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 Reduire la cahuffe

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Elkain


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MessageSujet: Reduire la cahuffe   Reduire la cahuffe EmptyMar 25 Mai 2021 - 17:49

Bonjour à tous,

Dimanche j'ai fait ma première sortie off-road avec ma xt1200z.
C’était super, bon comportement de la moto et elle est solide (elle a mangé le sol plusieurs fois sans broncher).

Le "problème" ne vient pas de là mais de la chauffe. En effet même si la température ambiante n’était pas très elevée, 20°C à vue de nez, avec de nombreuses sections de quelques kilomètre entre 10 et 50km/h j'ai eu l'occasion d'entendre très souvent le doux son du ventilateur.

J'ai donc cherché sur le forum des personnes s'étant attaqué à ce problème. Bin oui parce que dans le sud en plein été il ne va jamais s’arrêter ce ventilo sur les pistes ...
Donc apparemment oui, ça chauffe (et c'est normal) mais je me dis qu'il doit bien y avoir quelques améliorations à apporter pour limiter ça ou le bruit du ventilo. Ou améliorer son efficacité pour qu'il mette moins de temps à redescendre la température.

Sur piste (vitesse) certains ajoutent des radiateurs, mais notre belle est déjà suffisamment lourde et je ne vois pas bien où il pourrait trouver une place.

Donc voici les rares idées que j'ai pour améliorer le refroidissement, n'hésitez pas à me donner les votres et commenter les miennes:
  - Remplacer le ventilateur et/ou le radiateur pour un plus discret et/ou efficace (ca existe ?).
  - Utiliser un liquide de refroidissement ou un additif connu pour être plus efficace (ca existe ?).
  - Améliorer l’évacuation d'air du ventilateur (pour rappel on parle à basse vitesse donc pas de modif du flux à proprement parlé).
  - isoler le radiateur ou les conduite de liquide afin d'éviter de chauffer en passant prêt du moulin ou des collecteurs.
  - Modifier les réglages moteur (Co par exemple ou reprog) pour diminuer la chauffe (utile ?).
  - Remplacer l'échappement ou le catalyseur en espérant diminuer la température général (utile ?).
  - Abaisser la température de déclenchement du ventilateur (certains y trouve un intérêt, je ne comprends pas pourquoi mais pourquoi pas ^^).

Voilà toute les idées, en vrac, que j'ai eu. Je me doute qu'il y en a des idiotes mais j’espère en avoir eu au moins une bonne ^^.

Je vais biens sûr commencer par une vidange moteur et du liquide de refroidissement et un nettoyage du radiateur mais j'aimerai bien explorer toutes les pistes car la canicule va vite arriver et j'aimerai bien entendre moins souvent (ou moins longtemps) ce ventilateur.

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MessageSujet: Re: Reduire la cahuffe   Reduire la cahuffe EmptyMar 25 Mai 2021 - 19:20

Par expérience sur 800 gs, 900 Tracer et T7 : Suppression du catalyseur et silencieux plus libre
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MessageSujet: Re: Reduire la cahuffe   Reduire la cahuffe EmptyMer 26 Mai 2021 - 8:27

Ça va réduire la chauffe de la ligne d'échappement et donc du pilote mais est-ce que ça a un impact sur le bloc moteur et donc réduire la ventilation ?

Je souhaite garder une moto la plus silencieuse possible, en enlevant le catalyseur le bruit ne devrait pas être beaucoup plus important mais vous connaissez des silencieux un peu plus libre mais pas plus bruyant ? Ça me semble être paradoxale....

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MessageSujet: Re: Reduire la cahuffe   Reduire la cahuffe EmptyMer 26 Mai 2021 - 8:41

Elkain a écrit:
Ça va réduire la chauffe de la ligne d'échappement et donc du pilote mais est-ce que ça a un impact sur le bloc moteur et donc réduire la ventilation ?

Je souhaite garder une moto la plus silencieuse possible, en enlevant le catalyseur le bruit ne devrait pas être beaucoup plus important mais vous connaissez des silencieux un peu plus libre mais pas plus bruyant ? Ça me semble être paradoxale....
La T7 rallye est livrée avec un silencieux Akrapovic il est plus "libre" que que le silencieux Yamaha d'origine le bruit n'est pas plus fort que celui de la T7 normale il est différent, plus rauque et plus grave.
En supprimant le catalyseur la moto n'est pas plus bruyante mais elle gagne 5 à 6 degrés sur la température de fonctionnement et ici dans le sudl'été ont frise facilement les 40 degrés.
Maintenant attention pour que la moto ne soit pas bruyante il faut bien sur mettre du matos de qualité: Akrapovic par exemple il faut éviter les pots bricolés sur le coin de l'établi, les silencieuxavec les chicanes retirées et autres copies chinoises.
J'ai fais la manip sur la T7 et le Tracer avec le pot Akapovic et sur la 800GS avec une ligne Remus : aucuns soucis de bruit et ici les Forces de l 'ordre sont trés vigilantes la-dessus.
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MessageSujet: Re: Reduire la cahuffe   Reduire la cahuffe EmptyMer 26 Mai 2021 - 8:44

Tu me rassure, je fini de l'équiper (et de m'équiper) en protection et ajoute ça à la liste des dépenses ^^.
Si tu as d'autre idées moins coûteuse je suis preneur, en attendant.

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MessageSujet: Re: Reduire la cahuffe   Reduire la cahuffe EmptyMer 26 Mai 2021 - 9:05

tu peux en passant par Yamaha abaisser le point de consigne pour le démarrage du ventilo.
le ventilo va se déclencher plus souvent mais il va maintenir la température du moteur légérement plus basse.
Je ne connais pas bien les données de la ST mais voici ce que lamanip donne sur la T7 : 
En général la moto fonctionne vers les 90° + ou -  3°   selon les conditions.
Dés que la moto est au ralenti en TT ou dans les bouchons la température monte rapidement à 105 et le ventilo s'enclenche, la température reste au alentour de 105 106 degrés jusqu'a ce que tu reprenneune vitesse normale pour aérer le radiateur.
Certains abaisse donc la consigne de démarrage du ventilo à 95/98° ainsi ils ne dépassent jamais les 100° mais le ventilo tourne trés souvent.
La manip est simple et peu onéreuse mais elle nessecite d'accéder au calculateur via le logiciel yamaha donc passage parle mécano Yamaha.
Perso je ne l'ai pas fait mais ça fonctionne
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MessageSujet: Re: Reduire la cahuffe   Reduire la cahuffe EmptyMer 26 Mai 2021 - 18:13

Bonjour,

Le ventilateur se déclenche automatiquement à 105°c.
Il existe des préparateurs qui font une reprogrammation et qui préconise un déclenchement à 95°c justement. J'imagine que les concessionnaires peuvent faire la même chose.
C'est une solution simple qui ne préjuge pas des propositions que tu as fait au début du post.

Bonne fin d'après-midi  Smile
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MessageSujet: Re: Reduire la cahuffe   Reduire la cahuffe EmptyMer 26 Mai 2021 - 18:57

Et puis c'est facile de revenir en arriére pour un prix assez modique
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MessageSujet: Re: Reduire la cahuffe   Reduire la cahuffe EmptyMer 26 Mai 2021 - 21:53

Et sinon, dépoussiérer nettoyer le radiateur ?
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MessageSujet: Re: Reduire la cahuffe   Reduire la cahuffe EmptyMer 26 Mai 2021 - 22:04

Ouai nettoyage et changement des liquidé c'est le premier step.

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MessageSujet: Re: Reduire la cahuffe   Reduire la cahuffe EmptyMer 26 Mai 2021 - 22:16

`Ben si le radiateur est propre que ça soit à l’intérieur qu’a l’extérieur, que la purge LR est faite normalement, ben alors il y’a pas de soucis Smile

Après comme tu dis, off road, tu roules pas vite, ça chauffe c’est normal. Tant que l’on reste dans les normes, rien de surprenant, et puis si les ingénieurs chez Yam on fait ça comme ça, c’est que ça le fait
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MessageSujet: Re: Reduire la cahuffe   Reduire la cahuffe EmptyMer 26 Mai 2021 - 22:34

Il est certains que je fais confiance totalement aux ingenieurs pour avoir conçu un moteur au top, qui chauffe pas et qui est optimisé mais seulement une fois le moteur bien au point on leur impose des normes anti pollution ou de bruit qui obligent a mettre en place des systémes totalement anti-mécanique : Catalyseur qui bloque les gaz, vanne "EGR" qui renvoit les gaz brulés dans la chambre de combustion etc etc
Le paradoxe c'est qu'avec tout ça le moteur devient moins performant, il chauffe consomme plus et comble du comble c'est nous qui a l'achat payons le surcout 
Bon je m'arrête car on s'éloigne du sujet
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MessageSujet: Re: Reduire la cahuffe   Reduire la cahuffe EmptyJeu 27 Mai 2021 - 18:50

Salut Elkain,

Oui ça chauffe et c'est normal, c'est pareil en manif :-) Perso ça ne me gène pas.
T'as qu'à rouler vite en TT... ricane
La manche à air est inefficace à basse vitesse c'est connu. En plus quand on démonte on voit bien que la moitié du radiateur est masquée par le carénage latéral, et que le ventilo ne couvre que la moitié du radiateur. la crasse s'entasse en bas du radiateur, là où c'est masqué par le carénage. On ne gagne pas grand chose en nettoyant.
Changer la température de ventilation (95°C) ne changera rien à ton problème si le bruit te gène, au contraire, ça ventilera plus souvent.
On pourrait mettre un ventilo plus silencieux, c'est le même que la FJR parait il, mais il faut trouver le même débit d'air.
On pourrait mettre un deuxième ventilo pour couvrir tout le radiateur, mais il faut découper le carénage. Modif un peu compliquée mais faisable si tu as un ventilo et un carénage en stock.
Bonnes pistes.

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MessageSujet: Re: Reduire la cahuffe   Reduire la cahuffe EmptyJeu 27 Mai 2021 - 22:45

Ça ça me plaît comme idée.
Je vais faire le tour des casses et du bon coin à la recherche d'un ventilo de St ou de fjr du coup.

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MessageSujet: Re: Reduire la cahuffe   Reduire la cahuffe EmptyJeu 28 Oct 2021 - 18:26

changer les durites et en mettre en silicone ca chauffe moins
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MessageSujet: Re: Reduire la cahuffe   Reduire la cahuffe EmptyLun 1 Nov 2021 - 11:18

va chez NR BIKE pour faire reprogrammer la température via ton CDI

perso j'ai été super satisfait

va voir leur site
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MessageSujet: Re: Reduire la cahuffe   Reduire la cahuffe Empty

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