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 Limaille dans le couple conique

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MessageSujet: Limaille dans le couple conique   Limaille dans le couple conique EmptyLun 4 Sep 2017 - 11:54

Bonjour les copains du fofo,
En vidangeant mon couple conique, par curiosité j'ai pris un aimant et je l'ai plongé dans le récipient et j'ai retrouvé de la limaille pourriez vous me dire si c'est normale après 35000 bornes en sachant qu'il a été déjà vidangé trois fois.
D'avance merci pour votre réponse.
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yann71


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MessageSujet: Re: Limaille dans le couple conique   Limaille dans le couple conique EmptyLun 4 Sep 2017 - 13:02

Lorsqu il y a engrenage qui baigne dans l huile c est normal d avoir de la limaille de fer. Ça frotte quand même.c est de l usure.  Ce qui serait grave c est de trouver de petit morceaux.  Ça voudrait dire casse. C est pour cela qu il faut le vidanger souvent. L amas de limaille peu s épaissir et abîmer le couplé conique. As tu pris une photo?
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MessageSujet: Re: Limaille dans le couple conique   Limaille dans le couple conique EmptyLun 4 Sep 2017 - 13:43

yann71 a écrit:
Lorsqu il y a engrenage qui baigne dans l huile c est normal d avoir de la limaille de fer. Ça frotte quand même.c est de l usure.  Ce qui serait grave c est de trouver de petit morceaux.  Ça voudrait dire casse. C est pour cela qu il faut le vidanger souvent. L amas de limaille peu s épaissir et abîmer le couplé conique. As tu pris une photo?
Merci pour ta réponse Yann
Tu a raison pour la limaille et en effet ce serait plutôt deux fin morceaux cela pourrait venir de ou??Couple conique ou le cardan??Sur ma bm c'était à l'accouplement du cardan à la boite de vitesse que ça a lâché mais seulement apres 150000 bornes et non je n'ai pas pris de photos embarrassé
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yann71


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MessageSujet: Re: Limaille dans le couple conique   Limaille dans le couple conique EmptyLun 4 Sep 2017 - 13:52

De la limaille tu peux aussi en trouver quand tu fais la vidange de ta voiture. D ailleurs certains bouchons sont justement aimantés pour que la limaille reste au fond. C est dû aux frottements des pignons. Cela dépend de la matière, conduite etc. L huile utilisée est brassé  par barbotine quand le couplé conique fonctionne. Elle est dite monograde c est à dire qu elle n a pas de température mini/maximum comme les huiles moteur.  L huile reste un élément important pour le bon fonctionnement d un couple conique.
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Yolosef


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MessageSujet: Re: Limaille dans le couple conique   Limaille dans le couple conique EmptyLun 4 Sep 2017 - 15:43

Si c'est de la limaille fine un peu comme de la peinture métallisée, no soucy, c'est normal. La vidange tout les 10000km n'est pas de trop et ça ne mange pas de pain (pourtant préconisée tous les 20000km).
Comme dit Yann, si morceaux, pas bon, à voir selon leur taille. Je n'ai pas bien regardé comment c'était foutu à l'intérieur mais comme c'est creux, si pas de joint en bas, cela peut venir aussi d'en haut...
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MessageSujet: Re: Limaille dans le couple conique   Limaille dans le couple conique EmptyMar 5 Sep 2017 - 7:41

BlackICe a écrit:
Si c'est de la limaille fine un peu comme de la peinture métallisée, no soucy, c'est normal. La vidange tout les 10000km n'est pas de trop et ça ne mange pas de pain (pourtant préconisée tous les 20000km).
Comme dit Yann, si morceaux, pas bon, à voir selon leur taille. Je n'ai pas bien regardé comment c'était foutu à l'intérieur mais comme c'est creux, si pas de joint en bas, cela peut venir aussi d'en haut...

Merci pour ta réponse Black, à la limite je préfère une usure du cardan que du couple conique, est ce possible que la limaille provienne de l'accouplement cardan boite de vitesse plutôt que du cardan couple conique??
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MessageSujet: Re: Limaille dans le couple conique   Limaille dans le couple conique EmptyMar 5 Sep 2017 - 9:37

Si tu regardes bien ton cardan, tu as un joint coté boite et un autre cote couple conique. Donc c'est séparé. Les résidus ne proviennent que du couple conique. Encore une fois c'est normale si cela reste des paillettes de fer. Au milieu l'arbre est "nu", il ne baigne pas dans l huile. C'est comme un arbre de transmission ou cardan. les extremités baignent l'arbre est nu.
Par contre, vidange tous les 20000km, c'est pas bien!! Tout les 10000 km c'est plus prudent. Au vue de la complexité et du coup que cela impose, ne pas hésiter.
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MessageSujet: Re: Limaille dans le couple conique   Limaille dans le couple conique EmptyMar 5 Sep 2017 - 9:51

En fait je viens de me rendre compte que ma réponse est incomplète. Rien ne peut finir dans l'huile du couple conique hormis ce qui est prévu pour baigner dedans. Logique, sinon c'est la fête.
Si quelque chose vient d'ailleurs, c'est qu'il y a défaut d'étanchéité ou alors c'est rentré par les bouchons de vidange ou de remplissage lorsqu'ils ont été ouvert.
Donc soit quelque chose s'est abimé dans le couple conique. Soit quelque chose s'est abimé au-dessus, mais dans ce cas, si ça a fini dans l'huile, cela a aussi abimé les joints. Tu aurais retrouvé du joint aussi dans l'huile je pense.

Je ne pense pas qu'il y a de quoi s'inquiéter, tout le monde retrouve de la limaille dans la vidange du couple conique, il faut juste que ça fasse poussière de métal (un peu comme quand on lime ou  scie du fer) et pas des morceaux.
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MessageSujet: Re: Limaille dans le couple conique   Limaille dans le couple conique EmptyMer 6 Sep 2017 - 18:28

Je vidange le pont tous les 5000 kilomètres...

Hop ! 

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MessageSujet: Re: Limaille dans le couple conique   Limaille dans le couple conique EmptyMer 6 Sep 2017 - 20:09

...Ils sont fous ces chtis ....!!!
Tu as plus de chance d'y faire entrer des impuretés... Rassure nous... Tu mets de l"extrème pression" et pas de l'huile moteur !!!
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MessageSujet: Re: Limaille dans le couple conique   Limaille dans le couple conique EmptyMer 6 Sep 2017 - 21:20

QUand on fait du hors route et/ou si on traverse un gué profond, il est important de verifier ou changer son huile rapidement après:
le couple conique est chaud et la surpression d'air est chassée au travers de l'évent situé sur le dessus, qui agit un peu comme un syphon. En cas de passage de gué, le refroidissement rapide du couple conique provoque un dépression qui va le mettre en pression négative et absorber eau/sable/vase etc... au travers de l'évent. En controlant son huile quelques minutes plus tard, on retrouve souvent une émulsion eau/huile. Il est important de changer l'huile sans tarder apres ca. Il suffit d'une petite bouteille de 200 ml remplie d'huile pour couple conique: on vidange l'huile contaminée (que l'on garde dans un contenant comme une vieille bouteille d'eau ou autre), on met la neuve. Si c'est dans la nature, on peut garder le meme joint, pas grave si ca suinte.
Une huile contaminée avec eau/sable/vase peut ruiner joints et roulements en quelques centaines de km et la réparation est un peu plus douloureuse, tant financierement que mecaniquement...

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MessageSujet: Re: Limaille dans le couple conique   Limaille dans le couple conique EmptyVen 8 Sep 2017 - 10:09

Un bidon de Motul 75w90 synthèse pour transmission acatène...
1 litre = 4 vidanges pour 20 euros...

5 euros de tranquillité pour 5000 bornes, ça me convient...

Et me connaissant, aucune chance qu'une quelconque impureté s'immisce entre le pont et moi...

chef

R.

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MessageSujet: Re: Limaille dans le couple conique   Limaille dans le couple conique EmptyVen 8 Sep 2017 - 13:45

caillou a écrit:
QUand on fait du hors route et/ou si on traverse un gué profond, il est important de verifier ou changer son huile rapidement après:
le couple conique est chaud et la surpression d'air est chassée au travers de l'évent situé sur le dessus, qui agit un peu comme un syphon. En cas de passage de gué, le refroidissement rapide du couple conique provoque un dépression qui va le mettre en pression négative et absorber eau/sable/vase etc... au travers de l'évent. En controlant son huile quelques minutes plus tard, on retrouve souvent une émulsion eau/huile. Il est important de changer l'huile sans tarder apres ca. Il suffit d'une petite bouteille de 200 ml remplie d'huile pour couple conique: on vidange l'huile contaminée (que l'on garde dans un contenant comme une vieille bouteille d'eau ou autre), on met la neuve. Si c'est dans la nature, on peut garder le meme joint, pas grave si ca suinte.
Une huile contaminée avec eau/sable/vase peut ruiner joints et roulements en quelques centaines de km et la réparation est un peu plus douloureuse, tant financierement que mecaniquement...

200 ML sa nous fait de l'huile jusqu'à ras du goulot non??
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MessageSujet: Re: Limaille dans le couple conique   Limaille dans le couple conique EmptyVen 8 Sep 2017 - 13:48

Oui, 200mL est une quantité approximative, le niveau se fait par débordement par le trou de remplissage.
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MessageSujet: Re: Limaille dans le couple conique   Limaille dans le couple conique EmptyVen 8 Sep 2017 - 20:28

BlackICe a écrit:
Oui, 200mL est une quantité approximative, le niveau se fait par débordement par le trou de remplissage.
Non, en fait c'est exactement le contraire  clin d\'oeil
200 ml est une quantité précise, et recommandée par Yamaha.
Huile au niveau du trou de remplissage est une quantité approximative destinée a controler que le niveau d'huile est bon.
Quand on change l'huile du couple conique, on met 200 ml, ce qui doit correspondre a un niveau affleurant au bouchon de remplissage.

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MessageSujet: Re: Limaille dans le couple conique   Limaille dans le couple conique EmptyDim 10 Sep 2017 - 0:49

On pinaille là... la quantité recommandée est de 200mL dans la procédure de remplissage. Cela sert à savoir déjà avant de vidanger si tu disposes de la bonne quantité pour faire le remplissage. Ça t'évite de vidanger pour rien si tu peux pas remplir derrière... Et ça te donne une idée de ce qu'il faut mettre avant d'en avoir sur les pieds.
Dans cette même procédure, étape directement suivante, il est demandé, tout à fait logiquement, de contrôler le niveau. Et le niveau doit être à fleur du bouchon, autrement dit, à la limite du débordement...

Ce qui revient donc à remplir jusqu'à débordement au lieu de s’enquiquiner à mesurer des pouillèmes de mL...
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