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 Conversion cable digital vers compteur mécanique ?

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Pilote


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MessageSujet: Conversion cable digital vers compteur mécanique ?   Conversion cable digital vers compteur mécanique ? EmptyVen 29 Mar 2024 - 15:43

Bien le bonjour,

Je suis en train de retaper mon SUPER T de 94, et compte tenu de la dangerosité de du freinage et de la fourche, j'envisage sérieusement le "swap" de fourche en installant une fourche complète de Ténéré 700, avec les Tés de fourche retravaillés, roue de T7 (21 pouces également), et étrier + maître cylindre de T7. Je sais que ça représente un coût, mais ayant des amis qui travaillent dans le milieu, notamment chez Yamaha, ça devrait pouvoir se faire sans débourser 2000€.

J'ai néanmoins une question majeure : nos XTZ 750 sont équipés de compteurs à câble mécanique, or la T7 est équipée d'un compteur digital. J'ai vu qu'il existait des convertisseurs mécanique vers digital, mais pas l'inverse, logique puisqu'on peut convertir un signal mécanique en signal électrique sans consommer d'énergie, en revanche un signal électrique en mouvement mécanique, pas possible. 

Comme je souhaite conserver le compteur d'origine, dans la mesure du possible, savez vous s'il existe une solution de qualité pour conserver à la fois l'affichage de la vitesse, et le comptage des kilomètres, avec une fourche avant de T7 ?

Merci à tous  Conversion cable digital vers compteur mécanique ? 1f600
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jean fioretti


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MessageSujet: Re: Conversion cable digital vers compteur mécanique ?   Conversion cable digital vers compteur mécanique ? EmptyLun 1 Avr 2024 - 21:49

Le seul moyen me semble être de récupérer le systéme d'entrainement du compteur sur le moyeu de la roue d'origine de la ST et d'essayer de le monter sur le moyeu de la T7.
J'ai eu une ST en 1990, il est vrai que le freinage n'était pas top mais il existait un kit avec des disque de 320mm, des étriers plus gros et des durites tressées qui améliorait bien le freinage, c'est peut être une piste a explorer ?
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MessageSujet: Re: Conversion cable digital vers compteur mécanique ?   Conversion cable digital vers compteur mécanique ? EmptyMar 2 Avr 2024 - 13:15

jean fioretti a écrit:
Le seul moyen me semble être de récupérer le systéme d'entrainement du compteur sur le moyeu de la roue d'origine de la ST et d'essayer de le monter sur le moyeu de la T7.
J'ai eu une ST en 1990, il est vrai que le freinage n'était pas top mais il existait un kit avec des disque de 320mm, des étriers plus gros et des durites tressées qui améliorait bien le freinage, c'est peut être une piste a explorer ?

Merci pour ton retour. J'avais effectivement pensé à mettre la roue du Super T avec un axe sur mesure et des entretoises au niveau du moyeu mais là on part dans des modifications qui me semblent un peu limite niveau homologation...

Compte tenu du prix auquel je peux toucher la fourche complète avec la roue, les tés, l'étrier et le maître cylindre (1200€), je vais essayer de voir ce que valent les kits cartouches/ressorts, je sais qu'EMC les propose pour environ 700€, ça aurait l'avantage de ne pas modifier les propriétés techniques de la moto et me permettrait de la passer en collection. Resterait alors le freinage, et pour rester éligible à la collection il faudrait donc que je reste en disques d'origine, je devrais donc me contenter de durites avia, de bonnes plaquettes type Carbone Lorraine, et éventuellement d'un maître cylindre de Fazer... 

Effectivement comme tu l'indiques, le freinage me fait carrément flipper. Je suis assez peu expérimenté, je n'ai que deux ans de permis moto, je conduis un roadster moderne dont le freinage est bien dimensionné alors j'ai peur de partir sur une moto qui pèse 40kg de plus, sans ABS, avec un freinage et des suspensions discutables et des pneus typés tout terrain...

Je pensais vite me décider mais je dois admettre que c'est pas gagné.  Conversion cable digital vers compteur mécanique ? 1f602
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oliv16


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MessageSujet: Re: Conversion cable digital vers compteur mécanique ?   Conversion cable digital vers compteur mécanique ? EmptyMar 2 Avr 2024 - 21:27

Effectivement le 750 est réputé comme super dangereux, le mieux c'est d'acheter un 700 entier plutôt que d'en mettre des bouts sur un vieux 750 .
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MessageSujet: Re: Conversion cable digital vers compteur mécanique ?   Conversion cable digital vers compteur mécanique ? EmptyMar 2 Avr 2024 - 22:18

oliv16 a écrit:
Effectivement le 750 est réputé comme super dangereux, le mieux c'est d'acheter un 700 entier plutôt que d'en mettre des bouts sur un vieux 750 .
Effectivement j’ai 25 ans et la vie devant moi. J’ai d’autres projets que de me foutre au tas à la première arsouille juste pour rouler 100% d’origine. Pourtant j’aime les anciennes et je compte bien retaper la mienne comme je l’entends. 

La Super T est faite pour s’amuser si on le souhaite, et non uniquement pour rouler pepere, je compte bien l’utiliser à cet effet. 

Chacun voit et envisage sa moto différement, je suis ravi de pouvoir en débattre avec des personnes ouvertes d’esprit et curieuses. 

Bonne soirée à toi Oliv.  merci
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jean fioretti


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MessageSujet: Re: Conversion cable digital vers compteur mécanique ?   Conversion cable digital vers compteur mécanique ? EmptyMer 3 Avr 2024 - 9:06

Il faut quand même relativiser, certes le freinage n'est pas le fort de la ST, mais c'est une moto attachante et sympa a conduire il faut juste garder en mémoire qu' elle a été fabriqué il y a 30 ans et que depuis  les progrés au niveau du freinage ont été nombreux.
Il faut en tenir compte dans sa façon de conduire.
J'ai un V-Max de 1986...Oui oui les premiers modéles vendu en France avec une fourche de 41mm et les disques d'origines... ce n'est pas moi qui roule le plus vite et qui freine le mieux et le plus court dans les ballades... mais quand on s'arrête c'est le V-Max qui attire le plus les regards
C'est ça de rouler en ancienne
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MessageSujet: Re: Conversion cable digital vers compteur mécanique ?   Conversion cable digital vers compteur mécanique ? EmptyMer 3 Avr 2024 - 15:06

jean fioretti a écrit:
Il faut quand même relativiser, certes le freinage n'est pas le fort de la ST, mais c'est une moto attachante et sympa a conduire il faut juste garder en mémoire qu' elle a été fabriqué il y a 30 ans et que depuis  les progrés au niveau du freinage ont été nombreux.
Il faut en tenir compte dans sa façon de conduire.
J'ai un V-Max de 1986...Oui oui les premiers modéles vendu en France avec une fourche de 41mm et les disques d'origines... ce n'est pas moi qui roule le plus vite et qui freine le mieux et le plus court dans les ballades... mais quand on s'arrête c'est le V-Max qui attire le plus les regards
C'est ça de rouler en ancienne
Je suis d'accord, il faut s'adapter à sa machine.

J'explore la piste d'un kit Hyperpro avant/arrière, ou équivalent chez Touratech. On verra bien. J'aime le look d'origine de la moto et j'aimerais le préserver le plus possible, c'est bien ce qui me fait hésiter avec la fourche de T7. Puisque qui dit fourche avant de T7 dit adaptation de l'arrière et là bonne chance pour trouver un amortisseur qui s'accorde avec l'avant. Je préfère avoir la même marque à l'avant et à l'arrière.

De toute façon je n'y suis pas, il faut que le cadre passe en epoxy, et je veux refaire le moteur et les carbus avant d'attaquer la partie cycle.

J'essaierai de documenter au maximum l'évolution du projet.  Conversion cable digital vers compteur mécanique ? 1f609
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Pandiwan


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MessageSujet: Re: Conversion cable digital vers compteur mécanique ?   Conversion cable digital vers compteur mécanique ? EmptyMer 3 Avr 2024 - 19:49

Bonjour 
Pour ton histoire de compteur je ne peux pas t'aider.
En revanche je peux te faire un retour d'expérience dut min Super T optimisé qui possède : ressorts progressifs Hyperpro,  durites de freinage avia AV et AR, maître-cylindre de FZ 6 et ressort arrière sur mesure Shock Factory.
La moto ainsi gréée est beaucoup plus homogène qu'à sa sortie d'usine, tient très bien la route et freine correctement. 
Mais attention,  rien à voir avec un freinage de moto moderne, je touche vite la limite du freinage si j'arsouille, et la plongée de la fourche est encore importante,  ce que je trouve normal pour un trail.
Je sais que si je veux un freinage vraiment efficace il me faudra des disques en 320 MM et un raidisseur de fourche. 

Cela étant ça reste une moto sécurisante si on prend en compte la moindre efficacité du freinage.
Et le Shock Factory y est pour beaucoup.
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MessageSujet: Re: Conversion cable digital vers compteur mécanique ?   Conversion cable digital vers compteur mécanique ? EmptyVen 5 Avr 2024 - 12:34

Pandiwan a écrit:
Bonjour 
Pour ton histoire de compteur je ne peux pas t'aider.
En revanche je peux te faire un retour d'expérience dut min Super T optimisé qui possède : ressorts progressifs Hyperpro,  durites de freinage avia AV et AR, maître-cylindre de FZ 6 et ressort arrière sur mesure Shock Factory.
La moto ainsi gréée est beaucoup plus homogène qu'à sa sortie d'usine, tient très bien la route et freine correctement. 
Mais attention,  rien à voir avec un freinage de moto moderne, je touche vite la limite du freinage si j'arsouille, et la plongée de la fourche est encore importante,  ce que je trouve normal pour un trail.
Je sais que si je veux un freinage vraiment efficace il me faudra des disques en 320 MM et un raidisseur de fourche. 

Cela étant ça reste une moto sécurisante si on prend en compte la moindre efficacité du freinage.
Et le Shock Factory y est pour beaucoup.
Merci beaucoup pour ton retour. C'est exactement ce que je voulais savoir et il semblerait que ça suffise à ce que je veux faire de la moto !

Juste une petite question: quand tu parles de limite au freinage, qu'en est-il des freinages d'urgence ? J'habite l'Ile de France, il se peut que je sois amené à faire de l'interfiles de temps à autres et il n'est pas rare de devoir faire un évitement ou un freinage d'urgence. 

Merci à toi Smile
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MessageSujet: Re: Conversion cable digital vers compteur mécanique ?   Conversion cable digital vers compteur mécanique ? EmptyVen 5 Avr 2024 - 17:57

Je parle du fading en arsouille : sur une descente de col un peu énervée je perds le freinage assez rapidement car faute de surface de freinage suffisamment importante, les freins chauffent et perdent leur efficacité. Mais il faut envoyer chaud pour en arriver là.  Moi je suis débile donc c'est ce qui m'arrive. Mais pour quelqu'un de normal qui ne conduit pas son XTZ comme une hypersport ça va.
Après,  pour l' interfile, un freinage optimisé et une fourche révisée offrent une bonne sécurité,  tout en gardant à l'esprit que ce sont des brêles qui ont été conçues il y a presque 40 ans et qu'elles n'auront jamais l'efficacité d'une moderne, il faut donc prendre un peu plus de marge à mon avis.
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MessageSujet: Re: Conversion cable digital vers compteur mécanique ?   Conversion cable digital vers compteur mécanique ? EmptySam 6 Avr 2024 - 23:16

Pandiwan a écrit:
Je parle du fading en arsouille : sur une descente de col un peu énervée je perds le freinage assez rapidement car faute de surface de freinage suffisamment importante, les freins chauffent et perdent leur efficacité. Mais il faut envoyer chaud pour en arriver là.  Moi je suis débile donc c'est ce qui m'arrive. Mais pour quelqu'un de normal qui ne conduit pas son XTZ comme une hypersport ça va.
Après,  pour l' interfile, un freinage optimisé et une fourche révisée offrent une bonne sécurité,  tout en gardant à l'esprit que ce sont des brêles qui ont été conçues il y a presque 40 ans et qu'elles n'auront jamais l'efficacité d'une moderne, il faut donc prendre un peu plus de marge à mon avis.
Oui donc ça devrait être suffisant. Au pire je passerai en 320mm par la suite. J'imagine que des disques d'origine neufs (ou presque) ça se revend bien sur leboncoin. Smile
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MessageSujet: Re: Conversion cable digital vers compteur mécanique ?   Conversion cable digital vers compteur mécanique ? EmptyLun 8 Avr 2024 - 22:20

J'ai utilisé la moto aujourd'hui vers 17 heures, donc en plein bordel du soir et franchement,  ça va très bien. Je ne me suis pas senti en danger à cause du freinage
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