Derniers sujets
» Bobines allumage
protection - grille de protection et de filtrage Emptypar jean-pierre 74 Lun 13 Mai 2024 - 17:27

» Soufflets de fourche noirs 750
protection - grille de protection et de filtrage Emptypar Mer14 Dim 12 Mai 2024 - 22:13

» Acheter un Thermostat moteur 750 XTZ
protection - grille de protection et de filtrage Emptypar benproof Dim 12 Mai 2024 - 16:33

» Nouveau membre près de Bordeaux !
protection - grille de protection et de filtrage Emptypar REYNALD Lun 6 Mai 2024 - 17:08

» Xtz 750 Wrf - SuperTenere - 1989
protection - grille de protection et de filtrage Emptypar REYNALD Lun 6 Mai 2024 - 17:06

» Jante de m****
protection - grille de protection et de filtrage Emptypar Mich77 Dim 5 Mai 2024 - 11:08

» jeu latérale du bras oscillant
protection - grille de protection et de filtrage Emptypar petitlutin Jeu 2 Mai 2024 - 12:34

» recherche tube de fourche droit
protection - grille de protection et de filtrage Emptypar yannick 63 Mar 30 Avr 2024 - 22:41

» XTZE 2019 A VENDRE
protection - grille de protection et de filtrage Emptypar oustad Lun 29 Avr 2024 - 19:03

» Quel kilométrage a votre 1200XTZ modèle 2011 ?
protection - grille de protection et de filtrage Emptypar Pzc29 Lun 29 Avr 2024 - 10:33

» Recherche 700 Ténéré édition rally avec écran TFT
protection - grille de protection et de filtrage Emptypar ST44 Sam 27 Avr 2024 - 18:07

» COMPTEUR XT660Z (2011)
protection - grille de protection et de filtrage Emptypar hdmanillac Ven 26 Avr 2024 - 19:21

» pédale frein arrière
protection - grille de protection et de filtrage Emptypar meux Ven 26 Avr 2024 - 18:44

» Super Ténéré - Haut Doubs
protection - grille de protection et de filtrage Emptypar REYNALD Ven 26 Avr 2024 - 11:53

» TET - Section 7 de Sourcieux les Mines à Saint-Rémy-De-Blot
protection - grille de protection et de filtrage Emptypar MB Mer 24 Avr 2024 - 21:40

» Prises sous la selle
protection - grille de protection et de filtrage Emptypar aulo Mar 23 Avr 2024 - 13:54

» Yamaha XT 660 Z 2009
protection - grille de protection et de filtrage Emptypar yd64 Mar 23 Avr 2024 - 8:34

» La mienne (à moi) ;)
protection - grille de protection et de filtrage Emptypar yop1025 Lun 22 Avr 2024 - 20:30

» 750 XTZ 850 TDM
protection - grille de protection et de filtrage Emptypar Buszost Ven 19 Avr 2024 - 22:56

» ami motard
protection - grille de protection et de filtrage Emptypar Buszost Ven 19 Avr 2024 - 22:45

» Modification du phare avant par un full led type Harley Davidson 5'75
protection - grille de protection et de filtrage Emptypar Chicken2525 Ven 19 Avr 2024 - 14:32

» Nouveau dans le 25
protection - grille de protection et de filtrage Emptypar Johnparalot Mer 17 Avr 2024 - 21:44

» Avis pneumatique super tenere
protection - grille de protection et de filtrage Emptypar Palex Mar 16 Avr 2024 - 22:33

» Longueurs d'étapes idéales ?
protection - grille de protection et de filtrage Emptypar thierry Mar 16 Avr 2024 - 7:14

» manuel d'atelier YAMAHA XT 660 Z Tenere
protection - grille de protection et de filtrage Emptypar aulo Mar 9 Avr 2024 - 13:09

Facebook Super-Tenere


Chargement en provenance de Sirius...

autocollant_www.super-tenere.org


LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
chaine garde réservoir galére tenere manuel longues crash vidange fourche phare essence reglage amortisseur rabaissement suis carburateur arrière synchro boue embrayage filtre huile feux tuto pneus
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 grille de protection et de filtrage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
papyboyington


papyboyington

Moto : xtz1200worldcrosser
Kms de ma moto : 20000
Pneu AV/AR : metzeler tourance exp
Messages : 46
Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 34
Ville ou région : pau

protection - grille de protection et de filtrage Empty
MessageSujet: grille de protection et de filtrage   protection - grille de protection et de filtrage EmptySam 22 Fév 2014 - 19:28

salut à tous 

une ptite astuce très simple à mettre en place

Je suis allé chez bricomar.... j'ai acheté une grille en alu donc également a maille très étroite de 1mx1m la plus ressemblante possible à celle d'origine sur les ouïe latéraux, j'ai pris de la colle a pvc (elle faire fondre une partie du PVC et permet un assemblage idéale entre la grille et le plastique protection - grille de protection et de filtrage 793670)  , des pinces a linge ou autre de pince (pour celle en métaux j'ai mis du tissu dessus pour protéger les carénages) pour maintenir le temps du séchage 
Il faut découper la grille avec la forme du passage d'air en ajoutant 1 a 2 cm en plus sur les bords


Par contre je l'avoue celle en bas a droite est très mal faite je dois la retravailler  protection - grille de protection et de filtrage 49290 

protection - grille de protection et de filtrage 1385640_10201936433869379_763413266_n
protection - grille de protection et de filtrage 9263_10201965288550728_608694935_n
Revenir en haut Aller en bas
Just for Fun 64


Just for Fun 64

Moto : XTZ 1200 - black -2012 / 125 DTMX 1977
Kms de ma moto : 11000
Pneu AV/AR : Dunlop TR 91
Messages : 436
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 53
Ville ou région : Pau

protection - grille de protection et de filtrage Empty
MessageSujet: Re: grille de protection et de filtrage   protection - grille de protection et de filtrage EmptyDim 23 Fév 2014 - 12:31

Sympa,

tu as un plan de découpe ?

et quelques photos des étapes de montage et de fabrication ?

@+
Revenir en haut Aller en bas
ch'ti-cool


ch'ti-cool

Moto : HD SREET GLIDE CVO 1800 cc
Kms de ma moto : 93 000
Pneu AV/AR : HD
Messages : 2903
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 60
Ville ou région : 59 pays des betises ;)

protection - grille de protection et de filtrage Empty
MessageSujet: Re: grille de protection et de filtrage   protection - grille de protection et de filtrage EmptyDim 23 Fév 2014 - 12:48

joli , beaut travail  rock cool 
 protection - grille de protection et de filtrage 170742  pour les tophs  bien

_________________
Envie d'écouter de la bonne musique ? Ecoutez classic 21 ou Rockenfolie.com bien 

http://www.rtbf.be/classic21/?id=0185451_sac#

Radio Rock Rockenfolie - Rockenfolie, la radio - Gratuite

protection - grille de protection et de filtrage Ct2rou14protection - grille de protection et de filtrage Logo_y12protection - grille de protection et de filtrage Vosges11 protection - grille de protection et de filtrage J_y_yt11  protection - grille de protection et de filtrage J_y_yt10
Revenir en haut Aller en bas
papyboyington


papyboyington

Moto : xtz1200worldcrosser
Kms de ma moto : 20000
Pneu AV/AR : metzeler tourance exp
Messages : 46
Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 34
Ville ou région : pau

protection - grille de protection et de filtrage Empty
MessageSujet: Re: grille de protection et de filtrage   protection - grille de protection et de filtrage EmptyDim 23 Fév 2014 - 18:47

Just for Fun 64 a écrit:
Sympa,

tu as un plan de découpe ?

et quelques photos des étapes de montage et de fabrication ?

@+

salut voisin

non je suis désolé je n'ai pas fait de plan quoi que ce soit ni de photo de fabrication

pour la découpe j'ai pris un morceau de grille je l'ai superposé à chaque entrées d'air (coté intérieur) puis j'ai ajusté visuellement en fonction, j'ai laissé 1 à 2 cm de plus de grilles par rapport aux contour de l'entrée
en fait ce qu'il faut retenir c'est que la grille doit rester toujours plus grand que les entrées mais pas trop non plus
et qu'il faut surtout plier la grille pour épouser la forme de carénage au maximum
la colle doit etre posé sur tout le contour et serrer la grille contre le carénage le temps du séchage de la colle PVC
Revenir en haut Aller en bas
Smitty


Smitty

Moto : XTZ1200 Noire Matt
Messages : 442
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 64
Ville ou région : B-8670 Coxyde - Koksijde (home of the last BAF Sea Kings)

protection - grille de protection et de filtrage Empty
MessageSujet: Re: grille de protection et de filtrage   protection - grille de protection et de filtrage EmptyLun 24 Fév 2014 - 17:20

Excellente ta modification  trosuper

_________________
"Democracy is two wolves and a lamb voting on what to have for lunch. Liberty is
a well-armed lamb contesting the vote."
Benjamin Franklin. protection - grille de protection et de filtrage 3199447018


"If you think adventure is dangerous, try routine, it is lethal."
Paulo Coelho. clin d\'oeil 

protection - grille de protection et de filtrage Untitl12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ambk.be
ERIC 83


ERIC 83

Moto : XTZ 1200 WORLDCROSSER
Kms de ma moto : 40000
Pneu AV/AR : BRIGESTONE BATTLAX
Messages : 48
Date d'inscription : 20/11/2012
Age : 62
Ville ou région : CARNOULES - VAR

protection - grille de protection et de filtrage Empty
MessageSujet: Re: grille de protection et de filtrage   protection - grille de protection et de filtrage EmptyJeu 27 Fév 2014 - 17:23

Bonjour,

j'ai réalisé les mêmes grilles pour les ouies d'aération, seulement après les avoir peintes (pour moi en rouge) je les ai collées avec de la colle a pare brise, car beaucoup d'avantage et est souple donc ne casse pas avec les vibrations et sèche rapidement et se fixe sur tout support bien propre;

Voir vidèo
https://www.youtube.com/watch?v=Yq-cwyj8WWE
bonne route; Pour nous ici , samedi dans le Var et Bouches du Rhône bénédiction des motos à la Sainte Baume.
Revenir en haut Aller en bas
http://debove.eric2@bbox.fr
aigle74


aigle74

Moto : :st 1200 bleu
Kms de ma moto : 31100
Messages : 93
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 52
Ville ou région : rhone alpes,bas chablais

protection - grille de protection et de filtrage Empty
MessageSujet: Re: grille de protection et de filtrage   protection - grille de protection et de filtrage EmptyJeu 27 Fév 2014 - 18:41

Salut Eric 83 elle super ta st je vois que tu a fait pas mal d'améliorations,en particulier il y en a une qui retiens mon attention c'est la grille de devant sous le bloque optique je trouve que sa referme le trou qu'il y a, peu tu me donné des infos à ce sujet? merci et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
ERIC 83


ERIC 83

Moto : XTZ 1200 WORLDCROSSER
Kms de ma moto : 40000
Pneu AV/AR : BRIGESTONE BATTLAX
Messages : 48
Date d'inscription : 20/11/2012
Age : 62
Ville ou région : CARNOULES - VAR

protection - grille de protection et de filtrage Empty
MessageSujet: Re: grille de protection et de filtrage   protection - grille de protection et de filtrage EmptyJeu 27 Fév 2014 - 21:40

Bonsoir, message pour AIGLE 74

Oui je sais je "bricole" pas mal sur ma belle et la " kawette" de ma moitié;

