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 Roulements de direction à rouleaux

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vincelp


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MessageSujet: Roulements de direction à rouleaux   Jeu 9 Avr 2015 - 13:40

Bonjour

Après 3 semaines d'immobilisation de ma XTZ660 pour cause de peinture, je l'ai reprise en début de semaine et j'ai alors eu la sensation d'une direction très lourde, d'une moto qui tombe dans les virages lents et voire même d'une direction "verrouillée" lors des freinages à basses vitesse.

J'ai d'abord commencé par contrôler la pression des pneus, l'AV était à 2.0 bar au lieu de 2.3 bar, ça pouvait expliquer un peu la sensation de lourdeur. J'ai remis la bonne pression, mais les symptômes persistent.

Un contrôle de la direction, roue avant levée, ne permet pas de ressentir un quelconque blocage en rotation de la direction, généralement dû à un marquage par les billes des cuvettes de roulements de direction (le fameux "billage"). Mais comme j'ai eu ça sur mes bécanes précédentes, je sais qu'au début du billage, roue avant levée, la direction étant alors tirée vers le bas, avec le jeu, le billage peut sembler disparaitre notamment si la cuvette marquée est une cuvette dirigée vers le bas (ce qui est logique car le marquage se produit surtout par les chocs vers le haut dûs au roulage).

Ma question : au cas où je devrais changer mes roulements de direction, existe-t-il des roulements à rouleaux à mettre en lieu et place des roulements à billes (s'il s'agit bien de roulements à billes d'origine) ?

J'en ai monté sur d'autres bécanes et les roulements à rouleaux durent largement plus longtemps que des roulements à billes.

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vincelp


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MessageSujet: Re: Roulements de direction à rouleaux   Jeu 9 Avr 2015 - 13:52

Je me réponds à moi-même Very Happy

En fait, les roulements d'origine sont déjà des roulements à rouleaux et il semble que pas mal de monde les trouve dans un état assez critiques par manque de graissage et entrée d'eau sur le roulement inférieur. Je vais donc commencer par démonter le té supérieur ce soir, baisser un peu la fourche pour voir l'état de tout ça, re-graisser et re-régler le jeu si les roulements ne sont pas abimés.

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MessageSujet: Re: Roulements de direction à rouleaux   Jeu 9 Avr 2015 - 18:32

@vincelp a écrit:
Je me réponds à moi-même Very Happy

En fait, les roulements d'origine sont déjà des roulements à rouleaux et il semble que pas mal de monde les trouve dans un état assez critiques par manque de graissage et entrée d'eau sur le roulement inférieur. Je vais donc commencer par démonter le té supérieur ce soir, baisser un peu la fourche pour voir l'état de tout ça, re-graisser et re-régler le jeu si les roulements ne sont pas abimés.

Logiquement, les bas seront nikel, regraisse bien ceux du haut.

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Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisement le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
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vincelp


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MessageSujet: Re: Roulements de direction à rouleaux   Jeu 9 Avr 2015 - 22:19

Bonsoir

Donc, ce soir, démontage de la roue, du guidon, du té supérieur et des écrous de blocage des roulements, desserrage des tés et descente des tubes. Je trouve alors des roulements complètement secs, y compris en bas où j'arrive à peine à faire tourner les rouleaux. 

Après avoir enduit le tout de WD40 et patienté un moment, j'arrive à refaire tourner les rouleaux du roulement inférieur. Je remonte la cage avec ses rouleaux, le long du tube, pour pouvoir mettre de la graisse sur la piste intérieure et je remets la cage en place. J'enduis la cage extérieur de beaucoup de graisse et je remonte le tout dans la colonne de direction. 

Même traitement sur le roulement du haut, je règle le serrage des écrous crénelés, c'est le plus long à faire et je termine le remontage de tout le reste avant d'aller faire un tour pour tester.

Et là, miracle, j'ai récupéré une direction bien fluide et une moto qui ne tombe plus dans les virages.

Les roulements sont censés être contrôlés tous les 10000 km et graisser tous les 20000 km. Ma moto a 18000 km, les roulements n'ont pas dû être contrôlés à 10000 km et, pour le graissage, je le ferai tous les 10000 km, maintenant, vu dans quel état je les ai trouvés.

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MessageSujet: Re: Roulements de direction à rouleaux   Jeu 9 Avr 2015 - 22:52

Citation :
sensation d'une direction très lourde, d'une moto qui tombe dans les virages lents et voire même d'une direction "verrouillée" lors des freinages à basses vitesse.
 Symptômes typiques d'un problème de roulements de colonne.....

Citation :
Les roulements sont censés être contrôlés tous les 10000 km et graisser tous les 20000 km.
Sauf sur demande , je n'ai JAMAIS vu un concessionnaire effectuer ces opérations......

Raison de plus pour être vigilant , car la 660 a toujours souffert de ce côté là depuis 2008 !
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vincelp


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MessageSujet: Re: Roulements de direction à rouleaux   Ven 10 Avr 2015 - 9:15

ludo51 a écrit:
Citation :
Les roulements sont censés être contrôlés tous les 10000 km et graisser tous les 20000 km.
Sauf sur demande , je n'ai JAMAIS vu un concessionnaire effectuer ces opérations......

Logique, les tarifs des révisions étant forfaitaires, toutes les opérations un peu longues et peu visibles comme celle-ci sont laissées de côté.

Voilà pourquoi, assez rapidement, je fais moi-même l'entretien de mes bécanes et ne demande plus à mon conce que la réalisation des opérations qui demandent des outils spéciaux, par ex. tous les réglages d'injection...

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MessageSujet: Re: Roulements de direction à rouleaux   Ven 10 Avr 2015 - 9:18

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MessageSujet: Re: Roulements de direction à rouleaux   Mer 6 Juil 2016 - 22:18

salut  les gens,   

j'ai les memes symptômes de bizarrerie depuis peu, je viens de tomber la colonne de direction et surprise, les roulements de haut sont complètement sec et rouillé mais glisse encore,  et ceux du bas mort, je souhaite les changer, quelqu'un connaitrai les references des roulements de direction?? 


merci d'avances
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VotecF7


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MessageSujet: Re: Roulements de direction à rouleaux   Jeu 7 Juil 2016 - 12:07

Bonjour,

Vaclav Turek sur youtube le dit, il y aurait comme une faiblesse sur nos XT.




C'est en Anglais avec un accent marrant mais il y a de très bonnes infos.

A bientôt
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wizz


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MessageSujet: Re: Roulements de direction à rouleaux   Jeu 7 Juil 2016 - 12:11

Tu perce ta colonne de direction, un coup de tarau et un graisseur.
je les fais il y a deux ans et je n'ai pas eu besoin de changer les roulements. Un coup de pompe à graisse de temps en temps et ça fait.
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El-ténéré


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MessageSujet: Re: Roulements de direction à rouleaux   Jeu 7 Juil 2016 - 12:50

Je n'ai pas les compétences pour tarauder et poser là graisseur, mais je saurais changer les roulements tous les 25000km,

Merci pour les précisions, 


Personne connaîtrais les rèferences des dites roulement??


Merci encore
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El-ténéré


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MessageSujet: Re: Roulements de direction à rouleaux   Jeu 7 Juil 2016 - 21:15

C'est bon j'ai trouvé les reference pour ces roulements, si ça peut aider quelqu'un:


roulement du bas:    dim. 30x55x17
                              ref. 32006

roulement du haut:  dim. 25x47x15
                              ref. 32005


@votecf7

super le tuto, merci,
y a pas que son accent qui est bizarre il est tout marrant le type
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Phil11


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MessageSujet: Re: Roulements de direction à rouleaux   Ven 8 Juil 2016 - 0:43

@wizz a écrit:
Tu perce ta colonne de direction, un coup de tarau et un graisseur.
je les fais il y a deux ans et je n'ai pas eu besoin de changer les roulements. Un coup de pompe à graisse de temps en temps et ça fait.

Bien vu !

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“Il n’y a point d’art mécanique si petit et si méprisable qui ne puisse fournir quelques observations ou considérations remarquables.”

De Leibniz / Discours touchant la méthode de la certitude et l’art d’inventer 
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