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 Léger tirage à droite de la fourche et guidon pas droit sur xtz 1200

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jmfr


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MessageSujet: Léger tirage à droite de la fourche et guidon pas droit sur xtz 1200   Ven 3 Aoû 2012 - 13:33

Salut à tous
Après 700 km avec ma nouvelle tenere 1200 xtz de 3000 km, j'ai constaté un léger tirage à droit de ma fourche avec un guidon lui aussi pas droit ( de peu mais sensible)
Du coup j'ai l'impression d'avoir un bras plus court et toujours en appui et je suis obligé de compenser en laché de guidon avec un angle d'inclinaison pas négligeable.
Ce n'est pas sain
Je rentre dans des palabres avec mon concessionnaire pour avoir un réglages sous garantie ? (0 trace de choc ou touchette sur cette occase de 3000 km) ou je fais la mise au point moi même, sachant que je n'aime pas trop desserrer les T de fourche pour faire pire que mieux ?
Votre avis (je l'avais fait sur une veille 125 mais la sûr cette grosse bête j'hésite)

Sinon je ne m'en lasse pas depuis lundi 30/7 date d'obtention de ma circulation permis A : 700 km en 5 jours de bonheur et un rêve vieux de 26 ans réalisé (elle est forcemment blanche comme les premières 600 tenere qui me faisaient baver)
Pas de point faible constaté hors le poids bien présent mais apprivoisable
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clément660


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MessageSujet: Re: Léger tirage à droite de la fourche et guidon pas droit sur xtz 1200   Ven 3 Aoû 2012 - 13:43

regarde si ce n'est pas seulement le guidon qui n'est plus dans l'axe, car celui ci est monté sur sillent bloc, donc ce décale très vite (si on force en metant le neiman par example) donc si ce n'est que ça, tu n'a qu'a forcé (plus ou moins fort) et ça se remet en place tout seul.

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PHIL62


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MessageSujet: Re: Léger tirage à droite de la fourche et guidon pas droit sur xtz 1200   Ven 3 Aoû 2012 - 15:15

Meme si c est une occase tu viens de la prendre alors moi je foncerai chez le cons pour qu il fasse un réglage, c est ps de l garantie, c est du service.
Pour info moi 2 jours aprés voir pris m bécanne je claque le code droit, ils me l ont changé (gratos)et 2 jours plus tard re belotte, nouvelle ampoule et vérif il y avait un faut contact.
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MARTIN30


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MessageSujet: Re: Léger tirage à droite de la fourche et guidon pas droit sur xtz 1200   Ven 3 Aoû 2012 - 16:06



Petite vérification a faire ,
Mais après avoir demander a ton cons de prendre en charge cette manip.

Aligner sa fourche

La
procédure de remontage de la roue avant est d’une importance capitale
pour le bon fonctionnement de votre fourche. Beaucoup l’ignorent ou
prennent cette étape à la légère. Erreur ! Lisez plutôt…
Marre
de payer des prépas suspensions sur des motos à 9 000 euros et de «
claquer » du joint spi à chaque sortie ? Et si le coupable c’était vous ?
«
La plupart des problèmes de points durs, d’usure prématurée des bagues
de guidage et de fuite de joints spi sont causés par un pincement de la
fourche. » Alain Michel, maître de la clé de douze chez Gas Gas, ne
mâche pas ses mots. Comment pince-t-on sa fourche ?
En remontant sa
roue avant n’importe comment pardi ! Voilà les quatre étapes à respecter
au remontage pour ne plus pincer votre fourche…


Placement de l’axe
1 - Placement de l’axe
Nettoyez
l’axe au dégraissant. Si sa surface n’est pas uniformément lisse,
notamment la partie de diamètre plus importante sur certaines motos,
passez-la au papier de verre très fin. Graissez l’axe puis enfilez-le
jusqu’en butée.









Serrage de l’écrou d’axe
2 - Approche de l’écrou d’axe et serrage de l’écrou d’axe
Placez à la main l’écrou sur le filetage de l’axe pour l’approcher du bas du bras de fourche. Serrez l'écrou d'axe au couple prescrit par le constructeur.










Alignement de la fourche


Verrouillage de la pince côté écrou
4 - Verrouillage des pinces
Il
ne faut surtout pas déplacer les bras de fourche qui viennent de
s’aligner en soulevant la moto pour la remettre sur un support par
exemple. Contentez-vous de serrer les boulons des pinces de bas de bras
de fourche. Il s’agit le plus souvent de deux boulons six pans de Ø 10.
Inutile de forcer comme un bougre, le but étant plutôt d’exercer la
même force sur les deux éléments. N’hésitez pas à ajuster plusieurs fois
ces deux serrages. Bravo !






Le pourquoi du comment
Pour
bien coulisser, vos deux bras de fourche doivent être parallèles. La
distance qui existe entre le té inférieur (qui maintient le haut des
bras parallèles entre eux) et le bas des bras (dans lequel on glisse
l’axe) constitue un bras de levier suffisant pour tordre légèrement les
tubes. C’est ce qui se passe si les tubes de fourche ne sont pas
remontés sur l’axe de roue bien en ligne. C’est comme si vous enfiliez
une épée dans son fourreau en la présentant avec un angle de dix degrés
par exemple. La pointe de la lame va frotter contre la paroi interne du
fourreau et le plat de la lame va lui frotter contre le col du fourreau.
Vous l’avez compris, ça frotte ! Résultat sur votre moto : les tubes en
action forcent sur les bagues de guidage sur lesquelles ils sont en
appui dans les fourreaux. Les bagues de guidage s’usent alors
anormalement, les joints spi en contrainte laissent plus facilement
rentrer des impuretés et finissent par fuir tandis que les frottements
excessifs contre les bagues « bloquent » le bon coulissement de la
fourche.

Bon à savoir
Bon à savoir
Il
faut impérativement contrôler régulièrement que les bras de fourche
(qui doivent s’aligner au pompage) coulissent bien sur l’axe. En les
déplaçant à la main, il doivent glisser de quelques millimètres. Dans le
cas contraire, démontez la roue et passez l’axe et la paroi interne des
pinces des bras de fourche au papier de verre très fin. Graissez
maintenant ![03/04/2007]
3 - Alignement de la fourche
Le
plus simple consiste à descendre la moto du trépied. Les deux roues au
sol, assis sur la moto, actionnez le levier de frein pour recoller les
plaquettes de frein au disque. Une fois la commande réamorcée,
saisissez-la et faites plonger quelques fois la fourche. Ça y est, le
bras de fourche encore libre dans sa pince a glissé sur l’axe pour se
placer en ligne par rapport à celui qui est prisonnier.

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Dernière édition par MARTIN30 le Sam 4 Aoû 2012 - 13:43, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Léger tirage à droite de la fourche et guidon pas droit sur xtz 1200   Ven 3 Aoû 2012 - 23:33

@clément660 a écrit:
regarde si ce n'est pas seulement le guidon qui n'est plus dans l'axe, car celui ci est monté sur sillent bloc, donc ce décale très vite (si on force en metant le neiman par example) donc si ce n'est que ça, tu n'a qu'a forcé (plus ou moins fort) et ça se remet en place tout seul.
Pas monté sur silent-blocs, monté direct en rigide sur le Té supérieur. Ca doit venir d'ailleurs.
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MessageSujet: Re: Léger tirage à droite de la fourche et guidon pas droit sur xtz 1200   Sam 4 Aoû 2012 - 11:47

Martin, il manque1 étape à ta démo.
une fois actionnée la fourche il faut sans doute resserrer sinon je ne vois pas trop l’intérêt de la manœuvre.
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MessageSujet: Re: Léger tirage à droite de la fourche et guidon pas droit sur xtz 1200   Sam 4 Aoû 2012 - 13:31

il cafouille le martin!!!!! tu nous parle de fourche avec un systeme de serage par pince!!!nous c'est a l'ancienne un axe! point!!!!!
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MARTIN30


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MessageSujet: Re: Léger tirage à droite de la fourche et guidon pas droit sur xtz 1200   Sam 4 Aoû 2012 - 13:50

Désole ,je n'ai pas vérifier mon collage.C'est corrigé.

Cela fonctione aussi sur les axes fixe sans pinces.

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clément660


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MessageSujet: Re: Léger tirage à droite de la fourche et guidon pas droit sur xtz 1200   Sam 4 Aoû 2012 - 17:02

Moi aussi il y'a un truc qui me dérange dans ma direction alors si j'ai bien compris:
Il faut simplement désséré le T inferieur, faire mongé la fourche plusieurs fois et resséré???
explication C'est bon j'ai mon exam d'aligneur de fourche???

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jmfr


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MessageSujet: Re: Léger tirage à droite de la fourche et guidon pas droit sur xtz 1200   Lun 6 Aoû 2012 - 16:50

Résolu par la concession : ils n'osaient pas me dire comment
En fait ils font comme sur un vieux vélo, ils mettent la roue avant en appui sur un poteau et ils forcent sur le guidon en sens inverse du tirage : c' est une honte techniquement mais ça marche..., en espérant que ça va pas me blinder les joint spi de fourche
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MARTIN30


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MessageSujet: Re: Léger tirage à droite de la fourche et guidon pas droit sur xtz 1200   Lun 6 Aoû 2012 - 18:21

@jmfr a écrit:
Résolu par la concession : ils n'osaient pas me dire comment
En fait ils font comme sur un vieux vélo, ils mettent la roue avant en appui sur un poteau et ils forcent sur le guidon en sens inverse du tirage : c' est une honte techniquement mais ça marche..., en espérant que ça va pas me blinder les joint spi de fourche

Effectivement ,ça fait très pro.Bravo.Je ne suis pas pret d'amener ma pétrolette chez un cons.

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Léger tirage à droite de la fourche et guidon pas droit sur xtz 1200
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