A l'origine sous les feux c'est l'adaptateur de chez TOURAtruc auquel après plusieurs façonnage; c'est de la grille "alu Tining comme mes ouies" mais peint en blanc;
A ce jour sous cela j'ai installer via un inter une barre a leds de couleur orange.
Flasching mais utile et surtout plus visible lorsque je remonte les files de voitures.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://debove.eric2@bbox.fr
papyboyington


papyboyington

Moto : xtz1200worldcrosser
Kms de ma moto : 20000
Pneu AV/AR : metzeler tourance exp
Messages : 46
Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 34
Ville ou région : pau

protection - grille de protection et de filtrage Empty
MessageSujet: Re: grille de protection et de filtrage   protection - grille de protection et de filtrage EmptyVen 28 Fév 2014 - 18:16

jolie prépa ta meule mazette !!!!! 
sacré bricoleur j'ai envie de dire, y a de l'investissement et tu temps je pense chapeau !!


 teneriste un jour
Revenir en haut Aller en bas
ursustenerix


ursustenerix

Moto : Yam 1200 xtz + Himalayan
Kms de ma moto : 60 + 15
Pneu AV/AR : K 60 scout
Messages : 1352
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 67
Ville ou région : Au nord du Vercors

protection - grille de protection et de filtrage Empty
MessageSujet: Re: grille de protection et de filtrage   protection - grille de protection et de filtrage EmptyVen 28 Fév 2014 - 20:15

Esthétiquement réussi !!!
Mais côté pratique : la xtz n'a pas des ouies très grandes pour refroidir et lui rajouter une grille n'est-il pas  risqué en diminuant encore le volume d'air entrant ??? Surtout si quelques mosquitos viennent s'y coller...

_________________
      Ils ne savaient pas que c'était impossible, ... ... ...  alors ils l'ont fait ...  
AlbaAlleAndoAnglArméAutrBelgBosnBulgCanaCroaDaneEcosEireEspaEstoFinlGéorGrècGroeHongIranIrlaIslaItalLett
LiecLituMacéMaroMoldMonaMongMontNorvPaysPoloPortRDARFARoumRussSanMSerbSlovaSlovéSuèdSuisTché
TranTurqUkraURSSUSA
                 
Revenir en haut Aller en bas
ch'ti-cool


ch'ti-cool

Moto : HD SREET GLIDE CVO 1800 cc
Kms de ma moto : 93 000
Pneu AV/AR : HD
Messages : 2903
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 60
Ville ou région : 59 pays des betises ;)

protection - grille de protection et de filtrage Empty
MessageSujet: Re: grille de protection et de filtrage   protection - grille de protection et de filtrage EmptyVen 28 Fév 2014 - 21:20

protection - grille de protection et de filtrage 170742  avec ursustenerix

_________________
Envie d'écouter de la bonne musique ? Ecoutez classic 21 ou Rockenfolie.com bien 

http://www.rtbf.be/classic21/?id=0185451_sac#

Radio Rock Rockenfolie - Rockenfolie, la radio - Gratuite

protection - grille de protection et de filtrage Ct2rou14protection - grille de protection et de filtrage Logo_y12protection - grille de protection et de filtrage Vosges11 protection - grille de protection et de filtrage J_y_yt11  protection - grille de protection et de filtrage J_y_yt10
Revenir en haut Aller en bas
ERIC 83


ERIC 83

Moto : XTZ 1200 WORLDCROSSER
Kms de ma moto : 40000
Pneu AV/AR : BRIGESTONE BATTLAX
Messages : 48
Date d'inscription : 20/11/2012
Age : 62
Ville ou région : CARNOULES - VAR

protection - grille de protection et de filtrage Empty
MessageSujet: Re: grille de protection et de filtrage   protection - grille de protection et de filtrage EmptyVen 28 Fév 2014 - 22:11

bonsoir,

ayant réalisé mes grilles depuis mon acquisition neuve et a ce jour 14.000 KMs, je n ai aucun probleme de refroidissement et de sur croit habitant le Sud  LOL
Revenir en haut Aller en bas
http://debove.eric2@bbox.fr
papyboyington


papyboyington

Moto : xtz1200worldcrosser
Kms de ma moto : 20000
Pneu AV/AR : metzeler tourance exp
Messages : 46
Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 34
Ville ou région : pau

protection - grille de protection et de filtrage Empty
MessageSujet: Re: grille de protection et de filtrage   protection - grille de protection et de filtrage EmptySam 1 Mar 2014 - 13:51

ursustenerix a écrit:
Esthétiquement réussi !!!
Mais côté pratique : la xtz n'a pas des ouies très grandes pour refroidir et lui rajouter une grille n'est-il pas  risqué en diminuant encore le volume d'air entrant ??? Surtout si quelques mosquitos viennent s'y coller...

j'ai testé en ville en campagne en montagne mon moteur n'est pas monté pour l'instant trop facilement en température
je n'ai pas encore testé en condition d'été avec fortes chaleur

 dans le milieu aéronautique la grille d'entrée ne va pas réudire considérablement l'aspiration d'une turbine

protection - grille de protection et de filtrage 7a3d_Ardiden

regarde bien ce moteur l'entrée de la turbine est munis d'une grille et il marche du feu de dieu
d'ailleurs c'est en le regardant que je m'en suis inspiré pour les entrées d'air de la moto
Revenir en haut Aller en bas
ursustenerix


ursustenerix

Moto : Yam 1200 xtz + Himalayan
Kms de ma moto : 60 + 15
Pneu AV/AR : K 60 scout
Messages : 1352
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 67
Ville ou région : Au nord du Vercors

protection - grille de protection et de filtrage Empty
MessageSujet: Re: grille de protection et de filtrage   protection - grille de protection et de filtrage EmptySam 1 Mar 2014 - 19:29

Dès qu'il fait chaud, je trouve que le ventilo se déclenche assez souvent (d'un coté c'est bon signe ), voilà pourquoi je me posais cette question car l'envie de réaliser cette petite modif me titille.
Merci à vous.

_________________
      Ils ne savaient pas que c'était impossible, ... ... ...  alors ils l'ont fait ...  
AlbaAlleAndoAnglArméAutrBelgBosnBulgCanaCroaDaneEcosEireEspaEstoFinlGéorGrècGroeHongIranIrlaIslaItalLett
LiecLituMacéMaroMoldMonaMongMontNorvPaysPoloPortRDARFARoumRussSanMSerbSlovaSlovéSuèdSuisTché
TranTurqUkraURSSUSA
                 
Revenir en haut Aller en bas
Dédé


Dédé

Moto : 1200 xtz n°322
Kms de ma moto : 150000
Pneu AV/AR : Heidenau K 60
Messages : 2767
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 68
Ville ou région : Loir et Cher- Selles sur Cher

protection - grille de protection et de filtrage Empty
MessageSujet: Re: grille de protection et de filtrage   protection - grille de protection et de filtrage EmptyMar 25 Mar 2014 - 9:22

Quand tu seras ensablé dans le sahel, et que ton ventilo ne s'arrêtera jamais, que tu verras la tempé moteur qui monte ...105...106...107...108  ...Je t'assure que tu penseras autrement ...La 12...Elle chauffe...Et c'est pas qu'un rêve.   Et c'est pas pour autant qu'elle casse, mais j'essaierais plutôt de faire un avaloir plus large contre le bras gauche de la fourche, il y a de la surface à gagner de ce côté là, je vais m'y pencher sérieusement .
Revenir en haut Aller en bas
jackal74


jackal74

Moto : XT1200Z...E // 650 V-Strominator
Kms de ma moto : 106000 // 107000
Pneu AV/AR : Anakee Adventure // Mitas E07+
Messages : 1141
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 52
Ville ou région : Haute-Savoie

protection - grille de protection et de filtrage Empty
MessageSujet: Re: grille de protection et de filtrage   protection - grille de protection et de filtrage EmptyMar 25 Mar 2014 - 11:25

le potentiel du refroidissement, tant dynamique que par le radiateur, est étudié en fonction des éléments standards.

tout ce qu'on peu ajouter (même le sabot sous moteur !!!) influe en négatif sur le résultat des calculs de circulation d'air et donc de refroidissement

biensûr çà ne se voit pas en conditions normales (de -10 à...+40°C) mais en situation extrême...

même dans la conception de bâtiment (mon domaine) on prend en compte le type des grilles de ventilation utiliser et on augmente d'autant la section des gaines

dans le cas de la turbine, il y a fort à parier que la grille n'a pas été rajouté après...

_________________
vous avez beau dire...y'a pas seulement que d'la pomme...y'a aut' chose...(M.Audiard)
protection - grille de protection et de filtrage Sans_t10protection - grille de protection et de filtrage P1010010 protection - grille de protection et de filtrage Logo_c10protection - grille de protection et de filtrage P1010012
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescimes.org
Dédé


Dédé

Moto : 1200 xtz n°322
Kms de ma moto : 150000
Pneu AV/AR : Heidenau K 60
Messages : 2767
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 68
Ville ou région : Loir et Cher- Selles sur Cher

protection - grille de protection et de filtrage Empty
MessageSujet: Re: grille de protection et de filtrage   protection - grille de protection et de filtrage EmptyMar 25 Mar 2014 - 15:46

Je dirais même plus , monseigneur...Etant donné le régime de rotation de ces engins, son concepteur ne serait pas assez CENSURÉ pour laisser tourner un tel appareil sans protection...
Revenir en haut Aller en bas
jackal74


jackal74

Moto : XT1200Z...E // 650 V-Strominator
Kms de ma moto : 106000 // 107000
Pneu AV/AR : Anakee Adventure // Mitas E07+
Messages : 1141
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 52
Ville ou région : Haute-Savoie

protection - grille de protection et de filtrage Empty
MessageSujet: Re: grille de protection et de filtrage   protection - grille de protection et de filtrage EmptyMar 25 Mar 2014 - 16:09

Dédé a écrit:
Je dirais même plus , monseigneur...Etant donné le régime de rotation de ces engins, son concepteur ne serait pas assez CENSURÉ pour laisser tourner un tel appareil sans protection...
tu parles du 1200, là ??

 muhuaha 
 dehors

_________________
vous avez beau dire...y'a pas seulement que d'la pomme...y'a aut' chose...(M.Audiard)
protection - grille de protection et de filtrage Sans_t10protection - grille de protection et de filtrage P1010010 protection - grille de protection et de filtrage Logo_c10protection - grille de protection et de filtrage P1010012
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescimes.org
ursustenerix


ursustenerix

Moto : Yam 1200 xtz + Himalayan
Kms de ma moto : 60 + 15
Pneu AV/AR : K 60 scout
Messages : 1352
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 67
Ville ou région : Au nord du Vercors

protection - grille de protection et de filtrage Empty
MessageSujet: Re: grille de protection et de filtrage   protection - grille de protection et de filtrage EmptyMar 25 Mar 2014 - 16:22

Je crois que je vais laisser tomber...
Quand on voit l'angle d'implantation de la grille qui n'est pas perpendiculaire à l'axe de la route, on imagine aisément qu'il y a encore moins d'air qui peut pénétrer : définitivement  rédhibitoire !!!
Merci à tous.

_________________
      Ils ne savaient pas que c'était impossible, ... ... ...  alors ils l'ont fait ...  
AlbaAlleAndoAnglArméAutrBelgBosnBulgCanaCroaDaneEcosEireEspaEstoFinlGéorGrècGroeHongIranIrlaIslaItalLett
LiecLituMacéMaroMoldMonaMongMontNorvPaysPoloPortRDARFARoumRussSanMSerbSlovaSlovéSuèdSuisTché
TranTurqUkraURSSUSA
                 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





protection - grille de protection et de filtrage Empty
MessageSujet: Re: grille de protection et de filtrage   protection - grille de protection et de filtrage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
grille de protection et de filtrage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» protection grille d'optique ???
» Grille de protection de radiateur
» Grille protection phare avant
» protection hepco becker et grille pour phare fait maison
» grille phare
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUPER TENERE XTZ :: PRÉSENTATION MÉCANIQUE ACCESSOIRES DES XTZ :: 1200 XTZ & ZE SUPER TENERE :: TUTOS , MODIFS..-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit