs


Thibs

Moto : Xtz 750 / CBR900RR / Klx 300r
Kms de ma moto : 80.000
Messages : 189
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 35
Ville ou région : jurbise

Controle disques embrayage Empty
MessageSujet: Re: Controle disques embrayage   Controle disques embrayage EmptyMar 17 Nov 2020 - 21:25

Exactement même si cela semble contre nature, je te le concède ... Fais le test en resserrant un peu (sans qu'il n'y ai de patinage on est bien d'accord).

Pour tester efficacement un embrayage, mettre la moto a bas/moyen régime en 5eme, accélérer a fond. Tu verra directement si elle prend ses tours calmement ou se met a patiner ...
Revenir en haut Aller en bas
MiniSapin


MiniSapin

Moto : XTZ 750 Super Tenere
Kms de ma moto : 62300
Messages : 105
Date d'inscription : 03/10/2020
Age : 37
Ville ou région : La Meilleraie Tillay en Vendée 85

Controle disques embrayage Empty
MessageSujet: Re: Controle disques embrayage   Controle disques embrayage EmptyMer 18 Nov 2020 - 21:42

Pour info, si tu es toujours intéressé par le contrôle :
Page 126 de la RMT
Controle disques embrayage Img_2088
Revenir en haut Aller en bas
Dédé


Dédé

Moto : 1200 xtz n°322
Kms de ma moto : 150000
Pneu AV/AR : Heidenau K 60
Messages : 2767
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 67
Ville ou région : Loir et Cher- Selles sur Cher

Controle disques embrayage Empty
MessageSujet: Re: Controle disques embrayage   Controle disques embrayage EmptyJeu 19 Nov 2020 - 9:37

L'absence de garde n'est pas conseillée du tout , et cela sur tous les types d'embrayage; le système d'embrayage doit être libéré de toute contrainte en position embrayée, sous peine de voir rapidement tout le système de commande s'user rapidement. 
Si l'embrayage ne débraye pas correctement, il faut en chercher la véritable cause; pas non plus les disques usés qui, eux entraîneraient un patinage anormal; il faut donc ouvrir le carter et s'assurer si on peut (ça dépend des systèmes) qu'en position débrayé, le plateau d'embrayage tourne sans voile, que le roulement n'a pas de jeu anormal; lorsqu'on ne peut pas vérifier le voile, il est possible que certains ressorts soient détendus, tassés, ou cassés, ce qui entraîne une levée déséquilibrée du plateau et un frottement anormal sur un secteur des disques.
Vérifier également le marquage de la cloche par les disques garnis, si ces derniers ont maté les rainures de la cloche, il se peut que certains s'accrochent pendant leur écartement (débrayage) et font lever l'ensemble de travers .
En aucun cas s'abstenir de garde, ça , c'est sur !
Revenir en haut Aller en bas
xisco


xisco

Moto : 750 super ténéré
Kms de ma moto : 42000
Messages : 14
Date d'inscription : 23/10/2019
Age : 65
Ville ou région : Cergy

Controle disques embrayage Empty
MessageSujet: Re: Controle disques embrayage   Controle disques embrayage EmptyJeu 19 Nov 2020 - 20:53

Bonsoir et merci pour vos informations et conseils.
Maintenant que j'ai les cotes ca va me donner plus de détails sur l'état de mon embrayage.
J'avais déjà commandé de nouveau ressorts que je viens de recevoir donc je vais pouvoir vérifier si les actuels sont dans la tolérance et pareil pour les disques.
Si je me réfère à la RMT ils parlent effectivement d'une garde d'embrayage après j'avoue que toutes les expériences sont bonnes à prendre.
Vous tiendrait au courant
Merci à tous
V
Xisco
Revenir en haut Aller en bas
Thibs


Thibs

Moto : Xtz 750 / CBR900RR / Klx 300r
Kms de ma moto : 80.000
Messages : 189
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 35
Ville ou région : jurbise

Controle disques embrayage Empty
MessageSujet: Re: Controle disques embrayage   Controle disques embrayage EmptyJeu 19 Nov 2020 - 21:10

Dédé a écrit:
L'absence de garde n'est pas conseillée du tout , et cela sur tous les types d'embrayage; le système d'embrayage doit être libéré de toute contrainte en position embrayée, sous peine de voir rapidement tout le système de commande s'user rapidement. 
Si l'embrayage ne débraye pas correctement, il faut en chercher la véritable cause; pas non plus les disques usés qui, eux entraîneraient un patinage anormal; il faut donc ouvrir le carter et s'assurer si on peut (ça dépend des systèmes) qu'en position débrayé, le plateau d'embrayage tourne sans voile, que le roulement n'a pas de jeu anormal; lorsqu'on ne peut pas vérifier le voile, il est possible que certains ressorts soient détendus, tassés, ou cassés, ce qui entraîne une levée déséquilibrée du plateau et un frottement anormal sur un secteur des disques.
Vérifier également le marquage de la cloche par les disques garnis, si ces derniers ont maté les rainures de la cloche, il se peut que certains s'accrochent pendant leur écartement (débrayage) et font lever l'ensemble de travers .
En aucun cas s'abstenir de garde, ça , c'est sur !
 Je ne dis pas que le système ne doit pas être soulagé de toute contrainte (et par conséquent patiner c'est évident) lors de l'utilisation, mais si tu met la garde telle que recommandée par Yamaha, impossible de retrouver le point mort. Il y a de nombreux topics sur ce sujet que tu pourra trouver très facilement en indiquant difficultés a trouver le point mort sur xtz 750.

Quant a la technique de faire tourner l'embrayage en position debrayee, carter ouvert, il faudrait qu'on m'explique car le système de débrayage est justement repris dans le carter d'embrayage ....

 En ce qui me concerne j'ai démonté entièrement mon embrayage pour remplacer la cloche car ressort d amortissement cassés (pas les ressorts de débrayage) j'ai pu tout contrôler et le seul moyen de trouver facilement le point mort, c'est que la garde soit réglée de telle manière que pratiquement inexistante sans que le dispositif soit précontraint pour autant. Donc a la limite.


Si tu trouves une technique pour avoir la garde telle que conseillèe par Yam, je serais très heureux de la connaître et je l appliqueraiba ma becane 😁
Revenir en haut Aller en bas
Dédé


Dédé

Moto : 1200 xtz n°322
Kms de ma moto : 150000
Pneu AV/AR : Heidenau K 60
Messages : 2767
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 67
Ville ou région : Loir et Cher- Selles sur Cher

Controle disques embrayage Empty
MessageSujet: Re: Controle disques embrayage   Controle disques embrayage EmptyVen 20 Nov 2020 - 16:10

C'est bien pour ça que j'ai écrit "si on peut"...La plupart des motos de cette époque ont une tige qui traverse tout l'arbre primaire pour pousser derrière le plateau; évidemment, sur la 750, yamaha a fait autrement avec un système à tirage (comme ma 250 peugeot de 1932 clin d\'oeil ), ainsi tu ne peux pas te rendre compte de visu du fonctionnement correct du système interne, sauf en évidant un carter fichu;
Quant au fait d'avoir des difficultés à trouver le point mort... quand on passait le permis (à l'époque de Jules César), les boites toléraient rarement ce genre de manip lorsque la moto était à l'arrêt; nous avions obligation de passer au point mort juste avant de s'arrêter . Sinon, c'était 1/2/1/2 jusqu'à plus soif ...Sans pour autant que la 750 soit une antiquité et que les embrayages soient mal conçus, force est d'admettre que depuis 25 ans, des progrès ont encore été faits, et il est courageux d'espérer retrouver les caractéristiques des motos actuelles sur des machines de ces dates là; ça n'enlève rien à leur charme et au plaisir de rouler sur des bécanes vintage avec leurs fonctionnements bien à elles .La RT de la 750 date , elle aussi, de ces années là, et je doute fort que les techniciens de chez yam se soient trompés .(mais , bien sur, sans usure dans la poignée, sans gaine de câble pourrie, etc.. etc... tout en état impec ?
Revenir en haut Aller en bas
xisco


xisco

Moto : 750 super ténéré
Kms de ma moto : 42000
Messages : 14
Date d'inscription : 23/10/2019
Age : 65
Ville ou région : Cergy

Controle disques embrayage Empty
MessageSujet: Re: Controle disques embrayage   Controle disques embrayage EmptyMer 25 Nov 2020 - 19:28

