RASSO VERCORS 2017
Inscrivez vous
au rassemblement annuel
des forums
SUPER-TENERE.org et
TERRE-BITUME.org
dans le VERCORS
du 25 au 28 Mai 2017.
Places limitées...
Derniers sujets
» Modification de ma ténéré
par gregzz Aujourd'hui à 21:21

» ma 600 ténéré 1vj de 1987 + side toro
par louping60 Aujourd'hui à 21:19

» MA NEWS YAMAHA
par ch'ti-cool Aujourd'hui à 20:51

» Problème passage vitesse
par Dédé Aujourd'hui à 20:30

» Branchement GPS
par Alano 68 Aujourd'hui à 19:08

» Quels sont vos gants d'été ?
par penchepastrop Aujourd'hui à 18:55

» Achat : selle confort ou réhaussée de 660 xtz d'aprés 2008
par assurancetourix Aujourd'hui à 16:26

» MICHELIN Pilot Road 4
par MAMAR85 Aujourd'hui à 13:17

» Problème de starter
par thomasmic125 Aujourd'hui à 10:53

» Une XT660Z neuve (0km) à la vente en 2017
par MX steph Aujourd'hui à 9:56

» Durée de vie du kit chaine d'origine
par yop1025 Aujourd'hui à 8:40

» Balade en montagne
par Geebee-Side Hier à 20:29

» solution simple pour problème de jonction boite à air/carbu!
par bart271 Hier à 20:01

» Lampe H7 LED
par Jean-Mi2570 Hier à 16:20

» Alléger la Ptite 660 ?
par thierry64 Hier à 15:26

» Pare-cylindre Touratruc
par BlackICe Hier à 14:07

» Qui a une sacoche givi tanklock
par penchepastrop Hier à 11:45

» neutralisation Abs
par BlackICe Hier à 9:54

» Codes Diagnostic 1200 xtz
par penchepastrop Hier à 9:45

» SIDE cobra XTZ 750
par motarou Hier à 6:58

» remise en route d'une super tenere de 1989
par bart271 Jeu 23 Mar 2017 - 22:12

» Manuel atelier 1200 ZE
par Dédé Jeu 23 Mar 2017 - 21:55

» Transformation Super Ténéré 94 en Réplica SONAUTO
par bart271 Jeu 23 Mar 2017 - 21:51

» Comment changer votre adresse mail
par Korrygan Jeu 23 Mar 2017 - 19:42

» Ecopes radiateur 3YF TENERE
par Geebee-Side Jeu 23 Mar 2017 - 18:48

Facebook Super-Tenere


Chargement en provenance de Sirius...

PARTENAIRES
LIENS
Mots-clés
garde filtre pneus regulateur 1200 echappement manuel embrayage huile crash BOUE PNEU moteur phare bulle arriere super carbu reservoir valise vidange selle valises chaine fourche réglage
Partagez | 
 

 Comment tester la pompe à essence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vadrouilleur


avatar

Moto : XTZ 750 '90
Messages : 52
Date d'inscription : 15/02/2012
Age : 28
Ville ou région : Pays de la Loire

MessageSujet: Comment tester la pompe à essence   Lun 9 Avr 2012 - 19:56

Bonjour,

l'autre jour j'ai eu une fuite au niveau de la sortie de la pompe à essence
[img][/img] (photo piquée sur un post de WoodyWood).

J'ai été voir un garagiste moto, il m'a mis un serre-flex. Par contre il m'a dit que ma pompe était morte car l'essence coule même quand le moteur ne tourne pas.
Aujourd'hui j'ai vérifié ça, effectivement en débranchant la durite qui va de la pompe au carbu (celle entourée sur la photo), l'essence coule moteur éteint.
Est-ce que cela veut dire que la pompe est morte?
Comment tester la pompe à essence?

Merci!

Vadrouilleur
Revenir en haut Aller en bas
cristi-mic


avatar

Moto : Yamaha Super Tenere 850
Messages : 283
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 43
Ville ou région : Tulcea, Roumanie

MessageSujet: Re: Comment tester la pompe à essence   Lun 9 Avr 2012 - 20:07

Je crois (90% certain) que l'essence coule a travers la pompe car il n'y a pas de restriction (les soupapes le permettent). Une pompe est morte quand la membrane casse, et l'essence arrive directement dans l'admission par le tuyau de vacuum. Ou la membrane devient trop rigide et la pompe ne pompe plus. On peut verifier en debranchant la sortie, le moteur en marche, si l'essence arrive en petits sauts c'est ok.

_________________
Photo Album
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cristi-mic.blogspot.com
rebel974

Modérateur
Modérateur
avatar

Moto : 1200 gs - R 80 RT
Messages : 3426
Date d'inscription : 01/06/2010
Age : 105
Ville ou région : ile de la réunion

MessageSujet: Re: Comment tester la pompe à essence   Lun 9 Avr 2012 - 20:11

je crois que c'est juste une membrane actionnée par la dépression de l'admission que aspire l'essence , rien de bien compliqué pour refaire la pompe .

si elle est vraiment morte tu devrais tomber en rade lorsque le niveau d'essence du réservoir arrive au dessous des carbus ..........

les spécialistes vont te répondre mais je pense qu'on en avait déjà parlé par ici .

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Vadrouilleur


avatar

Moto : XTZ 750 '90
Messages : 52
Date d'inscription : 15/02/2012
Age : 28
Ville ou région : Pays de la Loire

MessageSujet: Re: Comment tester la pompe à essence   Lun 9 Avr 2012 - 20:51

Donc le fait que l'essence coule de la sortie de la pompe à essence, moteur éteint, c'est normal finalement? Si y en a un qui peut regarder sur sa bécane, je suis preneur!

Merci cristi-mic, je vais tester avec ta méthode.

Il y a Rebel974 qui avait écrit la chose suivante :


"si tu as un doute sur ta pompe à essence , essayes de la shunter . tu relies ensemble les deux durites d'essence ( arrivée et départ de la pompe ) , tu remplis le réservoir à raz bord et tu fais un essai ."


Mais je ne comprend pas son test.
Revenir en haut Aller en bas
Der Fu

Membre MR84
Membre MR84
avatar

Moto : XTZ750 '89 W/B N°6934 --- CB750Kz '79 Brown
Kms de ma moto : On a dépassé les 84000km
Pneu AV/AR : Heidenau K60 SCout ...
Messages : 5060
Date d'inscription : 09/06/2010
Age : 51
Ville ou région : A coté de Haguenau, 67, Bas-Rhin, Alsace, France, Europe ...

MessageSujet: Re: Comment tester la pompe à essence   Lun 9 Avr 2012 - 21:13

Hello à tous, ...

Tout a été dit ...
La gravité, ... c'est la gravité qui fait la plus grande partie du boulot ^^ ... la pompe n'est nécessaire que lorsque, le carburant, de son propre "poids" ne suffit plus à alimenter les carbus, ... quand le réservoir est presque vide par exemple ...
Désolé, je n'ai pas fait d'essai en "live" ...

"On peut vérifier en débranchant la sortie, le moteur en marche, si l'essence arrive en petits sauts c'est ok."
Merki Cristian ;-)

Tchüss à tous ;-) ...

_________________
Restoration
320mm - 150mm
Nm - Dév

Conso: Spritmonitor.de





Dernière édition par Derfu le Mar 10 Avr 2012 - 9:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/ubkfrd
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Comment tester la pompe à essence   Lun 9 Avr 2012 - 21:38

la gravitute..la gravitude.....

..... fermer les robinets avant de dormir...Very Happy.... et sa coulle plus
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: Comment tester la pompe à essence   Mar 10 Avr 2012 - 4:53



je crois que kedo vends les membranes!!!a verifier!!!!sinon vide ton resevoir jusqu'a la mise en reserve,si le moteur n'est pas alimenter sur la reserve pompe HS!!!!
Revenir en haut Aller en bas
rebel974

Modérateur
Modérateur
avatar

Moto : 1200 gs - R 80 RT
Messages : 3426
Date d'inscription : 01/06/2010
Age : 105
Ville ou région : ile de la réunion

MessageSujet: Re: Comment tester la pompe à essence   Mar 10 Avr 2012 - 11:31

@Vadrouilleur a écrit:
Donc le fait que l'essence coule de la sortie de la pompe à essence, moteur éteint, c'est normal finalement? Si y en a un qui peut regarder sur sa bécane, je suis preneur!

Merci cristi-mic, je vais tester avec ta méthode.

Il y a Rebel974 qui avait écrit la chose suivante :



"si tu as un doute sur ta pompe à essence , essayes de la shunter . tu relies ensemble les deux durites d'essence ( arrivée et départ de la pompe ) , tu remplis le réservoir à raz bord et tu fais un essai ."


Mais je ne comprend pas son test.



la pompe à essence n'est utile que lorsque le niveau du réservoir d'essence est inférieur à la hauteur des carbus , à ce moment là l'essence ne peut plus descendre par gravité .

une pompe en panne peut suivant la position des organes internes empêcher l'essence de couler , dans ce cas il suffit de la shunter et remplir le réservoir , l'essence s'écoulant par gravité elle va alimenter les carbus , si la moto fonctionne correctement , la pompe est bonne à refaire .

_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment tester la pompe à essence
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUPER TENERE XTZ :: PRÉSENTATION MÉCANIQUE ACCESSOIRES DES XTZ :: 750 XTZ SUPER TENERE :: MÉCANIQUE-

Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit