Derniers sujets
» Modification du phare avant par un full led type Harley Davidson 5'75
Frein avant bloqué Emptypar Chicken2525 Aujourd'hui à 14:32

» Super Ténéré - Haut Doubs
Frein avant bloqué Emptypar Chicken2525 Aujourd'hui à 14:27

» Yamaha XT 660 Z 2009
Frein avant bloqué Emptypar hdmanillac Hier à 19:07

» XTZE 2019 A VENDRE
Frein avant bloqué Emptypar Xavier78 Hier à 14:53

» Nouveau dans le 25
Frein avant bloqué Emptypar Johnparalot Mer 17 Avr 2024 - 21:44

» Bobines allumage
Frein avant bloqué Emptypar jean-pierre 74 Mer 17 Avr 2024 - 10:43

» Avis pneumatique super tenere
Frein avant bloqué Emptypar Palex Mar 16 Avr 2024 - 22:33

» Prises sous la selle
Frein avant bloqué Emptypar hdmanillac Mar 16 Avr 2024 - 12:49

» Longueurs d'étapes idéales ?
Frein avant bloqué Emptypar thierry Mar 16 Avr 2024 - 7:14

» manuel d'atelier YAMAHA XT 660 Z Tenere
Frein avant bloqué Emptypar aulo Mar 9 Avr 2024 - 13:09

» questions kit suisse (encore) et d'autres
Frein avant bloqué Emptypar Mer14 Mar 9 Avr 2024 - 9:09

» Conversion cable digital vers compteur mécanique ?
Frein avant bloqué Emptypar Pandiwan Lun 8 Avr 2024 - 22:20

» XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ?
Frein avant bloqué Emptypar Ogugus Lun 8 Avr 2024 - 14:49

» Problème électrique : démarrage capricieux et s'éteint à bas régime
Frein avant bloqué Emptypar Borgil Lun 8 Avr 2024 - 14:07

» clignotants a diodes
Frein avant bloqué Emptypar BIG Sam 6 Avr 2024 - 20:56

» TET - Section 7 de Sourcieux les Mines à Saint-Rémy-De-Blot
Frein avant bloqué Emptypar J-Marc Ven 5 Avr 2024 - 11:30

» ma moto n'embraye plus §
Frein avant bloqué Emptypar Pandiwan Mar 2 Avr 2024 - 22:50

» Un nouveau de plus
Frein avant bloqué Emptypar aulo Mar 2 Avr 2024 - 14:35

» différence DM02 / DM04
Frein avant bloqué Emptypar yd64 Dim 31 Mar 2024 - 19:15

» Qui est allé au salon de la moto de Douai organisé par Valootre ?
Frein avant bloqué Emptypar yop1025 Sam 30 Mar 2024 - 15:02

» Nouveau parmis vous :)
Frein avant bloqué Emptypar REYNALD Ven 29 Mar 2024 - 14:08

» Ratatouillage au passage de la 1ere
Frein avant bloqué Emptypar JMM34 Ven 29 Mar 2024 - 8:37

» Selle passager 1200 Ténéré
Frein avant bloqué Emptypar krofil Sam 23 Mar 2024 - 8:47

» Rayons roue arriere Super Ténéré 1200
Frein avant bloqué Emptypar BrunoB Ven 22 Mar 2024 - 17:17

» crashbar pour 700 tenere
Frein avant bloqué Emptypar BIG Mer 20 Mar 2024 - 16:28

Facebook Super-Tenere


Chargement en provenance de Sirius...

autocollant_www.super-tenere.org


LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
filtre huile suis tuto arrière synchro rabaissement essence manuel garde galére phare fourche longues chaine vidange amortisseur embrayage carburateur crash reglage boue tenere feux pneus réservoir
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez | 
 

 Frein avant bloqué

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cyril TKC


Cyril TKC

Moto : XTZ 750 (1990)
Kms de ma moto : 40 000
Messages : 13
Date d'inscription : 21/04/2018
Age : 46
Ville ou région : Val D'Oise

Frein avant bloqué Empty
MessageSujet: Frein avant bloqué   Frein avant bloqué EmptyJeu 9 Avr 2020 - 14:50

Bonjour à tous,

Je tente de remettre en route mon XTZ 750 qui prend la poussière depuis deux ans dans mon garage.

Frein avant bloqué Xtz_nu10

J'ai différents problèmes mécaniques à régler, dont le frein avant bloqué.
Je m'explique. En soulevant la moto je me suis rendu compte que la roue avant tournait très mal. Quasiment bloquée par le frein.
Je crois avoir changé les plaquettes avant d'abandonner la moto dans le garage. Ça vient peut-être de là.

Pour tenter de régler le problème, j'ai :
• démonté plaquettes et étriers.
• poussé au max les pistons à l'aide de sert-joint, en ayant ouvert au préalable le bocal. (Le niveau monte)
• remonté étriers et plaquettes. La roue tourne bien. Les plaquettes sont bien placées.
• fermé le bocal.

Résultat : Les premiers serrages du levier sont mous. Au bout de 2 ou 3, c'est dur, mais la roue bloque à nouveau.

Est-ce que ma technique est bonne pour régler le frein ?
Vous avez une idée ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Borgil


Borgil

Moto : XTZ 750
Kms de ma moto : 89000
Messages : 422
Date d'inscription : 11/04/2019
Age : 34
Ville ou région : Grenoble

Frein avant bloqué Empty
MessageSujet: Re: Frein avant bloqué   Frein avant bloqué EmptyJeu 9 Avr 2020 - 15:00

Salut

En soit, tu fais "presque" ce qu'il faut. Mais faire bouger à l'aide de sert-joint des pistons ne garanti en rien de leur bon fonctionnement.
Sur des bécanes aussi vieille, il vaut mieux bien nettoyer les dits pistons avant de les faire rentrer, pour que toute la poussière / crasse accumulée au fil des ans ne vienne pas empêcher tes pistons de coulisser "normalement".
De plus, les pistons avancent et reculent grâce à des joints. Si les joints n'ont jamais été changés, ils sont surement HS et empêche les pistons de bouger correctement.
Donc voilà, 1ère chose à faire, bien nettoyer les pistons. Et si ça fonctionne toujours pas, les virer, changer les joints, et tout remettre (en faisant une purge du liquide de frein)

En tous cas, pas d'inquiétude sur le fait d'avoir besoin de pomper plusieurs fois après avoir enfoncé les pistons. Faut qu'ils ressortent et reviennent au contact du disque pour fonctionner.
Et pas d'inquiétude pour les plaquettes, c'est pas le fait d'être naze ou neuves qui vont bloquer une roue à l'arrêt. C'est bel et bien l'étrier via ses pistons qui décide de ça
Revenir en haut Aller en bas
sebti


sebti

Moto : ténéré 700
Kms de ma moto : 0
Messages : 320
Date d'inscription : 26/07/2019
Age : 45
Ville ou région : thionville 57

Frein avant bloqué Empty
MessageSujet: Re: Frein avant bloqué   Frein avant bloqué EmptyJeu 9 Avr 2020 - 15:36

avant d'avoir a changer les joints, tu peux démonter étriers et maître cylindre pour tout nettoyer et remonter propre, ça ne fera pas de mal. Deux ans dans un garage, ce n'est pas excessif, il y a des chances que tu puisses conserver tes joints quand même. et au pire, ce sera démonter pour commander les kits de joints neufs. Smile

_________________
https://traces-deux-roues.com/
fb: les traces-deux-roues de mobylette rollers
insta: mobylette rollers
Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://traces-deux-roues.com
babu80


babu80

Moto : Yamaha 900 Diversion et 1200 xtz N° 621
Kms de ma moto : 88 000 et 94 800
Pneu AV/AR : Metzeler
Messages : 518
Date d'inscription : 14/10/2013
Age : 65
Ville ou région : Périgord

Frein avant bloqué Empty
MessageSujet: Re: Frein avant bloqué   Frein avant bloqué EmptyJeu 9 Avr 2020 - 20:16

Le mieux c'est de tout démonter, nettoyer le piston  avec papier de verre de carrosserie et Du LOOCKED de fein

 Le prix d'un kit ne coûte pas un bras, puis tu change entier-ment ton liquide de frein;
Si tu  à rentrer avec un  serre joint cela laissera des traces tôt ou tard;
et tu n’aura p as un  freinage au top; pour moi la sécurité n'a pas de prix

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Cyril TKC


Cyril TKC

Moto : XTZ 750 (1990)
Kms de ma moto : 40 000
Messages : 13
Date d'inscription : 21/04/2018
Age : 46
Ville ou région : Val D'Oise

Frein avant bloqué Empty
MessageSujet: Re: Frein avant bloqué   Frein avant bloqué EmptyJeu 9 Avr 2020 - 21:40

Ok, merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Drake


Drake

Moto : Rien pour le moment
Kms de ma moto : 0
Messages : 128
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 32
Ville ou région : Lyon

Frein avant bloqué Empty
MessageSujet: Re: Frein avant bloqué   Frein avant bloqué EmptyJeu 9 Avr 2020 - 21:46

A mon avis tu n'as plus qu'a sortir l'étrier, le piston, à t'armer d'une petite brosse douce et à tout nettoyer Smile
Il faut que ça coulisse !
Revenir en haut Aller en bas
Cyril TKC


Cyril TKC

Moto : XTZ 750 (1990)
Kms de ma moto : 40 000
Messages : 13
Date d'inscription : 21/04/2018
Age : 46
Ville ou région : Val D'Oise

Frein avant bloqué Empty
MessageSujet: Re: Frein avant bloqué   Frein avant bloqué EmptyJeu 9 Avr 2020 - 23:21

Problème résolu. Les pistons étaient grippés. Je les ai passé au nettoyant pour frein et un peu de laine d'acier extra fine. Merci.

Question bête. Le liquide est directement derrière le piston ? Je ne l'ai pas sorti complètement de peur de vider le circuit par terre. J'ai bien fait ?
Revenir en haut Aller en bas
sebti


sebti

Moto : ténéré 700
Kms de ma moto : 0
Messages : 320
Date d'inscription : 26/07/2019
Age : 45
Ville ou région : thionville 57

Frein avant bloqué Empty
MessageSujet: Re: Frein avant bloqué   Frein avant bloqué EmptyVen 10 Avr 2020 - 8:32

Non tu n'as pas bien fait, enfin partiellement.
Sur tes pistons il y a des joints et derrière les joints le liquide de frein.
Pour bien faire, il faut démonter, nettoyer et remonter. Sinon ça reste du dépannage...

_________________
https://traces-deux-roues.com/
fb: les traces-deux-roues de mobylette rollers
insta: mobylette rollers
Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://traces-deux-roues.com
Thebestroll


Thebestroll

Moto : xtz 750 super ténéré et xt 1200z 1994
Kms de ma moto : 55 000 chacune
Messages : 228
Date d'inscription : 08/12/2019
Age : 25
Ville ou région : Sarrebourg

Frein avant bloqué Empty
MessageSujet: Re: Frein avant bloqué   Frein avant bloqué EmptyVen 10 Avr 2020 - 9:49

Au cas où tu déciderais de sortir complètement les pistons, 
- fais le en pompant avec le maitre cylindre, surveille le niveau et complète dans le bocal pour ne jamais laisser entrer d'air. 
- Enlève les plaquettes et sors du disque, remplace les par des planchettes de plus en plus minces. Le but est de faire avancer les deux pistons en même temps jusqu'à la fin. Avec une plaque de 5 mm, l'arrière des pistons sera dans les joints. Continuer en diminuant l'épaisseur de la plaque. Avec une tôle de 1 mm les pistons ne seront pas encore sortis mais on aura passé le dernier joint. Seulement à ce stade, à la main, tu dois et tu vas pouvoir sortir les pistons sans effort ni outils. 

Faire ainsi permet d'éviter
- d'avoir un piston sorti et l'autre pas alors qu'il ne sera plus possible de pousser avec le liquide
- de tenter de débloquer en rentrant les pistons. La partie du piston qui était dehors, sale et souvent corrodée va grpiper encore plus, voir niquer les joints. Pourtant c'est tentant car facile de faire rentrer le piston. Faut se retenir là!
Revenir en haut Aller en bas
Borgil


Borgil

Moto : XTZ 750
Kms de ma moto : 89000
Messages : 422
Date d'inscription : 11/04/2019
Age : 34
Ville ou région : Grenoble

Frein avant bloqué Empty
MessageSujet: Re: Frein avant bloqué   Frein avant bloqué EmptyVen 10 Avr 2020 - 9:53

Cyril TKC a écrit:
Problème résolu. Les pistons étaient grippés. Je les ai passé au nettoyant pour frein et un peu de laine d'acier extra fine. Merci.

Question bête. Le liquide est directement derrière le piston ? Je ne l'ai pas sorti complètement de peur de vider le circuit par terre. J'ai bien fait ?

Je te laisse seul juge de si c'est bien ou mal. Perso, si les joints sont bon (et donc que tes pistons coulissent bien), moi je me contente souvent de faire comme tu as fait : on nettoie au max les pistons avec nettoyant + laine de verre + brosse à dent ou autre, et je remonte.
Mais pour répondre à ta question, oui le liquide de frein est juste derrière le piston. Si tu pompe indéfiniment sur ton levier, le piston finira par sortir et tout ton liquide de frein avec !!!
Donc bien faire ça quand tu veux tout nettoyer et/ou changer les joints, et surtout, le faire au dessus d'une bassine.

Attention aussi : c'est très difficile de sortir un piston à la main. Donc quand tu en as 2 sur un étrier (ou plus), il faut s'arranger pour qu'ils soient éjectés de l'étrier en même temps en pompant sur le levier ! Et comme un piston coulisse toujours plus vite que les autres, il risque de sortir avant, te virant tout le liquide, et t'empêchant de sortir ensuite les autres pistons.
Regarde sur youtube, y'a plein de tuto
Revenir en haut Aller en bas
sebti


sebti

Moto : ténéré 700
Kms de ma moto : 0
Messages : 320
Date d'inscription : 26/07/2019
Age : 45
Ville ou région : thionville 57

Frein avant bloqué Empty
MessageSujet: Re: Frein avant bloqué   Frein avant bloqué EmptyVen 10 Avr 2020 - 11:05

D'un autre côté, si tu démontes pour tout nettoyer, quel est le problème de faire entrer de l'air?
au contraire tu nettoies tout ton étrier, a l'intérieur aussi, et tu lui refais une bonne purge. ( d'ailleurs l'idéal est de faire le maitre cylindre aussi, c'est simple à démonter )

_________________
https://traces-deux-roues.com/
fb: les traces-deux-roues de mobylette rollers
insta: mobylette rollers
Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://traces-deux-roues.com
Borgil


Borgil

Moto : XTZ 750
Kms de ma moto : 89000
Messages : 422
Date d'inscription : 11/04/2019
Age : 34
Ville ou région : Grenoble

Frein avant bloqué Empty
MessageSujet: Re: Frein avant bloqué   Frein avant bloqué EmptyVen 10 Avr 2020 - 11:29

sebti a écrit:
D'un autre côté, si tu démontes pour tout nettoyer, quel est le problème de faire entrer de l'air?
au contraire tu nettoies tout ton étrier, a l'intérieur aussi, et tu lui refais une bonne purge. ( d'ailleurs l'idéal est de faire le maitre cylindre aussi, c'est simple à démonter )

Ca oblige juste à purger et refaire le plein de liquide.
Si t'en n'a pas sous la main et / ou que tu as peur de désamorcer ton maître cylindre tout ça, bah des fois ça fais hésiter. Je le sais, j'ai mis du temps avant de le faire. Tout le monde n'est pas mécano ^^
Et puis...autant changer son huile ou ses rétros, c'est facile et sans trop d'incidence, autant toucher aux freins sans savoir ce qu'on fait...c'est un coup à finir à l'hosto ou direct au cimetière. Donc faut quand même pas faire n'importe quoi sous prétexte que d'autres y arrivent facilement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frein avant bloqué Empty
MessageSujet: Re: Frein avant bloqué   Frein avant bloqué Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frein avant bloqué
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» Frein avant bloqué pendant roulage
» Fuite de liquide de frein avant
» Frein avant
» PLAQUETTES DE FREIN AVANT
» Contacteur de frein avant
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUPER TENERE XTZ :: PRÉSENTATION MÉCANIQUE ACCESSOIRES DES XTZ :: 750 XTZ SUPER TENERE :: MÉCANIQUE-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit