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 Gicleurs d'air sur carbus BDST 38

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Lepicvert


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MessageSujet: Gicleurs d'air sur carbus BDST 38   Mer 15 Avr 2015 - 9:29

Salut a tous,
 
Bon, je vais vous faire part de mes interrogations quant aux gicleurs d’air de nos Mikuni BDST 38 ici.
 
Comme mentionne dans mon post « Restauration ST 89’ », j’ai rachete une paire de carbus BDST 38 neufs, initialement destines aux Ducati Monstro / Cagiva Elefant (120 euros sur ebay)
J’ai change les gicleurs d’essence, les aiguilles et puit d’aiguilles pour avoir une configuration kit Suisse.
Je dois encore switcher les pattes des maintien des gaines et les escargots, mais jusque la, tout va bien.
 
En arrivant sur les gicleurs d’air, je suis un peu perdu car pas certain de ce qu’a fait le mecano turc a qui j’avais confie les anciens carbus (et qui m’avait notamment inverse le gicleur de starter et la vis qui tient le porte gicleur, vissee sur le puit d’aiguille …) + je trouve des gicleurs de 1.4 et d’autres de 60 dans mes pieces en rab alors que la Revue Tech mentionne que les 2 gicleurs d’air ralenti et principal sont en 60 … hum.

Voici donc mes questions, pour ceux qui connaissent leur carbus  amis 


  • Quelle est votre configuration gicleurs d’air, ralentis et principaux ? 60 ? 70 ? 1.4 ? Autre ?
  • Les deux gicleurs etant quelque peu similaires (meme diametre, quasi meme taille), a quoi ressemble vos gicleurs respectifs ? Pour faire simple, lequel a son filetage sur toute la longueur chez vous ? Le ralenti ou le principal ?
  • Enfin, un point un peu plus secondaire a ce stade mais qui pourrait se reveler important pour le reglage de richesse, en regardant le gicleur air principal, on constate la presence d’un autre gicleur – indemontable, lui – a cote. Quelle est la valeur normale de celui-ci ? Je pose la question car il est plus gros sur les carbus neufs que sur mes anciens carbus (qui sont a l’origine des carbus de 850 TDM, donc peut etre differents aussi des carbus XTZ sur ce point ?)  embarrassé

 
Merci beaucoup pour vos lumieres, il commence a refaire beau a Istanbul, j’aimerais pouvoir profiter pleinement de ma chignolle  motard


doigtsenV
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Lepicvert


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MessageSujet: Re: Gicleurs d'air sur carbus BDST 38   Jeu 16 Avr 2015 - 18:51

Histoire d'apporter un peu d'eau a mon moulin, voici les extraits des RT de 850 TDM et 750 XTZ.

850 TDM, gicleur air principal = 60 ; gicleur d'air ralenti = 70



750 XTZ, gicleur air principal = 60 ; gicleur d'air ralenti = 60


Aucun gicleur d'air de 1.4 d'apres les RT donc ... or plusieurs points troublants d'apres moi:

  • J'avais sur mes anciens carbus XTZ des des gicleurs d'air de 1.4 (ralenti a priori)
  • Des kits carbu pour 750 XTZ sont en vente en ligne avec la mention "Gicleur air #60 #1,4" (http://www.pieces-moto-kristen.fr/xtz750__p74393.html)
  • Un peu moins lie, les carbus neufs que j'ai achete (pour Ducati Monster / Cagiva Elefant) etaient montes en gicleurs air ralenti de 1.4 a la livraison. Comment pourrait-on passer du simple a plus du double sur des moteurs qui ont sensiblement la meme cylindree ... ?


Si quelqu'un a une explication et une recommendation de montage ! 

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Lepicvert


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MessageSujet: Re: Gicleurs d'air sur carbus BDST 38   Sam 18 Avr 2015 - 17:19

Bon ... le sujet ne passionne pas les foules 

Quelques éléments supplémentaires glané sur differents forum Ducati et Super Tenere.

1. Un proprietaire de Monster parlait en 2007 de sa configuration carbu sur [url=M900 jet sizes stock: same needle jet as M600 & 900SS Main jet---140 Main air jet---70 Needle jet---Y-2 Jet needle---5C19 4th notch from top Pilot jet---40 Pilot air jet---60/1.4]ce sujet[/url]:

Citation :
M900 jet sizes stock: same needle jet as M600 & 900SS

Main jet---140
Main air jet---70
Needle jet---Y-2
Jet needle---5C19 4th notch from top
Pilot jet---40
Pilot air jet---60/1.4

Ca laisse donc penser que 60/1.4 est la reference du gicleur d'air ralenti, mais c'est curieux car sur le mien il est noté "1.4" seulement ...

2. Sur un autre forum Ducati (ici), un mec donne pas mal d'info sur les configs de leurs BDST38 selon les modeles, avec en prime des petits shemas sympa (plus lisible que nos RT je trouve)



Toutefois, je pense que celui qui a mis la legende a inverse "main air jet" (gicleur d'air principal) et "pilot air jet (gicleur air ralenti), qu'en dites vous !?
Il me semble que le ralenti est celui situé sous la membrane de depression ?

3. Enfin ce post sur Super-Tenere.net (ici) en anglais, tres complet sur les carbus, avec quelques images mais toujours pas d'infos tres precises sur ces fameux gicleurs d'air ...

Qu'en dites vous ?  doigtsenV
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MessageSujet: Re: Gicleurs d'air sur carbus BDST 38   Sam 9 Mai 2015 - 0:54

salut
super ta photo , je vient de m'apercevoir que j'ai monté mon gicleur principal à l'envers banane 1
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MessageSujet: Re: Gicleurs d'air sur carbus BDST 38   Dim 10 Mai 2015 - 21:50

regarde ca , tu devrais trouvé ta réponse

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Lepicvert


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MessageSujet: Re: Gicleurs d'air sur carbus BDST 38   Lun 25 Mai 2015 - 14:00

Ca aura au moins servi a ca pycpyc ;)

Je connais bien ce shema, c'est celui de la revue technique.
Il a le merite d'etre relativement complet, mais pas de details quant a la taille des gicleurs ...

Anyway, j'ai remonte le tout au plus coherent, ca marche plutot bien et je suis a une moyenne de 5 a 5.5 litres au 100 en utilisation mixte ville (Istanbul et son trafic ...) voie express, route nationale et chemins.
Je pense etre un poil pauvre (ca petarade un peu en deceleration et quelques petits pets au ralenti aussi) mais en meme temps Istanbul est au niveau de la mer, je pense que le reglage sera au top a partir de qq 100aines de metres d'altitude Smile
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kalagani


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MessageSujet: Re: Gicleurs d'air sur carbus BDST 38   Mar 26 Mai 2015 - 23:03

Bonjour Lepicvert,
je viens d'éditer ma réponse dans ton topic Restauration super ténéré 89 pg7
Il y a bien 3 gicleurs d'air:

2 en partie basse d'entrée d'air de carbu
_celui de gauche est serti (du coup n'apparait jamais sous un N° dans les dessins), c'est le "Gicleur d'air principal" =60 sur 4TX1 et XTZ
_celui de droite est vissé (N°33 ci-dessus), c'est le "Gicleur d'air de ralenti"=70 sur 4TX1, 60 sur XTZ
ils sont décrits dans les 2 images RMT Règlage de (la) carburation ci-dessus

1 en haut dans la partie dépression
_sous membrane est vissé (N°32 ci-dessus),
lui n'est décrit dans aucune des 2 images RMT Règlage de (la) carburation ci-dessus
mais d'après le Manuel d'atelier TDM850-1996-4TX1-AF1
c'est avec ambiguïté page 2-7 un`Gicleur d’air de ralenti 2' ou page 6-3 un `Gicleur d’air principal 2'=1.4 sur 4TX1
En tout cas d'après le catalogue en ligne Yamaha
la réf est 239-14172-14 pour 4TX1 tout autant que pour XTZ modèle 3LD1 de 1989 donc aussi 1.4!!!!
Je n'ai pas vérifié si c'était le cas parmi les 31 modèles de XTZ que j'ai répertorié dans ma présentation...
J'en déduis que les 2 que tu as en rab vont pour le 1.4 en haut et pour le 60 en entrée d'air droite, respectivement les N°32 et 33...
Te reste à savoir ce que tu as actuellement?

PS: quand tu écris à propos du dessin 2. Sur un autre forum Ducati:
@Lepicvert a écrit:
Toutefois, je pense que celui qui a mis la legende a inverse "main air jet" (gicleur d'air principal) et "pilot air jet (gicleur air ralenti), qu'en dites vous !?
je pense que l'auteur a sans doute été victime de la même ambiguïté que j'ai notée dans le Manuel d'atelier pour 4TX1
qui amène à confondre le vrai "main air jet"=le 60 qui est serti en entrée gauche de carbu et le 1.4 en haut qui est selon la page ou de ralenti ou principal
Cet auteur augmente encore la confusion en mettant sur la même ligne les valeurs des 2 gicleurs d'air NON serti=N°33/32 (Pilot air jet: 60/1.4)  comme si c'était 1 seul gicleur...

PS2: Et dans 3. Enfin ce post sur Super-Tenere.net, cela a du t'échapper mais la dernière photo (avant le texte Common Tuning Issues:) montre les 2 gicleurs d'air amovibles: à gauche le N°32 et à droite le N°33
et plus loin sur ce post d'Atanassio que je remercie pour cela, il a mis 5 schémas montrant le fonctionnement des BDST38.
Mais pas de chance il n'a pas mis le schéma sur la capsule d'enrichissement dans laquelle débouche ce N°32 à 2 noms!

PS3: dans ce même topic à propos de kit Suisse Atanassio écrit qu'il a vu sur un autre forum que les carbus pour les modèles XTZ 1996 ont eu une amélioration interne dans le but de diminuer la consommation...ayant ce modèle il s'est empressé de regarder pour relever les valeurs
Atanassio a écrit:
The set up just includes setting the mixture screw to 2.5 turns out and lowering the jet needle to the last notch. Jets remain as oem 42.5 pilot, 142.5 main.
(vis de richesse dévissée de 2,5T, diminution clip d'aiguille au dernier cran (le plus haut j'imagine pour appauvrir), gicleur ralenti 42.5, principal 142.5)
qui permettent de se passer du Kit Suisse...
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