RASSO MORVAN TOUR 2018
Derniers sujets
» La Belle Ensablée...
par etinag Aujourd'hui à 17:46

» J'ai besoin de votre aide...
par Zunbiker Aujourd'hui à 14:29

» Quelle consommation de carburant sur votre XTZ 1200 ?
par CasseDale Aujourd'hui à 12:34

» Lampe H7 LED
par spat13 Aujourd'hui à 12:25

» Presentation
par rockabilly Aujourd'hui à 9:28

» Besoin de conseils XTZ 750 :(
par rc174 Aujourd'hui à 7:59

» T7 ça commence a sentir bon....
par Culbuto Hier à 22:43

» Nouveau pneu chez Metzeler
par XT1200Man Hier à 20:23

» Présentation
par rockabilly Hier à 19:06

» bobines crayon
par midsad Hier à 15:56

» Vends 750 XTZ 3LD de 1990
par alligator427 Hier à 14:58

» HELP URGENT
par inconnu Hier à 13:08

» avis bottes courtes
par seb8322 Jeu 18 Oct 2018 - 18:06

» La mienne (à moi) ;)
par yop1025 Jeu 18 Oct 2018 - 14:09

» BOITE OUTILS DS BIKE pour valises d'origines
par Yolosef Jeu 18 Oct 2018 - 13:27

» Ne démarre plus, plus de démarreur ni de phares, mais voyant neutre OK
par Galor SuperTenere Jeu 18 Oct 2018 - 9:08

» Alternateur, régulateur, CDI.. tout est dans la vidéo.
par twix59 Jeu 18 Oct 2018 - 6:26

» Un retour d'expérience Road 5 Trail / TKC 70
par CasseDale Mer 17 Oct 2018 - 22:39

» Reparation de les silent blocs en caoutchouc a la couronne.
par yop1025 Mer 17 Oct 2018 - 21:31

» Avis sur silencieux pour 1200
par davidsuperT Mer 17 Oct 2018 - 19:30

» Je me présente
par smoof54 Mer 17 Oct 2018 - 13:12

» cherche carbu xtz 750
par Pierali Mer 17 Oct 2018 - 13:10

» pièces xtz 660 2014
par Pierali Mer 17 Oct 2018 - 13:08

» Panne sur mon Ténéré 750
par twix59 Mar 16 Oct 2018 - 22:47

» Ma "restauration"
par Vincent974 Mar 16 Oct 2018 - 16:54

Facebook Super-Tenere


Chargement en provenance de Sirius...

PARTENAIRES
LIENS
Mots-clés
suis batterie Bulle phare regulateur fourche filtre rabaissement frein vidange arrière garde huile Pneu feux galére moteur additionnel crash 1200 reglage amortisseur boue manuel carburateur selle
Partagez | 
 

 Différences / Améliorations entre les différents millésimes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Yolosef


avatar

Moto : Super Ténéré XT1200ZE
Kms de ma moto : ça change tout le temps
Pneu AV/AR : Mitas E07+
Messages : 1248
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 31
Ville ou région : TOULOUSE

MessageSujet: Différences / Améliorations entre les différents millésimes   Mer 30 Aoû 2017 - 14:13

Alors je vous propose ce sujet pour recenser de façon exhaustive toutes les différences qu'elles soient d'ordres esthétique, mécanique... quelles qu'elles soient.... entre les différents millésimes de notre chère Super Ténéré 1200. On va se concentrer sur la marché Français, car des différences peuvent subsister avec les autres zones de vente.

Beaucoup de monde pose la question des différences entre Z anciens modèles et ZE, ou même Z nouveau modèle... les coloris...
Et plus important encore, il se peut que l'on connaisse des pannes, casses... liées à une mauvaise conception, défaut de fabrication, défaut de jeunesse... et des pièces peuvent subir des améliorations qui ne sont bien évidemment par portées à la connaissance des clients. Cela peut être important en cas de remplacement d'une pièce défectueuse, de savoir qu'une amélioration est apportée sur les nouvelles et quand un rétrofit est possible.
Cela va aussi permettre d'identifier certaines pannes, faiblesses récurrentes et de pouvoir les anticiper ou de savoir immédiatement quoi remplacer. Merci de préciser quand un retrofit est possible!

Je remettrai à jour ce post sujet au fur et à mesure de vos suggestions et informations que vous donnerez.
------------------------------------------------------------------------------------------------------
2010 : First Edition. la bête vient de sortir!!!! Double V

Livrée avec :
   - Valises Yamaha
   - Sabot alu
   - Protection de phares Yamaha en plexi
   - Béquille centrale

Coloris :
   First Edition, Viper Blue ((VPBC5) Vivid purplish blue cocktail 5)

   First Edition, Silver Tech ((S3) Silver 3)


------------------------------------------------------------------------------------------------------

2011 :
Idem 2010


Coloris :
   Viper Blue ((VPBC5) Vivid purplish blue cocktail 5)

   Silver Tech ((S3) Silver 3)

   Midnight Black ((SMX) Black metallic X)

   

------------------------------------------------------------------------------------------------------

2012 :
Idem 2011
Arrivée du pack Worldcrosser

Coloris :
   Competition White ((BWC1) Bluish white cocktail 1)

   Matt Grey ((MNM3) Mat grey metallic 3)

   Midnight Black ((SMX) Black metallic X)

   Worldcrosser Competition White ((BWC1) Bluish white cocktail 1)

   Worldcrosser Viper Blue ((VPBC5) Vivid purplish blue cocktail 5)

   Worldcrosser Midnight Black ((SMX) Black metallic X)


Il y a eu aussi des "Limited Edition" pour le marché Français.
La différence n'est qu'esthétique et matérielle:
   - GPS Garmin Zumo 220 avec support
   - Silencieux Akrapovic
   - 2 caches latéraux sous la selle
   - flancs de carénage spécifiques
   - kit stickers spécifique limited edtition

Limited Edition "Blue factory"



Limited Edition "Black factory"




------------------------------------------------------------------------------------------------------

2013 :
Idem 2012


Coloris :
   Competition White ((BWC1) Bluish white cocktail 1)

   Matt Grey ((MNM3) Mat grey metallic 3)

   Yamaha Blue ((DPBMC) Deep purplish blue metallic C)

   Worldcrosser Yamaha Blue ((DPBMC) Deep purplish blue metallic C)

   Worldcrosser Competition White ((BWC1) Bluish white cocktail 1)

   

------------------------------------------------------------------------------------------------------

2014 : Arrivée de la ZE  cool




ZE

Coloris :
   Competition White ((BWC1) Bluish white cocktail 1)

   Yamaha Blue ((DPBMC) Deep purplish blue metallic C)

   Worldcrosser Yamaha Blue ((DPBMC) Deep purplish blue metallic C)

   Worldcrosser Competition White ((BWC1) Bluish white cocktail 1)


Nouveautés extérieures visibles:
   - nouveau tableau de bord (rapport de vitesse engagé)
   - gestion électronique des suspensions
   - régulateur de vitesse
   - bulle et support de bulle qui devient réglable sans outils
   - clignotants  led
   - ajout d'un cache latéral arrière droite (il masque le bocal de frein et le moteur de la suspension pilotée)
   - ajout d'un cache sous les optiques avant
   - pontet de guidon rehaussé + Té de fourche avec silent blocks
   - guidon modifié (à section variable en alu)
   - la sellerie a changé : plus de coutures et abaissée pour une conduite plus droite
   - poignées chauffantes de série
   - changement de matériau et de forme de la béquille latérale qui passe en alu forgé
   - échappement : mis en accord des collecteurs avec l'agrandissement des orifices d'échappement, suppression du tuyau d'équilibrage de pression, modification du silencieux pour avoir un bruit de bonhomme plutôt que petit garçon
   - petite protection de silencieux ??? c'est quoi???
  


Nouveautés autres invisibles de l'extérieur:
   - cartographie d'injection repensée : plus de souplesse en mode T et mode S plus pêchu / plaisant)
   -  gain de poids (simple écart en Z et ZE : béquille centrale, poignée passager...)

   - gagne 2ch
   - orifices d'admission et d'échappement élargis
   - arbre à cames plus légers
   - segments de pistons repensés
   - embrayage modifié : plus de ressort mais un système en caoutchouc (sur cloche d'embrayage). RETROFIT POSSIBLE
   - amortissement du cardan revu et amélioré dans le carter moteur
   - nouveau tendeur de chaîne de distribution "fiabilisé" RETROFIT POSSIBLE


Z
Pas de Z nouvelle génération en France en 2014.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

2015 : 
Idem 2014

ZE et Z

Arrivée de la Z (suspensions standard) avec les mêmes améliorations sauf quelques pièces qui passent en option.

 
Coloris :
   Race Blu (MS1)

   Matt Grey (MNM3)

   Worldcrosser Race Blu (MS1)


Nouveautés extérieures visibles:
   - support de top case en option (de série sur la ZE)
   - poignée passager en option (de série sur la ZE)
   - béquille centrale en option (de série sur la ZE)
   - poignées chauffante en option (de série sur la ZE)
   - cache latéral arrière droite en option (de série sur la ZE). Il masque le bocal de frein et le moteur de la suspension pilotée.

Nouveautés autres invisibles de l'extérieur:
   - A partir de 2015??? Contacteur de feu stop arrière modifié. Problème d'étanchéité sur les précédents qui entrainait l'impossibilité de réactiver le régulateur de vitesse après utilisation du frein arrière. RETROFIT POSSIBLE
(Amélioration qui reste à confirmer car j'ai changé le mien et je n'ai pas vu la moindre différence)

------------------------------------------------------------------------------------------------------

2016 : 
Idem 2015

Coloris :
   Race Blu (MS1)

   Worldcrosser Race Blu (MS1)

   

------------------------------------------------------------------------------------------------------

2017 : 
ZE et Z

Passage à Euro 4.
Modification du logiciel de la gestion de l'injection et du programme du tableau de bord.
Cela implique la disparition du dispositif de diagnostic embarqué. La consultation des codes erreurs enregistrés se fait désormais obligatoirement par la valise. Le réglage du CO, débridage (code diag + fil sous la selle comme sur MT09 mais hypothétique car toujours pas eu la preuve que cela fonctionne)... ne sont plus accessibles.
Cette évolution permettrait également une économie de carburant



Coloris :
   Yamaha Blue (DPBMC)

   Tech Black (MDNM6)
 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

2018 : 

Idem 2017.
La "Z" n'est plus donc suspensions électroniques pour tout le monde! (à confirmer)
L'année 2018 voit venir une nouvelle version nommée "Raid Edition", qui concentre un package d'options comprenant :
   - Une paire de valises alu 37 L estampillées Yamaha mais qui ressemblent fortement aux GIVI Trekker Outback.
   - Une bulle haute
   - Des déflecteurs
   - Un sabot alu tiré de la version Worldcrosser
   - Des flancs carbone tirés aussi de la Worldcrosser
   - Des feux antibrouillard

Les coloris restent inchangés. Mais la Raid Edition bénéficie d'un nouveau kit déco.


Coloris :
   Yamaha Blue (DPBMC)

   Tech Black (MDNM6)


------------------------------------------------------------------------------------------------------


Dernière édition par Yolosef le Ven 8 Juin 2018 - 12:06, édité 20 fois
Revenir en haut Aller en bas
caillou


avatar

Moto : XTZ 2014 ES
Kms de ma moto : 0
Messages : 640
Date d'inscription : 17/04/2015
Age : 51
Ville ou région : Les Cedres, Qc

MessageSujet: Re: Différences / Améliorations entre les différents millésimes   Mer 30 Aoû 2017 - 14:18

SUr le forum, il y avait deja eu un sujet en 2014 au moment de la sortie du nouveau modele qui listait toutes les différences. Je vais essayer de le retrouver.

_________________
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Revenir en haut Aller en bas
Yolosef


avatar

Moto : Super Ténéré XT1200ZE
Kms de ma moto : ça change tout le temps
Pneu AV/AR : Mitas E07+
Messages : 1248
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 31
Ville ou région : TOULOUSE

MessageSujet: Re: Différences / Améliorations entre les différents millésimes   Mer 30 Aoû 2017 - 14:23

Zut tu m'as devancé... je voulais faire ça sur le deuxième post. Je vais le faire sur le premier du coup.
Je sais qu'on avait traité la question mais c'était surtout différence entre Z (ancienne) et ZE mais là je centralise tous les modèles. Plein d'infos grouillent sur le forum mais là je centralise aussi la mécanique comme l'embrayage de J-Marc, mon contacteur de feu stop qui coupe le régulateur...
Revenir en haut Aller en bas
caillou


avatar

Moto : XTZ 2014 ES
Kms de ma moto : 0
Messages : 640
Date d'inscription : 17/04/2015
Age : 51
Ville ou région : Les Cedres, Qc

MessageSujet: Re: Différences / Améliorations entre les différents millésimes   Mer 30 Aoû 2017 - 14:49

Une bonne synthese, directement sur le site de Yamaha:

https://www2.yamaha-motor.fr/actu/spip.php?article4052

_________________
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Revenir en haut Aller en bas
Yolosef


avatar

Moto : Super Ténéré XT1200ZE
Kms de ma moto : ça change tout le temps
Pneu AV/AR : Mitas E07+
Messages : 1248
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 31
Ville ou région : TOULOUSE

MessageSujet: Re: Différences / Améliorations entre les différents millésimes   Mer 30 Aoû 2017 - 15:27

Merci, ça rassemble pas mal de choses déjà, je n'arrivais pas à tout retrouver de mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
caillou


avatar

Moto : XTZ 2014 ES
Kms de ma moto : 0
Messages : 640
Date d'inscription : 17/04/2015
Age : 51
Ville ou région : Les Cedres, Qc

MessageSujet: Re: Différences / Améliorations entre les différents millésimes   Mer 30 Aoû 2017 - 19:31

Pour ta question sur l'echappement, comme les sorties d'echappement ont ete modifiées sur le nouveau modele (diametre legerement augmenté je crois), le collecteur est différent. Il me semble aussi que le tuyau d'egalisation des pressions a ete legerement déplacé. Enfin, le silencieux est different pour avoir un son un peu plus viril.

_________________
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Revenir en haut Aller en bas
Yolosef


avatar

Moto : Super Ténéré XT1200ZE
Kms de ma moto : ça change tout le temps
Pneu AV/AR : Mitas E07+
Messages : 1248
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 31
Ville ou région : TOULOUSE

MessageSujet: Re: Différences / Améliorations entre les différents millésimes   Jeu 31 Aoû 2017 - 13:20

J'ai pas encore vérifié sur la brêle mais quelqu'un m'avait dit que le tube d'égalisation avait été simplement supprimé. Car il me semble que plus loin c'est direct le cata : la cocotte dessous.
Après oui les orifices d'échappement se sont agrandis. Apparemment, les références sont différentes sur les collecteurs et le tarif aussi (plus cher sur la ZE). Donc il y a eu du changement. Reste à savoir si inter-compatibilité ou pas...
Et pour le silencieux, ok, je ne savais pas... Références différentes aussi mais même prix.
Revenir en haut Aller en bas
Yolosef


avatar

Moto : Super Ténéré XT1200ZE
Kms de ma moto : ça change tout le temps
Pneu AV/AR : Mitas E07+
Messages : 1248
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 31
Ville ou région : TOULOUSE

MessageSujet: Re: Différences / Améliorations entre les différents millésimes   Lun 18 Sep 2017 - 18:18

Ajout du tendeur de chaîne de distri fiabilisé à partir de 2014.
Revenir en haut Aller en bas
caillou


avatar

Moto : XTZ 2014 ES
Kms de ma moto : 0
Messages : 640
Date d'inscription : 17/04/2015
Age : 51
Ville ou région : Les Cedres, Qc

MessageSujet: Re: Différences / Améliorations entre les différents millésimes   Mar 19 Sep 2017 - 23:19

Pour ton interrogation sur le gain de poids de la 2014+, il n'y en a pas... Le gain annoncé prend en compte la suppression de certains accessoires (bequille centrale, poignées passager etc... A confirmer car différent selon les pays) sur la Z pour annoncer un gain. En fait, c'etait surtout pour que le marketing puisse dire que la nouvelle Tenere etait plus legere que l'ancienne (dans les faits, la ZE est legerement plus lourde).

_________________
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Revenir en haut Aller en bas
Yolosef


avatar

Moto : Super Ténéré XT1200ZE
Kms de ma moto : ça change tout le temps
Pneu AV/AR : Mitas E07+
Messages : 1248
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 31
Ville ou région : TOULOUSE

MessageSujet: Re: Différences / Améliorations entre les différents millésimes   Mer 20 Sep 2017 - 16:08

Ok j'avais lu dans la spec Yam un éventuel gain de poids mais je trouvais ça louche. Effectivement si ça ne tient qu'à la différence entre Z et ZE... autant dire qu'il n'y en a pas... je supprime.
Revenir en haut Aller en bas
Yolosef


avatar

Moto : Super Ténéré XT1200ZE
Kms de ma moto : ça change tout le temps
Pneu AV/AR : Mitas E07+
Messages : 1248
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 31
Ville ou région : TOULOUSE

MessageSujet: Re: Différences / Améliorations entre les différents millésimes   Lun 9 Oct 2017 - 18:09

Ajout de détails qui différencient une Z d'une ZE à partir de 2015 (pas de Z en 2014 en France).
- poignées chauffantes en option (de série sur la ZE) 
- cache latéral arrière droite en option (de série sur la ZE). Il masque le bocal de frein arrière et le moteur du combiné ressort fileté.

Merci de me corriger sur ces points, j'ai fait juste un jeu des 7 erreurs sur les aperçus du site Yam.

Ajout de la 2017.
Norme Euro 4 et suppression de l'accessibilité au diag par le compteur.
La question du débridage au compteur + fil sous la selle (comme sur les MT09) reste ouverte. J'ai fait le test sur la mienne, pas vraiment senti de différence...
Revenir en haut Aller en bas
ADVBOY


avatar

Moto : TRIUMPH 1200 EXPLORER XCX 2017 CRYSTAL WHITE
Kms de ma moto : 0
Pneu AV/AR : PIRELLI SCORPION TRAIL 2
Messages : 158
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 48
Ville ou région : NANCY 54000

MessageSujet: Re: Différences / Améliorations entre les différents millésimes   Lun 9 Oct 2017 - 19:56

BlackICe a écrit:
Alors je vous propose ce sujet pour recenser de façon exhaustive toutes les différences qu'elles soient d'ordres esthétique, mécanique... quelles qu'elles soient.... entre les différents millésimes de notre chère Super Ténéré 1200. On va se concentrer sur la marché Français, car des différences peuvent subsister avec les autres zones de vente.

Beaucoup de monde pose la question des différences entre Z anciens modèles et ZE, ou même Z nouveau modèle... les coloris...
Et plus important encore, il se peut que l'on connaisse des pannes, casses... liées à une mauvaise conception, défaut de fabrication, défaut de jeunesse... et des pièces peuvent subir des améliorations qui ne sont bien évidemment par portées à la connaissance des clients. Cela peut être important en cas de remplacement d'une pièce défectueuse, de savoir qu'une amélioration est apportée sur les nouvelles et quand un rétrofit est possible.
Cela va aussi permettre d'identifier certaines pannes, faiblesses récurrentes et de pouvoir les anticiper ou de savoir immédiatement quoi remplacer. Merci de préciser quand un retrofit est possible!

Je remettrai à jour ce post sujet au fur et à mesure de vos suggestions et informations que vous donnerez.
------------------------------------------------------------------------------------------------------
2010 : First Edition. la bête vient de sortir!!!! Double V
Coloris :
   - Bleue et Grise (réf. Yam : Vivid purplish blue cocktail 5). Déco jaune et noire
   - Grise (réf. Yam : Silver 3). Déco rouge

------------------------------------------------------------------------------------------------------

2011 :
Idem 2010



Coloris :
   - Bleue et Grise (réf. Yam : Vivid purplish blue cocktail 5) Déco jaune et noire.
   - Grise (réf. Yam : Silver 3) Déco rouge.
   - Noire (réf. Yam : Black metallic X) Déco rouge
   - Blanche (réf. Yam : Bluish white cocktail 1) Déco noire et rouge

------------------------------------------------------------------------------------------------------

2012 :
Idem 2011



Coloris :
   - Noire (réf. Yam : Black metallic X) Déco rouge
   - Blanche (réf. Yam : Bluish white cocktail 1) Déco noire et rouge
   - Gris mat (réf. Yam : Mat grey metallic 3) Déco noire

------------------------------------------------------------------------------------------------------

2013 :
Idem 2012



Coloris :
   - Blanche (réf. Yam : Bluish white cocktail 1) Déco noire et rouge
   - Gris mat (réf. Yam : Mat grey metallic 3) Déco noire
   - Bleue et noire (réf. Yam : Deep purplish blue metallic C) Déco noire

------------------------------------------------------------------------------------------------------

2014 : Arrivée de la ZE  cool
ZE

Coloris :
   - Bleue et noire (réf. Yam : Deep purplish blue metallic C) Déco noire
   - Blanche (réf. Yam : Bluish white cocktail 1) Déco noire. Le kit Worldcrosser fait passer la déco à rouge.

Nouveautés extérieures visibles:
   - nouveau tableau de bord (rapport de vitesse engagé)
   - gestion électronique des suspensions
   - régulateur de vitesse
   - bulle et support de bulle qui devient réglable sans outils
   - clignotants  led
   - ajout d'un cache latéral arrière droite
   - ajout d'un cache sous les optiques avant
   - pontet de guidon rehaussé + Té de fourche avec silent blocks
   - guidon modifié (à section variable en alu)
   - la sellerie a changé : plus de coutures et abaissée pour une conduite plus droite
   - poignées chauffantes de série
   - changement de matériau et de forme de la béquille latérale qui passe en alu forgé
   - échappement : mis en accord des collecteurs avec l'agrandissement des orifices d'échappement, suppression du tuyau d'équilibrage de pression, modification du silencieux pour avoir un bruit de bonhomme plutôt que petit garçon
   - petite protection de silencieux ??? c'est quoi???
  


Nouveautés autres invisibles de l'extérieur:
   - cartographie d'injection repensée : plus de souplesse en mode T et mode S plus pêchu / plaisant)
   -  gain de poids (simple écart en Z et ZE : béquille centrale, poignée passager...)

   - gagne 2ch
   - orifices d'admission et d'échappement élargis
   - arbre à cames plus légers
   - segments de pistons repensés
   - embrayage modifié : plus de ressort mais un système en caoutchouc (sur cloche d'embrayage). RETROFIT POSSIBLE
   - amortissement du cardan revu et amélioré dans le carter moteur
   - nouveau tendeur de chaîne de distribution "fiabilisé" RETROFIT POSSIBLE


Z
Pas de Z nouvelle génération en France en 2014.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

2015 : 
Idem 2014

ZE et Z

Arrivée de la Z (suspensions standard) avec les mêmes améliorations sauf quelques pièces qui passent en option.

 
Coloris :
   - Gris mat (réf. Yam : Mat grey metallic 3) Déco noire
   - Gris clair mat avec liserés bleu (réf. Yam : Mat silver 1) Déco bleue

Nouveautés extérieures visibles:
   - support de top case en option (de série sur la ZE)
   - poignée passager en option (de série sur la ZE)
   - béquille centrale en option (de série sur la ZE)
   - poignées chauffante en option (de série sur la ZE)
   - cache latéral arrière droite en option (de série sur la ZE). Il masque le bocal de frein et le moteur de la suspension pilotée.

Nouveautés autres invisibles de l'extérieur:
   - A partir de 2015??? Contacteur de feu stop arrière modifié. Problème d'étanchéité sur les précédents qui entrainait l'impossibilité de réactiver le régulateur de vitesse après utilisation du frein arrière. RETROFIT POSSIBLE

------------------------------------------------------------------------------------------------------

2016 : 
Idem 2015

Coloris :
   -
   -

------------------------------------------------------------------------------------------------------

2017 : 
ZE et Z

Passage à Euro 4.
Plus de dispositif de diagnostic embarqué. La consultation des codes erreurs enregistrés se fait désormais obligatoirement par la valise. Le réglage du CO, débridage (hypothétique car toujours pas prouvé)... ne sont plus accessibles.


Coloris :
   - Noire (réf. Yam : Tech Black) Déco grise
   - Bleu (réservoir) et noire (carénage) (réf. Yam : Yamaha Blue) Déco bleue
 

------------------------------------------------------------------------------------------------------


Pour le mod 2017 tu oublies les nouveaux arbres à cames, le travail en profondeur sur les conduits d'admissions et d'échappements qui ont été élargis, le collecteur et le silencieux optimisés ainsi qu'un gros travail sur les modes T et S, gros travail réalisé sur cartographie de l'injection, freinage optimisés etc...

J'ai tout détaillé dans mon post 
Revenir en haut Aller en bas
ADVBOY


avatar

Moto : TRIUMPH 1200 EXPLORER XCX 2017 CRYSTAL WHITE
Kms de ma moto : 0
Pneu AV/AR : PIRELLI SCORPION TRAIL 2
Messages : 158
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 48
Ville ou région : NANCY 54000

MessageSujet: Re: Différences / Améliorations entre les différents millésimes   Lun 9 Oct 2017 - 19:58

Petite précision, on peut constater que les améliorations apportées ne sont pas toujours chiffrées, je l'ai vécu en direct chez BMW ou les valeurs augmentées n'apparaissaient pas toujours officiellement..
Revenir en haut Aller en bas
Yolosef


avatar

Moto : Super Ténéré XT1200ZE
Kms de ma moto : ça change tout le temps
Pneu AV/AR : Mitas E07+
Messages : 1248
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 31
Ville ou région : TOULOUSE

MessageSujet: Re: Différences / Améliorations entre les différents millésimes   Lun 9 Oct 2017 - 20:19

J'attends d'être sûr de l'information. Car comme tu peux le lire et comme on en a parlé sur un autre post, ces modifications ont déjà été apportées en 2014.
Revenir en haut Aller en bas
ADVBOY


avatar

Moto : TRIUMPH 1200 EXPLORER XCX 2017 CRYSTAL WHITE
Kms de ma moto : 0
Pneu AV/AR : PIRELLI SCORPION TRAIL 2
Messages : 158
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 48
Ville ou région : NANCY 54000

MessageSujet: Re: Différences / Améliorations entre les différents millésimes   Lun 9 Oct 2017 - 21:04

BlackICe a écrit:
J'attends d'être sûr de l'information. Car comme tu peux le lire et comme on en a parlé sur un autre post, ces modifications ont déjà été apportées en 2014.


C'est quand même fort, je donne la réponse de YAM et tu attends d'être sur => OKEYYYYYYYYYYY:(mdr01::(mdr01:pas grave Thomas:(mdr01::(mdr01:je ne peux rien faire de plus qu'apporter la réponse officielle..

Malgré cela tu n'es pas sur:(trink:humour énorme quand même
Revenir en haut Aller en bas
ADVBOY


avatar

Moto : TRIUMPH 1200 EXPLORER XCX 2017 CRYSTAL WHITE
Kms de ma moto : 0
Pneu AV/AR : PIRELLI SCORPION TRAIL 2
Messages : 158
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 48
Ville ou région : NANCY 54000

MessageSujet: Re: Différences / Améliorations entre les différents millésimes   Lun 9 Oct 2017 - 21:06

je crois que je vais acheter une 2014 alors puisqu'elle a déjà les évolutions de 2017 et je la paierai moins chère, que du bon...
Revenir en haut Aller en bas
caillou


avatar

Moto : XTZ 2014 ES
Kms de ma moto : 0
Messages : 640
Date d'inscription : 17/04/2015
Age : 51
Ville ou région : Les Cedres, Qc

MessageSujet: Re: Différences / Améliorations entre les différents millésimes   Mar 10 Oct 2017 - 1:42

@ADVBOY a écrit:
je crois que je vais acheter une 2014 alors puisqu'elle a déjà les évolutions de 2017 et je la paierai moins chère, que du bon...
ADVBoy, ce ne serait pas la premiere fois que quelqu'un de Yamaha dit une bêtise... Et pour le moment, tu es le seul à avoir eu cette réponse alors que les modeles 2017 sont disponibles depuis presque 1 an. Meme les # de pièces sont identiques.

Tu sembles tenir vraiment a ce que les modeles 2017 soient améliorés: alors fie toi au courriel que tu as reçu et roule en Tenere: quel que soit le millésime, de 2010 a 2018, elle t'apportera bonheur, plaisir, tranquillité d'esprit et désir de voyage hello

Par curiosité, je suis allé revérifier sur les diagrammes Yamaha pour voir s'il y avait une différence sur les arbres a cames, pistons, tendeurs de chaine etc...: les # de pieces sont strictement identiques entre 2014 et 2017...

http://www.yamahapartshouse.com/oemparts/a/yam/53306df1f870024560f03daf/crankshaft-piston

http://www.yamahapartshouse.com/oemparts/a/yam/5829e3da87a8660fdcbc0148/camshaft-chain

_________________
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Revenir en haut Aller en bas
yale1962


avatar

Moto : 1200 xtze
Kms de ma moto : 400
Messages : 319
Date d'inscription : 14/11/2014
Age : 56
Ville ou région : langoiran

MessageSujet: Re: Différences / Améliorations entre les différents millésimes   Mar 10 Oct 2017 - 6:44

parfait tout ça  Very Happy Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yolosef


avatar

Moto : Super Ténéré XT1200ZE
Kms de ma moto : ça change tout le temps
Pneu AV/AR : Mitas E07+
Messages : 1248
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 31
Ville ou région : TOULOUSE

MessageSujet: Re: Différences / Améliorations entre les différents millésimes   Mar 10 Oct 2017 - 12:49

@caillou a écrit:


http://www.yamahapartshouse.com/oemparts/a/yam/53306df1f870024560f03daf/crankshaft-piston

http://www.yamahapartshouse.com/oemparts/a/yam/5829e3da87a8660fdcbc0148/camshaft-chain


Je ne connaissais pas ce site "yamahapartouse"... heu "yamahaparthouse" pardon... Smile


Dernière édition par BlackICe le Mar 10 Oct 2017 - 14:26, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
penchepastrop


avatar

Moto : avant : 1200 xtz bleue avec 63569 kms et maintenant 1200 xtze modèle 2017
Kms de ma moto : 29200 kms
Pneu AV/AR : Tourance Next
Messages : 408
Date d'inscription : 15/06/2014
Age : 42
Ville ou région : proche de Berck sur mer (62)

MessageSujet: Re: Différences / Améliorations entre les différents millésimes   Mar 10 Oct 2017 - 13:05

@ADVBOY a écrit:
je crois que je vais acheter une 2014 alors puisqu'elle a déjà les évolutions de 2017 et je la paierai moins chère, que du bon...


et surtout tu auras accès au mode diagnostique à partir de l'ODB. C'était quand même bien pratique.

tof
Revenir en haut Aller en bas
ADVBOY


avatar

Moto : TRIUMPH 1200 EXPLORER XCX 2017 CRYSTAL WHITE
Kms de ma moto : 0
Pneu AV/AR : PIRELLI SCORPION TRAIL 2
Messages : 158
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 48
Ville ou région : NANCY 54000

MessageSujet: Re: Différences / Améliorations entre les différents millésimes   Mar 10 Oct 2017 - 20:20

@caillou a écrit:
@ADVBOY a écrit:
je crois que je vais acheter une 2014 alors puisqu'elle a déjà les évolutions de 2017 et je la paierai moins chère, que du bon...
ADVBoy, ce ne serait pas la premiere fois que quelqu'un de Yamaha dit une bêtise... Et pour le moment, tu es le seul à avoir eu cette réponse alors que les modeles 2017 sont disponibles depuis presque 1 an. Meme les # de pièces sont identiques.

Tu sembles tenir vraiment a ce que les modeles 2017 soient améliorés: alors fie toi au courriel que tu as reçu et roule en Tenere: quel que soit le millésime, de 2010 a 2018, elle t'apportera bonheur, plaisir, tranquillité d'esprit et désir de voyage hello

Par curiosité, je suis allé revérifier sur les diagrammes Yamaha pour voir s'il y avait une différence sur les arbres a cames, pistons, tendeurs de chaine etc...: les # de pieces sont strictement identiques entre 2014 et 2017...

http://www.yamahapartshouse.com/oemparts/a/yam/53306df1f870024560f03daf/crankshaft-piston

http://www.yamahapartshouse.com/oemparts/a/yam/5829e3da87a8660fdcbc0148/camshaft-chain


Je ne tiens pas particulièrement à ce que les modèles 2017 fussent corrigés, améliorés, je maintenais la réponse à ma question posée à YAM FRANCE des différences et évolutions du MOD 2017 par rapport à 2016, c'était juste un plus dans mon choix.

Cette réponse était officielle, elle devrait être fiable et dans l'absolu ce n'est pas le cas d'après vos recherches.

Il faut croire que d'après vos informations, fiches techniques, micro-fiches, forum US etc...le type qui bosse chez YAM ne m'a pas donné de bonnes informations concernant la partie mécanique.

J'en prends acte, et avec attention je lis vos commentaires.

Le concessionnaires ne sachant répondre à toutes mes questions d'ordre technique, il m'est venu cette idée de questionner YAM FRANCE.

Cela ne change rien au fait que cette moto est de plus en plus aboutie chaque année par louche de petites retouches, je me contenterai donc des évolutions portant sur les modes et l'injection, le moteur n'ayant subi aucune amélioration depuis 2014 d'après vous.

Revenir en haut Aller en bas
ADVBOY


avatar

Moto : TRIUMPH 1200 EXPLORER XCX 2017 CRYSTAL WHITE
Kms de ma moto : 0
Pneu AV/AR : PIRELLI SCORPION TRAIL 2
Messages : 158
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 48
Ville ou région : NANCY 54000

MessageSujet: Re: Différences / Améliorations entre les différents millésimes   Mar 10 Oct 2017 - 20:24

Mais alors, tout de même, je me demande où prend-il ses renseignements, vient-il de débarquer peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
ADVBOY


avatar

Moto : TRIUMPH 1200 EXPLORER XCX 2017 CRYSTAL WHITE
Kms de ma moto : 0
Pneu AV/AR : PIRELLI SCORPION TRAIL 2
Messages : 158
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 48
Ville ou région : NANCY 54000

MessageSujet: Re: Différences / Améliorations entre les différents millésimes   Mar 10 Oct 2017 - 20:33

Sinon un petit faible pour la  Competition White ((BWC1) Bluish white cocktail 1) et la tech black
Revenir en haut Aller en bas
CasseDale


avatar

Moto : XTZ 1200 sept. 2017
Kms de ma moto : 18.800
Pneu AV/AR : BW-501/502 (monte d'origine)
Messages : 352
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 55
Ville ou région : Lille

MessageSujet: Re: Différences / Améliorations entre les différents millésimes   Mar 10 Oct 2017 - 20:50

De la fiabilité des communications dans les organisations...
Un papier à en-tête rassure, certes, jusqu'à ce que nous découvrions le processus qui a permis son émission.
Pour ma part, j'apprécie le doute méthodologique. 
Merci à tous ceux qui ont fait l'effort de vérification des informations de ce fameux courriel de Yamaha.

_________________
Remember the main thing is to keep the main thing the main thing.
Le principal : que le principal reste le principal.
H. Jackson Brown, Jr, Life's little instruction #1518.
Revenir en haut Aller en bas
ADVBOY


avatar

Moto : TRIUMPH 1200 EXPLORER XCX 2017 CRYSTAL WHITE
Kms de ma moto : 0
Pneu AV/AR : PIRELLI SCORPION TRAIL 2
Messages : 158
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 48
Ville ou région : NANCY 54000

MessageSujet: Re: Différences / Améliorations entre les différents millésimes   Mar 10 Oct 2017 - 21:42

@CasseDale a écrit:
De la fiabilité des communications dans les organisations...
Un papier à en-tête rassure, certes, jusqu'à ce que nous découvrions le processus qui a permis son émission.
Pour ma part, j'apprécie le doute méthodologique. 
Merci à tous ceux qui ont fait l'effort de vérification des informations de ce fameux courriel de Yamaha.


Tu penses qu'ils devraient virer le technicien ??
Revenir en haut Aller en bas
 
Différences / Améliorations entre les différents millésimes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUPER TENERE XTZ :: PRÉSENTATION MÉCANIQUE ACCESSOIRES DES XTZ :: 1200 XTZ & ZE SUPER TENERE :: MÉCANIQUE-

Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit