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 Cales pour tubes de fourche...

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willybina


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MessageSujet: Cales pour tubes de fourche...   Lun 11 Oct 2010 - 23:35

Salut à tous
Je souhaiterai durcir ma fourche car elle plonge de trop. J ai déjà mis de l huile plus épaisse mais ...boff!!
A ce qui ont déjà mis des cales dans les tubes de fourches... Pouvez vous me dire les dimensions, matière et si cela se met au fond du tube ou en haut des ressorts ???
Merci beaucoup et bonne route a tous...
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Der Fu

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MessageSujet: Re: Cales pour tubes de fourche...   Mar 12 Oct 2010 - 7:49

Hello Willybina ...

Puisque tu as changé l'huile tu as dû remarquer que tu as ôté 2 tubes (3) ... de toute manière tu n'as pas dû les rater puisque il sont repoussés par les ressorts ...

Si tu veux donc ajouter de la précontrainte à tes suspensions de fourche, il te faut leur ajouter deux autres tubes (25 à 35mm par exemple) ... Pour ce qui est de leur épaisseur tu peux t'inspirer des existants ...
La meilleure chose à faire serait de découper 2 tubes d'autant de mm de plus que ceux d'origine que tu désires de précontrainte.

Le découpage de la pièce (3) devra être très soigné (meuleuse d'angles sur support ou boîte à onglet au pire ... mais pas à la main sauf si tu es un expert de la scie comme mon papa) pour que les pièces portent bien sur toute la circonférence du tube découpé afin d'éviter toute détérioration des rondelles (2) & (4) de fourche ...


Il existe aussi l'option des ressorts progressifs (ça n'ajoute pas de précontrainte) qui on une réaction non linéaire à la compression et évitent que la fourche ne talonne sur les freinages appuyés ...

Si tu veux plus de renseignements essaye de contacter Flo44, il me semble qu'il a fait cette manip des tubes sur sa machine ...

Tchüss !

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MessageSujet: Re: Cales pour tubes de fourche...   Mar 12 Oct 2010 - 9:25

Derfu a écrit:
Hello Willybina ...

Puisque tu as changé l'huile tu as dû remarquer que tu as ôté 2 tubes (3) ... de toute manière tu n'as pas dû les rater puisque il sont repoussés par les ressorts ...

Si tu veux donc ajouter de la précontrainte à tes suspensions de fourche, il te faut leur ajouter deux autres tubes (25 à 35mm par exemple) ... Pour ce qui est de leur épaisseur tu peux t'inspirer des existants ...
La meilleure chose à faire serait de découper 2 tubes d'autant de mm de plus que ceux d'origine que tu désires de précontrainte.

Le découpage de la pièce (3) devra être très soigné (meuleuse d'angles sur support ou boîte à onglet au pire ... mais pas à la main sauf si tu est un expert de la scie comme mon papa) pour que les pièces portent bien sur toute la circonférence du tube découpé afin d'éviter toute détérioration des rondelles (2) & (4) de fourche ...


Il existe aussi l'option des ressorts progressifs (ça n'ajoute pas de précontrainte) qui on une réaction non linéaire à la compression et évitent que la fourche ne talonne sur les freinages appuyés ...

Si tu veux plus de renseignements essaye de contacter Flo44, il me semble qu'il a fait cette manip des tubes sur sa machine ...

Tchüss !

Merci à toi Derfu....tu m'es vraiment d'une aide précieuse.... je vais essayer de trouver des cales cet après midi., je monte ça ce soir ou demain et vous dis quoi.

pour ce qui est de mon message en Allemagne pour mes adaptateurs d'étrier de frein... je n'ai tjr pas de réponse. grrrr.

Merci à toi et bonne journée
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Ashton


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MessageSujet: Re: Cales pour tubes de fourche...   Mar 12 Oct 2010 - 12:27

J'ai fait la vidange de fourche samedi et je me rend compte que je n'ai pas les rondelles (2) les bouchons étaient posés directement sur les tubes (3), c'est pas bizarre çà ?
a+
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MessageSujet: Re: Cales pour tubes de fourche...   Mar 12 Oct 2010 - 17:31

J ai installé des cales cet après midi (35mm de haut et 38 mm de diamètre trouvé chez ler... Merl...), il a fallu que je les meules un peu.
J ai pas encore essayé en roulant car ...snif...je suis malade, une bonne crève... :(malad3:

A l arrêt du moins, ça a l aire d' être plus dure...normal.
On verra quand j irai mieux...
Schusss
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Der Fu

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MessageSujet: Re: Cales pour tubes de fourche...   Mar 12 Oct 2010 - 17:57

Hello Willybina ...
willybina a écrit:
J'ai installé des cales cet après midi (35mm de haut et 38 mm de diamètre trouvé chez ler... Merl...), il a fallu que je les meules un peu.
Là je dis "bravo l'astuce" bien ... t'as trouvé quoi chez LM ? t'as une ref ? tu devrais poster ça dans les astuces ...

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MessageSujet: Re: Cales pour tubes de fourche...   Mar 12 Oct 2010 - 18:17

Hello jmb ...
jmb68 a écrit:
J'ai fait la vidange de fourche samedi et je me rend compte que je n'ai pas les rondelles (2) les bouchons étaient posés directement sur les tubes (3), c'est pas bizarre çà ?
a+
Bin en fait les bouchons sont en Alu, à la longue j'ai peur qu'ils ne s'usinent ... Essaye de trouver des rondelles en Acier ... j'ai regardé chez OEM parts mais pas de valeur ... essaye dans la RTM tu auras peut-être plus de chances.

Tchüss !

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MessageSujet: Re: Cales pour tubes de fourche...   Mar 12 Oct 2010 - 18:29

Ce sont des raccords de tuyauterie ( quincaillerie) avec au sommet un six pans ( c est ce que j ai meulé pour supprimer les arrêtes ) et cela rentre juste dans le tube de fourche... Nickel.
Par contre j ai pas pensé a garder l emballage donc pour la ref c est mort...
J y suis allé avec le petit tube d' origine ( celui au dessus des ressorts dans les tubes de fourche) pour pouvoir bien choisir...
Cette manip est faite en 15 min et très très simple... Juste faire gaffe aux filetages très fin ...
Voila Voila .....
A bientôt pour d' autres améliorations...
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MessageSujet: Re: Cales pour tubes de fourche...   Mar 12 Oct 2010 - 19:12

Est-ce qu'il faut lever la roue avant ou ce n'est pas obligatoire ?
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MessageSujet: Re: Cales pour tubes de fourche...   Mar 12 Oct 2010 - 20:02

jmb68 a écrit:
Est-ce qu'il faut lever la roue avant ou ce n'est pas obligatoire ?
Salut, ben oui il faut car si la roue touche terre les ressorts sont déjà comprimé ( par le poids de la mob) et c est beaucoup plus dure de remettre les bouchon des tubes de fourche.
Au fait, moi non plus je n avait plus les rondelles dans les tubes ???
J en ai remis d'autre....
A bientôt
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MessageSujet: Re: Cales pour tubes de fourche...   Mar 12 Oct 2010 - 22:53

Tu les as trouvées où ces rondelles ?
a+
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MessageSujet: Re: Cales pour tubes de fourche...   Mar 12 Oct 2010 - 23:04

jmb68 a écrit:
Tu les as trouvées où ces rondelles ?
a+

Malheureusement cela ne va pas t'aider beaucoup...
Je les ai trouvées dans mon atelier...en fouinant.
C est juste des grosses rondelles pour assurer une bonne assise entre le ressort et le tube/ et le capuchon de la fourche.
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MessageSujet: Re: Cales pour tubes de fourche...   Mer 13 Oct 2010 - 6:11

jmb68 a écrit:
J'ai fait la vidange de fourche samedi et je me rend compte que je n'ai pas les rondelles (2) les bouchons étaient posés directement sur les tubes (3), c'est pas bizarre çà ?
a+

Salut a tous ,

Moi non plus je ne les est pas saispas
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MessageSujet: Re: Cales pour tubes de fourche...   Mer 13 Oct 2010 - 6:20

willybina a écrit:
Ce sont des raccords de tuyauterie ( quincaillerie) avec au sommet un six pans ( c est ce que j ai meulé pour supprimer les arrêtes ) et cela rentre juste dans le tube de fourche... Nickel.
Par contre j ai pas pensé a garder l emballage donc pour la ref c est mort...
J y suis allé avec le petit tube d' origine ( celui au dessus des ressorts dans les tubes de fourche) pour pouvoir bien choisir...
Cette manip est faite en 15 min et très très simple... Juste faire gaffe aux filetages très fin ...
Voila Voila .....
A bientôt pour d' autres améliorations...

affraid affraid trop bien cela fait une moment que j'en cherche des tube du même diamètre et je n'arrive pas a trouver.

Merci pour l'astuce content bien
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MessageSujet: Re: Cales pour tubes de fourche...   Mer 13 Oct 2010 - 9:14

Hello à tous ...
Je serai donc le seul à pas avoir perdu ma rondelle sur ce topic ?
Tchüss à tous ...

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MessageSujet: Re: Cales pour tubes de fourche...   Mer 13 Oct 2010 - 9:15

lol!
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MessageSujet: Re: Cales pour tubes de fourche...   Mer 13 Oct 2010 - 9:35

Hi hi hi !! MDR... bien
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MessageSujet: Re: Cales pour tubes de fourche...   Dim 7 Nov 2010 - 12:36

En fait ce ne sont pas des rondelles mais les joints toriques qui sont représentés en (2) sur le schéma :

https://servimg.com/image_preview.php?i=45&u=15298515
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MessageSujet: Re: Cales pour tubes de fourche...   Dim 7 Nov 2010 - 16:26

Hello à tous ...
jmb68 a écrit:
En fait ce ne sont pas des rondelles mais les joints toriques qui sont représentés en (2) sur le schéma :
https://servimg.com/image_preview.php?i=45&u=15298515
Absolument EXACT Jmb68 !!!

Après vérifications ici on peut voir dans le listing en regard des repères 17 & 34 la mention O-ring (joint torique) et non pas "washer" (rondelle) ...

Veuillez accepter toutes mes excuse pour m'être moqué de vos perte de rondelles ...

Mais alors ... d'où viennent mes "washers" ???
Peut être un vestige de réglage de précontrainte de fourche ... serions nous en présence d'une astuce pour réaliser ce réglage ???
Humm humm ... Je crois que notre fichier astuces va s'enrichir d'une ligne supplémentaire ... Merci à Jmb pour avoir relevé ce détail très astucieux ...

Tchüss à tous ...

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MessageSujet: Re: Cales pour tubes de fourche...   Sam 2 Avr 2011 - 19:11

Hello la foule,

merci pour les infos,
une idée pour remplacer les "cales": à la place de tube en acier, pourquoi ne pas mettre du barreau en polyéthylène, vous savez le machin blanc qu' on prend pour faire des planches à découper la viande à la place du bois?

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MessageSujet: Re: Cales pour tubes de fourche...   Sam 2 Avr 2011 - 19:34

Hello à tous ...

Why not Man ... faut-il encore savoir où en trouver ;-)

Tchüss à tous ;-) ...

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MessageSujet: Re: Cales pour tubes de fourche...   Sam 2 Avr 2011 - 20:26

Derfu a écrit:
Hello à tous ...

Why not Man ... faut-il encore savoir où en trouver ;-)

Tchüss à tous ;-) ...

sans trop creuser:
ou

mais ça mériterais une vrai recherche...

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MessageSujet: Re: Cales pour tubes de fourche...   Sam 2 Avr 2011 - 21:57

Hello à tous ;-) ...
Ned a écrit:
... sans trop creuser:
ou
mais ça mériterais une vrai recherche...
Comme d'hab le résultat m'intéresse moins que la méthode ... t'as fait comment pour chercher ?
Ca a quelle tenue aux hydrocarbures cette matière ? En compression ça joue pas ?

Tchüss à tous ;-) ...

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MessageSujet: Re: Cales pour tubes de fourche...   Sam 2 Avr 2011 - 22:15

Derfu a écrit:

Comme d'hab le résultat m'intéresse moins que la méthode ... t'as fait comment pour chercher ?
Ca a quelle tenue aux hydrocarbures cette matière ? En compression ça joue pas ?

pour les caractéristiques du matériau, je pense que les fabricants seront mieux à même de répondre que moi, à part pour ce qui est de la compression, j' utilise ce matériau pour faire des cales de réhausse pour mon land...

pour la méthode?... t' as des sous??? hihihi

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MessageSujet: Re: Cales pour tubes de fourche...   Sam 2 Avr 2011 - 22:19

Bonsoir à tous,

Derfu, je suis heureux que tu n'ai pas perdu ta r*****, vous connaissez la suite. Mourons idiots mes frères !
JMB l'a échapé belle, d'aucun aurait prétendu qu'il y était pour quelque chose, à cause de sa sagacité... et sa numérotation ! mais cela tient à un si petit détail !
En revanche, il manque quand même un référence dans cette histoire, celle du joint torique du bouchon du tube...

Bref ! Ayant une "formation" plus tournée sportive, je suis trés surpris par les propos tenus dans ce sujet...
Je m'explique.
Un ressort, ce n'est pas nimporte quoi. Le fil, deux ou trois boutiques le fabrique. Les HyperPro et autres sont des façoniers, que, c'est manière de parler...
Façonner un ressort ne tient pas du hasard.
Si donc, on colle une cale sous un ressort prévu pour un certain rendement, on en contrarie les performances sans les améliorer ! Par la force des choses on les amiondrie.
En clair, on arrive plus rapidement à ces limites, c'est à dire au panneau trop tard !
J'imagine facilement, descente, un virage serré en dévers, un maître coup de frein pour ne pas finir dans un épineux, la fourche s'enfonce à toc, se "vérouille", et ça tire tout droit !
Dans cet exercice je crois qu'il faut bien considérer la situation.
- Sur une vieille brêle, contrôler scrupuleusement toutes les pièces en présence, et changer au moindre doute d'usure.
- Sur une brêle "neuve", c'est un peu différent, le changement pur et simple du ressort s'impose rapidement.
Dans les deux cas de figure, un démontage complet de la fourche est indispensable, suivit d'un nettoyage minutieux, + un bon séchage...
Le travail sur la qualité d'huile est important ! Cela peut faire toute le différence.
Ne connaissant pas particulièrement vos fourches, je ne peux pas vous donner de recette miracle, mais je pense que des préparateurs spécialisés seront à même de le faire...
Voili, voilou !

René.
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