Salut a tous,
Alors suite aux infos que j'ai reçu le seul élément douteux était les ressorts j'ai donc acheté des ressorts neufs ! ;)
Pendant la vérification des disques lisses j'ai remarqué un disque plus foncé que les autres mais avec les mêmes cotes ! D'après vous je n'en tiens pas compte pu il a une particularité ?
Merci
V
Xisco
Revenir en haut Aller en bas
babu80


babu80

Moto : Yamaha 900 Diversion et 1200 xtz N° 621
Kms de ma moto : 88 000 et 94 800
Pneu AV/AR : Metzeler
Messages : 518
Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 65
Ville ou région : Périgord

Controle disques embrayage Empty
MessageSujet: Re: Controle disques embrayage   Controle disques embrayage EmptyMer 25 Nov 2020 - 20:52

Dédé a écrit:
C'est bien pour ça que j'ai écrit "si on peut"...La plupart des motos de cette époque ont une tige qui traverse tout l'arbre primaire pour pousser derrière le plateau; évidemment, sur la 750, yamaha a fait autrement avec un système à tirage (comme ma 250 peugeot de 1932 clin d\'oeil ), ainsi tu ne peux pas te rendre compte de visu du fonctionnement correct du système interne, sauf en évidant un carter fichu;
Quant au fait d'avoir des difficultés à trouver le point mort... quand on passait le permis (à l'époque de Jules César), les boites toléraient rarement ce genre de manip lorsque la moto était à l'arrêt; nous avions obligation de passer au point mort juste avant de s'arrêter . Sinon, c'était 1/2/1/2 jusqu'à plus soif ...Sans pour autant que la 750 soit une antiquité et que les embrayages soient mal conçus, force est d'admettre que depuis 25 ans, des progrès ont encore été faits, et il est courageux d'espérer retrouver les caractéristiques des motos actuelles sur des machines de ces dates là; ça n'enlève rien à leur charme et au plaisir de rouler sur des bécanes vintage avec leurs fonctionnements bien à elles .La RT de la 750 date , elle aussi, de ces années là, et je doute fort que les techniciens de chez yam se soient trompés .(mais , bien sur, sans usure dans la poignée, sans gaine de câble pourrie, etc.. etc... tout en état impec ?
Excellent j'adore
mais tellement vrai
Revenir en haut Aller en bas
phil21


phil21

Moto : 34L 1vj cb500x dax 900ss 900xj
Kms de ma moto : 1 0000 0000 0000
Messages : 7
Date d'inscription : 22/11/2020
Age : 61
Ville ou région : bourgogne

Controle disques embrayage Empty
MessageSujet: Re: Controle disques embrayage   Controle disques embrayage EmptySam 28 Nov 2020 - 9:25

bonjour
vitesse qui claque ou embrayage qui colle = trop de garde  , pas assez de mouvement de ton plateau ...
embrayage qui patine = pas assez de garde ou disques usés ou ressorts fatigués( tu peux depanner par des rondelles en bout de ressort si tu es en voyage) .
n'aurais tu pas monté un cable neuf "bon marché " ? la gaine se comprimerai sur elle même et diminurait
d'autant le mouvement de ton plateau..
bon we
Revenir en haut Aller en bas
AdamOu


AdamOu

Moto : MT10
Kms de ma moto : 37000
Messages : 2
Date d'inscription : 07/05/2023
Age : 21
Ville ou région : Paris

Controle disques embrayage Empty
MessageSujet: Re: Controle disques embrayage   Controle disques embrayage EmptyDim 7 Mai 2023 - 18:13

Bonjour @xisco,
Est-ce que t’as pu trouver une solution pour ce problème ? J’ai le même souci sur ma MT-10 2017

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Controle disques embrayage Empty
MessageSujet: Re: Controle disques embrayage   Controle disques embrayage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Controle disques embrayage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» Contrôle embrayage
» Disques d'embrayage adaptables XTZ 750
» Disques lisses embrayage qui tournent
» Remplacement disques embrayage et huile de fourche XTZ 750
» Disques embrayage neufs a vendre pour 750
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUPER TENERE XTZ :: PRÉSENTATION MÉCANIQUE ACCESSOIRES DES XTZ :: 750 XTZ SUPER TENERE :: MÉCANIQUE-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit