Derniers sujets
» Bonjour à tous
1200 au carburant E 10 Emptypar Licmn Mer 22 Mai 2024 - 11:30

» Boite à outils
1200 au carburant E 10 Emptypar JMM34 Mar 21 Mai 2024 - 14:52

» XTZ 750 de 1989
1200 au carburant E 10 Emptypar Umul Mar 21 Mai 2024 - 11:39

» Bonjour a tous
1200 au carburant E 10 Emptypar Christophe M Lun 20 Mai 2024 - 16:43

» Yamaha XT 660 Z 2009
1200 au carburant E 10 Emptypar hdmanillac Dim 19 Mai 2024 - 9:01

» Bobines allumage
1200 au carburant E 10 Emptypar jean-pierre 74 Lun 13 Mai 2024 - 17:27

» Soufflets de fourche noirs 750
1200 au carburant E 10 Emptypar Mer14 Dim 12 Mai 2024 - 22:13

» Acheter un Thermostat moteur 750 XTZ
1200 au carburant E 10 Emptypar benproof Dim 12 Mai 2024 - 16:33

» Nouveau membre près de Bordeaux !
1200 au carburant E 10 Emptypar REYNALD Lun 6 Mai 2024 - 17:08

» Xtz 750 Wrf - SuperTenere - 1989
1200 au carburant E 10 Emptypar REYNALD Lun 6 Mai 2024 - 17:06

» Jante de m****
1200 au carburant E 10 Emptypar Mich77 Dim 5 Mai 2024 - 11:08

» jeu latérale du bras oscillant
1200 au carburant E 10 Emptypar petitlutin Jeu 2 Mai 2024 - 12:34

» recherche tube de fourche droit
1200 au carburant E 10 Emptypar yannick 63 Mar 30 Avr 2024 - 22:41

» XTZE 2019 A VENDRE
1200 au carburant E 10 Emptypar oustad Lun 29 Avr 2024 - 19:03

» Quel kilométrage a votre 1200XTZ modèle 2011 ?
1200 au carburant E 10 Emptypar Pzc29 Lun 29 Avr 2024 - 10:33

» Recherche 700 Ténéré édition rally avec écran TFT
1200 au carburant E 10 Emptypar ST44 Sam 27 Avr 2024 - 18:07

» COMPTEUR XT660Z (2011)
1200 au carburant E 10 Emptypar hdmanillac Ven 26 Avr 2024 - 19:21

» pédale frein arrière
1200 au carburant E 10 Emptypar meux Ven 26 Avr 2024 - 18:44

» Super Ténéré - Haut Doubs
1200 au carburant E 10 Emptypar REYNALD Ven 26 Avr 2024 - 11:53

» TET - Section 7 de Sourcieux les Mines à Saint-Rémy-De-Blot
1200 au carburant E 10 Emptypar MB Mer 24 Avr 2024 - 21:40

» Prises sous la selle
1200 au carburant E 10 Emptypar aulo Mar 23 Avr 2024 - 13:54

» La mienne (à moi) ;)
1200 au carburant E 10 Emptypar yop1025 Lun 22 Avr 2024 - 20:30

» 750 XTZ 850 TDM
1200 au carburant E 10 Emptypar Buszost Ven 19 Avr 2024 - 22:56

» ami motard
1200 au carburant E 10 Emptypar Buszost Ven 19 Avr 2024 - 22:45

» Modification du phare avant par un full led type Harley Davidson 5'75
1200 au carburant E 10 Emptypar Chicken2525 Ven 19 Avr 2024 - 14:32

Facebook Super-Tenere


Chargement en provenance de Sirius...

autocollant_www.super-tenere.org


LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
feux tenere phare réservoir embrayage essence huile longues suis synchro chaine garde filtre crash carburateur reglage manuel vidange fourche galére arrière amortisseur rabaissement tuto pneus boue
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 1200 au carburant E 10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dédé


Dédé

Moto : 1200 xtz n°322
Kms de ma moto : 150000
Pneu AV/AR : Heidenau K 60
Messages : 2767
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 68
Ville ou région : Loir et Cher- Selles sur Cher

1200 au carburant E 10 Empty
MessageSujet: 1200 au carburant E 10   1200 au carburant E 10 EmptySam 1 Juil 2023 - 22:45

Certains d'entre nous se posent la question: que se passerait il si j'osais un jour enfreindre les conseils des professionnels : "on vous déconseille le E 10 !"
On finit par se demander si nos motos (la mienne une 2010 de 148000 km) vont tenir le coup au E 10 ou si on s'en va tout déglinguer .

La réponse n'est pas très compliquée : partez donc faire un petit tour en Scandinavie et vous aurez la réponse, tout simplement parce que là bas, vous aurez du 102 ou du 95 E 10, (et le 102 à 2,40 le litre pas partout)...   bien souvent : diesel ou E10 !   Et donc, comme le fait de pousser un veau de 360kg chargé ne m'enchante pas vraiment..?. E 10 !  Et il faudra bien que tu l'avales !
J'ai donc tourné au 95 E 10 pendant environ 10000 km sans aucun souci, mais...   En fonctionnant tous les jours un minimum de 200 bornes; de retour en France, pour une utilisation moins quotidienne, je reviens au SP 98; je suis joueur, mais moyen ....

Donc, pour les ceuces qui voudraient essayer de se rendre au cap nord, ne vous posez pas trop de questions à ce sujet;   que ce soit au niveau du démarrage le matin, ou du ralenti, ou rendement ... ca marche... Quant à ceux qui veulent essayer le rendement en vitesse de pointe...  
Bon courage ...
Revenir en haut Aller en bas
LeJean


LeJean

Moto : -
Kms de ma moto : -
Messages : 19
Date d'inscription : 24/02/2023
Age : 69
Ville ou région : -

1200 au carburant E 10 Empty
MessageSujet: Re: 1200 au carburant E 10   1200 au carburant E 10 EmptyLun 3 Juil 2023 - 12:29

Eternel débat entre 98, 95 et depuis quelques années 95E10 ...

=> Du temps de mes 1eres motos à carburateur (500CX, 600 Ténéré, 900 XJ, 600 XLS, 1200 FJ ABS), avant la disparition du 97 plombé, la question ne se posait pas: c'était 97 plombé et exceptionnellement SP98 quand je ne trouvais pas autre chose.

=> après la disparition du 97 plombé au 01/01/2000, il m'a fallu refaire les réglages de carburation du FJ pour que la moto tourne aussi bien avec le SP98. J'ai eu ensuite un 1300 XJR à carbus. le FJ et le XJR tournaient rond au SP98 comme au SP95, marchaient de manière identique en usage normal, sans vraie différence de consommation. Mais l'un comme l'autre rechignaient à prendre plus de 7.000 tours au SP95.

=> Depuis 2001, je n'ai que des motos à injection (FJR, 1300 Pan, 1800 Goldwing) qui roulent au SP95 E5 la plupart du temps sauf quand je ne trouve que du SP98, qui est E5 lui aussi. Je n'ai jamais noté de différence notable ni de fonctionnement ni de consommation. A l'apparition du SP95 E10, j'en ai mis en remplacement du 98 quand je ne trouvais pas de 95 E5, sans "abuser" parce que ce n'était pas explicitement autorisé sur le manuel utilisateur.

=> depuis 2019, il y a à la maison 3 motos (FJR AE, CB 1100 RS pour madame, et XTZ 1200 de 2020 attelé en 2022). Comme il est précisé sur le manuel utilisateur qu'elles l'acceptent, les 3 tournent principalement au SP95 E10 depuis 40.000 Km pour le FJR, 30.000 Km pour le CB et 15.000 pour le XTZ) sans aucun problème. et quand on met du 98 ou du 95E5 on ne note aucune différence sensible en quoi que ce soit. La seule précaution que nous prenons, c'est quand on sait qu'une machine va rester sans rouler pendant 15 jours ou plus. On la range avec le plein au SP95 E5, qui est le plus stable des 3, car pas ou peu d'additifs qui "vieillissent" mal comme dans le  98 et moins d'éthanol, très hydrophile, que le 95 E10. La CB, qui ne roule quasiment pas l'hiver, démarre au 1/4 de tour même après 3 mois d'arrêt (la batterie est sous chargeur d'entretien).

_________________
« Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. »
Albert Einstein
Revenir en haut Aller en bas
jackal74


jackal74

Moto : XT1200Z...E // 650 V-Strominator
Kms de ma moto : 106000 // 107000
Pneu AV/AR : Anakee Adventure // Mitas E07+
Messages : 1141
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 52
Ville ou région : Haute-Savoie

1200 au carburant E 10 Empty
MessageSujet: Re: 1200 au carburant E 10   1200 au carburant E 10 EmptyLun 3 Juil 2023 - 12:50

salut
tout pareil
je m'autorise à faire une cuvée SP95 E10 quand je sais que je vais vider le réservoir dans les 2 jours...
sinon c'est SP95 E5...
et SP98 quand il n'y en a pas (mais il commence à me faire des brûlures d'estomac de porte-monnaie)

_________________
vous avez beau dire...y'a pas seulement que d'la pomme...y'a aut' chose...(M.Audiard)
1200 au carburant E 10 Sans_t101200 au carburant E 10 P1010010 1200 au carburant E 10 Logo_c101200 au carburant E 10 P1010012
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescimes.org
HyperTénéré


HyperTénéré

Moto : Super Ténéré 1200 XTZ Worldcrosser
Kms de ma moto : 55000
Pneu AV/AR : Metzeler Tourance Next
Messages : 3
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 60
Ville ou région : Suisse romande

1200 au carburant E 10 Empty
MessageSujet: Re: 1200 au carburant E 10   1200 au carburant E 10 EmptyMer 12 Juil 2023 - 15:45

Hello,

Je confirme ce qu'a dit Dédé, j'ai justement fais le Cap Nord en ST1200 (45000km au compteur à l'époque) il y a quelques années et je n'avais pas le choix, E10 ou rien (principalement en Allemagne que j'ai traversée intégralement du sud au nord et du nord au sud). Même avec 70kg de bagages et la poignée dans le coin une bonne partie du trajet, je n'ai JAMAIS eu le moindre problème en 12000km de voyage.

Je suis depuis retourné à la 95 ou 98 (en Suisse) sans problème, bref: Go ahead !

CQFD  
 sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1200 au carburant E 10 Empty
MessageSujet: Re: 1200 au carburant E 10   1200 au carburant E 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1200 au carburant E 10
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» Carburant pour XTZ 1200
» Quelle consommation de carburant sur votre XTZ 1200 ?
» cliquetis et carburant?
» Et le E 85 comme carburant ???
» Additif carburant ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUPER TENERE XTZ :: PRÉSENTATION MÉCANIQUE ACCESSOIRES DES XTZ :: 1200 XTZ & ZE SUPER TENERE :: MÉCANIQUE-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit