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 C'est la mierda!

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Yolosef


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MessageSujet: C'est la mierda!   C'est la mierda! EmptyJeu 6 Sep 2018 - 13:54

Bon beh on parle beaucoup de bobines crayons en ce moment...

Voici la gueule de la mienne avec son amie la bougie après une soirée un peu trop échaudée...

C'est la mierda! Img_0610

Bon cette fois ce n'est pas la faute de la bobine.
Hier matin je pars au boulot, au démarrage elle fait un petit puff car elle n'est pas partie sur la première explosion. Mais ça n'a pas duré. Quand elle est froide y'a des retours des fois dans la boite à air donc cela ne m'a pas plus inquiété que ça. Cela m'arrive lorsque pas réveillé et trop bas dans les tours au démarrage d'un feu ou un stop, à deux doigts de caler... en montée ou en virage ça fait bizarre quand ça tracte plus...

Mais sur le trajet je sens des écarts dans la traction et je commence à entendre un souffle sous le réservoir. Jme dis, mince j'ai une prise d'air ou un truc qui s'est débranché...
Et puis en me rapprochant du boulot, le puff puff se transforme en pok pok. Genre un mono qui roule à côté en échappement full barouf. Là, je me dis que ce n'est pas qu'une prise d'air...
Je pense en premier à une bougie desserrée...

Entre midi et deux, je jette un œil aux bobines et je vois que l'une d'elle à son joint remonté jusqu'au cou. Bon... je démarre et là bruit de mono toujours et je vois ce joint sautiller. Du coup, ça me confirme mon idée qu'il y a une fuite de compression/explosion, d'où le bordel et la perte de puissance.

Je démonte le réservoir (pas de sangle et flemme de chercher). Je vérifie quand même les branchements d'admission d'air... RAS
Je desserre la vis de la bobine qui a chaud aux pieds... bah ouai effectivement c'était vraiment chaud dans le coin... la bobine est remontée avec la tête de bougie et son empreinte hexagonale... en vrai manque les coquines.
Sauf que dans l'histoire il y en a une qui a laissé ses affaires au fond du puis... donc électrode et filets sont encore dedans. Et la bobine est toute frisée.

Pas possible de rouler comme ça car pas étanche. Sinon ça aurait pu le faire.
Du coup assistance, moto chez Yam car je ne me sentais pas de faire ça chez moi, pas d'expérience sur ce genre de galère et pas envie de faire une connerie. Je préfère que ça soit eux qui la fasse si jamais il y en a une à faire. Et puis ils sont mieux outillés que moi.
Bibi rentre en taxi. Merci l'assurance avec franchise 0 kilomètres car si franchise, vu que tout est forcément à moins de 50km ici (Yam, maison, boulot), j'étais bon pour appeler maman. Ça encore ça va. Mais pour rapatrier la moto ça aurait été une autre histoire.
Et j'ai droit également au tacos du boulot ou de la maison pour aller récupérer la maquina une fois réparée.

Je tire la conclusion de cette mierda que :
- j'ai de la chance que cela ne me soit pas arrivé pendant mes vacances en Andalousie
- cette bougie a été trop serrée (ou défectueuse mais moins plausible)
- quand on fait l'entretien soit même ou sans facture, en cas de pépin, c'est "fuck you in your fucking ass hole" (mais ça je le savais déjà), même si ce n'est pas vous qui avez serré cette foutue bougie.

La suite...
On verra bien. Je vais voir ça avec eux, j'espère éviter le "déculassage" (que de vilains mots dans un seul mot!!!) mais je n'y crois pas trop.... j'avais évité de faire le jeu aux soupapes... autant le faire maintenant.

Je vous tiens au jus!
Big bizz
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MessageSujet: Re: C'est la mierda!   C'est la mierda! EmptyJeu 6 Sep 2018 - 18:05

Pinaise de pinaise !

Tu/le mécano es/t en mesure d'identifier la cause ?

Pour la bobine, j'en ai un petit stock de vieilles, je t'envoie la ou les moins moches si tu veux. J'avais tout changé pour partir sur une base saine mais je pense que j'en ai encore 1 ou 2 dans le lot qui tiennent la route.
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MessageSujet: Re: C'est la mierda!   C'est la mierda! EmptyVen 7 Sep 2018 - 13:16

Et bien nous suspectons un serrage excessif, bien qu'une bougie défectueuse ne soit pas impossible. Là où on s'étonne avec le mécano c'est que souvent ça casse au serrage justement donc tu le sens directement dans la clé.
Là j'ai fais plus de 4000km et ça a pété d'un coup...

En tout cas je suis intéressé oui si jamais tu en as. Si jamais tu sais me dire le kilométrage et l'âge, la rouille... et quelques photos, on passe en MP si tu veux.
Je précise l'âge car souvent c'est plus important que le kilométrage. Les matériaux restent dans un état thermique (mais aussi présence d'essence ou non, de pression, de courant électrique... pour tous les genres de pièces) pendant longtemps et d'un coup on leur met des contraintes. C'est d'ailleurs pour cela qu'on dit souvent que les véhicules qui ne roulent pas s’abiment plus que ceux qui roulent.
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MessageSujet: Re: C'est la mierda!   C'est la mierda! EmptyVen 7 Sep 2018 - 17:14

Résumé rapide, ensuite je passe par MP avec les photos et les précisions.

1 des bobines date du 20/12/17 et à 8000 km.
J'en ai 4 autres "vieilles" dont je ne connais ni l'âge ni le kilométrage avec certitude. Si je lis le carnet d'entretien et les précédentes facture, elles semblent d'origine soit 37 000 km pour l'un d'elles et 45 000 pour les 3 autres. La moto est de 2010, supposons que les bobines le sont aussi.

Je te fais des photos détaillées, tu fais ton choix, c'est cadeau de toute façon ^^ Je n'en ferai rien.
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MessageSujet: Re: C'est la mierda!   C'est la mierda! EmptyLun 10 Sep 2018 - 13:06

Salut Remph,

beh écoute merci beaucoup c'est super sympa!
On bascule en MP
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MessageSujet: Re: C'est la mierda!   C'est la mierda! EmptyJeu 13 Sep 2018 - 13:50

Du nouveau! Ce n'est normalement plus la mierda!

Ça sonne comme une bonne nouvelle mais j'attends de voir sur la durée.
Ils ont réussi à sortir le reste de bougie avec un tournevis plat.

En comparant ce qu'ils ont réussi à sortir et ce que j'ai sorti moi il ne manquait pas de morceaux.
Du coup ils étaient plutôt confiants pour faire un essai démarrage en tapant une bobine sur une R6.

Elle a bien démarré sans bruit suspect. Il m'a juste dit qu'elle avait eu une irrégularité momentanée et avoir entendu un truc glinguer dans l'échappement. Donc faut croire qu'un petit bout restait et qu'il est passé par l'échappement.

Alors soit il s'est payé ma gueule pour me charrier, soit il y avait vraiment un truc suffisamment petit pour passer par l'échappement et suffisamment gros pour l'entendre taper dans les collecteurs d'échappement... En espérant que ça soit pas un bout de moteur.
Je verrai ça plus en détail quand j'irai. Apparemment la bakélite avait complètement fondu et ce n'est pas un mal car cela a évité qu'elle ne casse.

J'attends de recevoir la bobine crayon (merci beaucoup Remph! bien ), je remonte et roule ma poule. S'il y a un souci, je saurai rapidement si c'est toujours la mierda...
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MessageSujet: Re: C'est la mierda!   C'est la mierda! EmptyJeu 13 Sep 2018 - 14:40

On croise les doigts avec toi, Yolosef !
Bonne approche que celle de checker si les morceaux complètent à 100% la pièce déjà sortie. Et tant mieux si la pièce est complète, finalement.

Ca me rappelle l'histoire de ces ingénieurs d'Areva sollicités après un incident : une caméra de surveillance interne à une cuve avait été abîmée par un instrument de mesure qu'on avait introduit par un trou prévu à cet effet. Ce qu'on n'avait pas bien conçu, c'est que la caméra faisait face à ce trou-là, rendant l'incident très probable, sinon immanquable. Toujours est-il qu'il y avait des fragments de verre perdus dans la cuve... Les ingés ont planché des jours et des semaines pour valider l'impact qu'auraient ces bouts de verre dans une cuve (je ne me rappelle plus le détail, mais la centrale tourne toujours).

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MessageSujet: Re: C'est la mierda!   C'est la mierda! EmptyJeu 13 Sep 2018 - 16:00

ouf pour toi!!!
Elles avait combien de km tes bougies???
La préconisation Yamaha 40000 km me semble un peu limite. Je les change tout les 20000 km. Conscience tranquille. Mais sur ta photo, elle a l'air bien dégueulasse. C'était laquelle?
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MessageSujet: Re: C'est la mierda!   C'est la mierda! EmptyJeu 13 Sep 2018 - 17:27

La préco Yam sur les bougies, c'est 20 000 km, mais mon concess me les changeait tout les 30 000 km.
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MessageSujet: Re: C'est la mierda!   C'est la mierda! EmptyVen 14 Sep 2018 - 13:39

@Cassedale
Oui c'est le seul moyen de vérifier le risque que quelque chose soit tombé dans le cylindre. Sinon obligé de démonter ou d'avoir une caméra filaire de compèt'.
C'est sûr que des bouts qui se baladent dans une centrale ça fait désordre. Après tout dépend où ça tombe. Ce n'est que du verre de toute façon...

@Yann71
La préco c'est plutôt 20mkm. Il n'y a que le jeu aux soupapes qui a une fréquence de contrôle tous les 40000km. Tout le reste c'est soit 20mkm soit 10mkm ou alors annuel (tous les 1, 2 ou 3 ans selon les consommables).
Mais comme Cfrançois, on m'a souvent dit qu'elles pouvaient faire plus et que ce n'était pas nécessaire de les changer à 20mkm. De toute façon ça se voit, quand on les sort, la plupart du temps elles sont propres et l'électrode peut encore faire. Mais je ne préfère pas tenter, au moins je suis tranquille et l'économie n'est pas énorme. Idem pour le filtre à huile (préco tous les 20mkm, je change à 10mkm avec la vidange, sinon c'est comme se laver pour remettre les habits sales).
Mes bougies n'avaient que 4000km, changées avant de partir en vacances. Mais ce n'est pas leur usure qui est en cause, plutôt un serrage excessif je pense ou défaut de fabrication...
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MessageSujet: Re: C'est la mierda!   C'est la mierda! EmptyVen 14 Sep 2018 - 20:46

Je disait 40000 car la moto de mamar fonctionnait mal. 37000km et le concess lui avait dit tout les 40000. Trop à mon gout. Une fois changé il a retrouvé sa moto.
Heureusement pas de casse.
Au fait pas trop chaud en espagne???
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MessageSujet: Re: C'est la mierda!   C'est la mierda! EmptyLun 17 Sep 2018 - 13:27

Ah ok. Mais du coup ce n'est pas une préco Yamaha, c'est plutôt un avis mécano "à prendre ou à laisser"... Et finalement je pense que ce n'est pas Yamaha qui fait la préco mais le fabricant de bougie plus logiquement. Donc à voir si le fabricant tient le même discours que Yamaha, ce dont je doute...
En tout cas, effectivement on peut faire plus que 20mkm mais de là à aller jusqu'à 40mkm... c'est jouer.

En fait la traversée de l'Espagne a été chaude. En se mouillant le T-shit + blouson d'été ça l'a fait vu qu'on roulait pas mal. Finalement je n'ai pas acheté de gilet rafraichissant comme j'en avais cherché à une époque. Et là où on a loué il y avait un micro-climat où il faisait 28°C/30°C. Donc le top.
Y'a un moment où l'on a un peu souffert sur une route bien monotone et longue. La traversée des villes aussi. Mais pour le reste non ça a globalement été.
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MessageSujet: Re: C'est la mierda!   C'est la mierda! EmptyLun 17 Sep 2018 - 13:32

Des news!!

Bien reçu les bobines samedi matin, merci beaucoup @Remph.
La bougie avait déjà été sortie dans le semaine, donc plus qu'à remonter le tout et essai. RAS.
Yam m'appelle vers 17h samedi pour me dire qu'elle était prête. Ils fermaient à 18h...
Donc j'ai fait un caca nerveux à ma chérie pour qu'on aille la chercher (lundi c'est fermé, mardi pas dispo, mercredi et jeudi déplacement pro... bref trop loooooooooong).
En fait on était en train de préparer la crémaillère et les premiers arrivaient à 19h... heureusement qu'on avait avancé dans la journée. J'ai tapé un chrono aller-retour + soupe à la grimace... mais on était prêt! Et la grimace est partie tape du poing rire

Ça se termine pour l'instant bien pour moi du coup. Avec quand même une note aux alentours de 270€, que de la main d’œuvre finalement. 11€ de bougie et le port pour les bobines. Donc par rapport à un déculassage + 176€ de bobine (si je l'avais prise chez Yam)... c'est pas grand chose Smile
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MessageSujet: Re: C'est la mierda!   C'est la mierda! EmptyLun 17 Sep 2018 - 20:54

Content que ça marche.

gazzz
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MessageSujet: Re: C'est la mierda!   C'est la mierda! EmptyLun 17 Sep 2018 - 21:17

Ouf,toujours emmerdant des pannes comme ça ou pendant un certains tu t imagines le pire pour ta belle ainsi que pour le porte feuille...
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MessageSujet: Re: C'est la mierda!   C'est la mierda! EmptyMar 18 Sep 2018 - 13:25

C'est clair...Ce sont les deux trucs qui allaient m'embêter (certainement pareil pour tout le monde). La durée d'immobilisation et les pépètes qu'il allait falloir engager.
Là une semaine et problème réglé sans trop de dommages et de frais. Donc nickel, j'ai eu de la chance. Encore plus que ça ne me soit pas arrivé en vacances. J'aurais été trop dégoûté.
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MessageSujet: Re: C'est la mierda!   C'est la mierda! EmptyMar 18 Sep 2018 - 14:36

content que tu t'en sortes bien! vu les photos du début, j'imaginais le pire pour le moteur...
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MessageSujet: Re: C'est la mierda!   C'est la mierda! EmptyMer 19 Sep 2018 - 13:11

Ouai pas faux, car j'ai roulé un peu comme ça. Mais bon ça faisait le bruit d'un mono... si j'avais entendu autre chose, je crois bien que je me serais arrêté au bord de la route.
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