Derniers sujets
» différence DM02 / DM04
remontage fourche  Emptypar yd64 Aujourd'hui à 8:34

» Qui est allé au salon de la moto de Douai organisé par Valootre ?
remontage fourche  Emptypar CasseDale Sam 16 Mar 2024 - 10:41

» Shifter Ténéré 1200
remontage fourche  Emptypar CasseDale Sam 16 Mar 2024 - 0:14

» nouveau sur le forum
remontage fourche  Emptypar CasseDale Sam 16 Mar 2024 - 0:09

» Bonjour à Tous !
remontage fourche  Emptypar CasseDale Sam 16 Mar 2024 - 0:04

» Modification du phare avant par un full led type Harley Davidson 5'75
remontage fourche  Emptypar JMM34 Ven 15 Mar 2024 - 18:57

» Problème d'allumage
remontage fourche  Emptypar Droun's Jeu 14 Mar 2024 - 16:51

» extreme édition
remontage fourche  Emptypar jungle973 Jeu 14 Mar 2024 - 10:37

» Guyane - Brésil
remontage fourche  Emptypar thierry Mer 13 Mar 2024 - 16:15

» Recherche personnes pour balades
remontage fourche  Emptypar vmax Mer 13 Mar 2024 - 15:31

» 1200 qui ne démarre pas
remontage fourche  Emptypar oustad Dim 10 Mar 2024 - 22:02

» crashbar pour 700 tenere
remontage fourche  Emptypar fredfoes Sam 9 Mar 2024 - 7:15

» tubeless ou tubetire ?
remontage fourche  Emptypar fredfoes Sam 9 Mar 2024 - 6:56

» Codes Diagnostic 1200 xtz
remontage fourche  Emptypar oustad Dim 3 Mar 2024 - 15:38

» Disparitions sur routes de gens, Mourmelon,Valdahon, etc...
remontage fourche  Emptypar AIMOS Ven 1 Mar 2024 - 18:11

» Présentation Pilote
remontage fourche  Emptypar Ambroise6 Ven 1 Mar 2024 - 14:01

» Conversion du XTZ 750 aux LEDs
remontage fourche  Emptypar Ambroise6 Ven 1 Mar 2024 - 13:58

» Nouveau sur le forum
remontage fourche  Emptypar REYNALD Dim 25 Fév 2024 - 18:21

» Bonjour, nouveau sur le site.
remontage fourche  Emptypar REYNALD Ven 16 Fév 2024 - 17:02

» Combien sommes-nous en Rhône Alpes ??
remontage fourche  Emptypar vmax Ven 16 Fév 2024 - 15:18

» Conversion ethanol
remontage fourche  Emptypar crops Ven 16 Fév 2024 - 14:02

» Chaîne de distribution 1200 XTZ
remontage fourche  Emptypar Vincent Jeu 15 Fév 2024 - 19:25

» Nouveau de passage
remontage fourche  Emptypar Vincent Jeu 15 Fév 2024 - 19:08

» Clé pour precharge amorto super T 750
remontage fourche  Emptypar Ambroise6 Jeu 15 Fév 2024 - 16:15

» Rénovation culasse et jeu aux soupapes 750
remontage fourche  Emptypar Borgil Jeu 15 Fév 2024 - 16:00

Facebook Super-Tenere


Chargement en provenance de Sirius...

autocollant_www.super-tenere.org


LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
amortisseur carburateur phare garde tenere embrayage tuto essence longues synchro vidange boue filtre huile galére chaine suis réservoir fourche rabaissement manuel arrière crash feux pneus reglage
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 remontage fourche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
beberlejeune


beberlejeune

Moto : XTZ 750
Kms de ma moto : 79000
Messages : 9
Date d'inscription : 27/07/2017
Age : 34
Ville ou région : Marseille

remontage fourche  Empty
MessageSujet: remontage fourche    remontage fourche  EmptySam 22 Déc 2018 - 15:24

Salut les ténéristes,

Je suis actuellement en train de changer les ressorts de fourche pour les remplacer par des progressifs.

J'en profite également pour changer les joints spi et les cache poussiere (joint racleur).

En démontant le tout j'ai remarqué que les joints étaient montés dans ce sens : joint spi puis joint racleur puis clip.

Mais la RMT précise qu'il faut  monter d'abord le joint spi puis le clip puis le joint racleur.

J'ai suivi le tuto de Fabien qui m'a bien aidé mais le problème est que je n'arrive pas à bloquer le joint racleur dans la gorge. Il remonte tout seul lorsque le tube remonte. Et si je voulais mettre le clip en dernier après avoir placé le joint racleur je n'ai pas assez de place pour enfoncer les deux joints à cause de la rondelle métal en dessous;
Je ne sais vraiment pas comment a fait le proprio précédent pour réussir à enfoncer assez les deux joints puis mettre le clip.

Mes questions donc :

- faut-il suivre l'ordre de la RMT ou l'ordre que j'ai trouvé en démontant la fourche ?

- s'il faut suivre l'ordre de la RMT, est-ce un problème que le joint racleur ait tendance à se déplacer avec le tube ?

Merci beaucoup pour vos réponses, j'espère que j'ai été clair.

Bonnes fêtes à tous,
Revenir en haut Aller en bas
F38


F38

Moto : XT 660Z/DR 600/DR 350
Kms de ma moto : 30 000
Messages : 389
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 51
Ville ou région : Nord Isere

remontage fourche  Empty
MessageSujet: Re: remontage fourche    remontage fourche  EmptySam 22 Déc 2018 - 23:46

Peut être que ton spy est trop épais à vérifier, ils existent en plusieurs épaisseurs pour un même diamètre.

_________________
Le plaisir, toujours....
Revenir en haut Aller en bas
karwilly


karwilly

Moto : 750 XTZ
Kms de ma moto : 71000
Messages : 40
Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 49
Ville ou région : Côte d'or (21170)

remontage fourche  Empty
MessageSujet: Re: remontage fourche    remontage fourche  EmptyDim 23 Déc 2018 - 8:08

Salut à toi, il me semble que j'avais rencontré ce problème il y a un an pendant la restauration de la mienne. Au début j'avais suivi le montage de la RMT et effectivement en faisant pomper la fourche le cache poussière remontait et en plus j'avais une fuite d'huile car le SPI n'était pas tout à fait à sa plce.
Donc remontage correct pour que le clip maintienne en place le joint SPI et le cache poussière
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
beberlejeune


beberlejeune

Moto : XTZ 750
Kms de ma moto : 79000
Messages : 9
Date d'inscription : 27/07/2017
Age : 34
Ville ou région : Marseille

remontage fourche  Empty
MessageSujet: Re: remontage fourche    remontage fourche  EmptyDim 23 Déc 2018 - 15:28

F38 a écrit:
Peut être que ton spy est trop épais à vérifier, ils existent en plusieurs épaisseurs pour un même diamètre.
J'ai vérifié il me semble que c'est exactement la même dimension
Revenir en haut Aller en bas
beberlejeune


beberlejeune

Moto : XTZ 750
Kms de ma moto : 79000
Messages : 9
Date d'inscription : 27/07/2017
Age : 34
Ville ou région : Marseille

remontage fourche  Empty
MessageSujet: Re: remontage fourche    remontage fourche  EmptyDim 23 Déc 2018 - 15:34

karwilly a écrit:
Salut à toi, il me semble que j'avais rencontré ce problème il y a un an pendant la restauration de la mienne. Au début j'avais suivi le montage de la RMT et effectivement en faisant pomper la fourche le cache poussière remontait et en plus j'avais une fuite d'huile car le SPI n'était pas tout à fait à sa plce.
Donc remontage correct pour que le clip maintienne en place le joint SPI et le cache poussière
Bon courage.
Salut et merci pour ta réponse,
cela me semble plus logique en effet de mettre le clip à la fin.
le problème est que je n'arrive pas du tout à faire descendre le joint spi et le joint racleur plus bas car la rondelle siège est assez haute et je n'ai la place que de mettre le joint spi.
Je redémonte et réessaye cet aprem.
Revenir en haut Aller en bas
beberlejeune


beberlejeune

Moto : XTZ 750
Kms de ma moto : 79000
Messages : 9
Date d'inscription : 27/07/2017
Age : 34
Ville ou région : Marseille

remontage fourche  Empty
MessageSujet: Re: remontage fourche    remontage fourche  EmptyDim 23 Déc 2018 - 16:55

Bon apres redémontage et revérification les nouveaux joints spi commandés sont effectivement très légèrement différents par rapport à ceux installés.
Mais je crois que le problème est que la bague de guidage qui se place en dessous de la rondelle devrait rentrer dans la gorge prévue à cet effet pour laisser de la place au dessus pour installer les joints.
le problème est que ça ne rentre pas...
même en tapotant dessus avec un maillet cela me semble impossible.
donc je bloque un peu là j'ai pas envie d'abimer quelque chose
Je crois que j'aurais dû simplement changer les ressorts et laisser le joint spi où il était
Revenir en haut Aller en bas
F38


F38

Moto : XT 660Z/DR 600/DR 350
Kms de ma moto : 30 000
Messages : 389
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 51
Ville ou région : Nord Isere

remontage fourche  Empty
MessageSujet: Re: remontage fourche    remontage fourche  EmptyDim 23 Déc 2018 - 22:01

Je ne connais pas la fourche du 750.
Mais les bagues sont souvent fendues, il faut les resser legerement pour qu elles rentrent dans leur emplacement tout en les tapotant pour les mettre en place.

_________________
Le plaisir, toujours....
Revenir en haut Aller en bas
karwilly


karwilly

Moto : 750 XTZ
Kms de ma moto : 71000
Messages : 40
Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 49
Ville ou région : Côte d'or (21170)

remontage fourche  Empty
MessageSujet: Re: remontage fourche    remontage fourche  EmptyLun 24 Déc 2018 - 5:08

Exact, de mémoire il y avait quelque chose sous le joint à lèvre qui gênait pour le faire descendre assez bas. Si il n'est pas à sa place tu risque la fuite
Revenir en haut Aller en bas
jaquoudedouze


jaquoudedouze

Moto : XTZ 750-ténéré 3AJ
Kms de ma moto : 55000-45000
Messages : 34
Date d'inscription : 16/08/2016
Age : 66
Ville ou région : simiane-collongue

remontage fourche  Empty
MessageSujet: Re: remontage fourche    remontage fourche  EmptyMar 25 Déc 2018 - 11:41

beberlejeune a écrit:
Bon apres redémontage et revérification les nouveaux joints spi commandés sont effectivement très légèrement différents par rapport à ceux installés.
Mais je crois que le problème est que la bague de guidage qui se place en dessous de la rondelle devrait rentrer dans la gorge prévue à cet effet pour laisser de la place au dessus pour installer les joints.
le problème est que ça ne rentre pas...
même en tapotant dessus avec un maillet cela me semble impossible.
donc je bloque un peu là j'ai pas envie d'abimer quelque chose
Je crois que j'aurais dû simplement changer les ressorts et laisser le joint spi où il était
salut ne désespère pas car ce n'est rien de changer les joints spy,je ne comprend pas pourquoi tu ne suis pas la RMT j'ai fait les miens l'année dernière et je n'ai eu aucun problème.
De quel coté es tu sur Marseille? car moi je suis à simiane-collongue près de gardanne
Revenir en haut Aller en bas
beberlejeune


beberlejeune

Moto : XTZ 750
Kms de ma moto : 79000
Messages : 9
Date d'inscription : 27/07/2017
Age : 34
Ville ou région : Marseille

remontage fourche  Empty
MessageSujet: Re: remontage fourche    remontage fourche  EmptyMar 1 Jan 2019 - 21:42

J'ai finalement réussi en trouvant un cylindre exactement du bon diamètre pour pouvoir pousser la bague dans son emplacement.
J'ai tout remonté (sans trop comprendre ce que voulait dire la RMT pour mettre la fourche bien dans l'axe de la roue). J'ai simplement bloqué les tubes à la bonne hauteur dans les tés supérieurs sans bloquer l'inferieur. Puis j'ai appuyé sur la fourche plusieurs fois et ensuite seulement j'ai bloqué le té inférieur.
Je vais faire l'essai routier dans la semaine.

Merci pour vos avis et conseils
Revenir en haut Aller en bas
Dédé


Dédé

Moto : 1200 xtz n°322
Kms de ma moto : 150000
Pneu AV/AR : Heidenau K 60
Messages : 2767
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 67
Ville ou région : Loir et Cher- Selles sur Cher

remontage fourche  Empty
MessageSujet: Re: remontage fourche    remontage fourche  EmptyLun 7 Jan 2019 - 18:37

La RT veut dire: Il faut vérifier que les tubes soient bien en place avant de brider les tés; s'ils ne sont pas bien en face, tu peux te prouver en présence d'un vrillage des tubes et tu t'en apercevras en observant le bas des fourreaux dont l'un deux sera plus en avant que l'autre lorsque le guidon est droit ; lorsque tu vas remonter l'axe de la roue, tout va se remettre en ligne malgré tout , mais avec des contraintes anormales de frottements et de coulissement des tubes dans las fourreaux; pour éviter cela, le mieux est de faire un montage à blanc de l'axe de roue sans la roue; ce dernier doit se présenter et prendre sa place tranquillement et sans contraintes (avant le remontage de tout le reste, garde boue etc...) Si tout est déjà monté, inutile de tout redémonter ; tu perches la moto dans le vide sur l'avant , tu débrides les deux tés pour que tout soit bien libre, et tout doit se mettre en ligne naturellement, si ta fourche est saine, veille seulement à ce que tout ne descende pas d'un coup quand tu vas desserrer la dernière bride .
Revenir en haut Aller en bas
beberlejeune


beberlejeune

Moto : XTZ 750
Kms de ma moto : 79000
Messages : 9
Date d'inscription : 27/07/2017
Age : 34
Ville ou région : Marseille

remontage fourche  Empty
MessageSujet: Re: remontage fourche    remontage fourche  EmptyMer 9 Jan 2019 - 20:08

Dédé a écrit:
La RT veut dire:  Il faut vérifier que les tubes soient bien en place avant de brider les tés; s'ils ne sont pas bien en face, tu peux te prouver en présence d'un vrillage des tubes et tu t'en apercevras en observant le bas des fourreaux dont l'un deux sera plus en avant que l'autre lorsque le guidon est droit ; lorsque tu vas remonter l'axe de la roue, tout va se remettre en ligne malgré tout , mais avec des contraintes anormales de frottements et de coulissement des tubes dans las fourreaux; pour éviter cela, le mieux est de faire un montage à blanc de l'axe de roue sans la roue; ce dernier doit se présenter et prendre sa place tranquillement et sans contraintes (avant le remontage de tout le reste, garde boue etc...) Si tout est déjà monté, inutile de tout redémonter ; tu perches la moto dans le vide sur l'avant , tu débrides les deux tés pour que tout soit bien libre, et tout doit se mettre en ligne naturellement, si ta fourche est saine, veille seulement à ce que tout ne descende pas d'un coup quand tu vas desserrer la dernière bride .
En lisant tes explications je pense que ça devrait être bon car j'ai remonté la roue et son axe alors que les fourreaux étaient encore libres puisque  les tubes n'étaient pas encore bridés. La roue ne reposant pas à terre.
Comme je l'ai dit au-dessus j'ai ensuite seulement bloqué en haut pour pouvoir enfoncer la fourche sans que les tubes ne remontent et être sur que tout était bien aligné avant de brider au té inférieur.
Dis moi si je me trompe, mais je ne vois pas comment il pourrait y avoir des contraintes anormales en procédant ainsi;
Comme tu dis, tout a dû se mettre en ligne naturellement.
Revenir en haut Aller en bas
beberlejeune


beberlejeune

Moto : XTZ 750
Kms de ma moto : 79000
Messages : 9
Date d'inscription : 27/07/2017
Age : 34
Ville ou région : Marseille

remontage fourche  Empty
MessageSujet: Re: remontage fourche    remontage fourche  EmptyMer 9 Jan 2019 - 20:43

jaquoudedouze a écrit:
salut ne désespère pas car ce n'est rien de changer les joints spy,je ne comprend pas pourquoi tu ne suis pas la RMT j'ai fait les miens l'année dernière et je n'ai eu aucun problème.
De quel coté es tu sur Marseille? car moi je suis à simiane-collongue près de gardanne
Salut, je suis en centre-ville, mais je ne la bricole pas ici, pas de place malheureusement.
Je ne vais pas te faire faire 600 km pour que tu y jettes un coup d'oeil, mais dès que la neige aura cédé du terrain je la redescends
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





remontage fourche  Empty
MessageSujet: Re: remontage fourche    remontage fourche  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
remontage fourche
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» help remontage sabot
» remontage carbu
» VIDEO REMONTAGE MOTEUR XTZ 750
» demontage et remontage moteur st 750
» Remontage carter alternateur sur 3yf
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUPER TENERE XTZ :: PRÉSENTATION MÉCANIQUE ACCESSOIRES DES XTZ :: 750 XTZ SUPER TENERE :: MÉCANIQUE-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit