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 Explication : Je ne comprends pas la différence de niveau d'huile au hublot !!

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nanard




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MessageSujet: Explication : Je ne comprends pas la différence de niveau d'huile au hublot !!   Sam 27 Fév 2016 - 8:30

Je ne comprend pas la difference de niveau d'huile au hublot !!
A l'arret moteur froid,parfois le niveau n'est pas visible,et parfois il est au dessus du maxi.
Je viens de faire un control comme préconisé dans le manuel (laisser tourner moteur 10 mn,couper le moteur et attendre que l'huile redescende dans carter) et la le niveau est entre le nini et maxi. la moto a 8000 kms.
Avez vous une explication ?
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babu80


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MessageSujet: Re: Explication : Je ne comprends pas la différence de niveau d'huile au hublot !!   Sam 27 Fév 2016 - 9:24

Vérification faite sur la centrale  !
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rebel974

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MessageSujet: Re: Explication : Je ne comprends pas la différence de niveau d'huile au hublot !!   Sam 27 Fév 2016 - 9:40

il y a certainement un calorstat d'huile sur le circuit .

quand tu démarres ton moteur froid avec le niveau maxi dans le hublot et que tu l'arrêtes avant qu'il soit bien chaud , une partie de l'huile reste piégée dans le radiateur d'huile , c'est pour ça que le niveau est différent avant et après le démarrage .

lorsque tu stoppes ton moteur chaud ( après avoir bien roulé ) , toute l'huile redescend dans le carter vu que calorstat d'huile est ouvert , en principe tu devrais avoir un niveau proche du maxi , voir légèrement supérieur vu que l'huile chaude est dilatée ( volume massique légèrement plus grand ) , en refroidissant elle retrouve son volume originel .

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rebel974

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MessageSujet: Re: Explication : Je ne comprends pas la différence de niveau d'huile au hublot !!   Sam 27 Fév 2016 - 9:45

la règle est de ne pas se fier à un seul contrôle avant de refaire l'appoint , les variations étant importantes suivant les conditions , il vaut mieux contrôler plusieurs fois sur plusieurs jours de suite pour être certain du vrai niveau .

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MessageSujet: Re: Explication : Je ne comprends pas la différence de niveau d'huile au hublot !!   Sam 27 Fév 2016 - 10:02

Topic mis dans la corbeille ?
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rebel974

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MessageSujet: Re: Explication : Je ne comprends pas la différence de niveau d'huile au hublot !!   Sam 27 Fév 2016 - 10:24

bizarre , lorsque j'écrivais mon commentaire j'ai tout perdu et c'est affiché : " le sujet a été déplacé " , j'ai souvent des bugs lorsque je poste ( surtout lorsque j'utilise certaines touches , une autre page du forum apparaît et je perds tout , je suis obligé de recommencer , je dois donc faire un copier après chaque phrase afin de retrouver mon texte en cas de souci ) . ça m'arrive sur tous les forum .

c'est la première fois qu'un post se déplace pendant que je poste ..........

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rebel974

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MessageSujet: Re: Explication : Je ne comprends pas la différence de niveau d'huile au hublot !!   Sam 27 Fév 2016 - 10:52

salut nanard , il y a eu un souci avec ton post , il s'est retrouvé dans la corbeille ( visible que par les modos et l'admin ) on ne sait pas comment !

j'ai voulu fusionner avec ton second post mais ça n'a pas marché , j'ai donc redéplacé le post initial de la corbeille vers " mécanique 1200 " .

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MessageSujet: Re: Explication : Je ne comprends pas la différence de niveau d'huile au hublot !!   Sam 27 Fév 2016 - 11:28

@nanard a écrit:
Je ne comprend pas la difference de niveau d'huile au hublot !!
A l'arret moteur froid,parfois le niveau n'est pas visible,et parfois il est au dessus du maxi.
Je viens de faire un control comme préconisé dans le manuel (laisser tourner moteur 10 mn,couper le moteur et attendre que l'huile redescende dans carter) et la le niveau est entre le nini et maxi. la moto a 8000 kms.
Avez vous une explication ?
Laisser tourner 10 mn c'est bien long....Moi c'est pareil à froid, on pense manquer d'huile et à chaud en avoir trop. Il me semble qu'il faut laisser chauffer 60° degrés environ (ça va plus ou moins vite suivant la température) puis laisser reposer quelques minutes et normalement tu as le niveau réel.
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nanard




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MessageSujet: Re: Explication : Je ne comprends pas la différence de niveau d'huile au hublot !!   Sam 27 Fév 2016 - 11:36

ce que je comprend pas c'est le control a froid,le niveau devrait etre toujours le meme.Ce n'est pas le ca,ça va du pas d'huile au hublot a hublot entierement rempli d'huile.
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Cfrançois


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MessageSujet: Re: Explication : Je ne comprends pas la différence de niveau d'huile au hublot !!   Sam 27 Fév 2016 - 18:30

Patience, notre maitre à tous : Dédé, va nous expliquer le principe du carter sec et du carter humide, et tout va s'éclairer !!
Pour ma part, je suis incapable de vous expliquer comme le ferait Dédé, et ensuite, je ne contrôle pratiquement jamais le niveau d'huile entre deux vidange !! je sais, c'est pas bien, !!
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ch'ti-cool


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MessageSujet: Re: Explication : Je ne comprends pas la différence de niveau d'huile au hublot !!   Sam 27 Fév 2016 - 18:48

Rien de tel que la jauge  

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nanard




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MessageSujet: Re: Explication : Je ne comprends pas la différence de niveau d'huile au hublot !!   Sam 27 Fév 2016 - 18:57

la jauge sur un 400 DRZ,c'est encore plus compliqué
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Dédé


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MessageSujet: Re: Explication : Je ne comprends pas la différence de niveau d'huile au hublot !!   Sam 27 Fév 2016 - 22:12

L'dédé, c'est pô l'bon Dieu du forum non plus !

Bon!!! Allons y !

Imaginons que le hublot qu'on observe ne se trouve pas dans le moteur de la 12 mais sur un réservoir qu'on aurait placé à 2 mètres de la moto et relié à cette dernière par deux tuyaux; le premier qui amène l'huile et le second qui la collecte après avoir été utilisée et la renvoie dans le bidon.C'est en fait comme cela qu'il faut comprendre le système du carter sec; 
Pourquoi un  "carter sec": Il y a deux sortes de systèmes de lubrification: le carter dit "sec" et le carter dit "humide".
Bien sûr, pour fausser un raisonnement cohérent.(j'ai une cervelle qui marche bizarrement ), on va commencer par le second: 
-le carter dit humide est le plus simple à comprendre; le fond du carter baigne dans l'huile; le vilebrequin brasse l'huile et l'envoie asperger les organes du moteur qui en ont besoin; une pompe à huile peut être associée pour lubrifier certains organes qui doivent recevoir l'huile sous pression de l'intérieur vers l'extérieur; une fois que l'huile est ressortie de l'organe à lubrifier, elle retombe au fond du carter, et ainsi de suite; la boite de vitesse baigne dans la même huile et ça marche bien; mais certains petits malins se sont dit un jour: le barbotage du vilo dans l'huile d'une part l'échauffe et d'autre part freine sont mouvement dans sa rotation d'où une partie de la puissance délivrée par le moteur est mangée inutilement de ce côté là et ce serait bon de l'éviter ...
Donc....Asséchons le carter!!!   On va donc stocker l'huile dans un autre endroit, on va l'aspirer par une pompe, l'envoyer ensuite sous pression dans le moteur, et la récupérer ensuite par une seconde pompe qui la renverra dans le réservoir; plusieurs cas sont possibles selon les moteurs; sur les motos anglaises ou du même genre, seuls les moteurs possèdent leur carter sec, alors que la boite de vitesse est séparée et fonctionne par barbotage avec une autre huile, comme la plupart des boites des voitures .
Mais, revenons à notre 12... Yamaha a choisi le carter sec pour le moteur....   Et aussi pour la boite; sur nos belles , tout est lubrifié sous pression jusqu'au dernier palier de la boite de vitesse; la pompe à huile est donc l'organe indispensable au bon fonctionnement du groupe moto propulseur au complet,(inutile de signaler qu'un manque d'huile dans nos moteurs implique la poubelle directe pour l'ensemble du groupe); mais ça n'arrive pas, dès l'instant qu'on n'ignore pas l'allumage du voyant d'alarme;    Ensuite, le constructeur s'est posé la question de savoir où il allait placer le réservoir d'huile, il aurait pu le mettre dans un tube du cadre, où sous la selle où....  ...Mais ça implique de la tuyauterie, et qui dit tuyauterie dit également risque de fuite et besoin aussi de place sur une machine qui est déjà remplie comme un charter; la solution adoptée fut celle de placer le réservoir"séparé" à l'intérieur même du moteur; il faut s'imaginer que ce réservoir pourrait être sorti du bloc moteur et fonctionner de la même façon .
L'huile contenue dans ce réservoir interne est donc aspirée par la pompe à huile qui l'envoie ensuite sous pression dans le moteur et dans la boite; ensuite, l'huile retombe au fond du carter mais, avant que le niveau monte, elle est aspirée de nouveau par la même pompe, (en fait un deuxième corps monté sur le même arbre de la pompe)pour être renvoyée dans le réservoir; le niveau qu'on observe est donc un compromis entre ce qui est aspiré et ce qui est renvoyé, il est forcément approximatif, selon ce qui retombe plus ou moins rapidement au fond du carter avant d'être aspiré et renvoyé dans le réservoir; ça ne sert à rien d'être maniaque au millimètre pour parfaire ce niveau, le principal étant qu'il y ait de l'huile dans "l'oeil magique", ne perdant pas de vue que le contact qui déclenche le voyant d'alarme est en dessous du niveau mini, lui même encore bien au dessus du manque total d'huile, qui, lui, est fatal, la prise d'huile de la pompe étant bien entendu au point le plus bas du réservoir. Quant au niveau maxi à, ne pas dépasser...Il ne faut pas qu'il gêne le retour d'huile qui, lui se fait bien entendu par le haut du réservoir; dans tous les cas, il y a de la marge entre les points critiques max et mini; Pas d'affolement donc, dès l'instant qu'on observe la présence d'huile dans l"oeil magique" dans les conditions précisées dans le manuel de l'utilisateur; et si on ne pense pas à le faire au départ, rien empêche de le faire moteur à l'arrêt, après un petit moment, le temps que l'huile se repose tranquillement dans le bidon, si, après une minute, rien apparaît, j'aurais tendance à écrire" on en remet jusqu'au milieu du voyant, et si , au prochain contrôle il semble archi plein, ça n'a pas d'importance, il ne sera jamais bien au dessus de la partie visible, et , si ça se trouve, vingt bornes plus loin, il sera impec .
Ceci étant, si le voyant s'allume, il ne faut pas jouer, il faut en remettre assez rapidement....Et ne pas attendre non plus l'allumage du voyant pour en remettre...Une technologie n'est pas fiable à 100/100, c'est bien pour cela qu'il y a un repère optique, celui là, il ne sera jamais victime d'une panne.
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MessageSujet: Re: Explication : Je ne comprends pas la différence de niveau d'huile au hublot !!   Sam 27 Fév 2016 - 23:03

Petit cours magistrale Very Happy
Merci Dédé

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MessageSujet: Re: Explication : Je ne comprends pas la différence de niveau d'huile au hublot !!   Sam 27 Fév 2016 - 23:51

Clair, net et précis;
Merci  bien
A+ bruno

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MessageSujet: Re: Explication : Je ne comprends pas la différence de niveau d'huile au hublot !!   Dim 28 Fév 2016 - 7:37

Wahou ! Merci !
Ca fait un moment que je me dis qu'il faut que je regarde ce qu'est un carter sec... plus besoin !
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eric42


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MessageSujet: Re: Explication : Je ne comprends pas la différence de niveau d'huile au hublot !!   Dim 28 Fév 2016 - 8:04

salut a tous
bravo pour l'explication
comme quoi  quand  c'est expliqué simplement on arrive a comprendre beaucoup de choses

A+     ERIC
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MessageSujet: Re: Explication : Je ne comprends pas la différence de niveau d'huile au hublot !!   Dim 28 Fév 2016 - 9:23

fallait pô réveiller "Dédé la Science"

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MessageSujet: Re: Explication : Je ne comprends pas la différence de niveau d'huile au hublot !!   Dim 28 Fév 2016 - 9:27

Merci pour vos explications,avec une mention particuliere a Dédé pour son cours.
En conclusion il est difficile de connaitre le niveau d'huile.
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MessageSujet: Re: Explication : Je ne comprends pas la différence de niveau d'huile au hublot !!   Dim 28 Fév 2016 - 9:40

@Dédé a écrit:
.....c'est bien pour cela qu'il y a un repère optique, celui là, il ne sera jamais victime d'une panne.

Ca me rappelle quand j'ai passé mon permis. Le moniteur nous demandait de vérifier si la bulle d'air du maître cylindre de frein avant n'était pas bloquée. Et nous on le faisait! Quel enfoiré celui-là!  boxing

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MessageSujet: Re: Explication : Je ne comprends pas la différence de niveau d'huile au hublot !!   Dim 28 Fév 2016 - 10:05

explication

à la demande générale, on va changer le pseudo de Dédé, maintenant on l'appelle soit :

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soit

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MessageSujet: Re: Explication : Je ne comprends pas la différence de niveau d'huile au hublot !!   Dim 28 Fév 2016 - 13:40

@eric42 a écrit:
salut a tous
bravo pour l'explication
comme quoi  quand  c'est expliqué simplement on arrive a comprendre beaucoup de choses

A+     ERIC
Ben voilà, je vous l'avez bien dit qu'après les explications de Dédé, tout serait limpide !!


Merci Dédé.
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MessageSujet: Re: Explication : Je ne comprends pas la différence de niveau d'huile au hublot !!   Dim 28 Fév 2016 - 13:55

Je vote pour que Dédé que je soupçonne de glander, ouvre un garage motos. Il habite quasi au centre de l’hexagone. Bien évidemment nous bénéficierions de tarifs très attractifs. Si nous habitons trop loin pour un trajet révision sur la journée, Dédé s'engage à loger/nourrir l'infortuné membre du Fofo.

motard

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MessageSujet: Re: Explication : Je ne comprends pas la différence de niveau d'huile au hublot !!   Dim 28 Fév 2016 - 19:07

Bon la , faut stopper la paluche ! Sinon le p'tit Dédé vat plus s'en sortir , va finir par se noyer sous la couche

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MessageSujet: Re: Explication : Je ne comprends pas la différence de niveau d'huile au hublot !!   Dim 28 Fév 2016 - 19:26

@jlucg a écrit:
explication

à la demande générale, on va changer le pseudo de Dédé, maintenant on l'appelle soit :

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