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 Fuite carbus par les trop-pleins

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Nicolas L.


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MessageSujet: Fuite carbus par les trop-pleins   Mar 20 Juin 2017 - 18:32

Bonsoir,
J'ai un souci de carburateurs après être intervenu dessus pour nettoyage, puis changement de gicleurs.
Après une petite minute de ralenti, il y a fuite. Une bonne goûte par seconde, voire plus. C'est au niveau des trop-pleins. Les deux. Ou tantôt l'un, tantôt l'autre. J'ai déposé et reposé les cuves 40 fois, en prenant bien garde à ce que les flotteurs soient libres (+ petits coups de maillet sur les cuves reposées, au cas ou..).

Bon sang, pourquoi ?

Tous les joints sont en bon état. Y compris le joint torique du jeu de pointeau. Les pointeaux sont bons aussi (pas durcis). Je n'ai pas touché aux languettes des supports de flotteurs.
Changements de gicleurs : ralentis 40 > 35 et principaux 142.5 > 137.5


Y a-t-il quelque-chose que je n'ai pas pigé ?

Merci !
Nicolas
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biscotte88


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MessageSujet: Re: Fuite carbus par les trop-pleins   Jeu 22 Juin 2017 - 17:57

Salut 

J'ai eu ce soucis quand j'ai restauré mon XTZ ya 2 ans . Et dieu sait la galére pour démonter et remonter quand au final t'as toujours une fuite . Bon , ça date un peu mais je suis sur à 95% ( reste petite marge d'erreurs hein ) que c'est le joint d'un des gicleurs et je dirais meme le gicleur principal car je les ai changé pour des plus petit . Il était poreux et je me rapelle avoir tout essayé aussi avant de trouver le pourquoi du comment de cette fuite . Grosse galére ouais c'est clair ...j'ai d'ailleurs jamais réussi à bien remboiter les boites à air ( de  mer ..... ) sur les carbus . Ecoute ça péte niquel , pu de fuite , que du bonheur . Ma 3m année sur la belle , 7000 km et tout va bien grace aux conseils et suivi de certains sur ce forum ........
Bon courage pour ton éniéme démontage ........
salut
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Nicolas L.


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MessageSujet: Re: Fuite carbus par les trop-pleins   Jeu 22 Juin 2017 - 18:27

Hum, pourquoi pas oui, mais les deux joints des gicleurs principaux sont neufs (pas de joints pour les gicleurs de ralenti). Puis, c'est bel et bien par les trop-pleins que l'essence coule. S'il y avait un joint responsable, ce serait éventuellement celui du jeu de pointeau...
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Fanch'xtz


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MessageSujet: Re: Fuite carbus par les trop-pleins   Sam 24 Juin 2017 - 2:21

Ça fonctionne comme une chasse d'eau, si ça déborde c'est soit que ça ferme mal une fois rempli, soit que le niveau de cuve est trop haut...

Je chercherais autour des pointeaux (pas durcis ok mais marqués ou non ? Parfaitement propres ? Récents ? Bien installés ?) et de leurs sièges...

Y a pas de mystère, contrairement à l'électronique (je plaisante bien sûr Smile )

Bon courage car c'est une m*rde sans nom de démonter/remonter l'ensemble. Tiens nous au courant !
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ed


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MessageSujet: Re: Fuite carbus par les trop-pleins   Sam 24 Juin 2017 - 9:02

Oauis pas mieux, hauteur de cuve pas bonne, essaye de baisser au maxi sans que le moteur peine a pleine charge.
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jojo86


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MessageSujet: Re: Fuite carbus par les trop-pleins   Sam 24 Juin 2017 - 9:51

Vu que tu demonte et remonte tous les jours le carbu, peux tu filmer pour faire un tuto???teneretenere
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Fanch'xtz


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MessageSujet: Re: Fuite carbus par les trop-pleins   Sam 24 Juin 2017 - 15:20

Les carbus du xtz font travailler la patience...et une fois que t'as résolu le problème, faut remonter la boite à air !!!!
Cependant, je fais ça sur toutes mes bécanes, quand je fais une réfection carbu je jette les vieilles vis de cuve qui se foirent pour les remplacer par du BTR...tu gagnes en accessibilité, les cuves se retrouvent démontables sans avoir à sortir la rampe du cadre. Et plus de problèmes de foirage.
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jojo86


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MessageSujet: Re: Fuite carbus par les trop-pleins   Sam 24 Juin 2017 - 18:26

Fanch'gpz a écrit:
Les carbus du xtz font travailler la patience...et une fois que t'as résolu le problème, faut remonter la boite à air !!!!
Cependant, je fais ça sur toutes mes bécanes, quand je fais une réfection carbu je jette les vieilles vis de cuve qui se foirent pour les remplacer par du BTR...tu gagnes en accessibilité, les cuves se retrouvent démontables sans avoir à sortir la rampe du cadre. Et plus de problèmes de foirage.
J'ai rien capté!!!
Mais ceci dit j'aimerais bien comprendre si jamais un jour je dois ouvrir les carbu...
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Fanch'xtz


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MessageSujet: Re: Fuite carbus par les trop-pleins   Sam 24 Juin 2017 - 20:17

Fais pas ton affreux, jojo ! ;)

"Le mec il s'appelle "on"...il a un phare...c'est le phare à on..."

Vis de cuve originales = cruciformes = accessibles avec un tournevis (donc de face seulement) et risque de foirage élevé si tu les démontes souvent

Je les remplace par des vis BTR démontables avec une clé allen (donc accessibles de côté) et plus résistantes au démontage

Voilà voilà...

Mais ça n'aide pas notre collègue avec les problèmes d'incontinence de son carbu Smile

Tu as trouvé le problème, Nicolas ?
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Nicolas L.


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MessageSujet: Re: Fuite carbus par les trop-pleins   Dim 25 Juin 2017 - 0:37

Merci messieurs.
Je suis en déplacement ce weekend, avec la moto justement. Je ne peux que confirmer : ça pisse ! Je pense que ça ne fuit pas continuellement mais seulement lorsque les cuves sont pleines, après quelques instants de ralenti donc. Mais difficile d'en être certain et j'ai ce doute notamment parce que mon autonomie n'est pas terrible : vendredi j'ai ouvert mes réserves à 260 km alors que je comptais faire au moins 350 avec cette configuration de gicleurs et ma souplesse de conduite... 
Bref, j'ai hâte de régler ce problème pour savoir ce que j'ai vraiment gagné en consommation.
Je re-démonte cela début de semaine. Je filmerai oui. Et, oui, mes vis de cuves sont des btr : je ne dépose pas la boite à air et la rampe à chaque fois !
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MessageSujet: Re: Fuite carbus par les trop-pleins   Dim 25 Juin 2017 - 0:56

Limite les roulages avec la fuite, si jamais tu as de l'essence qui passe dans l'huile c'est risqué...l'huile diluée joue moins bien son rôle + tu risques de créer des fuites sur les joints moteur... Checke le niveau, la viscosité et l'odeur de ton huile moteur...

Je pensais à un truc...t'as vérifié que les flotteurs soient libres mais as-tu vérifié en les montant à la main que ça ferme correctement ?

La base des pointeaux forme un B et peut-être les as-tu remontés dans le mauvais sens, du coup ça empêcherait la bonne fermeture juste en fin de remontée du flotteur ?
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Nicolas L.


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MessageSujet: Re: Fuite carbus par les trop-pleins   Dim 9 Juil 2017 - 23:16

Bien, j'attendais la réception de nouveaux pointeaux de starter pour démonter à nouveau.
Du coup cette fois j'ai déposé la rampe complètement. Ce qui m'a permis notamment de découvrir une déchirure d'un petit cm sur une membrane de boisseau. Ça va avoir quel impact ça du coup ?

Je me suis assuré du bon fonctionnement du système de flotteurs en amenant de l'essence manuellement, cuves ouvertes et en jouant sur les flotteurs/pointeaux. C'est ok : pas de fuites aux joints, ni aux pointeaux. Tout bon. J'ai donc tout remonté, mais avec la languette métallique un peu tordu quand-même pour "ramener" le niveau de cuves à 5 mm. Tout en ne comprenant pas vraiment pourquoi il a fallu en arriver à cette manip..

Par contre, en vérifiant autour de tout cela, j'ai trouvé mes vis de richesse ouvertes d'un demi-tour chacune seulement, là où la rtm préconise de dévisser de 2 à 2,5 tours pour commencer le réglage ! C'est moi qui ai fait ça la fois dernière et je ne sais pas pourquoi un tel écart, mais ça coïncide avec ma fuite par les trop-pleins. Peut-être un indice ? J'ai repositionné ces vis de richesse à 2 tours.

J'ai fait quelques tours de roues, rien à signaler niveau fuite pour l'instant, à voir ces jours-ci. Et si plus de fuite, curieux de connaître ma nouvelle conso après changement des gicleurs et pointeaux...

(je compte traverser la France avec la brelle cette semaine prochaine...)

Merci à vous,
Nicolas
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MessageSujet: Re: Fuite carbus par les trop-pleins   Lun 10 Juil 2017 - 2:19

Impact de la déchirure = diminution des performances, quand tu ouvres les gaz ça ouvre le papillon mais le boisseau monte par dépression...si la membrane est percée ton boisseau montera moins vite et moins haut voire pas du tout... / J'ai vu un topic sur la réparation-maison des membranes de boisseau, ou sinon si tu as la temps et les moyens, la membrane est à remplacer par une neuve (et ce AVANT de faire une synchro Smile )

Au sujet de la languette des flotteurs il est possible que tes nouveaux flotteurs soient plus longs que les anciens, a peut arriver avec de l'adaptable...si le niveau de cuve est bon + pas de fuite le problème devrait être résolu...

Quant à la richesse ça devait mal fonctionner à 0.5 tour, mais je vois pas pourquoi ça aurait causé une fuite...sauf si les joints toriques étaient trop écrasés mais je pense qu'on s'égare.

Sans fuite la conso devrait s'en ressentir forcément ;) avec une petite synchro ça devrait être bon

Bonne route la semaine prochaine !
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Nicolas L.


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MessageSujet: Re: Fuite carbus par les trop-pleins   Lun 17 Juil 2017 - 15:52

J'ai effectivement tenté la réparation des membranes avec de la "colle" à rustine et le fin caoutchouc de gants de protection pour l'usage de produits chimiques. Sur la déchirure en question, et j'en ai profité pour coller de ces petits morceaux (1cm/0.5cm) par-ci par-là où les membranes commençaient à fatiguer. Je verrai au prochain démontage si ça a tenu.

Je n'avais pas changé les flotteurs. Oui, niveau de cuve semble ok, et pas de fuite jusqu'ici (plutôt qu'une hasardeuse descente du pays, je fais pour l'instant de moyens trajets seulement).

J'ai re-réglé les richesses, mais je ne suis pas expert et à l'oreille ce n'est pas simple. J'ai quelques pets à la décélération mais sans plus.

Là ça tourne plutôt bien ! Demain plus longues distances et verdicts sur la conso...
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