Derniers sujets
» recherche tube de fourche droit
Conversion cable digital vers compteur mécanique ? Emptypar yannick 63 Mar 30 Avr 2024 - 22:41

» Xtz 750 Wrf - SuperTenere - 1989
Conversion cable digital vers compteur mécanique ? Emptypar GeoDals Mar 30 Avr 2024 - 20:01

» XTZE 2019 A VENDRE
Conversion cable digital vers compteur mécanique ? Emptypar oustad Lun 29 Avr 2024 - 19:03

» Quel kilométrage a votre 1200XTZ modèle 2011 ?
Conversion cable digital vers compteur mécanique ? Emptypar Pzc29 Lun 29 Avr 2024 - 10:33

» Recherche 700 Ténéré édition rally avec écran TFT
Conversion cable digital vers compteur mécanique ? Emptypar ST44 Sam 27 Avr 2024 - 18:07

» COMPTEUR XT660Z (2011)
Conversion cable digital vers compteur mécanique ? Emptypar hdmanillac Ven 26 Avr 2024 - 19:21

» pédale frein arrière
Conversion cable digital vers compteur mécanique ? Emptypar meux Ven 26 Avr 2024 - 18:44

» Super Ténéré - Haut Doubs
Conversion cable digital vers compteur mécanique ? Emptypar REYNALD Ven 26 Avr 2024 - 11:53

» TET - Section 7 de Sourcieux les Mines à Saint-Rémy-De-Blot
Conversion cable digital vers compteur mécanique ? Emptypar MB Mer 24 Avr 2024 - 21:40

» Acheter un Thermostat moteur 750 XTZ
Conversion cable digital vers compteur mécanique ? Emptypar Mer14 Mer 24 Avr 2024 - 10:42

» Prises sous la selle
Conversion cable digital vers compteur mécanique ? Emptypar aulo Mar 23 Avr 2024 - 13:54

» Yamaha XT 660 Z 2009
Conversion cable digital vers compteur mécanique ? Emptypar yd64 Mar 23 Avr 2024 - 8:34

» La mienne (à moi) ;)
Conversion cable digital vers compteur mécanique ? Emptypar yop1025 Lun 22 Avr 2024 - 20:30

» 750 XTZ 850 TDM
Conversion cable digital vers compteur mécanique ? Emptypar Buszost Ven 19 Avr 2024 - 22:56

» ami motard
Conversion cable digital vers compteur mécanique ? Emptypar Buszost Ven 19 Avr 2024 - 22:45

» Modification du phare avant par un full led type Harley Davidson 5'75
Conversion cable digital vers compteur mécanique ? Emptypar Chicken2525 Ven 19 Avr 2024 - 14:32

» Nouveau dans le 25
Conversion cable digital vers compteur mécanique ? Emptypar Johnparalot Mer 17 Avr 2024 - 21:44

» Bobines allumage
Conversion cable digital vers compteur mécanique ? Emptypar jean-pierre 74 Mer 17 Avr 2024 - 10:43

» Avis pneumatique super tenere
Conversion cable digital vers compteur mécanique ? Emptypar Palex Mar 16 Avr 2024 - 22:33

» Longueurs d'étapes idéales ?
Conversion cable digital vers compteur mécanique ? Emptypar thierry Mar 16 Avr 2024 - 7:14

» manuel d'atelier YAMAHA XT 660 Z Tenere
Conversion cable digital vers compteur mécanique ? Emptypar aulo Mar 9 Avr 2024 - 13:09

» questions kit suisse (encore) et d'autres
Conversion cable digital vers compteur mécanique ? Emptypar Mer14 Mar 9 Avr 2024 - 9:09

» Conversion cable digital vers compteur mécanique ?
Conversion cable digital vers compteur mécanique ? Emptypar Pandiwan Lun 8 Avr 2024 - 22:20

» XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ?
Conversion cable digital vers compteur mécanique ? Emptypar Ogugus Lun 8 Avr 2024 - 14:49

» Problème électrique : démarrage capricieux et s'éteint à bas régime
Conversion cable digital vers compteur mécanique ? Emptypar Borgil Lun 8 Avr 2024 - 14:07

Facebook Super-Tenere


Chargement en provenance de Sirius...

autocollant_www.super-tenere.org


LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
longues galére rabaissement tuto filtre vidange embrayage synchro réservoir manuel phare pneus fourche feux huile carburateur amortisseur boue crash garde suis reglage arrière tenere chaine essence
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Conversion cable digital vers compteur mécanique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pilote


Pilote

Moto : XTZ 750 Super Ténéré de 1994
Kms de ma moto : 71000
Messages : 7
Date d'inscription : 12/02/2024
Age : 25
Ville ou région : Ile de France

Conversion cable digital vers compteur mécanique ? Empty
MessageSujet: Conversion cable digital vers compteur mécanique ?   Conversion cable digital vers compteur mécanique ? EmptyVen 29 Mar 2024 - 15:43

Bien le bonjour,

Je suis en train de retaper mon SUPER T de 94, et compte tenu de la dangerosité de du freinage et de la fourche, j'envisage sérieusement le "swap" de fourche en installant une fourche complète de Ténéré 700, avec les Tés de fourche retravaillés, roue de T7 (21 pouces également), et étrier + maître cylindre de T7. Je sais que ça représente un coût, mais ayant des amis qui travaillent dans le milieu, notamment chez Yamaha, ça devrait pouvoir se faire sans débourser 2000€.

J'ai néanmoins une question majeure : nos XTZ 750 sont équipés de compteurs à câble mécanique, or la T7 est équipée d'un compteur digital. J'ai vu qu'il existait des convertisseurs mécanique vers digital, mais pas l'inverse, logique puisqu'on peut convertir un signal mécanique en signal électrique sans consommer d'énergie, en revanche un signal électrique en mouvement mécanique, pas possible. 

Comme je souhaite conserver le compteur d'origine, dans la mesure du possible, savez vous s'il existe une solution de qualité pour conserver à la fois l'affichage de la vitesse, et le comptage des kilomètres, avec une fourche avant de T7 ?

Merci à tous  Conversion cable digital vers compteur mécanique ? 1f600
Revenir en haut Aller en bas
jean fioretti


jean fioretti

Moto : XTZ 700 Rallye
Kms de ma moto : 80
Messages : 366
Date d'inscription : 04/11/2020
Age : 63
Ville ou région : LA SEYNE SUR MER

Conversion cable digital vers compteur mécanique ? Empty
MessageSujet: Re: Conversion cable digital vers compteur mécanique ?   Conversion cable digital vers compteur mécanique ? EmptyLun 1 Avr 2024 - 21:49

Le seul moyen me semble être de récupérer le systéme d'entrainement du compteur sur le moyeu de la roue d'origine de la ST et d'essayer de le monter sur le moyeu de la T7.
J'ai eu une ST en 1990, il est vrai que le freinage n'était pas top mais il existait un kit avec des disque de 320mm, des étriers plus gros et des durites tressées qui améliorait bien le freinage, c'est peut être une piste a explorer ?
Revenir en haut Aller en bas
Pilote


Pilote

Moto : XTZ 750 Super Ténéré de 1994
Kms de ma moto : 71000
Messages : 7
Date d'inscription : 12/02/2024
Age : 25
Ville ou région : Ile de France

Conversion cable digital vers compteur mécanique ? Empty
MessageSujet: Re: Conversion cable digital vers compteur mécanique ?   Conversion cable digital vers compteur mécanique ? EmptyMar 2 Avr 2024 - 13:15

jean fioretti a écrit:
Le seul moyen me semble être de récupérer le systéme d'entrainement du compteur sur le moyeu de la roue d'origine de la ST et d'essayer de le monter sur le moyeu de la T7.
J'ai eu une ST en 1990, il est vrai que le freinage n'était pas top mais il existait un kit avec des disque de 320mm, des étriers plus gros et des durites tressées qui améliorait bien le freinage, c'est peut être une piste a explorer ?

Merci pour ton retour. J'avais effectivement pensé à mettre la roue du Super T avec un axe sur mesure et des entretoises au niveau du moyeu mais là on part dans des modifications qui me semblent un peu limite niveau homologation...

Compte tenu du prix auquel je peux toucher la fourche complète avec la roue, les tés, l'étrier et le maître cylindre (1200€), je vais essayer de voir ce que valent les kits cartouches/ressorts, je sais qu'EMC les propose pour environ 700€, ça aurait l'avantage de ne pas modifier les propriétés techniques de la moto et me permettrait de la passer en collection. Resterait alors le freinage, et pour rester éligible à la collection il faudrait donc que je reste en disques d'origine, je devrais donc me contenter de durites avia, de bonnes plaquettes type Carbone Lorraine, et éventuellement d'un maître cylindre de Fazer... 

Effectivement comme tu l'indiques, le freinage me fait carrément flipper. Je suis assez peu expérimenté, je n'ai que deux ans de permis moto, je conduis un roadster moderne dont le freinage est bien dimensionné alors j'ai peur de partir sur une moto qui pèse 40kg de plus, sans ABS, avec un freinage et des suspensions discutables et des pneus typés tout terrain...

Je pensais vite me décider mais je dois admettre que c'est pas gagné.  Conversion cable digital vers compteur mécanique ? 1f602
Revenir en haut Aller en bas
oliv16


oliv16

Moto : XTZ 750
Kms de ma moto : 65 000
Messages : 42
Date d'inscription : 30/06/2013
Age : 56
Ville ou région : Charente

Conversion cable digital vers compteur mécanique ? Empty
MessageSujet: Re: Conversion cable digital vers compteur mécanique ?   Conversion cable digital vers compteur mécanique ? EmptyMar 2 Avr 2024 - 21:27

Effectivement le 750 est réputé comme super dangereux, le mieux c'est d'acheter un 700 entier plutôt que d'en mettre des bouts sur un vieux 750 .
Revenir en haut Aller en bas
Pilote


Pilote

Moto : XTZ 750 Super Ténéré de 1994
Kms de ma moto : 71000
Messages : 7
Date d'inscription : 12/02/2024
Age : 25
Ville ou région : Ile de France

Conversion cable digital vers compteur mécanique ? Empty
MessageSujet: Re: Conversion cable digital vers compteur mécanique ?   Conversion cable digital vers compteur mécanique ? EmptyMar 2 Avr 2024 - 22:18

oliv16 a écrit:
Effectivement le 750 est réputé comme super dangereux, le mieux c'est d'acheter un 700 entier plutôt que d'en mettre des bouts sur un vieux 750 .
Effectivement j’ai 25 ans et la vie devant moi. J’ai d’autres projets que de me foutre au tas à la première arsouille juste pour rouler 100% d’origine. Pourtant j’aime les anciennes et je compte bien retaper la mienne comme je l’entends. 

La Super T est faite pour s’amuser si on le souhaite, et non uniquement pour rouler pepere, je compte bien l’utiliser à cet effet. 

Chacun voit et envisage sa moto différement, je suis ravi de pouvoir en débattre avec des personnes ouvertes d’esprit et curieuses. 

Bonne soirée à toi Oliv.  merci
Revenir en haut Aller en bas
jean fioretti


jean fioretti

Moto : XTZ 700 Rallye
Kms de ma moto : 80
Messages : 366
Date d'inscription : 04/11/2020
Age : 63
Ville ou région : LA SEYNE SUR MER

Conversion cable digital vers compteur mécanique ? Empty
MessageSujet: Re: Conversion cable digital vers compteur mécanique ?   Conversion cable digital vers compteur mécanique ? EmptyMer 3 Avr 2024 - 9:06

Il faut quand même relativiser, certes le freinage n'est pas le fort de la ST, mais c'est une moto attachante et sympa a conduire il faut juste garder en mémoire qu' elle a été fabriqué il y a 30 ans et que depuis  les progrés au niveau du freinage ont été nombreux.
Il faut en tenir compte dans sa façon de conduire.
J'ai un V-Max de 1986...Oui oui les premiers modéles vendu en France avec une fourche de 41mm et les disques d'origines... ce n'est pas moi qui roule le plus vite et qui freine le mieux et le plus court dans les ballades... mais quand on s'arrête c'est le V-Max qui attire le plus les regards
C'est ça de rouler en ancienne
Revenir en haut Aller en bas
Pilote


Pilote

Moto : XTZ 750 Super Ténéré de 1994
Kms de ma moto : 71000
Messages : 7
Date d'inscription : 12/02/2024
Age : 25
Ville ou région : Ile de France

Conversion cable digital vers compteur mécanique ? Empty
MessageSujet: Re: Conversion cable digital vers compteur mécanique ?   Conversion cable digital vers compteur mécanique ? EmptyMer 3 Avr 2024 - 15:06

jean fioretti a écrit:
Il faut quand même relativiser, certes le freinage n'est pas le fort de la ST, mais c'est une moto attachante et sympa a conduire il faut juste garder en mémoire qu' elle a été fabriqué il y a 30 ans et que depuis  les progrés au niveau du freinage ont été nombreux.
Il faut en tenir compte dans sa façon de conduire.
J'ai un V-Max de 1986...Oui oui les premiers modéles vendu en France avec une fourche de 41mm et les disques d'origines... ce n'est pas moi qui roule le plus vite et qui freine le mieux et le plus court dans les ballades... mais quand on s'arrête c'est le V-Max qui attire le plus les regards
C'est ça de rouler en ancienne
Je suis d'accord, il faut s'adapter à sa machine.

J'explore la piste d'un kit Hyperpro avant/arrière, ou équivalent chez Touratech. On verra bien. J'aime le look d'origine de la moto et j'aimerais le préserver le plus possible, c'est bien ce qui me fait hésiter avec la fourche de T7. Puisque qui dit fourche avant de T7 dit adaptation de l'arrière et là bonne chance pour trouver un amortisseur qui s'accorde avec l'avant. Je préfère avoir la même marque à l'avant et à l'arrière.

De toute façon je n'y suis pas, il faut que le cadre passe en epoxy, et je veux refaire le moteur et les carbus avant d'attaquer la partie cycle.

J'essaierai de documenter au maximum l'évolution du projet.  Conversion cable digital vers compteur mécanique ? 1f609
Revenir en haut Aller en bas
Pandiwan


Pandiwan

Moto : Super Ténéré 750 1989
Kms de ma moto : 94000
Messages : 67
Date d'inscription : 08/04/2022
Age : 54
Ville ou région : TOULOUSE

Conversion cable digital vers compteur mécanique ? Empty
MessageSujet: Re: Conversion cable digital vers compteur mécanique ?   Conversion cable digital vers compteur mécanique ? EmptyMer 3 Avr 2024 - 19:49

Bonjour 
Pour ton histoire de compteur je ne peux pas t'aider.
En revanche je peux te faire un retour d'expérience dut min Super T optimisé qui possède : ressorts progressifs Hyperpro,  durites de freinage avia AV et AR, maître-cylindre de FZ 6 et ressort arrière sur mesure Shock Factory.
La moto ainsi gréée est beaucoup plus homogène qu'à sa sortie d'usine, tient très bien la route et freine correctement. 
Mais attention,  rien à voir avec un freinage de moto moderne, je touche vite la limite du freinage si j'arsouille, et la plongée de la fourche est encore importante,  ce que je trouve normal pour un trail.
Je sais que si je veux un freinage vraiment efficace il me faudra des disques en 320 MM et un raidisseur de fourche. 

Cela étant ça reste une moto sécurisante si on prend en compte la moindre efficacité du freinage.
Et le Shock Factory y est pour beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Pilote


Pilote

Moto : XTZ 750 Super Ténéré de 1994
Kms de ma moto : 71000
Messages : 7
Date d'inscription : 12/02/2024
Age : 25
Ville ou région : Ile de France

Conversion cable digital vers compteur mécanique ? Empty
MessageSujet: Re: Conversion cable digital vers compteur mécanique ?   Conversion cable digital vers compteur mécanique ? EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:34

Pandiwan a écrit:
Bonjour 
Pour ton histoire de compteur je ne peux pas t'aider.
En revanche je peux te faire un retour d'expérience dut min Super T optimisé qui possède : ressorts progressifs Hyperpro,  durites de freinage avia AV et AR, maître-cylindre de FZ 6 et ressort arrière sur mesure Shock Factory.
La moto ainsi gréée est beaucoup plus homogène qu'à sa sortie d'usine, tient très bien la route et freine correctement. 
Mais attention,  rien à voir avec un freinage de moto moderne, je touche vite la limite du freinage si j'arsouille, et la plongée de la fourche est encore importante,  ce que je trouve normal pour un trail.
Je sais que si je veux un freinage vraiment efficace il me faudra des disques en 320 MM et un raidisseur de fourche. 

Cela étant ça reste une moto sécurisante si on prend en compte la moindre efficacité du freinage.
Et le Shock Factory y est pour beaucoup.
Merci beaucoup pour ton retour. C'est exactement ce que je voulais savoir et il semblerait que ça suffise à ce que je veux faire de la moto !

Juste une petite question: quand tu parles de limite au freinage, qu'en est-il des freinages d'urgence ? J'habite l'Ile de France, il se peut que je sois amené à faire de l'interfiles de temps à autres et il n'est pas rare de devoir faire un évitement ou un freinage d'urgence. 

Merci à toi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pandiwan


Pandiwan

Moto : Super Ténéré 750 1989
Kms de ma moto : 94000
Messages : 67
Date d'inscription : 08/04/2022
Age : 54
Ville ou région : TOULOUSE

Conversion cable digital vers compteur mécanique ? Empty
MessageSujet: Re: Conversion cable digital vers compteur mécanique ?   Conversion cable digital vers compteur mécanique ? EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:57

Je parle du fading en arsouille : sur une descente de col un peu énervée je perds le freinage assez rapidement car faute de surface de freinage suffisamment importante, les freins chauffent et perdent leur efficacité. Mais il faut envoyer chaud pour en arriver là.  Moi je suis débile donc c'est ce qui m'arrive. Mais pour quelqu'un de normal qui ne conduit pas son XTZ comme une hypersport ça va.
Après,  pour l' interfile, un freinage optimisé et une fourche révisée offrent une bonne sécurité,  tout en gardant à l'esprit que ce sont des brêles qui ont été conçues il y a presque 40 ans et qu'elles n'auront jamais l'efficacité d'une moderne, il faut donc prendre un peu plus de marge à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Pilote


Pilote

Moto : XTZ 750 Super Ténéré de 1994
Kms de ma moto : 71000
Messages : 7
Date d'inscription : 12/02/2024
Age : 25
Ville ou région : Ile de France

Conversion cable digital vers compteur mécanique ? Empty
MessageSujet: Re: Conversion cable digital vers compteur mécanique ?   Conversion cable digital vers compteur mécanique ? EmptySam 6 Avr 2024 - 23:16

Pandiwan a écrit:
Je parle du fading en arsouille : sur une descente de col un peu énervée je perds le freinage assez rapidement car faute de surface de freinage suffisamment importante, les freins chauffent et perdent leur efficacité. Mais il faut envoyer chaud pour en arriver là.  Moi je suis débile donc c'est ce qui m'arrive. Mais pour quelqu'un de normal qui ne conduit pas son XTZ comme une hypersport ça va.
Après,  pour l' interfile, un freinage optimisé et une fourche révisée offrent une bonne sécurité,  tout en gardant à l'esprit que ce sont des brêles qui ont été conçues il y a presque 40 ans et qu'elles n'auront jamais l'efficacité d'une moderne, il faut donc prendre un peu plus de marge à mon avis.
Oui donc ça devrait être suffisant. Au pire je passerai en 320mm par la suite. J'imagine que des disques d'origine neufs (ou presque) ça se revend bien sur leboncoin. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pandiwan


Pandiwan

Moto : Super Ténéré 750 1989
Kms de ma moto : 94000
Messages : 67
Date d'inscription : 08/04/2022
Age : 54
Ville ou région : TOULOUSE

Conversion cable digital vers compteur mécanique ? Empty
MessageSujet: Re: Conversion cable digital vers compteur mécanique ?   Conversion cable digital vers compteur mécanique ? EmptyLun 8 Avr 2024 - 22:20

J'ai utilisé la moto aujourd'hui vers 17 heures, donc en plein bordel du soir et franchement,  ça va très bien. Je ne me suis pas senti en danger à cause du freinage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conversion cable digital vers compteur mécanique ? Empty
MessageSujet: Re: Conversion cable digital vers compteur mécanique ?   Conversion cable digital vers compteur mécanique ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conversion cable digital vers compteur mécanique ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» Changement compteur pour un digital
» Entraineur cable compteur 750 xtz
» Remplacement cable entrainement compteur
» Conversion du XTZ 750 aux LEDs
» Conversion ethanol
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUPER TENERE XTZ :: PRÉSENTATION MÉCANIQUE ACCESSOIRES DES XTZ :: 750 XTZ SUPER TENERE :: ELECTRIQUE-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com