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 Soucis avec le circuit de refroidissement

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Vadrouilleur


Vadrouilleur

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MessageSujet: Soucis avec le circuit de refroidissement   Soucis avec le circuit de refroidissement EmptyJeu 1 Mar 2012 - 16:02

Mesdames messieurs, je fais appel à vos expériences!

Voilà l'histoire :

Hier :
après avoir roulé 2 heures, j'ai entendu des bruits étranges (sussion ...) sous le tableau de bord pendant les derniers km en ville à vitesse lente (bouchons).
Quand j'ai coupé le contact, il est sorti l'équivalent de 2 verres de liquide de refroidissement par le tube de trop plein.
Je n'ai pas insisté.

J'ai été voir sur le forum et il me semble que ça ressemble au problème rencontré par Vince34 dans un post. Il avait trouvé la solution (bulle d'air dans le radiateur 4ième commentaire).

Aujourd'hui:
J'ai regardé de plus près, il n'y avais plus de liquide de refroidissement dans le vase d’expansion, j'en ai donc remis puis je suis partis faire un tour. J'ai essayé de faire monter la température au pour que le ventilo se déclenche (en ne doublant pas les voiture dans les bouchons!) mais je ne crois pas qu'il se soit déclenché.
Finalement après avoir coupé le moteur:

  • Il n'y a pas de liquide qui soit sorti par le tube de trop plein
  • Mais en ouvrant le vase d’expansion (à chaud je sais c'est mal) et bien le niveau n'avait pas bougé mais le liquide étant complètement froid
  • Pourtant, la durite qui est sous la bulle était chaude (côté gauche on y accède par une aération dans le carénage)
  • Il n'y a pas de fumée blanche qui sort de mon pot
  • Il n'y a pas de "mayonnaise" dans le réservoir d'huile
  • Autre point à préciser : l'indicateur de température ne marche pas trop au démarrage, ensuite ça va je pense (mais je ne l'ai pas démonté ni testé)
Je ne suis pas franchement mécano mais je ne rechigne pas à mettre les mains à la pâte. Voilà mes questions avant de démonter tout ça!

  • Est-ce que ce peut être une grosse bulle d'air qui empêche le liquide de circuler?
  • Est-ce qu'il peut y avoir des merdes (calcaire?) dans le circuit? Si oui, comment le nettoyer?
  • Est-ce que ça peut être autre chose?
  • C'est quoi le bouchon qui est à gauche derrière la bulle et qui est relié au circuit de refroidissement?
Des pistes?

Pour info :
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achetée il y a un mois

Vadrouilleur
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Der Fu

Membre MR84
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Der Fu

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Ville ou région : A coté de Haguenau, 67, Bas-Rhin, Alsace, France, Europe ...

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MessageSujet: Re: Soucis avec le circuit de refroidissement   Soucis avec le circuit de refroidissement EmptyJeu 1 Mar 2012 - 16:51

Hello Vadrouilleur, ...

Vadrouilleur a écrit:

  • Mais en ouvrant le vase d’expansion (à chaud je sais c'est mal) et bien le niveau n'avait pas bougé mais le liquide étant complètement froid
  • Pourtant, la durite qui est sous la bulle était chaude (côté gauche on y accède par une aération dans le carénage)
Si au niveau de la tête de fourche, tu as une durit qui est chaude et l'autre froide, ils y a fort à parier que ce soit le Calorstat (vanne thermique interne au circuit de refroidissement qui laisse le LdF circuler dans le moteur le temps que celui-ci monte en T°, puis s'ouvre et fait circuler le LdF dans le radiateur pour refroidir le moteur) qui soit en cause. il faudrait que tu la testes (Info dans la RTM), si elle n'est pas bonne, tu peux la changer et ça fonctionnera comme avant ;-) ... Tu peux utiliser un modèle de chez Daewoo (C'est une info que j'ai récupéré, mais pas vérifié) :

REMPLACEMENT CALORSTAT (voir ici) :
Le calorstat de la Daewoo Tico (modèle après 96) est exactement le même et coute environ 8 €
Livré en plus avec un joint caoutchouc d'étanchéité qui ne sert pas dans notre cas.

Vadrouilleur a écrit:

  • Est-ce que ce peut être une grosse bulle d'air qui empêche le liquide de circuler? - Ça se peut, c'est déjà arrivé à Vince, mais son cas est vraiment exceptionnel !!! l'a un bon mécano le Vince !!!;-) ...
  • Est-ce qu'il peut y avoir des merdes (calcaire?) dans le circuit? Si oui, comment le nettoyer? - Si l'ancien proprio a mis de l'eau au lieu du LdF, ça se peut, ... Bin pour tout virer il faut purger, et nettoyer, la légère pression du jet d'eau du tuyau d'arrosage suffit ;-) ...
  • Est-ce que ça peut être autre chose? - Oui ;-D ...
  • C'est quoi le bouchon qui est à gauche derrière la bulle et qui est relié au circuit de refroidissement? - A pas comprendu ... Photo, Man ;-) ... mais selon toute logique, c'est le bouchon/soupape du circuit de refroidissement dont tu parles, avec la sonde de T° et le bloc du Calorstat ;-) ...

Tchüss Man ;-) ...

_________________
Restoration
320mm - 150mm
Nm - Dév

Conso: Spritmonitor.de

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