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 Huile moteur : La norme JASO MA

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Yull


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MessageSujet: Huile moteur : La norme JASO MA   Mer 1 Aoû 2012 - 18:53

salut

La question revient en boucle quelque soit le forum et le type de moto :

Quelle huile choisir ?


LES NORMES MOTOS

En matière de deux roues 4 temps à embrayage immergé dans l’huile moteur, la seule norme existant est la JASO MA (Japanese Automotive Standard Organisation). Pour être valable, cette norme doit apparaître, ainsi que nous n’avons de cesse de le tambouriner, avec un numéro individuel d’accréditation sur le bidon d’huile. Chaque type d’huile moto au sein d’une même marque portera son accréditation personnelle (autant de type d’huile, autant de numéros différents). Un bidon d’huile moto qui prétendra répondre à la norme JASO MA, sans afficher son numéro personnel d’accréditation, le fait de manière illégale. Aucun crédit, sur ce chapitre, ne pourra lui être accordé par le consommateur.
Cette norme est d’origine japonaise.





Photo du haut : toutes les huiles Ipone certifiées JASO MA le sont clairement et légalement. Idem chez Castrol. Photo du bas : voilà le logotype JASO qui devrait apparaître sur toutes les huiles qui se revendiquent de cette norme. Ici MO33IPO002, qui se décompose comme suit : code du manufacturier : MO33IPO (Ipone), code spécifique du lubrifiant : 002. Toutes les huiles moto revendiquant la norme JASO MA et n’affichant pas son code unique, aussi bonnes soient-elles, sont en infraction (par rapport aux exigences de la JASO) et ne sont pas recevables sur ce chapitre par le consommateur. Méfiez-vous des contrefaçons et rappelez-vous que notre test réalisé avec une demi synthèse à partir d’une huile prétendument JASO MA (sans code individuel), qui a révélé une tenue dans le temps de sa viscosité inférieure à une huile automobile de même qualité (voir dossier Super Protect Oil ainsi que notre comparatif labo huiles minérale, 1/2 et full synthé) ! Tant qu’à mettre une huile moto chère… dans votre moto, autant mettre de la vraie huile moto ! N’est-ce pas ?

Double V
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Yull


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MessageSujet: Re: Huile moteur : La norme JASO MA   Mer 1 Aoû 2012 - 19:20

Pour compléter j'ai trouvé ceci :

http://www.teknilub.com/normes.html doigtsenV
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Yull


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MessageSujet: Re: Huile moteur : La norme JASO MA   Mer 1 Aoû 2012 - 19:30

Si j'ai bien compris il ne faudrait pas mettre d'huile de synthèse dans nos 1200 !

L' huile de synthèse est le haut de gamme, et la plus performante. Constituée d'un support (base) et d'additifs, elle est
destinée aux moteurs dont la vitesse de rotation se situe au-delà de 9 à 10000 t/mn

Utilisée dans les moteurs lents, l'huile de synthèse forme une pellicule entre le piston et le cylindre qui empêche le refroidissement.
Jusqu'à 6000 t/mn, l'échange thermique piston-cylindre est gêné et la chaleur ne peut plus être évacuée.

Quelqu'un peut il confirmer ? scratch
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PHIL62


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MessageSujet: Re: Huile moteur : La norme JASO MA   Mer 1 Aoû 2012 - 19:30

Si on veut faire des économies on le fait sur les pneus.
On accélere et roule que sur la roue arriere, et on freine que sur la roue avant
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Yull


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MessageSujet: Re: Huile moteur : La norme JASO MA   Jeu 2 Aoû 2012 - 12:46

@Yull a écrit:
Si j'ai bien compris il ne faudrait pas mettre d'huile de synthèse dans nos 1200 !

L' huile de synthèse est le haut de gamme, et la plus performante. Constituée d'un support (base) et d'additifs, elle est
destinée aux moteurs dont la vitesse de rotation se situe au-delà de 9 à 10000 t/mn

Utilisée dans les moteurs lents, l'huile de synthèse forme une pellicule entre le piston et le cylindre qui empêche le refroidissement.
Jusqu'à 6000 t/mn, l'échange thermique piston-cylindre est gêné et la chaleur ne peut plus être évacuée.

Quelqu'un peut il confirmer ? scratch
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PHIL62


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MessageSujet: Re: Huile moteur : La norme JASO MA   Jeu 2 Aoû 2012 - 17:15

D accord sur le fait qu'une semi synthèse est suffisante pour nos machines.Par contre jamais entendu parler que l huile avait un pouvoir de refroidissement sur le moteur, surtout si il est refroidi par un circuit d eau.D ailleurs nos bécanes n ont pas de radiateur d huile.Mais bon je ne suis pas un pro en mécanique.
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benemrod


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MessageSujet: Re: Huile moteur : La norme JASO MA   Jeu 2 Aoû 2012 - 20:23

du cite jaso

http://www.jalos.or.jp/onfile/pdf/4T_EV0604.pdf

en 4.6 description de la numerotation par exemple M c est moto

en 3.4 background jaso explique que cette norme a ete faite a l a demande des constructeurs japonais suite aux problemes de transmission et inclus un test de friction sur embrayage
mais ne precise pas que leurs tests sont superieurs sur autre domaines par rapports aux normes americaines ou europeennes

le manuel de la ST preconise api sg et plus ,jasoma
comme la vigurle peut donner lieu a confusion,moi je traduis par sg +additifs antipatinage embrayage










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MessageSujet: Re: Huile moteur : La norme JASO MA   Ven 3 Aoû 2012 - 10:50

@benemrod a écrit:
du cite jaso

http://www.jalos.or.jp/onfile/pdf/4T_EV0604.pdf

en 4.6 description de la numerotation par exemple M c est moto

en 3.4 background jaso explique que cette norme a ete faite a l a demande des constructeurs japonais suite aux problemes de transmission et inclus un test de friction sur embrayage
mais ne precise pas que leurs tests sont superieurs sur autre domaines par rapports aux normes americaines ou europeennes

le manuel de la ST preconise api sg et plus ,jasoma
comme la vigurle peut donner lieu a confusion,moi je traduis par sg +additifs antipatinage embrayage

SG et plus veut dire qualité égale ou supérieure à SG (SH, SJ, etc...).

Pour info, Yacco avec la MVX 1000 en 10W50 en est à la norme API SL (JASO MA2 pour la norme jap).


Dernière édition par PatrickMeca le Ven 3 Aoû 2012 - 23:28, édité 1 fois
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benemrod


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MessageSujet: Re: Huile moteur : La norme JASO MA   Ven 3 Aoû 2012 - 18:09


api est le plus simple a retenir

S c est pour essence et C pour diesel et si une huile diesel est api CH/SH ca veut dire qu elle est utilisable sur moteur diesel et essence

pour la deuxieme lettre plus tu monte plus la norme est elevee donc tests plus severes

maintenant il y G;H;J;L;M le i et k n existant pas chez API.

les G;H sont plutot associes a JASO MA
les L;M a MA2 mais plutot destinees aux moteur haute performance
donc ton huile correspond au G+ demande par yamaha

pour info je ne regarde que les normes le reste est du commercial
je prends une norme au dessus api par ex H pour la ST et MA car yam ne precise pas MA2(sans avoir regarde cette preconisation devrait etre pour des motos type R6 )


TOUT en sachant que SHELL est plutot du genre boite serieuse pour les avoir bien connus ; une huile industrielle donc entre usage TP ;agricole comme la shell rotella T e a non seulement une norme CH/SH( mais aussi la norme moto JASO MA) ,je crois que c est la seule de ce type et est meme populaire chez les motards ricains



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Nicoaigle


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MessageSujet: Re: Huile moteur : La norme JASO MA   Ven 30 Nov 2012 - 10:13

@Yull a écrit:
Si j'ai bien compris il ne faudrait pas mettre d'huile de synthèse dans nos 1200 !

L' huile de synthèse est le haut de gamme, et la plus performante. Constituée d'un support (base) et d'additifs, elle est
destinée aux moteurs dont la vitesse de rotation se situe au-delà de 9 à 10000 t/mn

Utilisée dans les moteurs lents, l'huile de synthèse forme une pellicule entre le piston et le cylindre qui empêche le refroidissement.
Jusqu'à 6000 t/mn, l'échange thermique piston-cylindre est gêné et la chaleur ne peut plus être évacuée.

Quelqu'un peut il confirmer ? scratch

Je viens de contacter le conces Yam pour lui demander ce qu'il en pense. Pour lui, il est préférable de mettre de la semi-synthèse plutôt que de la full. La ST1200 n'est pas un moteur poussif dit-il et la full-synthèse est plutôt préconisée pour des moteurs de sportives, justement allant à plus de 9-10000 tours.

Il me conseille de mettre de la semi en 10W50 puisque c'est le grade que je veux.

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MessageSujet: Re: Huile moteur : La norme JASO MA   Ven 30 Nov 2012 - 13:26

@Yull a écrit:
Si j'ai bien compris il ne faudrait pas mettre d'huile de synthèse dans nos 1200 !

L' huile de synthèse est le haut de gamme, et la plus performante. Constituée d'un support (base) et d'additifs, elle est destinée aux moteurs dont la vitesse de rotation se situe au-delà de 9 à 10000 t/mn

Utilisée dans les moteurs lents, l'huile de synthèse forme une pellicule entre le piston et le cylindre qui empêche le refroidissement.
Jusqu'à 6000 t/mn, l'échange thermique piston-cylindre est gêné et la chaleur ne peut plus être évacuée.

Quelqu'un peut il confirmer ? scratch
C'est des putains de conneries. Voilà pour la confirmation. Tchousse !


Dernière édition par PatrickMeca le Ven 30 Nov 2012 - 13:35, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Huile moteur : La norme JASO MA   Ven 30 Nov 2012 - 13:33

@Nicoaigle a écrit:
Je viens de contacter le conces Yam pour lui demander ce qu'il en pense. Pour lui, il est préférable de mettre de la semi-synthèse plutôt que de la full. La ST1200 n'est pas un moteur poussif dit-il et la full-synthèse est plutôt préconisée pour des moteurs de sportives, justement allant à plus de 9-10000 tours.

Il me conseille de mettre de la semi en 10W50 puisque c'est le grade que je veux.
Ton concess est un âne.
Toutes mes brêles ont toujours fonctionné à la synthèse sans aucun problème de refroidissement ou autre.

C'est comme si un marchand d'oeufs te disait que la qualité 0FR est réservée aux princes de l'omelette, mais que pour toi la qualité "élevée en batterie" suffit largement à sentir le goût de l'oeuf.

Pffff, y a de ces cadors en mécanique...
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goodredwine


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MessageSujet: Re: Huile moteur : La norme JASO MA   Ven 30 Nov 2012 - 13:47

... perso, je verifie bien que l'huile que je vais acheter soit faite pour un embrayage à bain d'huile et que la viscosité correspond à la saison/température .

la seule expérience flagrante que j'ai est à propos de mon tracteur vigneron : c'est un Renault 70-12V dont l'huile hydraulique est puisée dans la boîte de vitesses et les freins (à disque) sont immergés dans cette huile .
Il est préconisé d'utiliser de l'huile THFI (Transmission Hydraulique et Freins Immergés) . Ce que j'ai toujours fait SAUF à la vidange précédente où j'ai mis de la multifonctionnelle : résultat : les freins grincent et ont beaucoup moins d'accroche ! ils sont "glacés" .

reste à savoir si à la prochaine vidange de BV je retrouverai mes freins d'origine ...

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MessageSujet: Re: Huile moteur : La norme JASO MA   Ven 30 Nov 2012 - 14:20

@goodredwine a écrit:
... perso, je verifie bien que l'huile que je vais acheter soit faite pour un embrayage à bain d'huile et que la viscosité correspond à la saison/température .
En fait la viscosité des huiles moteur est multigrade depuis un bon moment, et elle est prévue justement pour s'adapter au mieux à la plupart des conditions climatiques sans avoir besoin de vidanger à chaque changement de température.
Par exemple, une huile 10w50 est prévue pour avoir une viscosité de 10 à froid (suffisamment fluide pour que le graissage soit le plus immédiat possible au démarrage) et de 50 à chaud (suffisamment épaisse pour ne pas être surconsommée à température de fonctionnement), le W signifiant Winter, hiver en angliche.

Il me semble même que Bel-Ray avait sorti de la 0W60 100% synthèse par un moment, sais pas si ça existe encore.
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goodredwine


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MessageSujet: Re: Huile moteur : La norme JASO MA   Ven 30 Nov 2012 - 14:48

voui, les synthèses ont une "amplitude" plus importante que les minérales

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MessageSujet: Re: Huile moteur : La norme JASO MA   Sam 1 Déc 2012 - 12:19

je pense que vous vous égaré
c pour faire simple

2 chose bien distincte a savoir

le grade

en gros si t au nord faut un indice dans la tranche basse ;;;exemple 5w30
si t au sud faut un indice dans la tranche haute ;;; exemple 15w50
(rien a voir avec le haut et le bas du pays tape du poing rire )
exemple :: 5 W 40 signifie :
5 : Grade à froid. Plus il est faible, plus l’huile est fluide, plus elle est efficace lors des démarrages à froid(dans le nord).
W : Winter (hiver)
40 : Grade à chaud. En général, plus il est élevé, plus l’huile supporte les hautes températures(heu dans le sud)


l origine

Minérale
Ces huiles sont extraites du pétrole après raffinage.
Certaines huiles minérales avec des bases synthétiques (environ 20%) sont dites semi-synthétiques. Leur viscosité est en général de 10W40.

Synthétique
Ces huiles sont obtenues par synthèse chimique.
Elles couvrent toute l'échelle de viscosité.

alors c la que la mécanique arrive

après tous dépend du jeu fonctionnel du moteur
ca s appelle le plastigage c le jeux obtenue entre 2 pièces qui on besoin d être lubrifier palier vilo , abre a acame exct

un 1000 cc 4 cylindre a une cylindré de 250 cc par cylindre peut de surface de contacte piston cylindre du au diamètre du piston moins d échauffement moins besoin de jeu mécanique
sur la plupart des moteur qui dépasse les 10 000 tours les jeu mécanique sont assez réduit
on peut donc utilisé une huile de synthèse qui est plus fluide qui se glisse dans les jeux réduit rapidement

pour les moteur inférieur a 10 000 tours
les bicylindre gros 1000cc ou 1200cc (pire sur les ducati a refroidissent par air )
on a donc des piston de 600 cc qui sechauffe
avec donc du jeux mécanique plus élevé

si on utilise de l huile de synthèse sur ce style de moteur
l huile ne vas pas ou moins bien jouet sont rôle de palier lubrifiant
a froid il y a plus de jeux mécanique et l huile trop fluide vas passé par le jeux cylindre piston et être brûlée par le moteur
donc une conso supérieure
moi perso sur mon ancien duc 1200 et 1200 yam je ne mets que de la semi synthèse

voilou j espéré que se n est pas trop galère a lire
moi je me comprend mais les autres hihihi
merki
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goodredwine


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MessageSujet: Re: Huile moteur : La norme JASO MA   Sam 1 Déc 2012 - 12:33

L'été dernier tour de Corse en duo chargé : 20w50
maintenant que les températures baissent : 10w30
en prenant garde que l'huile soit prévue pour un embrayage à bain d'huile.

on voit de la 100% synthétique en 10w60 certainement pas en minérale.

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MessageSujet: Re: Huile moteur : La norme JASO MA   Mar 4 Déc 2012 - 16:52

@flogarty a écrit:
je pense que vous vous égaré
Je pense que c'est toi qui t'égares.


@flogarty a écrit:
2 chose bien distincte a savoir

le grade

en gros si t au nord faut un indice dans la tranche basse ;;;exemple 5w30
si t au sud faut un indice dans la tranche haute ;;; exemple 15w50
(rien a voir avec le haut et le bas du pays )
exemple :: 5 W 40 signifie :
5 : Grade à froid. Plus il est faible, plus l’huile est fluide, plus elle est efficace lors des démarrages à froid(dans le nord).
W : Winter (hiver
)
40 : Grade à chaud. En général, plus il est élevé, plus l’huile supporte les hautes températures(heu dans le sud)


l origine

Minérale
Ces huiles sont extraites du pétrole après raffinage.
Certaines huiles minérales avec des bases synthétiques (environ 20%) sont dites semi-synthétiques. Leur viscosité est en général de 10W40.

Synthétique
Ces huiles sont obtenues par synthèse chimique.
Elles couvrent toute l'échelle de viscosité.
Mille mercis pour ce cours magistral, mais tout ça avait déjà été dit plus haut dans le post (de manière moins développée, c'est vrai...).

De plus la plage de viscosité des huiles correspond à une adéquation avec un type de moteur et une température de fonctionnement donnés constructeur, la disposition géographique joue un peu pas des masses.
Ayant séjourné à Verdun par le passé, il n'était pas rare de jouer de la lampe à souder le matin avant de pouvoir démarrer une quelconque mécanique, et la viscosité de l'huile n'avait pas vraiment d'incidence sur la cause du phénomène.


@flogarty a écrit:
alors c la que la mécanique arrive

après tous dépend du jeu fonctionnel du moteur
ca s appelle le plastigage c le jeux obtenue entre 2 pièces qui on besoin d être lubrifier palier vilo , abre a acame exct

un 1000 cc 4 cylindre a une cylindré de 250 cc par cylindre peut de surface de contacte piston cylindre du au diamètre du piston moins d échauffement moins besoin de jeu mécanique
sur la plupart des moteur qui dépasse les 10 000 tours les jeu mécanique sont assez réduit
on peut donc utilisé une huile de synthèse qui est plus fluide qui se glisse dans les jeux réduit rapidement

pour les moteur inférieur a 10 000 tours
les bicylindre gros 1000cc ou 1200cc (pire sur les ducati a refroidissent par air )
on a donc des piston de 600 cc qui sechauffe
avec donc du jeux mécanique plus élevé
Alors ça sauf ton respect c'est de l'hénaurme n'importe quoi.

Un FZ1 a comme tolérance standard de jeu piston-cylindre 0.010 à 0.035 mm, alors que la ST12 a 0.020 à 0.045 mm. On parle bien de jeu standard et non de jeu limite. Je ne vois pas là d'écart significatif de tolérances.


@flogarty a écrit:
si on utilise de l huile de synthèse sur ce style de moteur
l huile ne vas pas ou moins bien jouet sont rôle de palier lubrifiant
a froid il y a plus de jeux mécanique et l huile trop fluide vas passé par le jeux cylindre piston et être brûlée par le moteur
donc une conso supérieure
Alors ça aussi c'est un peu out of Africa.
On parle de différences de jeu en centièmes de mm.
Tu t'imagines manger de l'huile à froid sur un moteur juste à cause de la qualité de l'huile, ou c'est plutôt qu'il est tellement rincé que tous ses jeux sont largement hors cotes ?

Il n'y a AUCUNE contre-indication à utiliser de l'huile de synthèse à la place de la semi-synthèse. Elle est meilleure en tous points, cisaillement, point d'inflammation, régularité du débit, nature de résidus brûlés, détergence, etc etc...


@flogarty a écrit:
voilou j espéré que se n est pas trop galère a lire
C'est pas "galère" le mot qui convient. Attends ça va me revenir...


@flogarty a écrit:
moi je me comprend mais les autres
C'est l'essentiel...
Sans rancune hein...
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flogarty


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MessageSujet: Re: Huile moteur : La norme JASO MA   Mar 4 Déc 2012 - 19:48

ha ok ok agenouille
pas de souchi bien
c la pour ca le fofo.. pour faire avancé le schmilblick
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Dédé


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MessageSujet: Re: Huile moteur : La norme JASO MA   Mer 5 Déc 2012 - 11:41

Perso, je mets de l'huile de synthèse partout, même dans ma tondeuse à gazon sur un moteur de technologie d'avant guerre, et mes machines ont des heures et des heures de fonctionnement sans aucun souci, surtout avec des moteurs à régulateurs qui démarrent à régime élevé à froid, le film lubrifiant a intérêt à être solide.
Je pense que l'important, c'est que deux pièces mécaniques qui se frottent le dos n'ont pas intérêt à le faire ferraille sur ferraille, et les huiles modernes sont très solides à toutes les températures; la 12 est un moteur qui chauffe, et je peux vous garantir que lorsqu'il est chaud, la pression d'huile au ralenti...Il n'y en a pas lourd (moins de 0,5 bars) alors ça a intérêt à graisser comme il faut.
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Huile moteur : La norme JASO MA
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