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 en rade au Chili

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white spirit


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MessageSujet: en rade au Chili   Ven 24 Nov 2017 - 23:12

Bonjour à tous
voila, depuis quelques jour, des fuites sont apparues côté droit du moteur de ma 1200 ST, je me suis arrêté à Puerto Montt (sud Chili) et le mécanicien a changé le joint de couvre culbuteur après essais, le problème subsiste et la moto a du mal à prendre ses tours il me dit que c'est probablement un problème de surpression dans le moteur...
avant d'entreprendre la carreterra austral, j'aimerai bien régler ce problème....
Avez vous des idées? est ce que cela vous est déjà arrivé? doit on faire un entretien du reniflard sur ce genre de moto?
Merci pour vos idées et par avance, excusez moi si je ne vous répond pas car il n'y a pas toujours internet dans les camping!!
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caillou


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MessageSujet: Re: en rade au Chili   Sam 25 Nov 2017 - 0:07

Pour le reniflard, c'est simple: boitier de filtre a air, coté gauche, tu as un bout de tube transparent retenu par un circlip. L'huile du reniflard s'y accumule, et les vapeurs sont brulées. Penser a mettre un contenant et un chiffon si tu le vides. Si tu as une surpression, ce n'est pas normal, mais c'est possible si le niveau a ete mal fait et que le moteur tourne avec trop d'huile. Dans ce cas, l'huile recrachée peut colmater le filtre a air, ce qui pourrait expliquer ton probleme (je n'ai jamais vu ca mais c'est possible). Dans ce cas, il suffit d'ouvrir le boitier de filtre a air et de changer le filtre. Tu verras a partir de la si tu as une surabondance d'huile dans le boitier (si c'est plus que 20 ml, ca commence a faire beaucoup).
Sur le forum Tenere US, tu as des pointure et des dealers Yam qui pourraient probablement t'envoyer les pieces facilement. Il y a egalement quelques sud americains ou voyageurs qui pourraient t'aider. Bon courage.

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MessageSujet: Re: en rade au Chili   Sam 25 Nov 2017 - 0:32

Merci Caillou,
je vais regarder le tube coté gauche demain avant de partir...
En ce qui concerne l'huile, le niveau est correct juste en dessous du niveau maxi.
le filtre à air n'est pas bouché car je l'ai vérifié pendant qu'Ignacio (le mécano chilien) changeait le joint de couvre culbuteur.
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caillou


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MessageSujet: Re: en rade au Chili   Sam 25 Nov 2017 - 3:16

bizarre alors... Si le filtre a air est correct, je ne vois pas de lien entre le reniflard et le fait que la moto a du mal a prendre des tours... C'est arrivé d'un coup ou graduellement? J'aurais tendance a relier ça à l'admission ou l'injection. Aucun code d'erreur au tableau de bord? Ah, autre chose de simple a faire: vider le reservoir et le remplir avec de l'essence fraiche. Un plein avec de l'essence de mauvaise qualité (présence d'eau ou particules de fond de cuve) donne les memes symptomes. Et jeter un oeil au filtre a essence de la moto aussi.

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MessageSujet: Re: en rade au Chili   Sam 25 Nov 2017 - 7:03

White Spirit, peux tu nous montrer ta fuite avec des photos, tu parles bien de fuite d'huile, pas de liquide de refroidissement ?

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white spirit


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MessageSujet: Re: en rade au Chili   Sam 25 Nov 2017 - 12:05

Merci Caillou,
je fais le plein ce matin, ça tombe bien!
Par contre, je vais jeter un œil sur le filtre à essence

Merci également Alain,
je vais faire une photo, mais je ne sais pas trop les mettre en ligne
je parle bien de fuite d'huile, elle coule sur le coté droit depuis un endroit situé entre le joint de culasse et le joint de couvre culbuteur (c'est difficile à voir car il y a le carter plastique qui porte toute l'installation électrique qui masque la zone)
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yannick 63


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MessageSujet: Re: en rade au Chili   Sam 25 Nov 2017 - 13:52

salut n'y as t'il pas une durite de reniflard de pincée ou mâle enclenché suite a une récente révision?
Bon trip tout de même pour la suite. Un site ou suivre ton voyage?Merci.
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MessageSujet: Re: en rade au Chili   Sam 25 Nov 2017 - 14:18

au fait il est ou le filtre à essence ? je n'en ai pas trouvé

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caillou


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MessageSujet: Re: en rade au Chili   Sam 25 Nov 2017 - 14:38

@alainxtz67 a écrit:
au fait il est ou le filtre à essence ? je n'en ai pas trouvé
Dans la pompe a essence, a laquelle on accede en relevant le réservoir.

 Je ne pense pas qu'il soit remplaçable mais en faisant tourner la pompe a l'envers, on fait un back-flush qui nettoie le filtre.

Sinon, il y a la solution Aventurier (avec un grand A) qui consiste a percer le filtre intégré a la pompe et mettre un filtre externe en sortie de pompe. Ca coute quelques $ et on peut en trainer un avec soit. L'essence sud Americaine n'a pas tres bonne réputation donc peut etre une solution à envisager?

La manuel technique explique la procédure pour tester la pompe et vérifier sa pression.

Mais dans le cas présent, je mise quand meme sur une mauvaise qualité d'essence et le probleme pourrait etre réglé avec un plein d'essence fraiche d'une station ou l'on sait que le produit est de qualité (marque reconnue et achalandage élevé).

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MessageSujet: Re: en rade au Chili   Sam 25 Nov 2017 - 17:56

@caillou a écrit:

Mais dans le cas présent, je mise quand meme sur une mauvaise qualité d'essence et le probleme pourrait etre réglé avec un plein d'essence fraiche d'une station ou l'on sait que le produit est de qualité (marque reconnue et achalandage élevé).

...sauf que notre ami insiste : il s'agit d'une fuite d'huile, non ?

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MessageSujet: Re: en rade au Chili   Sam 25 Nov 2017 - 18:38

@Rackham a écrit:
@caillou a écrit:

Mais dans le cas présent, je mise quand meme sur une mauvaise qualité d'essence et le probleme pourrait etre réglé avec un plein d'essence fraiche d'une station ou l'on sait que le produit est de qualité (marque reconnue et achalandage élevé).

...sauf que notre ami insiste : il s'agit d'une fuite d'huile, non ?

R.
" la moto a du mal à prendre ses tours"


Je pense qu'il y a peut etre 2 problemes. Je vois difficilement une surpression d'huile empecher un moteur de prendre des tours.

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MessageSujet: Re: en rade au Chili   Sam 25 Nov 2017 - 19:08

@caillou a écrit:
@Rackham a écrit:
@caillou a écrit:

Mais dans le cas présent, je mise quand meme sur une mauvaise qualité d'essence et le probleme pourrait etre réglé avec un plein d'essence fraiche d'une station ou l'on sait que le produit est de qualité (marque reconnue et achalandage élevé).

...sauf que notre ami insiste : il s'agit d'une fuite d'huile, non ?

R.
" la moto a du mal à prendre ses tours"


Je pense qu'il y a peut etre 2 problemes. Je vois difficilement une surpression d'huile empecher un moteur de prendre des tours.


...l'inverse est possible par contre...


Sur piste (circuit) avec un niveau d'huile au minimum (mode "un peu négligent", je sais)...
...et en conduite GAZ EN GRAND SLIDERS AU SOL...la moto a plusieurs fois renâclé à prendre les tours, la pompe à huile (selon mon mécano) se désamorçant.

J'ai refait le niveau...GGGGAAAZZZZZZZ.....et plus aucun problème !


Donc : fuite d'huile + niveau trop bas = difficulté à prendre les tours ??

R.

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MessageSujet: Re: en rade au Chili   Sam 25 Nov 2017 - 19:30

sur le schéma de graissage tu as une vis n°1 en avant du bloc moteur qui sert de contrôle de niveau d'huile a contrôler... voici le lien.Ou alors un joint mais rare il me semble.

http://p.calameoassets.com/150907130329-65ea5759acfb0e7182f85fd3ded43bc5/p100.jpg
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MessageSujet: Re: en rade au Chili   Dim 26 Nov 2017 - 22:18

Salut les amis, merci pour vos interventions!

Je pense effectivement à Deux types de problème un venant d'un trop plein d'huile et l'autre venant de l'arrivée d'essence.
Pour l'heure, sur la carreterra, je ne peux pas rouler trop vite (maxi 70km/h), de ce fait, la fuite d'huile a l'air  de s'estomper et le niveau d'huile reste constant, mais je pense que le problème d'arrivée d'essence subsiste, je vais profiter de vos remarques quand j'arriverai à Coyhaique où il y a une concession Yamaha, encore quatre jours de route pour y arriver mais c'est réellement le pied cette route!!!
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MessageSujet: Re: en rade au Chili   Lun 27 Nov 2017 - 0:49

Je t'envie... Ushuaia fait partie de mes projets. En attendant, je retourne en juillet 2018 a Prudhoe Bay et Tuktoyaktuk, j'ai hate. Bonne route et bon voyage! La Tenere est un char d'assaut: meme avec des petites bricoles a regler, elle continue d'avancer et elle t'amenera a destination, j'en suis convaincu.

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MessageSujet: Re: en rade au Chili   Lun 27 Nov 2017 - 7:24

@white spirit a écrit:
Salut les amis, merci pour vos interventions!

Je pense effectivement à Deux types de problème un venant d'un trop plein d'huile et l'autre venant de l'arrivée d'essence.
Pour l'heure, sur la carreterra, je ne peux pas rouler trop vite (maxi 70km/h), de ce fait, la fuite d'huile a l'air  de s'estomper et le niveau d'huile reste constant, mais je pense que le problème d'arrivée d'essence subsiste, je vais profiter de vos remarques quand j'arriverai à Coyhaique où il y a une concession Yamaha, encore quatre jours de route pour y arriver mais c'est réellement le pied cette route!!!
Salut White spirit,

A Santiago du Chili (c'est un peut loin de Coyhaique, mais si tu passes là bas)  il y a un loueur moto qui fait les réparations de moto. http://www.ride-chile.com/
Et par chance il loue des XT1200Z donc il les connait bien.
Souvent les voyageurs fonds réparer/réviser leurs motos là bas, car les concessionnaires locaux ne connaissent pas les grosses motos.

Bonne route en Patagonie.
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MessageSujet: Re: en rade au Chili   Lun 27 Nov 2017 - 8:58

[size=37]essaye un nettoie injection dans le réservoir d essence. j ai eu le problème pour la prise des tours, après 2 pleins tout est revenu à la normale [/size]

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MessageSujet: Re: en rade au Chili   Lun 27 Nov 2017 - 17:28

Et l'altitude par hazard......su tu roules au dessus de 4000 mètres ....ça peut jouer.
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LoRZo


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MessageSujet: Re: en rade au Chili   Lun 27 Nov 2017 - 17:35

@pierrot59 a écrit:
Et l'altitude par hazard......su tu roules au dessus de 4000 mètres ....ça peut jouer.
En Patagonie tu dépasses pas les 2000m quand tu passes du Chili à l'Argentine.


C'est au nord vers la Bolivie / Pérou que ça grimpe haut.


Dernière édition par LoRZo le Lun 27 Nov 2017 - 21:35, édité 1 fois
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pierrot59




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MessageSujet: Re: en rade au Chili   Lun 27 Nov 2017 - 21:28

T'as raison, au Pérou je suis passé à 4800 mètres !

 En Patagonie, je te confirmerai ça bientôt.....
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MessageSujet: Re: en rade au Chili   Mar 28 Nov 2017 - 18:25

a voir aussi si tu n'as pas tombé en bout de chiffon ou papier dans le réservoir ce qui colmaterai le filtre ou mis a l'air du réservoir ou ce fait elle par le bouchon? deja une bonne chose pour la fuite. A l'ecoute de la suite , bonne route.
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MessageSujet: Re: en rade au Chili   Mer 29 Nov 2017 - 14:39

Petite question. Quand tu dis que le moteur a du mal à prendre les tours... de quelle façon ça se comporte? Il y a des ratés, il n'y a pas toutes les explosions, ou il y a toutes les explosions sans ratés mais c'est simplement que le moteur ne dépasse pas un certain régime.....?
Parce qu'un manque d'essence gêne la prise des tours (trop également) mais un manque ou trop d'air aussi, prise d'air, mauvais allumage, mauvaise synchro également... sauf que les symptômes sur la prise des tours ne sont pas identiques.
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white spirit


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MessageSujet: Re: en rade au Chili   Jeu 30 Nov 2017 - 1:46

Ca y est, j'ai résolu mes problèmes grâce à la compétence du mécano Yamaha à Coyhaique, il y avait en effet deux problèmes distincts: un fil cassé qui va au limitateur de  débit carburant et une surpression due à une contrainte dans le tube de mise à l'air libre du couvre culbuteur, voila, maintenant tout va beaucoup mieux!!
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MessageSujet: Re: en rade au Chili   Jeu 30 Nov 2017 - 7:30

Super, bonne route.
As tu un lien pour suivre ton voyage ?
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MessageSujet: Re: en rade au Chili   Jeu 30 Nov 2017 - 20:26

Du solide ces yam bonne continuation.
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