RASSO MORVAN TOUR 2018
Derniers sujets
» Recherche 750 super T Normandie
par Fisher Aujourd'hui à 12:04

» XT660Z de 2009
par thierry83 Aujourd'hui à 10:33

» Balade trail dans l'Oise
par Remph Aujourd'hui à 1:40

» XTZ 750 A vendre cantal auvergne
par louis ST Aujourd'hui à 0:03

» Groupe des Corbières
par JuXTZ660 Hier à 18:49

» [VENDUE] XTZ 660 - 34 000km - Pas mal d'option : 3900euros
par Arzou Hier à 17:13

» Fuite sur bras oscillant
par Theperco Hier à 17:00

» À coups XTZ 1200 2012
par Dédé Hier à 16:57

» tuto réglage soupapes
par Dédé Hier à 13:15

» Support top case et visserie super T 1200
par etinag Hier à 9:49

» Salut et merci !
par Theperco Hier à 7:11

» Je cherche un régulateur de tension..
par VAL62 Hier à 7:10

» Bonjour tout le monde
par lino Hier à 7:07

» support bagagerie
par madmax31 Ven 22 Juin 2018 - 15:10

» crash bar
par Philippe60000 Ven 22 Juin 2018 - 9:19

» Référence Cylindre de clé bagagerie Yamaha xtz 1200 et 660
par lukyluke Jeu 21 Juin 2018 - 20:19

» Un de plus !
par Fisher Jeu 21 Juin 2018 - 18:17

» Kit rabaissement XTZ 750
par jolijojo Jeu 21 Juin 2018 - 18:13

» xtz 1200 2010 FULL FULL options TBE 6250 euros
par CasseDale Jeu 21 Juin 2018 - 9:40

» 660 ténéré
par rockabilly Jeu 21 Juin 2018 - 7:35

» Réglages de suspensions XTZ 1200
par Dédé Mer 20 Juin 2018 - 22:48

» Boosterplug
par penchepastrop Mer 20 Juin 2018 - 20:25

» passage en mono disque avant
par rockabilly Mer 20 Juin 2018 - 18:09

» A vendre 2 XTZ 750 Super T
par cedrick750 Mer 20 Juin 2018 - 17:37

» [DONNE] Caches poussière XTZ 1200
par Remph Mer 20 Juin 2018 - 16:28

Facebook Super-Tenere


Chargement en provenance de Sirius...

PARTENAIRES
LIENS
Mots-clés
givi valises moteur boue manuel additionnel frein selle regulateur amortisseur reglage garde 1200 huile feux rabaissement crash batterie support Pneu Bulle vidange fourche arrière carburateur filtre
Partagez | 
 

 en rade au Chili

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
white spirit


avatar

Moto : XT1200Z
Kms de ma moto : 20000
Messages : 16
Date d'inscription : 03/04/2016
Age : 62
Ville ou région : région bordselaise

MessageSujet: en rade au Chili   Ven 24 Nov 2017 - 23:12

Bonjour à tous
voila, depuis quelques jour, des fuites sont apparues côté droit du moteur de ma 1200 ST, je me suis arrêté à Puerto Montt (sud Chili) et le mécanicien a changé le joint de couvre culbuteur après essais, le problème subsiste et la moto a du mal à prendre ses tours il me dit que c'est probablement un problème de surpression dans le moteur...
avant d'entreprendre la carreterra austral, j'aimerai bien régler ce problème....
Avez vous des idées? est ce que cela vous est déjà arrivé? doit on faire un entretien du reniflard sur ce genre de moto?
Merci pour vos idées et par avance, excusez moi si je ne vous répond pas car il n'y a pas toujours internet dans les camping!!
Revenir en haut Aller en bas
caillou


avatar

Moto : XTZ 2014 ES
Kms de ma moto : 0
Messages : 620
Date d'inscription : 17/04/2015
Age : 51
Ville ou région : Les Cedres, Qc

MessageSujet: Re: en rade au Chili   Sam 25 Nov 2017 - 0:07

Pour le reniflard, c'est simple: boitier de filtre a air, coté gauche, tu as un bout de tube transparent retenu par un circlip. L'huile du reniflard s'y accumule, et les vapeurs sont brulées. Penser a mettre un contenant et un chiffon si tu le vides. Si tu as une surpression, ce n'est pas normal, mais c'est possible si le niveau a ete mal fait et que le moteur tourne avec trop d'huile. Dans ce cas, l'huile recrachée peut colmater le filtre a air, ce qui pourrait expliquer ton probleme (je n'ai jamais vu ca mais c'est possible). Dans ce cas, il suffit d'ouvrir le boitier de filtre a air et de changer le filtre. Tu verras a partir de la si tu as une surabondance d'huile dans le boitier (si c'est plus que 20 ml, ca commence a faire beaucoup).
Sur le forum Tenere US, tu as des pointure et des dealers Yam qui pourraient probablement t'envoyer les pieces facilement. Il y a egalement quelques sud americains ou voyageurs qui pourraient t'aider. Bon courage.

_________________
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Revenir en haut Aller en bas
white spirit


avatar

Moto : XT1200Z
Kms de ma moto : 20000
Messages : 16
Date d'inscription : 03/04/2016
Age : 62
Ville ou région : région bordselaise

MessageSujet: Re: en rade au Chili   Sam 25 Nov 2017 - 0:32

Merci Caillou,
je vais regarder le tube coté gauche demain avant de partir...
En ce qui concerne l'huile, le niveau est correct juste en dessous du niveau maxi.
le filtre à air n'est pas bouché car je l'ai vérifié pendant qu'Ignacio (le mécano chilien) changeait le joint de couvre culbuteur.
Revenir en haut Aller en bas
caillou


avatar

Moto : XTZ 2014 ES
Kms de ma moto : 0
Messages : 620
Date d'inscription : 17/04/2015
Age : 51
Ville ou région : Les Cedres, Qc

MessageSujet: Re: en rade au Chili   Sam 25 Nov 2017 - 3:16

bizarre alors... Si le filtre a air est correct, je ne vois pas de lien entre le reniflard et le fait que la moto a du mal a prendre des tours... C'est arrivé d'un coup ou graduellement? J'aurais tendance a relier ça à l'admission ou l'injection. Aucun code d'erreur au tableau de bord? Ah, autre chose de simple a faire: vider le reservoir et le remplir avec de l'essence fraiche. Un plein avec de l'essence de mauvaise qualité (présence d'eau ou particules de fond de cuve) donne les memes symptomes. Et jeter un oeil au filtre a essence de la moto aussi.

_________________
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Revenir en haut Aller en bas
alainxtz67


avatar

Moto : Yamaha 1200 XTZ 2014
Kms de ma moto : '30 000
Messages : 90
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 55
Ville ou région : Alsace

MessageSujet: Re: en rade au Chili   Sam 25 Nov 2017 - 7:03

White Spirit, peux tu nous montrer ta fuite avec des photos, tu parles bien de fuite d'huile, pas de liquide de refroidissement ?

_________________
On the Road Again
Revenir en haut Aller en bas
white spirit


avatar

Moto : XT1200Z
Kms de ma moto : 20000
Messages : 16
Date d'inscription : 03/04/2016
Age : 62
Ville ou région : région bordselaise

MessageSujet: Re: en rade au Chili   Sam 25 Nov 2017 - 12:05

Merci Caillou,
je fais le plein ce matin, ça tombe bien!
Par contre, je vais jeter un œil sur le filtre à essence

Merci également Alain,
je vais faire une photo, mais je ne sais pas trop les mettre en ligne
je parle bien de fuite d'huile, elle coule sur le coté droit depuis un endroit situé entre le joint de culasse et le joint de couvre culbuteur (c'est difficile à voir car il y a le carter plastique qui porte toute l'installation électrique qui masque la zone)
Revenir en haut Aller en bas
yannick 63


avatar

Moto : 450wrf08/1200xtz
Kms de ma moto : 1000
Messages : 202
Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 48
Ville ou région : puy de dome

MessageSujet: Re: en rade au Chili   Sam 25 Nov 2017 - 13:52

salut n'y as t'il pas une durite de reniflard de pincée ou mâle enclenché suite a une récente révision?
Bon trip tout de même pour la suite. Un site ou suivre ton voyage?Merci.
Revenir en haut Aller en bas
alainxtz67


avatar

Moto : Yamaha 1200 XTZ 2014
Kms de ma moto : '30 000
Messages : 90
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 55
Ville ou région : Alsace

MessageSujet: Re: en rade au Chili   Sam 25 Nov 2017 - 14:18

au fait il est ou le filtre à essence ? je n'en ai pas trouvé

_________________
On the Road Again
Revenir en haut Aller en bas
caillou


avatar

Moto : XTZ 2014 ES
Kms de ma moto : 0
Messages : 620
Date d'inscription : 17/04/2015
Age : 51
Ville ou région : Les Cedres, Qc

MessageSujet: Re: en rade au Chili   Sam 25 Nov 2017 - 14:38

@alainxtz67 a écrit:
au fait il est ou le filtre à essence ? je n'en ai pas trouvé
Dans la pompe a essence, a laquelle on accede en relevant le réservoir.

 Je ne pense pas qu'il soit remplaçable mais en faisant tourner la pompe a l'envers, on fait un back-flush qui nettoie le filtre.

Sinon, il y a la solution Aventurier (avec un grand A) qui consiste a percer le filtre intégré a la pompe et mettre un filtre externe en sortie de pompe. Ca coute quelques $ et on peut en trainer un avec soit. L'essence sud Americaine n'a pas tres bonne réputation donc peut etre une solution à envisager?

La manuel technique explique la procédure pour tester la pompe et vérifier sa pression.

Mais dans le cas présent, je mise quand meme sur une mauvaise qualité d'essence et le probleme pourrait etre réglé avec un plein d'essence fraiche d'une station ou l'on sait que le produit est de qualité (marque reconnue et achalandage élevé).

_________________
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Revenir en haut Aller en bas
Rackham


avatar

Moto : XT 1200 ZE et ER5 "Piste"
Kms de ma moto : 44000...et des poussières...
Pneu AV/AR : PR4 Trail / PR4 Trail
Messages : 332
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 47
Ville ou région : LILLE

MessageSujet: Re: en rade au Chili   Sam 25 Nov 2017 - 17:56

@caillou a écrit:

Mais dans le cas présent, je mise quand meme sur une mauvaise qualité d'essence et le probleme pourrait etre réglé avec un plein d'essence fraiche d'une station ou l'on sait que le produit est de qualité (marque reconnue et achalandage élevé).

...sauf que notre ami insiste : il s'agit d'une fuite d'huile, non ?

R.

_________________
https://www.spritmonitor.de/fr/detail/700980.html
XT1200ZE...le Maxi Trail tendance Roadster...
Revenir en haut Aller en bas
caillou


avatar

Moto : XTZ 2014 ES
Kms de ma moto : 0
Messages : 620
Date d'inscription : 17/04/2015
Age : 51
Ville ou région : Les Cedres, Qc

MessageSujet: Re: en rade au Chili   Sam 25 Nov 2017 - 18:38

@Rackham a écrit:
@caillou a écrit:

Mais dans le cas présent, je mise quand meme sur une mauvaise qualité d'essence et le probleme pourrait etre réglé avec un plein d'essence fraiche d'une station ou l'on sait que le produit est de qualité (marque reconnue et achalandage élevé).

...sauf que notre ami insiste : il s'agit d'une fuite d'huile, non ?

R.
" la moto a du mal à prendre ses tours"


Je pense qu'il y a peut etre 2 problemes. Je vois difficilement une surpression d'huile empecher un moteur de prendre des tours.

_________________
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Revenir en haut Aller en bas
Rackham


avatar

Moto : XT 1200 ZE et ER5 "Piste"
Kms de ma moto : 44000...et des poussières...
Pneu AV/AR : PR4 Trail / PR4 Trail
Messages : 332
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 47
Ville ou région : LILLE

MessageSujet: Re: en rade au Chili   Sam 25 Nov 2017 - 19:08

@caillou a écrit:
@Rackham a écrit:
@caillou a écrit:

Mais dans le cas présent, je mise quand meme sur une mauvaise qualité d'essence et le probleme pourrait etre réglé avec un plein d'essence fraiche d'une station ou l'on sait que le produit est de qualité (marque reconnue et achalandage élevé).

...sauf que notre ami insiste : il s'agit d'une fuite d'huile, non ?

R.
" la moto a du mal à prendre ses tours"


Je pense qu'il y a peut etre 2 problemes. Je vois difficilement une surpression d'huile empecher un moteur de prendre des tours.


...l'inverse est possible par contre...


Sur piste (circuit) avec un niveau d'huile au minimum (mode "un peu négligent", je sais)...
...et en conduite GAZ EN GRAND SLIDERS AU SOL...la moto a plusieurs fois renâclé à prendre les tours, la pompe à huile (selon mon mécano) se désamorçant.

J'ai refait le niveau...GGGGAAAZZZZZZZ.....et plus aucun problème !


Donc : fuite d'huile + niveau trop bas = difficulté à prendre les tours ??

R.

_________________
https://www.spritmonitor.de/fr/detail/700980.html
XT1200ZE...le Maxi Trail tendance Roadster...
Revenir en haut Aller en bas
yannick 63


avatar

Moto : 450wrf08/1200xtz
Kms de ma moto : 1000
Messages : 202
Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 48
Ville ou région : puy de dome

MessageSujet: Re: en rade au Chili   Sam 25 Nov 2017 - 19:30

sur le schéma de graissage tu as une vis n°1 en avant du bloc moteur qui sert de contrôle de niveau d'huile a contrôler... voici le lien.Ou alors un joint mais rare il me semble.

http://p.calameoassets.com/150907130329-65ea5759acfb0e7182f85fd3ded43bc5/p100.jpg
Revenir en haut Aller en bas
white spirit


avatar

Moto : XT1200Z
Kms de ma moto : 20000
Messages : 16
Date d'inscription : 03/04/2016
Age : 62
Ville ou région : région bordselaise

MessageSujet: Re: en rade au Chili   Dim 26 Nov 2017 - 22:18

Salut les amis, merci pour vos interventions!

Je pense effectivement à Deux types de problème un venant d'un trop plein d'huile et l'autre venant de l'arrivée d'essence.
Pour l'heure, sur la carreterra, je ne peux pas rouler trop vite (maxi 70km/h), de ce fait, la fuite d'huile a l'air  de s'estomper et le niveau d'huile reste constant, mais je pense que le problème d'arrivée d'essence subsiste, je vais profiter de vos remarques quand j'arriverai à Coyhaique où il y a une concession Yamaha, encore quatre jours de route pour y arriver mais c'est réellement le pied cette route!!!
Revenir en haut Aller en bas
caillou


avatar

Moto : XTZ 2014 ES
Kms de ma moto : 0
Messages : 620
Date d'inscription : 17/04/2015
Age : 51
Ville ou région : Les Cedres, Qc

MessageSujet: Re: en rade au Chili   Lun 27 Nov 2017 - 0:49

Je t'envie... Ushuaia fait partie de mes projets. En attendant, je retourne en juillet 2018 a Prudhoe Bay et Tuktoyaktuk, j'ai hate. Bonne route et bon voyage! La Tenere est un char d'assaut: meme avec des petites bricoles a regler, elle continue d'avancer et elle t'amenera a destination, j'en suis convaincu.

_________________
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Revenir en haut Aller en bas
LoRZo


avatar

Moto : XT1200Z First Edition
Kms de ma moto : 60000
Pneu AV/AR : A40
Messages : 255
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 38
Ville ou région : Nord Isère

MessageSujet: Re: en rade au Chili   Lun 27 Nov 2017 - 7:24

@white spirit a écrit:
Salut les amis, merci pour vos interventions!

Je pense effectivement à Deux types de problème un venant d'un trop plein d'huile et l'autre venant de l'arrivée d'essence.
Pour l'heure, sur la carreterra, je ne peux pas rouler trop vite (maxi 70km/h), de ce fait, la fuite d'huile a l'air  de s'estomper et le niveau d'huile reste constant, mais je pense que le problème d'arrivée d'essence subsiste, je vais profiter de vos remarques quand j'arriverai à Coyhaique où il y a une concession Yamaha, encore quatre jours de route pour y arriver mais c'est réellement le pied cette route!!!
Salut White spirit,

A Santiago du Chili (c'est un peut loin de Coyhaique, mais si tu passes là bas)  il y a un loueur moto qui fait les réparations de moto. http://www.ride-chile.com/
Et par chance il loue des XT1200Z donc il les connait bien.
Souvent les voyageurs fonds réparer/réviser leurs motos là bas, car les concessionnaires locaux ne connaissent pas les grosses motos.

Bonne route en Patagonie.
Revenir en haut Aller en bas
joxt1200


avatar

Moto : vstrom xt 650
Kms de ma moto : 1000
Messages : 1085
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 55
Ville ou région : saint quentin

MessageSujet: Re: en rade au Chili   Lun 27 Nov 2017 - 8:58

[size=37]essaye un nettoie injection dans le réservoir d essence. j ai eu le problème pour la prise des tours, après 2 pleins tout est revenu à la normale [/size]

_________________
tente

Revenir en haut Aller en bas
pierrot59




Moto : xtz 1200
Messages : 122
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 63
Ville ou région : HEM-LENGLET

MessageSujet: Re: en rade au Chili   Lun 27 Nov 2017 - 17:28

Et l'altitude par hazard......su tu roules au dessus de 4000 mètres ....ça peut jouer.
Revenir en haut Aller en bas
LoRZo


avatar

Moto : XT1200Z First Edition
Kms de ma moto : 60000
Pneu AV/AR : A40
Messages : 255
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 38
Ville ou région : Nord Isère

MessageSujet: Re: en rade au Chili   Lun 27 Nov 2017 - 17:35

@pierrot59 a écrit:
Et l'altitude par hazard......su tu roules au dessus de 4000 mètres ....ça peut jouer.
En Patagonie tu dépasses pas les 2000m quand tu passes du Chili à l'Argentine.


C'est au nord vers la Bolivie / Pérou que ça grimpe haut.


Dernière édition par LoRZo le Lun 27 Nov 2017 - 21:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pierrot59




Moto : xtz 1200
Messages : 122
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 63
Ville ou région : HEM-LENGLET

MessageSujet: Re: en rade au Chili   Lun 27 Nov 2017 - 21:28

T'as raison, au Pérou je suis passé à 4800 mètres !

 En Patagonie, je te confirmerai ça bientôt.....
Revenir en haut Aller en bas
yannick 63


avatar

Moto : 450wrf08/1200xtz
Kms de ma moto : 1000
Messages : 202
Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 48
Ville ou région : puy de dome

MessageSujet: Re: en rade au Chili   Mar 28 Nov 2017 - 18:25

a voir aussi si tu n'as pas tombé en bout de chiffon ou papier dans le réservoir ce qui colmaterai le filtre ou mis a l'air du réservoir ou ce fait elle par le bouchon? deja une bonne chose pour la fuite. A l'ecoute de la suite , bonne route.
Revenir en haut Aller en bas
Yolosef


avatar

Moto : Super Ténéré XT1200ZE
Kms de ma moto : -
Pneu AV/AR : Heidenau K60 Scout
Messages : 1092
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 31
Ville ou région : TOULOUSE

MessageSujet: Re: en rade au Chili   Mer 29 Nov 2017 - 14:39

Petite question. Quand tu dis que le moteur a du mal à prendre les tours... de quelle façon ça se comporte? Il y a des ratés, il n'y a pas toutes les explosions, ou il y a toutes les explosions sans ratés mais c'est simplement que le moteur ne dépasse pas un certain régime.....?
Parce qu'un manque d'essence gêne la prise des tours (trop également) mais un manque ou trop d'air aussi, prise d'air, mauvais allumage, mauvaise synchro également... sauf que les symptômes sur la prise des tours ne sont pas identiques.
Revenir en haut Aller en bas
white spirit


avatar

Moto : XT1200Z
Kms de ma moto : 20000
Messages : 16
Date d'inscription : 03/04/2016
Age : 62
Ville ou région : région bordselaise

MessageSujet: Re: en rade au Chili   Jeu 30 Nov 2017 - 1:46

Ca y est, j'ai résolu mes problèmes grâce à la compétence du mécano Yamaha à Coyhaique, il y avait en effet deux problèmes distincts: un fil cassé qui va au limitateur de  débit carburant et une surpression due à une contrainte dans le tube de mise à l'air libre du couvre culbuteur, voila, maintenant tout va beaucoup mieux!!
Revenir en haut Aller en bas
Bartoof


avatar

Moto : XT660Z MT09 Tracer
Kms de ma moto : 45000/10000
Pneu AV/AR : MT21
Messages : 234
Date d'inscription : 06/08/2013
Age : 50
Ville ou région : Toulouse

MessageSujet: Re: en rade au Chili   Jeu 30 Nov 2017 - 7:30

Super, bonne route.
As tu un lien pour suivre ton voyage ?
hello

_________________
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence (Proverbe chinois)
Revenir en haut Aller en bas
yannick 63


avatar

Moto : 450wrf08/1200xtz
Kms de ma moto : 1000
Messages : 202
Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 48
Ville ou région : puy de dome

MessageSujet: Re: en rade au Chili   Jeu 30 Nov 2017 - 20:26

Du solide ces yam bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
 
en rade au Chili
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUPER TENERE XTZ :: PRÉSENTATION MÉCANIQUE ACCESSOIRES DES XTZ :: 1200 XTZ & ZE SUPER TENERE :: MÉCANIQUE-

Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit