Derniers sujets
» différence DM02 / DM04
Embrayage cassé ? (vidéo) - Page 2 Emptypar yd64 Aujourd'hui à 8:34

» Qui est allé au salon de la moto de Douai organisé par Valootre ?
Embrayage cassé ? (vidéo) - Page 2 Emptypar CasseDale Sam 16 Mar 2024 - 10:41

» Shifter Ténéré 1200
Embrayage cassé ? (vidéo) - Page 2 Emptypar CasseDale Sam 16 Mar 2024 - 0:14

» nouveau sur le forum
Embrayage cassé ? (vidéo) - Page 2 Emptypar CasseDale Sam 16 Mar 2024 - 0:09

» Bonjour à Tous !
Embrayage cassé ? (vidéo) - Page 2 Emptypar CasseDale Sam 16 Mar 2024 - 0:04

» Modification du phare avant par un full led type Harley Davidson 5'75
Embrayage cassé ? (vidéo) - Page 2 Emptypar JMM34 Ven 15 Mar 2024 - 18:57

» Problème d'allumage
Embrayage cassé ? (vidéo) - Page 2 Emptypar Droun's Jeu 14 Mar 2024 - 16:51

» extreme édition
Embrayage cassé ? (vidéo) - Page 2 Emptypar jungle973 Jeu 14 Mar 2024 - 10:37

» Guyane - Brésil
Embrayage cassé ? (vidéo) - Page 2 Emptypar thierry Mer 13 Mar 2024 - 16:15

» Recherche personnes pour balades
Embrayage cassé ? (vidéo) - Page 2 Emptypar vmax Mer 13 Mar 2024 - 15:31

» 1200 qui ne démarre pas
Embrayage cassé ? (vidéo) - Page 2 Emptypar oustad Dim 10 Mar 2024 - 22:02

» crashbar pour 700 tenere
Embrayage cassé ? (vidéo) - Page 2 Emptypar fredfoes Sam 9 Mar 2024 - 7:15

» tubeless ou tubetire ?
Embrayage cassé ? (vidéo) - Page 2 Emptypar fredfoes Sam 9 Mar 2024 - 6:56

» Codes Diagnostic 1200 xtz
Embrayage cassé ? (vidéo) - Page 2 Emptypar oustad Dim 3 Mar 2024 - 15:38

» Disparitions sur routes de gens, Mourmelon,Valdahon, etc...
Embrayage cassé ? (vidéo) - Page 2 Emptypar AIMOS Ven 1 Mar 2024 - 18:11

» Présentation Pilote
Embrayage cassé ? (vidéo) - Page 2 Emptypar Ambroise6 Ven 1 Mar 2024 - 14:01

» Conversion du XTZ 750 aux LEDs
Embrayage cassé ? (vidéo) - Page 2 Emptypar Ambroise6 Ven 1 Mar 2024 - 13:58

» Nouveau sur le forum
Embrayage cassé ? (vidéo) - Page 2 Emptypar REYNALD Dim 25 Fév 2024 - 18:21

» Bonjour, nouveau sur le site.
Embrayage cassé ? (vidéo) - Page 2 Emptypar REYNALD Ven 16 Fév 2024 - 17:02

» Combien sommes-nous en Rhône Alpes ??
Embrayage cassé ? (vidéo) - Page 2 Emptypar vmax Ven 16 Fév 2024 - 15:18

» Conversion ethanol
Embrayage cassé ? (vidéo) - Page 2 Emptypar crops Ven 16 Fév 2024 - 14:02

» Chaîne de distribution 1200 XTZ
Embrayage cassé ? (vidéo) - Page 2 Emptypar Vincent Jeu 15 Fév 2024 - 19:25

» Nouveau de passage
Embrayage cassé ? (vidéo) - Page 2 Emptypar Vincent Jeu 15 Fév 2024 - 19:08

» Clé pour precharge amorto super T 750
Embrayage cassé ? (vidéo) - Page 2 Emptypar Ambroise6 Jeu 15 Fév 2024 - 16:15

» Rénovation culasse et jeu aux soupapes 750
Embrayage cassé ? (vidéo) - Page 2 Emptypar Borgil Jeu 15 Fév 2024 - 16:00

Facebook Super-Tenere


Chargement en provenance de Sirius...

autocollant_www.super-tenere.org


LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
tuto feux chaine huile carburateur garde filtre fourche manuel vidange rabaissement synchro suis pneus reglage embrayage galére phare essence boue crash arrière amortisseur longues tenere réservoir
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Embrayage cassé ? (vidéo)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
volpone


volpone

Moto : bmw1100GS / yamaha 700 tenere
Kms de ma moto : 95000
Messages : 379
Date d'inscription : 11/07/2019
Age : 59
Ville ou région : vercors sud

Embrayage cassé ? (vidéo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Embrayage cassé ? (vidéo)   Embrayage cassé ? (vidéo) - Page 2 EmptyJeu 31 Oct 2019 - 18:53

oui exacte autant pour moi Embrayage cassé ? (vidéo) - Page 2 49290

_________________
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière."
Revenir en haut Aller en bas
Borgil


Borgil

Moto : XTZ 750
Kms de ma moto : 89000
Messages : 416
Date d'inscription : 11/04/2019
Age : 34
Ville ou région : Grenoble

Embrayage cassé ? (vidéo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Embrayage cassé ? (vidéo)   Embrayage cassé ? (vidéo) - Page 2 EmptySam 2 Nov 2019 - 21:58

BON

Parce qu'un pote (ex mécano poids lourd) est passé, et que même en regardant sous tous les angles, j'avais aucune idée d'où venait le problème, on a fini par tomber le moteur tout entier. Une vraie partie de plaisir, entre tout ce qu'il y à démonter et l'huile qui a fini par terre dans mon atelier tout neuf qui vient d'être carrelé...(la durite qui sort du réservoir d'huile qui nous a lâché en cours de route).

Bref, au final j'ai pu jeter un oeil à l'embrayage et sous le couvre culasse dans un premier temps. Bilan : distribution complètement décalée, mais genre bien bien ! Donc il va falloir remettre ça d'aplomb avant de voir s'il n'y a pas autre chose de pété...
Clairement j'ai jamais fait et je sens que ça va être chiant. Je chercherai des infos sur le forum plus tard, car là il est 22h, j'suis dessus depuis 9h ce matin, et je suis juste claqué.

Si par contre quelqu'un a des conseils pour faire ça "plus facilement" et sans se planter, je suis preneur  merci
Revenir en haut Aller en bas
Remph


Remph

Moto : XT600 - XTZ 1200
Kms de ma moto : 70 000
Pneu AV/AR : Mitas E07+
Messages : 278
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 32
Ville ou région : proche Compiègne

Embrayage cassé ? (vidéo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Embrayage cassé ? (vidéo)   Embrayage cassé ? (vidéo) - Page 2 EmptySam 2 Nov 2019 - 23:36

À faire sans trop de démontage
- identifier les repères IN et EX
- à l'aide de la RMT, voir dans quel sens ils sont décalés par rapport au plan de joint (sens horaire ou anti horaire)
- virer le tendeur de chaîne pour avoir du mou (en profiter pour constater à quel point il est sorti)
- déplacer la chaîne dent par dent jusqu'à ce que les repères IN et EX soient ok
- remettre le tendeur, faire 2 tours de vilebrequin
- reverifier l'alignement des repères (et le jeu aux soupapes si possible)

Il y a Drake sur le fofo qui bricole sa 750 en ce moment, il y a pas mal de photos.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCHb8tga_ABDJwuN6ldiLOew
volpone


volpone

Moto : bmw1100GS / yamaha 700 tenere
Kms de ma moto : 95000
Messages : 379
Date d'inscription : 11/07/2019
Age : 59
Ville ou région : vercors sud

Embrayage cassé ? (vidéo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Embrayage cassé ? (vidéo)   Embrayage cassé ? (vidéo) - Page 2 EmptySam 2 Nov 2019 - 23:52

salut
se qui est bizarre c'est comment la distrib à put se décalé
ton tendeur de chaine devait vraiment être mort pour en arriver
à décalé une distrib, par contre tu vas avoir du boulot en verif
contrôlé toutes tes soupapes pour voir si tu na rien tordu, tes arbres à cames
et les têtes de pistons
après pour le calage c'est, très simple, suffit d’être méthodique et patient

_________________
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière."
Revenir en haut Aller en bas
alligator427


alligator427

Moto : XT 600, TT600, 1000 Vara
Kms de ma moto : 29000
Messages : 131
Date d'inscription : 03/07/2013
Age : 62
Ville ou région : METZ

Embrayage cassé ? (vidéo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Embrayage cassé ? (vidéo)   Embrayage cassé ? (vidéo) - Page 2 EmptyDim 3 Nov 2019 - 6:59

salut,

j'ai quand même de gros doutes quant au décalage de la distri., si le tendeur est ok, c'est impossible...

gros décalage le moteur ne tourne pas

tu sais que les arbres à cames tournent à la demi vitesse du vilebrequin, il faut (1 fois sur 2) faire 2 tours moteur pour aligner les repaires
Revenir en haut Aller en bas
Borgil


Borgil

Moto : XTZ 750
Kms de ma moto : 89000
Messages : 416
Date d'inscription : 11/04/2019
Age : 34
Ville ou région : Grenoble

Embrayage cassé ? (vidéo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Embrayage cassé ? (vidéo)   Embrayage cassé ? (vidéo) - Page 2 EmptyDim 3 Nov 2019 - 20:47

alligator427 a écrit:
salut,

j'ai quand même de gros doutes quant au décalage de la distri., si le tendeur est ok, c'est impossible...

gros décalage le moteur ne tourne pas

tu sais que les arbres à cames tournent à la demi vitesse du vilebrequin, il faut (1 fois sur 2) faire 2 tours moteur pour aligner les repaires

Volpone a écrit:
salut
se qui est bizarre c'est comment la distrib à put se décalé
ton tendeur de chaine devait vraiment être mort pour en arriver
à décalé une distrib, par contre tu vas avoir du boulot en verif
contrôlé toutes tes soupapes pour voir si tu na rien tordu, tes arbres à cames
et les têtes de pistons
après pour le calage c'est, très simple, suffit d’être méthodique et patient

Ah donc j'suis pas complètement fou...mes connaissances mécaniques sont assez faible, je découvre petit à petit avec le ténéré (j'ai toujours eu des motos récentes sur lesquelles je me contentait de faire la vidange et les plaquettes de frein...).
Donc pour moi, c'est juste impossible que les pignons aient pu se décaler dans une chaîne tendue ! Et elle l'est bel et bien !!!

Je n'ai pas eu l'occasion de démonter plus aujourd'hui, je suis noyé au milieu des travaux de ma maison nouvellement achetée, donc je n'ai pas avancé.
Par contre j'ai prit 5min pour vérifier : la chaîne est bien tendue, même si je ne connais pas l'état du tendeur. Donc je pige pas DU TOUT comment ça a pu se décaler comme ça.

Petite photo de l'état actuel des choses :
Embrayage cassé ? (vidéo) - Page 2 74706410


Je vais essayer d'avancer cette semaine sur le sujet, et je vous tiens au courant.
En tous cas, si vous avez une astuce pour retirer les 2 caches circulaires qui sont sur le carter d'allumage (pour accéder au vilebrequin et point moteur haut), je suis preneur. Car avec de simples tournevis (pas super épais en plus...) j'ai l'impression que je vais tout niquer sans rien ouvrir du tout.

Et pas d'inquiétude, je suis avec beaucoup d'attention le topic de Drake. Mais ça fait un moment qu'il n'a pas donné de nouvelles, donc on verra si ça bouge d'ici là.
Revenir en haut Aller en bas
Dédé


Dédé

Moto : 1200 xtz n°322
Kms de ma moto : 150000
Pneu AV/AR : Heidenau K 60
Messages : 2767
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 67
Ville ou région : Loir et Cher- Selles sur Cher

Embrayage cassé ? (vidéo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Embrayage cassé ? (vidéo)   Embrayage cassé ? (vidéo) - Page 2 EmptyDim 3 Nov 2019 - 21:17

Lorsque tu as démonté le tendeur de distri, as tu fait attention à la position du repère du vilebrequin à ce moment là . Si tu sors le tendeur alors qu'il y a des contraintes sur les cames, il n'est pas impossible que la chaîne ait pu patiner sur les pignons jusqu' à ce que les cames se retrouvent dans une position plus confortable pour elles .
Revenir en haut Aller en bas
Remph


Remph

Moto : XT600 - XTZ 1200
Kms de ma moto : 70 000
Pneu AV/AR : Mitas E07+
Messages : 278
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 32
Ville ou région : proche Compiègne

Embrayage cassé ? (vidéo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Embrayage cassé ? (vidéo)   Embrayage cassé ? (vidéo) - Page 2 EmptyDim 3 Nov 2019 - 22:15

Pièce de 50 centimes et pince pour ouvrir les bouchons côté gauche sans tout abîmer. Tu as eu raison de ne pas forcer. D'ailleurs si tu n'as pas accès au repère de l'alternateur pour l'instant (et à moins d'avoir cherché le point mort haut avec la technique de la paille dans le puis de bougie) je ne pense pas que tu puisses constater précisément le décalage.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCHb8tga_ABDJwuN6ldiLOew
Borgil


Borgil

Moto : XTZ 750
Kms de ma moto : 89000
Messages : 416
Date d'inscription : 11/04/2019
Age : 34
Ville ou région : Grenoble

Embrayage cassé ? (vidéo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Embrayage cassé ? (vidéo)   Embrayage cassé ? (vidéo) - Page 2 EmptyLun 4 Nov 2019 - 9:11

Dédé a écrit:
Lorsque tu as démonté le tendeur de distri, as tu fait attention à la position du repère du vilebrequin à ce moment là . Si tu sors le tendeur alors qu'il y a des contraintes sur les cames, il n'est pas impossible que la chaîne ait pu patiner sur les pignons jusqu' à ce que les cames se retrouvent dans une position plus confortable pour elles .

Je n'ai pas encore retiré le tendeur, et comme dis, la chaine est bien tendue.
J'attend justement d'atteindre le vilebrequin (je vais essayer la technique de la pièce) et voir déjà ça oui. Je ne sais pas quand exactement, car j'suis un peu à l'arrache sur l'emploi du temps, mais je vous tiens au courant de chaque avancé.
Premier objectif : ouvrir l'accès au vilebrequin, retirer le tendeur, et voir l'état général
Revenir en haut Aller en bas
Borgil


Borgil

Moto : XTZ 750
Kms de ma moto : 89000
Messages : 416
Date d'inscription : 11/04/2019
Age : 34
Ville ou région : Grenoble

Embrayage cassé ? (vidéo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Embrayage cassé ? (vidéo)   Embrayage cassé ? (vidéo) - Page 2 EmptyMer 6 Nov 2019 - 10:10

Bon, j'ai pas pu avancer depuis ce weekend hormis poser le moteur sur un établi histoire d'arrêter de me casser le dos dessus, et essayer de virer les 2 caches du carter d'allumage via la technique de la pièce.

Bilan : pièce de 50 centime tordue !!! Et j'ai à peine forcé dessus pour tenter d'ouvrir cette m***e.
J'ai remis (j'en avais déjà mis) du dégrippant dessus, et j'espère que ça va faire effet. Mais sans ça, j'vois pas bien comment faire. Ca devient de plus en plus gonflant cette histoire...


A CE SUJET, question bête : c'est un pas normal ou inversé pour ces caches ? Savoir si déjà je tourne dans le bon sens...
Revenir en haut Aller en bas
volpone


volpone

Moto : bmw1100GS / yamaha 700 tenere
Kms de ma moto : 95000
Messages : 379
Date d'inscription : 11/07/2019
Age : 59
Ville ou région : vercors sud

Embrayage cassé ? (vidéo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Embrayage cassé ? (vidéo)   Embrayage cassé ? (vidéo) - Page 2 EmptyMer 6 Nov 2019 - 12:02

salut
c'est un pas normal, dévisse dans le sens antihoraire
avant de dévisser donne un leger coup de maillet sur la pièces
sa permet parfois de "décoller" le filetage

_________________
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière."
Revenir en haut Aller en bas
Remph


Remph

Moto : XT600 - XTZ 1200
Kms de ma moto : 70 000
Pneu AV/AR : Mitas E07+
Messages : 278
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 32
Ville ou région : proche Compiègne

Embrayage cassé ? (vidéo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Embrayage cassé ? (vidéo)   Embrayage cassé ? (vidéo) - Page 2 EmptyMer 6 Nov 2019 - 12:57

2eme soluce, gros tournevis plat par exemple dans une extrémité de la fente. Petit coup de maillet sec pour débloquer. Attention de ne pas creuser le plastique. Sans oublier comme dit au dessus, dégrippant et coup de maillet sur le cache.


Dernière édition par Remph le Mer 6 Nov 2019 - 19:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCHb8tga_ABDJwuN6ldiLOew
Borgil


Borgil

Moto : XTZ 750
Kms de ma moto : 89000
Messages : 416
Date d'inscription : 11/04/2019
Age : 34
Ville ou région : Grenoble

Embrayage cassé ? (vidéo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Embrayage cassé ? (vidéo)   Embrayage cassé ? (vidéo) - Page 2 EmptyMer 6 Nov 2019 - 14:23

Yes, c'est ce que j'ai en tête. Je fais ça dès que j'ai un peu de temps et vous tiens au courant de l'avancé des choses (à priori dimanche) !
Revenir en haut Aller en bas
volpone


volpone

Moto : bmw1100GS / yamaha 700 tenere
Kms de ma moto : 95000
Messages : 379
Date d'inscription : 11/07/2019
Age : 59
Ville ou région : vercors sud

Embrayage cassé ? (vidéo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Embrayage cassé ? (vidéo)   Embrayage cassé ? (vidéo) - Page 2 EmptyMer 6 Nov 2019 - 15:04

si sa resiste chauffe legerement au decapeur thermique

_________________
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière."
Revenir en haut Aller en bas
Dédé


Dédé

Moto : 1200 xtz n°322
Kms de ma moto : 150000
Pneu AV/AR : Heidenau K 60
Messages : 2767
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 67
Ville ou région : Loir et Cher- Selles sur Cher

Embrayage cassé ? (vidéo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Embrayage cassé ? (vidéo)   Embrayage cassé ? (vidéo) - Page 2 EmptyMer 6 Nov 2019 - 20:36

Autre solution: un fer plat ajusté dans la fente et la clé à molette sur le fer plat .
Revenir en haut Aller en bas
Borgil


Borgil

Moto : XTZ 750
Kms de ma moto : 89000
Messages : 416
Date d'inscription : 11/04/2019
Age : 34
Ville ou région : Grenoble

Embrayage cassé ? (vidéo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Embrayage cassé ? (vidéo)   Embrayage cassé ? (vidéo) - Page 2 EmptyDim 10 Nov 2019 - 21:17

Petit retour sur les travaux d'aujourd'hui. Du coup, pour démonter les 2 caches carter, il a fallut s'y prendre à plusieurs personnes ET méthodes :

- gros tournevis plat + clé à molette pour sortir le gros cache (un qui tient le moteur, l'autre qui utilise bien fort les outils)
- pince multiprise pour le petit cache (car oui, on a essayé pièce / tournevis / autre, et bah l'alliage de la fente commençait à lâcher plus qu'autre chose...bien de la m***e), qui est sorti suuuuuper facilement via cette méthode (et sans rien abîmer de plus)

A partir de là, on a cherché le point moteur haut (qu'on appellera PMH dans le reste du message), pour constater qu'il y avait bien un décalage d'une dent !
Dès l'instant où on a viré le guide chaîne du dessus de la chaîne de distrib, on s'est aperçu qu'elle n'était clairement pas aussi tendu que je pensais. Et ça, malgré le tendeur encore en place.
Du coup, on en a profité pour le sortir et compter les crans : 9 sur 15. Pas encore en bout de vie donc.
On l'a positionné à 10 crans puis remonté, c'était déjà vachement mieux. A 11, la chaîne était encore plus tendue (mais je pense trop tendue).
Bref, démontage, calage complet, et remontage avec 10 crans. Plusieurs tours de vilebrequin plus tard, tout était encore ok et aligné correctement.

PETITE PARENTHÈSE : pour atteindre le PMH et caler la distrib, on a tourné le moteur dans le sens ANTI-HORAIRE. En effet, après vérification (en mettant une vitesse puis en vérifiant les appels d'airs à l'échappement / admission), on a constaté que c'était dans ce sens que tournait le moteur pour entraîner la moto "vers l'avant". Est-ce que ça choque quelqu'un ?
Car en fait, si on tourne le moteur en sens horaire, il y a un jeu supplémentaire appliqué sur le vilebrequin, et dans ce cas la distrib n'est plus calée sur le PMH.
Bref, est-ce bien dans le sens anti-horaire qu'il faut tourner le moteur pour se caler au PMH ?

Concernant la distrib, je pense donc que le tendeur n'est pas super en forme. Mais à 170 balles neuf, ça calme aussi pas mal pour une vieille moto. Comme je l'ai déjà signalé, ça faisait un moment que je suspectait une chaîne de distrib détendue. Le fait est qu'en chutant, j'ai agavé la chose, mais si j'avais su plus tôt comment tendre d'un cran le tendeur, ça aurait surement réglé tous les problèmes.
Donc je vais surement rester comme ça et retendre manuellement dès que j'aurai à nouveau un bruit suspect.
Dans tous les cas, j'ai niqué le joint du tendeur en le sortant, il faut que j'attende d'en commander un avant de passer à la suite des réparations.


Une fois la distribution réglée, j'en ai également profité pour vérifier le jeux aux soupapes. Si j'avais tordu une soupape à cause de ma distribution, on l'aurait vu avec un jeu "suspect" sur au moins une des cames.
Or, il semble que je sois bien réglé partout.
Sur les 4 soupapes d'échappements, j'ai un jeu compris entre 27 et 30. En sachant que le jeu autorisé (que j'ai trouvé sur internet) est compris entre 25 et 30, je suis donc dans la norme.
Par contre, je n'ai pas trouvé l'information pour l'admission. Mais pour autant, je semble être cohérent, car chaque came a un jeu compris entre 15 et 19 (dans l'ordre, de gauche à droite quand on est au dessus du moteur : 15/19/19/15/19/15).
Du coup, est-ce que quelqu'un peut me confirmer les plages autorisées pour chacune des cames ? 25-30 pour échappement ? Combien pour admission ?
Dans tous les cas, il semble bien que je n'ai rien cassé à ce niveau là, et c'est plutôt positif.


Au final, si vous me confirmez que mon jeu aux soupapes est bon, et que 170 balles pour un tendeur c'est un peu cher, alors je n'ai plus qu'à racheter des joints (couvre culasse, tendeur, celui de la durite radiateur qui entre dans la culasse, etc) et remonter le tout.
Car si ce n'est pas une soupape ni l'embrayage (que j'avais déjà ouvert en début de semaine), et qu'en effet ma distrib était décalée, alors je pense quand même qu'on a fait le tour des problèmes possibles, et qu'on peut donc remonter l'ensemble.
La dernière possibilité aurait été une bielle, mais sans séparer le moteur, je ne vois pas comment vérifier. Et honnêtement, j'ai du mal (et ne veut pas) à y croire...ça parait bien trop abusé d'avoir tordu une bielle en faisant "si peu".

Dernier point : il va falloir que je trouve les couples de serrage de chaque vis...et ça, c'est mal barré.
Il n'existe pas des tableaux de récap pour ça ?



Dans tous les cas, je ne vais pas remonter le moteur avant au moins weekend prochain (le temps de récupérer les joints et avoir la dispo / l'aide nécessaire pour l'opération). Donc pas de certitude complète avant ce moment là ^^
Revenir en haut Aller en bas
volpone


volpone

Moto : bmw1100GS / yamaha 700 tenere
Kms de ma moto : 95000
Messages : 379
Date d'inscription : 11/07/2019
Age : 59
Ville ou région : vercors sud

Embrayage cassé ? (vidéo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Embrayage cassé ? (vidéo)   Embrayage cassé ? (vidéo) - Page 2 EmptyDim 10 Nov 2019 - 21:33

salut
pour les couples de serrage page 22 du manuel que je t'es envoyer ! clin d\'oeil
Embrayage cassé ? (vidéo) - Page 2 P60DYyaZY3AAAAAElFTkSuQmCC


Dernière édition par volpone le Dim 10 Nov 2019 - 21:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Borgil


Borgil

Moto : XTZ 750
Kms de ma moto : 89000
Messages : 416
Date d'inscription : 11/04/2019
Age : 34
Ville ou région : Grenoble

Embrayage cassé ? (vidéo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Embrayage cassé ? (vidéo)   Embrayage cassé ? (vidéo) - Page 2 EmptyDim 10 Nov 2019 - 21:39

volpone a écrit:
salut
pour les couples de serrage page 22 du manuel que je t'es envoyer ! clin d\'oeil

Yes génial =D
Je ne l'ai pas encore ouvert, cet aprem c'était session peinture...
Merci beaucoup !!!
Revenir en haut Aller en bas
Remph


Remph

Moto : XT600 - XTZ 1200
Kms de ma moto : 70 000
Pneu AV/AR : Mitas E07+
Messages : 278
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 32
Ville ou région : proche Compiègne

Embrayage cassé ? (vidéo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Embrayage cassé ? (vidéo)   Embrayage cassé ? (vidéo) - Page 2 EmptyDim 10 Nov 2019 - 21:45

Des bonne nouvelles donc.

- oui il y a des moteurs qui tournent dans le sens inverse des roues, ma GPZ500 par exemple (qui figure sur la même RMT que la ST750 pour l'anecdote). À voir dans quel sens tourne le PSB. Donc non, pas choqué par ce que tu décris.
- certains auront surement des bons plans pour des tendeurs moins chers
- les jeux à l'admission semblent cohérent car plus petit que ceux à l'échappement
- pour les joints: papier canson et patience et boum t'as un joint sur mesure
- les couples de serrages génériques sont trouvables dans des tableaux en effet. Tu devrais pouvoir trouver les pages de la RMT qui t'intéressent grâce au fofo. Il faut aussi faire attention à l'ordre de serrage des vis (en croix, intérieur vers extérieur... c'est précisé aussi normalement.)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCHb8tga_ABDJwuN6ldiLOew
Borgil


Borgil

Moto : XTZ 750
Kms de ma moto : 89000
Messages : 416
Date d'inscription : 11/04/2019
Age : 34
Ville ou région : Grenoble

Embrayage cassé ? (vidéo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Embrayage cassé ? (vidéo)   Embrayage cassé ? (vidéo) - Page 2 EmptyLun 11 Nov 2019 - 18:37

Remph a écrit:
Des bonne nouvelles donc.

- oui il y a des moteurs qui tournent dans le sens inverse des roues, ma GPZ500 par exemple (qui figure sur la même RMT que la ST750 pour l'anecdote). À voir dans quel sens tourne le PSB. Donc non, pas choqué par ce que tu décris.
- certains auront surement des bons plans pour des tendeurs moins chers
- les jeux à l'admission semblent cohérent car plus petit que ceux à l'échappement
- pour les joints: papier canson et patience et boum t'as un joint sur mesure
- les couples de serrages génériques sont trouvables dans des tableaux en effet. Tu devrais pouvoir trouver les pages de la RMT qui t'intéressent grâce au fofo. Il faut aussi faire attention à l'ordre de serrage des vis (en croix, intérieur vers extérieur... c'est précisé aussi normalement.)

Niquel donc Smile

Par contre je préfère quand même commander les joints. Pour le coup, c'est pas les plus cher (contrairement à celui à 70 balles entre la partie haute et basse du moteur...) donc autant faire ça bien.
Aujourd'hui, c'était encore peinture, mais j'ai quand même pris une petite heure pour commencer à bien nettoyer le moteur avant de le remonter. J'pense que ça n'avait jamais été fait, et la graisse commençait vraiment à s'accumuler de partout.

Reste en suspend :
- comment vérifier les bielles sans tout démonter ?
- on est d'accord que ça ne risque pas grand chose de rester avec ce tendeur tant que je le retend "manuellement" au moindre cliquetis (en sachant que plein de bécanes ont un tendeur manuel, comme les S1000R par exemple) ? Et si non, où trouver un tendeur neuf qui ne coûte pas un rein ?
Revenir en haut Aller en bas
Borgil


Borgil

Moto : XTZ 750
Kms de ma moto : 89000
Messages : 416
Date d'inscription : 11/04/2019
Age : 34
Ville ou région : Grenoble

Embrayage cassé ? (vidéo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Embrayage cassé ? (vidéo)   Embrayage cassé ? (vidéo) - Page 2 EmptyDim 17 Nov 2019 - 20:09

Bon, je viens donner un peu des (mauvaises) nouvelles de ce weekend...

Hier, changement des joints et remontage du moteur dans le châssis. J'ai bien revérifié le vilebrequin avant de remonter, on a refait quelques tours, on a retendu le tendeur à 10/15 (manuellement) pour avoir une chaîne correctement tendue. Tout était ok !

Ce matin, on recâble tout, remet le moteur en huile, repositionne carbu + boite à air + réservoir, et on tente de démarrer. Et là, quedal, rien, nada, absolument aucune explosion ni même petite pétarade.
Le moteur tourne, mais c'est tout.
On a essayé à la poussette dans la pente devant chez moi, idem. Aucune explosion et on dirait qu'il n'y a pas vraiment de compression, quand je relâche l'embrayage en 1ère, on sent le moteur tourner et forcer (un peu) mais rien d'autre.
Idem avec du start pilote, même si on a eu 2 ou 3 mini pétarades.

Pour info :
- le démarreur est bien entraîné, le vilebrequin aussi (j'ai viré le cache du carter pour vérifier)
- la batterie est ok, je l'ai chargée toute la nuit avant
- l'essence est bien présente dans les 2 carbus (j'ai utilisé les 2 vis de purge pour vérification)
- les 2 bougies font bien des étincelles (là aussi, on les a sorti pour vérifier)

Le seul truc que j'ai pas remonté, c'est le carénage et la ligne d'échappement. Mais déjà démarré des bécanes sans ligne, et ça n'a jamais posé problème (et j'vois pas bien pourquoi ça en poserai pour DEMARRER !)


Bref, j'suis vraiment blasé et à court d'idée. Donc si quelqu'un pense à un truc (compliqué, bête ou même évident) je suis preneur...
Revenir en haut Aller en bas
piéro


piéro

Moto : XTZ1200//RSV1000//Z1000J//CBR900 SC28//Tmax500
Kms de ma moto : laquelle ?
Messages : 788
Date d'inscription : 03/02/2014
Age : 38
Ville ou région : Besançon

Embrayage cassé ? (vidéo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Embrayage cassé ? (vidéo)   Embrayage cassé ? (vidéo) - Page 2 EmptyDim 17 Nov 2019 - 20:16

Démarrer sans ligne c'est pas un problème.

T'es sur que la distrib est bien calée ?
Revenir en haut Aller en bas
Borgil


Borgil

Moto : XTZ 750
Kms de ma moto : 89000
Messages : 416
Date d'inscription : 11/04/2019
Age : 34
Ville ou région : Grenoble

Embrayage cassé ? (vidéo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Embrayage cassé ? (vidéo)   Embrayage cassé ? (vidéo) - Page 2 EmptyLun 18 Nov 2019 - 10:23

Ouaip...j'ai bien revérifié 2 fois avant de refermer, et une fois tendeur remis en place et serré correctement avec le nouveau joint.
Revenir en haut Aller en bas
volpone


volpone

Moto : bmw1100GS / yamaha 700 tenere
Kms de ma moto : 95000
Messages : 379
Date d'inscription : 11/07/2019
Age : 59
Ville ou région : vercors sud

Embrayage cassé ? (vidéo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Embrayage cassé ? (vidéo)   Embrayage cassé ? (vidéo) - Page 2 EmptyLun 18 Nov 2019 - 11:19

salut

alors si sa pète pas c'est mauvais calage, essence ou allumage
tu es sur que le calage se fais en sens antihoraire !!!

_________________
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière."
Revenir en haut Aller en bas
Borgil


Borgil

Moto : XTZ 750
Kms de ma moto : 89000
Messages : 416
Date d'inscription : 11/04/2019
Age : 34
Ville ou région : Grenoble

Embrayage cassé ? (vidéo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Embrayage cassé ? (vidéo)   Embrayage cassé ? (vidéo) - Page 2 EmptyLun 18 Nov 2019 - 12:03

Embrayage cassé ? (vidéo) - Page 2 Captur14

Bah là oui, c'est bien indiqué :/

Et je confirme :
- calage "bien" fait (première fois que j'en fais un, mais j'suis pas fou, les lignes marques sont bien alignées)
- de l'essence dans les carbus, et ça coule bien par la pompe et les 2 vis de purge
- des étincelles dans les 2 bougies (j'ai bien vérifié les deux individuellement)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Embrayage cassé ? (vidéo) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Embrayage cassé ? (vidéo)   Embrayage cassé ? (vidéo) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Embrayage cassé ? (vidéo)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» câble d'embrayage cassé
» Casse ressort d'embrayage
» roulement cassé xtz 750
» casse des tés sur T7
» goujon cassé
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUPER TENERE XTZ :: PRÉSENTATION MÉCANIQUE ACCESSOIRES DES XTZ :: 750 XTZ SUPER TENERE :: MÉCANIQUE-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit