Derniers sujets
» petite virée en Corse
par jolijojo Aujourd'hui à 16:26

» Quel pneu pour la 1200 XTZ ?
par Laurents Aujourd'hui à 15:25

» Repose-pieds TT pour XTZ 1200
par etinag Aujourd'hui à 12:05

» Conseil achat XTZ750
par bartsimp Aujourd'hui à 7:55

» Transformation Super Ténéré 94 en Réplica SONAUTO
par Geebee-Side Aujourd'hui à 1:17

» Préparation voyage
par J-Marc Hier à 19:52

» debridage... !!
par BlackICe Hier à 15:41

» XTZ 1200 Cloche d'embrayage à ressort cassé
par BlackICe Hier à 14:31

» Batterie externe portable
par BlackICe Hier à 14:18

» préssentation
par RvD2 Hier à 13:53

» rassemblement verdun
par Jacboon Hier à 13:24

» Soubresauts, a coups legers, ratatouille, en reacceleration
par Julienz Mer 19 Juil 2017 - 23:48

» sacoche reservoir
par penchepastrop Mer 19 Juil 2017 - 19:16

» Tétons repose-pieds
par BlackICe Mer 19 Juil 2017 - 14:38

» Ma super tenere Replica Sonauto
par bart271 Mer 19 Juil 2017 - 11:49

» Voilà ma monture
par DYONIS66 Mer 19 Juil 2017 - 10:29

» De quelle couleur est ta 1200 XTZ ?
par Lepic Mar 18 Juil 2017 - 23:46

» Mon petit 12
par Pit Mar 18 Juil 2017 - 22:04

» Un lien utile pour l'entretien de nos 750
par jolijojo Mar 18 Juil 2017 - 17:42

» selle confort
par BlackICe Mar 18 Juil 2017 - 16:19

» Fuite combiné ressort fileté
par BlackICe Mar 18 Juil 2017 - 16:12

» FlashTuning ou shunt restrictions des premiers rapports
par BlackICe Mar 18 Juil 2017 - 16:07

» Vercors Tour 2017 - La vidéo Moto Rando 84
par jolijojo Mar 18 Juil 2017 - 15:14

» XTZ 1200 de 2011, 24500 kms
par gloubi Lun 17 Juil 2017 - 20:12

» Lampe H7 LED
par Jean-Mi2570 Lun 17 Juil 2017 - 18:05

Facebook Super-Tenere


Chargement en provenance de Sirius...

PARTENAIRES
LIENS
Mots-clés
filtre graissage carburateur allumage silent voyage Bruit touratech POMPE gopro debridage amortisseur manuel SELLE bizare atelier bizarre regulateur longues pneus support couple chers motocollant position rabaissement
Partagez | 
 

 Soucis avec le circuit de refroidissement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vadrouilleur


avatar

Moto : XTZ 750 '90
Messages : 52
Date d'inscription : 15/02/2012
Age : 28
Ville ou région : Pays de la Loire

MessageSujet: Soucis avec le circuit de refroidissement   Jeu 1 Mar 2012 - 16:02

Mesdames messieurs, je fais appel à vos expériences!

Voilà l'histoire :

Hier :
après avoir roulé 2 heures, j'ai entendu des bruits étranges (sussion ...) sous le tableau de bord pendant les derniers km en ville à vitesse lente (bouchons).
Quand j'ai coupé le contact, il est sorti l'équivalent de 2 verres de liquide de refroidissement par le tube de trop plein.
Je n'ai pas insisté.

J'ai été voir sur le forum et il me semble que ça ressemble au problème rencontré par Vince34 dans un post. Il avait trouvé la solution (bulle d'air dans le radiateur 4ième commentaire).

Aujourd'hui:
J'ai regardé de plus près, il n'y avais plus de liquide de refroidissement dans le vase d’expansion, j'en ai donc remis puis je suis partis faire un tour. J'ai essayé de faire monter la température au pour que le ventilo se déclenche (en ne doublant pas les voiture dans les bouchons!) mais je ne crois pas qu'il se soit déclenché.
Finalement après avoir coupé le moteur:

  • Il n'y a pas de liquide qui soit sorti par le tube de trop plein
  • Mais en ouvrant le vase d’expansion (à chaud je sais c'est mal) et bien le niveau n'avait pas bougé mais le liquide étant complètement froid
  • Pourtant, la durite qui est sous la bulle était chaude (côté gauche on y accède par une aération dans le carénage)
  • Il n'y a pas de fumée blanche qui sort de mon pot
  • Il n'y a pas de "mayonnaise" dans le réservoir d'huile
  • Autre point à préciser : l'indicateur de température ne marche pas trop au démarrage, ensuite ça va je pense (mais je ne l'ai pas démonté ni testé)
Je ne suis pas franchement mécano mais je ne rechigne pas à mettre les mains à la pâte. Voilà mes questions avant de démonter tout ça!

  • Est-ce que ce peut être une grosse bulle d'air qui empêche le liquide de circuler?
  • Est-ce qu'il peut y avoir des merdes (calcaire?) dans le circuit? Si oui, comment le nettoyer?
  • Est-ce que ça peut être autre chose?
  • C'est quoi le bouchon qui est à gauche derrière la bulle et qui est relié au circuit de refroidissement?
Des pistes?

Pour info :
XTZ 750 de 90
63 000km
achetée il y a un mois

Vadrouilleur
Revenir en haut Aller en bas
Der Fu

Membre MR84
Membre MR84
avatar

Moto : XTZ750 '89 W/B N°6934 --- CB750Kz '79 Brown
Kms de ma moto : 98000 et des bananes ...
Pneu AV/AR : MITAS E07 DAKAR
Messages : 5064
Date d'inscription : 09/06/2010
Age : 51
Ville ou région : A coté de Haguenau, 67, Bas-Rhin, Alsace, France, Europe ...

MessageSujet: Re: Soucis avec le circuit de refroidissement   Jeu 1 Mar 2012 - 16:51

Hello Vadrouilleur, ...

@Vadrouilleur a écrit:

  • Mais en ouvrant le vase d’expansion (à chaud je sais c'est mal) et bien le niveau n'avait pas bougé mais le liquide étant complètement froid
  • Pourtant, la durite qui est sous la bulle était chaude (côté gauche on y accède par une aération dans le carénage)
Si au niveau de la tête de fourche, tu as une durit qui est chaude et l'autre froide, ils y a fort à parier que ce soit le Calorstat (vanne thermique interne au circuit de refroidissement qui laisse le LdF circuler dans le moteur le temps que celui-ci monte en T°, puis s'ouvre et fait circuler le LdF dans le radiateur pour refroidir le moteur) qui soit en cause. il faudrait que tu la testes (Info dans la RTM), si elle n'est pas bonne, tu peux la changer et ça fonctionnera comme avant ;-) ... Tu peux utiliser un modèle de chez Daewoo (C'est une info que j'ai récupéré, mais pas vérifié) :

REMPLACEMENT CALORSTAT (voir ici) :
Le calorstat de la Daewoo Tico (modèle après 96) est exactement le même et coute environ 8 €
Livré en plus avec un joint caoutchouc d'étanchéité qui ne sert pas dans notre cas.

@Vadrouilleur a écrit:

  • Est-ce que ce peut être une grosse bulle d'air qui empêche le liquide de circuler? - Ça se peut, c'est déjà arrivé à Vince, mais son cas est vraiment exceptionnel !!! l'a un bon mécano le Vince !!!;-) ...
  • Est-ce qu'il peut y avoir des merdes (calcaire?) dans le circuit? Si oui, comment le nettoyer? - Si l'ancien proprio a mis de l'eau au lieu du LdF, ça se peut, ... Bin pour tout virer il faut purger, et nettoyer, la légère pression du jet d'eau du tuyau d'arrosage suffit ;-) ...
  • Est-ce que ça peut être autre chose? - Oui ;-D ...
  • C'est quoi le bouchon qui est à gauche derrière la bulle et qui est relié au circuit de refroidissement? - A pas comprendu ... Photo, Man ;-) ... mais selon toute logique, c'est le bouchon/soupape du circuit de refroidissement dont tu parles, avec la sonde de T° et le bloc du Calorstat ;-) ...

Tchüss Man ;-) ...

_________________
Restoration
320mm - 150mm
Nm - Dév

Conso: Spritmonitor.de



Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/ubkfrd
 
Soucis avec le circuit de refroidissement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUPER TENERE XTZ :: PRÉSENTATION MÉCANIQUE ACCESSOIRES DES XTZ :: 750 XTZ SUPER TENERE :: MÉCANIQUE-

Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Sports et Passions | Marques de motos