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 Demarrage aprés periode d'inactivité

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eloseb


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MessageSujet: Demarrage aprés periode d'inactivité   Jeu 10 Mar 2011 - 19:50

Bonjour à tous,

Voila maintenant deux fois que je me sers de ma brel avec deux semaines d'intervalles. A chaque fois le même problème, je dois user de toute la batterie pour qu'elle démarre. Aprés pas de soucis. Mais c'est quand même pénible d'arriver a ce que la batterie soit presque vide pour quelle démarre. Hier, le problème a été le même. Pourtant je l'ai sortie du garage, ouvert les robinet, pris le temps de m'habiller. Je l'ai mis à la verticale, ai attendu mais toujours le meme soucis.
Elle a passé la nuit dehors. Et ce soir, essaie de la demarer pour voir. Dans la foulé, j'ai ouvert les robinets, mis de contact, tiré le starter, et démarrae au quart de tour.
Je ne comprends pas pourquoi, ce n'est que lors d'un certain temps d'inactivité qu'elle me fait des caprices? Bougies? alimentation essence?

Avez vous une idée?
Je pense changer de bougies mais demande votre avis avant de me lancer la dedans.
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Der Fu

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MessageSujet: Re: Demarrage aprés periode d'inactivité   Jeu 10 Mar 2011 - 20:14

Hello Seb ...
A mon avis, rien de bien anormal que ta machine aie du mal à démarrer après 15 jours de non utilisation ...

Depuis que l'essence n'est plus plombée, les additifs pour le remplacer sont très volatiles et l'essence se dégrade rapidement...

Avant de démarrer, j'ai aussi l'habitude de secouer la machine frein AV serré afin de bien re-mélanger le carburant ...
Cuves vides (après avoir fait tourner la machine robinets fermés), après l'hivernage par exemple, je tire au moins 10 à 15 fois sur le démarreur avant d'avoir les premiers allumages.

Tu peux quand même vérifier tes bougies (écartement des électrodes) et les tester hors du cylindre ... Perso j'ai mis des IRIDIUM (prévues pour 60000km d'utilisation) et j'ai pas le moindre problème ...

Voilà Man !
Tchüss à tous ;-) ...

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MessageSujet: Re: Demarrage aprés periode d'inactivité   Ven 11 Mar 2011 - 5:20

si tu veux que ça démarre plus facilement , tu verses un peu d'essence sur le filtre à air et tu essayes de démarrer de suite sans utiliser le starter , ça pourrait éviter de trop tirer sur la batterie .
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Der Fu

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MessageSujet: Re: Demarrage aprés periode d'inactivité   Ven 11 Mar 2011 - 9:28

Hello à tous ...
@rebel974 a écrit:
si tu veux que ça démarre plus facilement , tu verses un peu d'essence sur le filtre à air et tu essayes de démarrer de suite sans utiliser le starter , ça pourrait éviter de trop tirer sur la batterie .
Bin vas y, Rebel, donne lui encore des bonnes idées comme ça ... C'est pas un tracteur la ST !!!
Pourquoi tu lui proposes pas de la goinfrer de "Start-Pilot" pendant que tu y es !!!

Et tu fais comment pour balourder de l'essence dans le filtre à air ?
Si c'est pas un K&N ça va pas être facile Man !!! :-\

Tchüss ... Halte aux méthodes barbares !!!

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MessageSujet: Re: Demarrage aprés periode d'inactivité   Ven 11 Mar 2011 - 10:22

quand le filtre à air n'est pas accessible , j'injecte dans la prise d'air avec une seringue et un bout de tuyau de perf ....
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Der Fu

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MessageSujet: Re: Demarrage aprés periode d'inactivité   Ven 11 Mar 2011 - 10:37

Perso je suis pas partisan de ce genre de méthode invasive ... en plus si t'as une soupape à l'admission avec un pb d'étanchéité (joint de queue de soupape), je te dis pas le retour de flammes ... toute ta chaine de carburation risque d'en prendre un sacré coup !

C'est sûr que ta méthode fonctionne mais, à mon avis, ça devrait être utilisé en dernière extrémité ...

Au fait Seb ! ... Ca démarre comment maintenant ?

Tchüss à tous ...

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MessageSujet: Re: Demarrage aprés periode d'inactivité   Ven 11 Mar 2011 - 15:29

Salut Eloseb, c'est vrai ça ton essence de quand date t-elle ?

tes bougies sont vieilles ? elles ont quelles trombines ?
si tu veux le démonter, t'es pas obligé de demonter le reservoir comme ils disent sur la RT, tu peut le faire juste en défixant le radiateur d'eau.....

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MessageSujet: Re: Demarrage aprés periode d'inactivité   Ven 11 Mar 2011 - 16:08

Le but étant de partir avec la moto sans se prendre la tête, je préfére tirer sur le demareur que balancer de l'essence et bruler toute la moto. Plaisanterie à part, après reflexion, je me demande si ce ne serais pas plutot les membranes des carbu qui seraient devenus poreuses et qui avec le temps d'ésamorcerai le système d'alimentation. D'ou la necessité de tirer longuement sur le demareur pour que la vieille veuille bien démarer?Quand pensez vous?
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MessageSujet: Re: Demarrage aprés periode d'inactivité   Ven 11 Mar 2011 - 16:37

pas forcement , j'avais une machine à carbus récente qui ne sortait pas souvent , à chaque démarrage il fallait tirer longtemps sur le démarreur si elle n'avait pas tourné depuis longtemps , pourtant aucun problème mécanique .

si je la démarrais une fois par semaine elle pétait de suite ...... l'essence n'avait pas le temps de s'évaporer .

sur une machine qui a de la bouteille , on peut incriminer un mauvais fonctionnement des carbus suite à des membranes et autres joints usés .
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Der Fu

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MessageSujet: Re: Demarrage aprés periode d'inactivité   Ven 11 Mar 2011 - 17:00

Hello Seb ...
@eloseb a écrit:
... Je me demande si ce ne serais pas plutôt les membranes des carbu qui seraient devenus poreuses et qui avec le temps désamorceraient le système d'alimentation. D'où la nécessité de tirer longuement sur le démareur pour que la vieille veuille bien démarrer? Quand pensez vous?
Non non ... C'est pas dû aux membranes car ces dernières servent à soulever les boisseaux et du même coup les aiguilles ... Ce mécanisme intervient dans l'alimentation des cylindres en gaz frais bien plus tard pour la montée en régime, et uniquement quand on manipule la poignée des gaz ...

Alors là si t'as compris ... t'as balèze !!!
Ouais ... bon ... dessin :

Ah ouais ... j'oubliais-je ...
On n'ouvre pas les gaz quand on démarre une machine telle que la SP ... le fait d'ouvrir les gaz va permettre aux boisseaux de se soulever et de tirer l'aiguille qui va laisser passer plein d'essence et noyer le moulin ...

La bonne méthode c'est (1) Starter (2) Démarreur ... rien de plus ;-) ... On est d'accord :-| ...

Comme je l'ai dit et l'a refait remarquer Rebel, sans aucun doute il faudrai plutôt voir du côté de l'essence ... Si tu veux en être sûr il existe des stabilisateur d'essence ... Certains s'en servent pour l'hivernage ...Perso je préfère le bon vieux bidon bien hermétique ( secouer avant de remettre l'essence dans le réservoir ...

On vide ... On remplit ... ;-)

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MessageSujet: Re: Demarrage aprés periode d'inactivité   Ven 11 Mar 2011 - 18:53

Penses tu que l'essence peut se degrader en 15 jours car ce n'est pas la première fois que çà me le fait.et entre les 15 jours je ne vais pas vider le reservoir pour le remplir.j'ai vu sur la rtm qu'il y a un filtre à entre les durites d'arrivée d'essence et les carbu. peut etre la cause est une mauvaise fluidité dans le circuit d'alimentation? ou est ce que les bougie peuvent etre la cause?
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MessageSujet: Re: Demarrage aprés periode d'inactivité   Ven 11 Mar 2011 - 19:10

une verif des bougies ne seraient pas un luxe ça c'est sur......

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MessageSujet: Re: Demarrage aprés periode d'inactivité   Ven 11 Mar 2011 - 19:59

alors pour mettre de l'essence dans els carbus, il faut déposer le réservoir, et les entrées d'air.. on va dire... euhhh


ma moto démarre mal si elle a pas pété depuis une 15aine, par contre à la poussette ça va bien!

vérifie tes bourgies..

autrement à mettre de l'essence dedans, direct par les carbus, y'a pas de grand risques mécanique, par contre j'ai mis le feu éteind a temps a une 125 terrot comme ça, une 4cv aussi

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MessageSujet: Re: Demarrage aprés periode d'inactivité   Ven 11 Mar 2011 - 22:47

Hello à tous ...
@eloseb a écrit:
Penses tu que l'essence peut se degrader en 15 jours car ce n'est pas la première fois que çà me le fait.et entre les 15 jours je ne vais pas vider le reservoir pour le remplir.j'ai vu sur la rtm qu'il y a un filtre à entre les durites d'arrivée d'essence et les carbu. peut etre la cause est une mauvaise fluidité dans le circuit d'alimentation? ou est ce que les bougie peuvent etre la cause?

Sur 15 jours dans un réservoir plein ... je ne pense pas bu la quantité ... Je parierai pas de l'essence qui reste dans les cuves des carbus ...

La crépine à l'entrée des carbus est aussi fine que celles chapeautant les robinets (Full & Reserve)
Je pense pas que ça vienne de là ...

Je pense plutôt à la dégradation dans les cuves des carbus ... Si tu démontes tout ça, si tu trouve du dépôt ... cherche plus ... c'est ça ...

Mais une fois de plus je ne pense pas que ta machine soit en cause ;-) ...

Tchüss à tous ...

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MessageSujet: Re: Demarrage aprés periode d'inactivité   Ven 11 Mar 2011 - 23:41

Salut,
Comme dit Derfu il faut que tu démontes tes carbus et regarde si tu as du dépôt dans les cuves.
Si le dépôt est poussière de rouille ce qui m'est arrivé c'est que ton réservoir d'escence est attaqué.
Alors la tu as du travail c'est à dire qu'il faut que tu traites ton réservoir avec un verni spécial que tu coules à l'intérieur.
Après ton diagnostic je t'expliquerai ci c'est le cas.
A bientôt
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MessageSujet: Re: Demarrage aprés periode d'inactivité   Sam 12 Mar 2011 - 0:49

Hello Nicolas ...
@Nicolas a écrit:
Salut,
Comme dit Derfu il faut que tu démontes tes carbus et regarde si tu as du dépôt dans les cuves.
Si le dépôt est poussière de rouille ce qui m'est arrivé c'est que ton réservoir d'essence est attaqué.
Alors la tu as du travail c'est à dire qu'il faut que tu traites ton réservoir avec un verni spécial que tu coules à l'intérieur.
Après ton diagnostic je t'expliquerai si c'est le cas.
A bientôt
Hooolààààà !!! Attention Nicolas ...
Pour ce qui est de la rouille, le meilleur moyen de s'en débarrasser c'est de remplir le réservoir à toc ...
A la longue les particules de rouille vont passer les filtres et être brûlées dans les cylindres ...

Les crépines sont là pour arrêter les particules qui pourraient endommager la carburation, les particules de rouille sont tellement fine qu'elles passent ces filtres ... elle ne sont donc pas dangereuse pour le moteur, pour les carbus, c'est un peu plus problématique ...

Dans les carbus, le problème c'est le dépôt ... Pour ne pas avoir de dépôt de rouille dans les cuves il faut les purger pendant les périodes de non utilisation de la machine ... faute de quoi les particules peuvent se déposer en fond de cuve (pas très grave) et dans les gicleurs et le puits d'aiguille (là c'est moins drôle) ...

Pour ce qui est des la protection interne du réservoir ... Après avoir pas mal lu sur ce sujet, l'idée qui en ressort c'est qu'étant donné la nature des produits en contacts les uns avec les autres, carburant/résine/durcisseurs/solvants, le carburant fini par transporter des particules de matière corrosive qui vont jusqu'à bouffer l'alu de l'aiguille et détériorer les joints des carbus ... malheureusement j'ai recherché les articles en vain ... donc pas de photos pour l'instant ...

En plus le réservoir du ST a tellement de recoins que tu risque fort de rater des zones soit à la préparation (mélange d'acide pour tout bouffer) soit au passage de la protection (résine).

Certain restaurateurs de bécanes anciennes en sont revenus de ces produits et soit laissent le réservoir dans l'état, soit en fabriquent un en alu.

La rouille c'est du Fer et le Fer c'est pas mauvais pour la santé ... même si le fer à repassé les crépines ;-)

Tchüss à tous ;-) ...


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MessageSujet: Re: Demarrage aprés periode d'inactivité   Sam 12 Mar 2011 - 0:57

Derfu a écrit:
carburant/résine/durcisseurs/solvants,

De quoi se faire peter la cabeza !

Merci de bien te signaler si jamais on se croise .



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MessageSujet: Re: Demarrage aprés periode d'inactivité   Sam 12 Mar 2011 - 1:08

Hello à tous ...
@Rascal a écrit:
... Merci de bien te signaler si jamais on se croise...
Pô la peine ... mon réservoir est sain et 100% ferraille naturelle !!!
J'roule Bio Mi (seuls les ch'tis comprendront) ...

Tchüss à tous ;-) ...

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MessageSujet: Re: Demarrage aprés periode d'inactivité   Sam 12 Mar 2011 - 8:03

Merci,il va falloir que je regarde. J'ai deja demonté en plein des carbu mais monocylindre. Jamais touché ceux là. Faut il les enlever de la moto pour enlever les cuves ou est ce que l'opération peut se faire directement sur la moto? est ce qu'un demontage des cuves risques de déregler le carbu?et enfin pour derfu, j'ai vu q+ue tu as mis de l'iridium en bougie, as tu senti une différence avec des bougies ordinaire?j'ai trouvé çà : http://www.silverperformance.fr/bougies-dpr8eix9-iridium-yamaha-super-tenere-19891998-p-21399.html
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MessageSujet: Re: Demarrage aprés periode d'inactivité   Sam 12 Mar 2011 - 15:13

Hello Seb ...

Pour les carbus tu peux démonter les cuves in-situ mais vu que tu vas devoir déposer le réservoir, déposer en plus la boîte à air (2 vis hexa + 2 BTR) ça va pas te prendre beaucoup plus de temps et tu auras un accès plus aisé ...

Pour sortir facilement la boîte à air, une fois désolidarisée des carbus, tourne les pipes d'amenée d'air vers l'extérieur (ça force un p'tit peu mais c'est plus facile (graisse la partie en contact boite à air/pipe avec du silicone à joints de porte pour faciliter la rotation la prochaine fois ;-)

Pour déposer les carbus il ne te reste plus qu'à dévisser les 2 BTR, le câble de starter et les deux des gaz et l'affaire est dans le sac ... là tu pourras bosser assis sur une table ;-).

Aucun démontage des carbus ne dérègle quoi que ce soit, sur les câbles il suffit de ne pas toucher aux contre-écrous de butée ... Pour le reste des réglages il ne faut pas toucher (tordre) à la lame ressort des flotteurs de cuve (modification du niveau) ... les autres réglages sont par vis (ralenti et richesse et synchro que tu n'as pas besoin de toucher).

Pour les IRIDIUM, je ne peux pas dire que j'ai vu une évolution puisque la machine ne fonctionnait pas vraiment avant et que j'ai plus mis des IRIDIUM pour supprimer un problème potentiel dans la chaine d'allumage que pour la performance ;-) ... Il faudrait que tu demandes à Cristian (Cristi-mic), il a certainement un avis plus précis de la chose que moi ...

Les IRIDIUM c'est : durée de vis x3 (60000 au lieu de 20000) une électrode qui ne se désagrège pas et te donne une qualité d'étincelle optimale jusqu'en fin de vie ... 19€ pièce, chez notre amis Buchef, un des prix les moins cher, ta promo à 25€ les deux ... je dis fonce !!!

Tchüss à tous ;-)

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MessageSujet: Re: Demarrage aprés periode d'inactivité   Mar 15 Mar 2011 - 21:12

bougie commandées sur le site, reçu aujourd'hui. y a plus qua les monter sur la moto.je vous tiens au courant
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MessageSujet: Re: Demarrage aprés periode d'inactivité   Mer 16 Mar 2011 - 8:03

Hello Seb ...
Au cas où ... Les bougies c'est entre 0,8 et 0,9 8-) ... je coupe la poire en deux, je fais du 0,85 ... ;-)

Tchüss Man !

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MessageSujet: Re: Demarrage aprés periode d'inactivité   Mer 16 Mar 2011 - 8:16

OULALA comment je vais faire pour régler çà????!!!!il va falloir que je fouille dans ma cave pour trouver une cale de 0,85mm
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legrandyan


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MessageSujet: Re: Demarrage aprés periode d'inactivité   Mer 16 Mar 2011 - 10:57

arf theoriquement elles sont déjà qualibrées te fais pas trop de bille ..

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jpdesm


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MessageSujet: Re: Demarrage aprés periode d'inactivité   Mer 16 Mar 2011 - 11:25

J'ai eu le même problème l'année dernière et je m'y suis pris la tête tout une journée. Alle avait bien démarré, mais dès le passage en réserve, plus rien. Pour finir j'ai vidangé les cuves de carbu (vis de purge), fait couler un peu l'essence hors des réservoirs (les 2 robinets) en position réserve : j'ai ainsi éliminé l'eau qui s'y trouvait. Et c'est reparti, comme en 14.

Pourquoi il y a de l'eau qui s'y met ? Parce qu'elle était stockée sous hangar l'hiver, soumise à des variations de température. A chaque fois que l'air contenu dans le réservoir chauffe, il se dilate et sort du réservoir. Lorsqu'il se refroidit, il se rétracte et le réservoir aspire un peu d'air de l'extérieur. Le réservoir "respire", et en général le rythme de base est 24h. A la longue, à chaque inspiration, il y a un peu de vapeur d'eau qui rentre et va se condenser sur les parois. Elle descend au fond du réservoir.

Au redémarrage de printemps, lorsqu'on est sur la position "normal" du robinet, on n'aspire pas cette eau. Mais dès qu'on passe en "réserve", sur l'un ou l'autre des robinets, le moteur mange de l'eau. Et en général il proteste en refusant de tourner.

Autre solution : faire un plein d'essence neuve, pour diluer la vieille essence qui a tourné, mettre en position "normal", rouler, et dès qu'il y a une descente, passer en position "réserve" pour que le moteur aspire l'eau et l'évacue. A la descente suivante, faire pareil sur l'autre robinet.
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Demarrage aprés periode d'inactivité
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