RASSO MORVAN TOUR 2018
Derniers sujets
» crash bar
par Philippe60000 Aujourd'hui à 9:19

» Salut et merci !
par Traknanar 40 Aujourd'hui à 8:32

» Je cherche un régulateur de tension..
par VAL62 Aujourd'hui à 7:23

» Bonjour tout le monde
par Fredo85 Aujourd'hui à 7:21

» tuto réglage soupapes
par Anthony-52 Hier à 23:10

» Cylindre de clé bagagerie Yamaha
par lukyluke Hier à 20:19

» Balade trail dans l'Oise
par mogwai59 Hier à 19:26

» Recherche 750 super T Normandie
par Fisher Hier à 18:30

» Un de plus !
par Fisher Hier à 18:17

» Kit rabaissement XTZ 750
par jolijojo Hier à 18:13

» Fuite sur bras oscillant
par Theperco Hier à 15:13

» Support top case et visserie super T 1200
par a9stewaf Hier à 13:26

» xtz 1200 2010 FULL FULL options TBE 6250 euros
par CasseDale Hier à 9:40

» 660 ténéré
par rockabilly Hier à 7:35

» Réglages de suspensions XTZ 1200
par Dédé Mer 20 Juin 2018 - 22:48

» Boosterplug
par penchepastrop Mer 20 Juin 2018 - 20:25

» passage en mono disque avant
par rockabilly Mer 20 Juin 2018 - 18:09

» A vendre 2 XTZ 750 Super T
par cedrick750 Mer 20 Juin 2018 - 17:37

» [DONNE] Caches poussière XTZ 1200
par Remph Mer 20 Juin 2018 - 16:28

» [Tuto] changement liquide de refroidissement
par BIG Mer 20 Juin 2018 - 16:17

» casque modulable NOLAN N 100.5
par omz Mer 20 Juin 2018 - 12:30

» Balade Franco-Belge 2018 à Verdun
par papy Mer 20 Juin 2018 - 12:03

» 660 xtz 2008/2009/2010
par rockabilly Mer 20 Juin 2018 - 8:41

» Groupe des Corbières
par pinard 34 Mar 19 Juin 2018 - 21:10

» tour de cou dainese ws neck gaiter
par lukyluke Mar 19 Juin 2018 - 18:28

Facebook Super-Tenere


Chargement en provenance de Sirius...

PARTENAIRES
LIENS
Mots-clés
moteur batterie regulateur amortisseur Bulle feux Pneu boue frein carburateur garde huile fourche reglage manuel crash givi rabaissement filtre selle valises 1200 vidange additionnel arrière support
Partagez | 
 

 Et vous ? Vous les passez comment ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rackham


avatar

Moto : XT 1200 ZE et ER5 "Piste"
Kms de ma moto : 44000...et des poussières...
Pneu AV/AR : PR4 Trail / PR4 Trail
Messages : 332
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 47
Ville ou région : LILLE

MessageSujet: Et vous ? Vous les passez comment ?   Mar 12 Juin 2018 - 21:32

Je sais...c'est mal...

Ce post vaut bien une confession...

Dans le pire des cas, mon âme (si elle existe) ira rôtir sur le bitume d'un GP...


Lorsque je suis en mode "arsouille", je passe les rapports à la volée...

Le XT1200 n'est pas une hyper sport...c'est juste un (très) volumineux roadster...

J'aime bien décomposer le mouvement en mode "balade-boulot", mais parfois je me lâche...

Pas besoin de shifter, car bien dosé, ça passe "crême" comme dirait ma fille trosuper

Vous préférez quoi, vous ??

A la volée ou à l'ancienne ??

R.

_________________
https://www.spritmonitor.de/fr/detail/700980.html
XT1200ZE...le Maxi Trail tendance Roadster...
Revenir en haut Aller en bas
CasseDale


avatar

Moto : XTZ 1200 sept. 2017
Kms de ma moto : 13900
Pneu AV/AR : BW-501/502 (monte d'origine)
Messages : 278
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 55
Ville ou région : Lille

MessageSujet: Re: Et vous ? Vous les passez comment ?   Mar 12 Juin 2018 - 22:42

J'ai lu sur le guide utilisateur que la boîte n'est pas prévue pour le passage des vitesses à la volée et que Yamaha déconseille de faire ainsi.

Pourtant, je passe la 5 et la 6 très souvent à la volée avec le petit coup sur la poignée de gaz pour soulager la pression sur les engrenages. Nous serons donc deux, Rackham, à rôtir sur la Grand'Place de Lille en face du café Méo et du Furet du Nord. Le café n'en sera que meilleur.

J'ai toujours fait comme ça sur toutes mes motos, à l'exception notable de la Guzzi California III, je dois dire.

Et puis je passe la 3 et la 4 avec un pouillème d'action sur le levier d'embrayage, toujours avec le coup réflexe sur la poignée de gaz.
La 1ère, bien sûr, et la 2ème, je les décompose toujours soigneusement.

Par contre, je me retiens de rétrograder à la volée. Ca m'est pourtant arrivé plus d'une fois en Deauville 700, uniquement dans les situations où mon cerveau me dit que j'ai plein de choses à surveiller et qu'il faut actionner le frein moteur fissa. Mais comme j'ai idée que ça peut engendrer des pertes de traction/adhérence vue la brusquerie de l'arrivée dudit frein moteur, je fais désormais toujours l'effort de décomposer le mouvement. Donc pas de rétrogradage à la volée sur la XTZ, pour moi.

_________________
Remember the main thing is to keep the main thing the main thing.
Le principal : que le principal reste le principal.
H. Jackson Brown, Jr, Life's little instruction #1518.
Revenir en haut Aller en bas
MX steph


avatar

Moto : XTZ660
Kms de ma moto : 25000
Messages : 176
Date d'inscription : 06/12/2015
Age : 57
Ville ou région : Tournai-Belgique

MessageSujet: Re: Et vous ? Vous les passez comment ?   Mer 13 Juin 2018 - 8:26

J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi vous passez vos vitesses " à la volée" sur vos gros trail !!! En compétition ça peut encore se comprendre, mais sur route ouverte ?
Perso j'ai plus de 30 années de compétition en tout terrain, et c'est exceptionnel quand je passe une vitesse à la volée que ce soit en montant ou en descendant une vitesse ...
Quel est l'intérêt, à part risquer de casser une boite ?
... mais comme dirait un duo d'humoriste: " c'est vous qui voyez" ...

_________________
XTZ, XT, HL, TT, TY, qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse ...
Revenir en haut Aller en bas
http://mxsteph94.skyrock.com/
Yolosef


avatar

Moto : Super Ténéré XT1200ZE
Kms de ma moto : -
Pneu AV/AR : Heidenau K60 Scout
Messages : 1092
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 31
Ville ou région : TOULOUSE

MessageSujet: Re: Et vous ? Vous les passez comment ?   Mer 13 Juin 2018 - 14:36

@MX steph a écrit:
J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi vous passez vos vitesses " à la volée" sur vos gros trail !!! En compétition ça peut encore se comprendre, mais sur route ouverte ?
Perso j'ai plus de 30 années de compétition en tout terrain, et c'est exceptionnel quand je passe une vitesse à la volée que ce soit en montant ou en descendant une vitesse ...
Quel est l'intérêt, à part risquer de casser une boite ?
... mais comme dirait un duo d'humoriste: " c'est vous qui voyez" ...
Pareil pour moi. Et encore en compétition on ne gagne que des millièmes!
Ça prend même pas une demi seconde à passer une vitesse en débrayant. Pas besoin d'aller au bout de la course de la poignée, le but est juste de décoller l'embrayage, à voir donc selon vos réglages de garde poignée et embrayage. Et ça ne demande pas d'effort particulier.

Je pense que c'est plus par flemme et/ou confort. A part ça je ne vois pas.
Revenir en haut Aller en bas
thebub


avatar

Moto : XTZ 1200 13, Transalp 600 96, TTE 600 94, CR 500 89
Kms de ma moto : 24'500
Pneu AV/AR : Bridgestone Battle Wings BW 502
Messages : 48
Date d'inscription : 29/05/2016
Age : 51
Ville ou région : Bevaix - Suisse

MessageSujet: Re: Et vous ? Vous les passez comment ?   Mer 13 Juin 2018 - 15:22

C'est vrai qu'une petite pichenette sur l'embrayoire ça fait un effet shifter et ça ne fait aucun mal à la mécanique… C'est super rapide et quand c'est maîtrisé, très efficace...
Revenir en haut Aller en bas
Yolosef


avatar

Moto : Super Ténéré XT1200ZE
Kms de ma moto : -
Pneu AV/AR : Heidenau K60 Scout
Messages : 1092
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 31
Ville ou région : TOULOUSE

MessageSujet: Re: Et vous ? Vous les passez comment ?   Mer 13 Juin 2018 - 16:34

Surtout qu'on a l'impression que la boite n'a rien parce qu'il n'y a pas d’à-coups ou de craquement mais l'embrayage n'est pas là que pour démarrer.
Revenir en haut Aller en bas
 
Et vous ? Vous les passez comment ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUPER TENERE XTZ :: PRÉSENTATION MÉCANIQUE ACCESSOIRES DES XTZ :: 1200 XTZ & ZE SUPER TENERE :: MÉCANIQUE-

Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit