Derniers sujets
» Manchons pour ZE ?
par Rackham Aujourd'hui à 7:52

» Bonjour du béarn
par bruno 42 Aujourd'hui à 6:51

» Ma XT1200 ZE
par robertbond Aujourd'hui à 4:22

» Avis sur état moteur XTZ de 90
par karwilly Aujourd'hui à 4:21

» Quelle taille faites vous ?
par carino Aujourd'hui à 0:44

» FISSURE DU CARTER D'EMBRAYAGE
par Faufilé Hier à 21:41

» Super Ténéré 1200 XTZ bagagerie complète 2011 - 64000KM - Entretenue
par olivlemoz Hier à 21:29

» XTZ 660 besoin d'info
par CHAMALIN Hier à 15:19

» regulateur de vitesse
par svt Hier à 14:24

» Coupure du régulateur de vitesse
par BlackICe Hier à 13:25

» Chicane pot Arrow
par BlackICe Hier à 12:55

» Bougie irridium
par Eostel Hier à 8:08

» Futur possesseur de XTZ
par Street-Geoff Hier à 1:27

» Vends Biellette de rabaissement + béquille raccourcie pour xt660z 2008
par Eostel Lun 20 Nov 2017 - 23:51

» Recherche XTZ 660 Version 2.0
par Eostel Lun 20 Nov 2017 - 23:37

» que pensez vous de ma soupape ?
par zig-zag Lun 20 Nov 2017 - 20:48

» Débuter le TT en IDF !
par chris95 Lun 20 Nov 2017 - 18:58

» petite blague de la journée
par chris95 Lun 20 Nov 2017 - 18:50

» La super ténéré&, c'est terminé.
par Leplep60 Lun 20 Nov 2017 - 18:39

» Problème frein arrière
par BlackICe Lun 20 Nov 2017 - 15:02

» ABSENCE FREIN MOTEUR
par BlackICe Lun 20 Nov 2017 - 13:27

» Montage feux additionnels à LED
par BlackICe Lun 20 Nov 2017 - 13:22

» Quel modele de crash bar ou pare carter utilisez-vous?
par CasseDale Lun 20 Nov 2017 - 9:38

» hannemaren.com
par yannick 63 Dim 19 Nov 2017 - 8:42

» Béquilles centrale ; Crash bar XTZ 750
par Humex Sam 18 Nov 2017 - 22:27

Facebook Super-Tenere


Chargement en provenance de Sirius...

PARTENAIRES
LIENS
Mots-clés
selle vidange carter filtre rabaissement echappement batterie moteur huile reglage Bulle Peinture arrow chauffantes 1200 frein crash feux distribution valises manuel phare poignées tenere Debridage regulateur
Partagez | 
 

 Un nouvel amateur de mix Bitume / Terre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jpdesm


avatar

Moto : Yam 750 XTZ + 350 XT
Messages : 84
Date d'inscription : 05/06/2010
Ville ou région : Grenoble

MessageSujet: Un nouvel amateur de mix Bitume / Terre   Sam 5 Juin 2010 - 11:20

Bonjour à toutes et à tous. Je me présente : Jean-Pierre, bientôt retraité, voilà, ça donne la classe d'âge. Proprio de trois Yam : une 900 XJ de 84 équipée bagages, pour partir à deux, une 750 XTZ de 91 pour aller au boulot, arsouiller sur les petites routes des Alpes, et de temps en temps sur la terre, et aussi une 350 XT de 92 un peu destroy, pour la terre exclusivement.

Un exemple de ce qui me plait, ma dernière ballade. J'habite près de Grenoble et je devais aller bosser une heure en fin de matinée à Thonon.

Aller sopo : autoroute Grenoble - Cruseilles, direction Chamonix, puis Genève et première sortie Nangy. Avec le kit court (15x48) la SuperT tient le 130 kmh à 6000 tours juste, sans fatigue. De toute manière, au delà, elle aime pas !

La petite route entre Nangy et Thonon par Boège. Un régal, sauf que dans le col de coux, je me prends le brouillard. Ca condense un max sur la visière : manque des essuie glaces. Mais quelle route sympa...

Une heure de taf à Thonon. Routine.

Route vers Morzine, puis à gauche vers Abondance. Très roulant, mais un peu de monde. Le ciel se dégage.

A Abondance, on prend une petite route, et très vite on quitte le goudron. Montée vers l'alpage, chemin très roulant. Halte raffraichissement dans un paysage de carte postale.



On monte après le hameau. C'est raide, chemin très travaillé, méga ornières, allez, en souplesse... 1 km comme ça, plein les pattes et les bras, content d'arriver en haut. Je regarde le panneau, c'est pas le bon col. Coup d'oeil à la carte, je suis à 2 km trop à l'est. On redescend ! Puis on re-monte.

Ca se complique : pente importante, chemin récemment empierré, très caillasseux. Ca passe sur le couple. Merde, perte de couple, j'accélère, qu'est ce qui se passe ? Compris, c'est un carbu qui désamorce avec la pente. Heureusement, un cylindre suffit à faire avancer la bête. La pente devient moins forte, et... le second carbu réamorce, donc je me prends un coup de pied aux fesses, la roue arrière part en travers, les pierres giclent sur le garde boue arrière ! Pied à terre, ça passe, du calme... Faut la tenir cette grosse garce ! Arrivée en haut, un carrefour, on souffle un peu et on tombe une couche sous la veste.



Et là, faut partir de quel côté ?



On essaye en haut, puisque le col qu'on doit passer est plus haut que celui où on se trouve. Eh bien raté, fallait descendre... un peu de jardinage. On remonte. Toujours la caillasse, un peu moins raide.
Fin de la côte, on retrouve la route qui monte au col. Belle vue sur Chatel et La Chapelle d'Abondance.



Oui, c'est bien de la neige, au premier plan de la tof. On rejoint la route en goudron, qu'on a évité jusqu'ici. Parking, bar. Pas de motos.



On redescend de l'autre côté. Un panneau d'interdiction "illégal", donc on passe. Descente sur un chemin en pente régulière et large. Pas de problème. La pente augmente... ça devient étroit... merde y'a d'énormes ornières... et je suis bète, j'en ai passé deux ou trois : s'il faut revenir, je suis mal. Stop, meule sur la béquille, je vais voir à pied. Je sors la carte... eh bien je me suis complètement planté : le truc sur lequel je suis est marqué comme un sentier qui se perd dans une pente bien raide. Il fallait continuer à l'horizontale au lieu de descendre. Va falloir faire demi tour, et c'est étroit comme pas possible... Je sais pas comment j'y suis arrivé, après moult tentatives : faire comme le professeur a montré, en faisant tourner la meule sur sa béquille... marche pas ! Je finis par faire une espèce de manoeuvre avec la roue avant dans le talus, un coup en avant, un coup en arrière... au bout de trois coups, j'ai évité de partir le cul en avant dans la pente et j'ai réussi à la faire tourner. Je remonte. Aie... les ornières ! Allez, courage, de l'élan, on passe sur le couple ! Du bol, ça passe... retour au col ! Je tombe encore une pelure sous la veste !

Descente par le bon chemin. De plus en plus accidenté, de grosses rigoles transversales, des caillasses, des canons à neige : c'est une piste de ski ! On finit par rejoindre le goudron. Ouf... ça mérite une pause, avec de la compagnie...



Casse dalle en terrasse. Puis on change de versant. Route du col de la joux plate : fermé ! Travaux... s'il le faut je passerai par les champs, allez, j'y vais. Pas de pb, sauf que la route est pleine de graviers et terre. Ah, une pelleteuse en plein milieu. J'attends 2 mn, le gars avance un peu et je passe derrière ses chenilles, au ras du caniveau. Sympa... pourvu qu'il n'éternue pas !

Et là, le pied, toute la route jusqu'au col en dessus de Samoens pour moi tout seul. Descente cool. Tiens des VTTistes, ils sortent du goudron dans une épingle : il doit y avoir un tracé de descente là !

A Samoens, il est un peu tard pour faire la partie du parcours qui suit, en terre. Je passe par le fond de la vallée : Cluses, St Gervais. Très fréquenté, pénible. Essence à Intermarché (pub gratuite). Puis direction les Contamines. Comment peut il y avoir autant de traffic sur une route qui mène à un cul de sac ? Fin du goudron. On reprend les pistes de ski. Pas de problème, à part une série de saignées horizontales, à passer debout sur les cale pieds, bien en souplesse, en faisant gaffe à pas s'arranger les dents sur le dessus de la bulle haute.
Et puis ça monte, régulier, sans piège. Des chalets partout, avec des 4x4 devant. On continue vers le col du Joly. Vers le haut, la neige, la boue sur le chemin.



Pas mal de boue à certains endroits, en ornières. Trop d'élan et on fout la meule en travers. Pas assez d'élan et on reste planté dedans. Pas génial les pneus mixtes pour ça. Heureusement, il n'y a pas trop de pente, ça passe.
Arrivée au col du Joly, que j'avais reconnu de l'autre côté en été.



Voilà, après ça, descente sur Beaufort (route de chèvre), puis retour sur Albertville (roulant, sympa, pas mal d'Allemands), puis retour par l'autoroute. Bien crevé.

La prochaine fois, j'enchaine avec le passage par les pistes de ski entre Samoens et Flaine : ça doit se faire en une journée. Et peut-être que je le ferai avec la 350 XT histoire d'être un peu plus à l'aise : la SuperT est un peu lourde pour les chemins de montagne raides et les pistes de ski. Même les pistes bleues...
Revenir en haut Aller en bas
rebel974

Modérateur
Modérateur
avatar

Moto : 1200 gs - R 80 RT
Messages : 3427
Date d'inscription : 01/06/2010
Age : 105
Ville ou région : ile de la réunion

MessageSujet: Re: Un nouvel amateur de mix Bitume / Terre   Sam 5 Juin 2010 - 11:23

Revenir en haut Aller en bas
Hugo


avatar

Moto : XT660Z Ténéré 2008 mkII + XT600 Ténéré 1VJ 1988
Kms de ma moto : le plus possible....
Pneu AV/AR : AnakeeIII & T63
Messages : 1717
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 29
Ville ou région : Lyon

MessageSujet: Re: Un nouvel amateur de mix Bitume / Terre   Sam 5 Juin 2010 - 11:28

Bienvenue !

Tu ne lésines pas sur les présentations toi...
Tu as l'air de t'être bien éclaté sur ce trajet... Pas trop crevant ?

Tu verras que dans les membres, la moitié vient du Sud Est (Rhône Alpes et PACA).
Ca promet de bonne sorties, et on pourra partager les spots.

D'ailleurs si ça t'intéresse, une sortie dans la Drôme est prévue le samedi 26 juin :
http://supertenere.superforum.fr/sorties-et-cr-des-sorties-f26/pourquoi-pas-la-drome-en-juin-2010-t139.htm

_________________

Revenir en haut Aller en bas
http://www.voyages-moto.net
rebel974

Modérateur
Modérateur
avatar

Moto : 1200 gs - R 80 RT
Messages : 3427
Date d'inscription : 01/06/2010
Age : 105
Ville ou région : ile de la réunion

MessageSujet: Re: Un nouvel amateur de mix Bitume / Terre   Sam 5 Juin 2010 - 11:30

sympa ta petite virée , merci pour les photos , j'ai eu l'occasion de rouler sur ces pistes ( peut être pas les mêmes mais du moins sur les pistes autour de chatel ) mais à vtt .

c'est bien dans ce coin qu'il y a le col de l'homme mort ?

a+
Revenir en haut Aller en bas
mouns


avatar

Moto : 660 XTZ 2008
Messages : 418
Date d'inscription : 22/05/2010
Age : 50
Ville ou région : LIVRON SUR DRÔME

MessageSujet: Re: Un nouvel amateur de mix Bitume / Terre   Sam 5 Juin 2010 - 11:34

Je t'ai envoyé un MP pour le 20 par le forum Grenoble.
Bienvenue sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Cédric 62


avatar

Moto : Yamaha 750 XTZ et BMW K1100RS
Messages : 409
Date d'inscription : 16/05/2010
Age : 30
Ville ou région : Béthune 62, maintenant c'est Montarnaud 34

MessageSujet: Re: Un nouvel amateur de mix Bitume / Terre   Sam 5 Juin 2010 - 11:40

Bienvenue sur le forum, j'ai aimé lire ton texte, tu as de la chance de pouvoir te ballader dans la montagne, car dans le nord à part des montagnes de charbon (pas super pour se ballader!) il n'y pas grand choses d'aussi beau que ça!
Très belles tes photos!
Revenir en haut Aller en bas
jpdesm


avatar

Moto : Yam 750 XTZ + 350 XT
Messages : 84
Date d'inscription : 05/06/2010
Ville ou région : Grenoble

MessageSujet: Re: Un nouvel amateur de mix Bitume / Terre   Sam 5 Juin 2010 - 11:40

@mouns a écrit:
Je t'ai envoyé un MP pour le 20 par le forum Grenoble.
Bienvenue sur ce forum.
Eh oui Mouns, c'est toi qui m'a rameuté ici ;)
Ce sera OK pour le 20. A+
Revenir en haut Aller en bas
jpdesm


avatar

Moto : Yam 750 XTZ + 350 XT
Messages : 84
Date d'inscription : 05/06/2010
Ville ou région : Grenoble

MessageSujet: Re: Un nouvel amateur de mix Bitume / Terre   Sam 5 Juin 2010 - 11:44

@rebel974 a écrit:

c'est bien dans ce coin qu'il y a le col de l'homme mort ?
a+
Je ne connais pas. Il y en a un dans la drôme je crois...
Revenir en haut Aller en bas
Korrygan



avatar

Moto : XT1200Z Bleue '10 N°590
Kms de ma moto : 61000 (en Mai 2016)
Pneu AV/AR : Dunlop Trailsmart
Messages : 4109
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 55
Ville ou région : Angers

MessageSujet: Re: Un nouvel amateur de mix Bitume / Terre   Sam 5 Juin 2010 - 12:05


Welcome. Super tranche de vie.
Tu dois être costaud et capable de la relever seul vu les endroits ou tu es passé. Ca tombe bien (si je puis dire) car je serai avec vous le 20 et moi je suis pas costaud
En tout cas ca fait une super balade pour aller bosser, la France t'envie Smile
Et mi juillet t'es pas libre ? il y a la route des Crètes qui se prépare.

Je sens que tu vas pouvoir nous faire un super Cr après la balade dans la Drôme Smile

Superbe couleur pour ta 750

A bientôt

Korrygan
ps: je retourne dans le garage toutes les 5 mn , je ne sais pas pourquoi


Dernière édition par Korrygan le Sam 5 Juin 2010 - 12:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://baladesenmoto.free.fr/
Hugo


avatar

Moto : XT660Z Ténéré 2008 mkII + XT600 Ténéré 1VJ 1988
Kms de ma moto : le plus possible....
Pneu AV/AR : AnakeeIII & T63
Messages : 1717
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 29
Ville ou région : Lyon

MessageSujet: Re: Un nouvel amateur de mix Bitume / Terre   Sam 5 Juin 2010 - 12:22

@mouns a écrit:
Je t'ai envoyé un MP pour le 20 par le forum Grenoble.
Bienvenue sur ce forum.

J'avais oublié qu'il y a aussi la balade du 20

_________________

Revenir en haut Aller en bas
http://www.voyages-moto.net
rebel974

Modérateur
Modérateur
avatar

Moto : 1200 gs - R 80 RT
Messages : 3427
Date d'inscription : 01/06/2010
Age : 105
Ville ou région : ile de la réunion

MessageSujet: Re: Un nouvel amateur de mix Bitume / Terre   Sam 5 Juin 2010 - 12:49

@jpdesm a écrit:
@rebel974 a écrit:

c'est bien dans ce coin qu'il y a le col de l'homme mort ?
a+
Je ne connais pas. Il y en a un dans la drôme je crois...

ma mémoire doit me faire défaut
Revenir en haut Aller en bas
claude65


avatar

Moto : XTZ 1200 bleue n° 1683
Messages : 239
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 57
Ville ou région : hautes pyrénées

MessageSujet: Re: Un nouvel amateur de mix Bitume / Terre   Sam 5 Juin 2010 - 14:43

Salut et
Y a t'il beaucoup de plastique sur ton 750 ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Hugo


avatar

Moto : XT660Z Ténéré 2008 mkII + XT600 Ténéré 1VJ 1988
Kms de ma moto : le plus possible....
Pneu AV/AR : AnakeeIII & T63
Messages : 1717
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 29
Ville ou région : Lyon

MessageSujet: Re: Un nouvel amateur de mix Bitume / Terre   Sam 5 Juin 2010 - 15:01

Le col de la croix de l'homme mort est dans les monts du Forez, entre Ambert et Montbrison quoi, le pays de la fourme :p

_________________

Revenir en haut Aller en bas
http://www.voyages-moto.net
jpdesm


avatar

Moto : Yam 750 XTZ + 350 XT
Messages : 84
Date d'inscription : 05/06/2010
Ville ou région : Grenoble

MessageSujet: Re: Un nouvel amateur de mix Bitume / Terre   Sam 5 Juin 2010 - 18:55

@claude65 a écrit:
Salut et
Y a t'il beaucoup de plastique sur ton 750 ?
Elle est d'origine. Y'a quelques accrocs et fentes dus à quelques mises à terre, si c'est ce que tu veux dire. Souvent je me dis "tu devrais en trouver une à la casse pour avoir des plastiques corrects". A l'occasion...
Revenir en haut Aller en bas
gigileto


avatar

Moto : XT660Z ténéré 2009 bleu évidement
Messages : 354
Date d'inscription : 25/04/2010
Ville ou région : Marseille

MessageSujet: Re: Un nouvel amateur de mix Bitume / Terre   Sam 5 Juin 2010 - 22:35

Salut!
Tout ca avec une heure de boulot! J'adorre!!!!
Ta Z est super belle et elle est bleu!
Revenir en haut Aller en bas
kick


avatar

Moto : ktm 690 enduro GasGas 300 ec bmw r100/7
Messages : 1209
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 54
Ville ou région : Mufflins Lès-Bourges

MessageSujet: Re: Un nouvel amateur de mix Bitume / Terre   Dim 6 Juin 2010 - 12:32

soit le bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
 
Un nouvel amateur de mix Bitume / Terre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUPER TENERE XTZ :: SUPER TENERE YAMAHA :: PRÉSENTATIONS-

Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit