Derniers sujets
» Nouveau membre près de Bordeaux !
arrière - Déport roue arrière ? - Page 4 Emptypar REYNALD Hier à 17:08

» Xtz 750 Wrf - SuperTenere - 1989
arrière - Déport roue arrière ? - Page 4 Emptypar REYNALD Hier à 17:06

» Jante de m****
arrière - Déport roue arrière ? - Page 4 Emptypar Mich77 Dim 5 Mai 2024 - 11:08

» jeu latérale du bras oscillant
arrière - Déport roue arrière ? - Page 4 Emptypar petitlutin Jeu 2 Mai 2024 - 12:34

» recherche tube de fourche droit
arrière - Déport roue arrière ? - Page 4 Emptypar yannick 63 Mar 30 Avr 2024 - 22:41

» XTZE 2019 A VENDRE
arrière - Déport roue arrière ? - Page 4 Emptypar oustad Lun 29 Avr 2024 - 19:03

» Quel kilométrage a votre 1200XTZ modèle 2011 ?
arrière - Déport roue arrière ? - Page 4 Emptypar Pzc29 Lun 29 Avr 2024 - 10:33

» Recherche 700 Ténéré édition rally avec écran TFT
arrière - Déport roue arrière ? - Page 4 Emptypar ST44 Sam 27 Avr 2024 - 18:07

» COMPTEUR XT660Z (2011)
arrière - Déport roue arrière ? - Page 4 Emptypar hdmanillac Ven 26 Avr 2024 - 19:21

» pédale frein arrière
arrière - Déport roue arrière ? - Page 4 Emptypar meux Ven 26 Avr 2024 - 18:44

» Super Ténéré - Haut Doubs
arrière - Déport roue arrière ? - Page 4 Emptypar REYNALD Ven 26 Avr 2024 - 11:53

» TET - Section 7 de Sourcieux les Mines à Saint-Rémy-De-Blot
arrière - Déport roue arrière ? - Page 4 Emptypar MB Mer 24 Avr 2024 - 21:40

» Acheter un Thermostat moteur 750 XTZ
arrière - Déport roue arrière ? - Page 4 Emptypar Mer14 Mer 24 Avr 2024 - 10:42

» Prises sous la selle
arrière - Déport roue arrière ? - Page 4 Emptypar aulo Mar 23 Avr 2024 - 13:54

» Yamaha XT 660 Z 2009
arrière - Déport roue arrière ? - Page 4 Emptypar yd64 Mar 23 Avr 2024 - 8:34

» La mienne (à moi) ;)
arrière - Déport roue arrière ? - Page 4 Emptypar yop1025 Lun 22 Avr 2024 - 20:30

» 750 XTZ 850 TDM
arrière - Déport roue arrière ? - Page 4 Emptypar Buszost Ven 19 Avr 2024 - 22:56

» ami motard
arrière - Déport roue arrière ? - Page 4 Emptypar Buszost Ven 19 Avr 2024 - 22:45

» Modification du phare avant par un full led type Harley Davidson 5'75
arrière - Déport roue arrière ? - Page 4 Emptypar Chicken2525 Ven 19 Avr 2024 - 14:32

» Nouveau dans le 25
arrière - Déport roue arrière ? - Page 4 Emptypar Johnparalot Mer 17 Avr 2024 - 21:44

» Bobines allumage
arrière - Déport roue arrière ? - Page 4 Emptypar jean-pierre 74 Mer 17 Avr 2024 - 10:43

» Avis pneumatique super tenere
arrière - Déport roue arrière ? - Page 4 Emptypar Palex Mar 16 Avr 2024 - 22:33

» Longueurs d'étapes idéales ?
arrière - Déport roue arrière ? - Page 4 Emptypar thierry Mar 16 Avr 2024 - 7:14

» manuel d'atelier YAMAHA XT 660 Z Tenere
arrière - Déport roue arrière ? - Page 4 Emptypar aulo Mar 9 Avr 2024 - 13:09

» questions kit suisse (encore) et d'autres
arrière - Déport roue arrière ? - Page 4 Emptypar Mer14 Mar 9 Avr 2024 - 9:09

Facebook Super-Tenere


Chargement en provenance de Sirius...

autocollant_www.super-tenere.org


LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
feux phare rabaissement réservoir tuto pneus longues essence suis carburateur fourche synchro crash tenere chaine reglage garde arrière filtre amortisseur embrayage huile vidange boue manuel galére
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez | 
 

 Déport roue arrière ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Invité

Invité
avatar


arrière - Déport roue arrière ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Déport roue arrière ?   arrière - Déport roue arrière ? - Page 4 EmptyDim 2 Jan 2011 - 16:26

JB a écrit:
PS si le centre de gravité d'une bécane n'est pas central, çà ne me choque pas que les roues soient légèrement décalées pour le compenser, pourvues qu'elles soient parallèles ... Par ailleurs le cardan de décale pas la force appliquée à la roue puisqu'il la transmet directement sur l'axe, contrairement à une couronne de chaîne qui est forcément décalée ...
Huhuhu, relis-toi, ça veut rien dire...

Ca n'existe pas le décalage des forces, même après les fêtes...

Et chez moi le test aux règles donne un déport (on doit pas avoir les mêmes règles ici...), mais bon c'est pas grave, on va pas se pourrir la nouvelle année aussi avec cette histoire hein...
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


arrière - Déport roue arrière ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Déport roue arrière ?   arrière - Déport roue arrière ? - Page 4 EmptyDim 2 Jan 2011 - 17:22

Motobobo a écrit:
biker57 a écrit:
bien vu arrière - Déport roue arrière ? - Page 4 106876

Au moins voilà une certitude en ce qui concerne la 1200 !

BA !

René. arrière - Déport roue arrière ? - Page 4 301432
Pourquoi t'étais là quand JB a pris ses mesures d'alignement pour parler de certitude ?

Mes règles à moi disent le contraire, voilà une autre certitude alors ?... saispas

On va pas s'en sortir je crois ... :(unsure:
Revenir en haut Aller en bas
JB


avatar

Moto : XTZ 1200 n° 1106
Messages : 231
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 64
Ville ou région : Saverne

arrière - Déport roue arrière ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Déport roue arrière ?   arrière - Déport roue arrière ? - Page 4 EmptyDim 2 Jan 2011 - 19:09

ceciest13 a écrit:

Huhuhu, relis-toi, ça veut rien dire...

Ca n'existe pas le décalage des forces, même après les fêtes...

Et chez moi le test aux règles donne un déport (on doit pas avoir les mêmes règles ici...), mais bon c'est pas grave, on va pas se pourrir la nouvelle année aussi avec cette histoire hein...

Mets nous une photo avec la règle à gauche puis à droite ce sera plus simple que de longs discours (ma règle de tapissier de 3 m est bien droite ...). Pour ma part, je reconnais que ma mesure est approximative mais donne quand même une indication.

A++


Dernière édition par JB le Lun 3 Jan 2011 - 14:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


arrière - Déport roue arrière ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Déport roue arrière ?   arrière - Déport roue arrière ? - Page 4 EmptyDim 2 Jan 2011 - 20:23

JB a écrit:
La force de traction de notre S10 s'applique à la roue arrière grâce au renvoi du cardan, pratiquement au centre du moyeu (suffit de démonter sa roue arrière pour s'en rendre compte) à la différence de la chaîne qui tire sur une couronne qui n'est pas au centre de la roue (je me comprends et peut-être d'autres aussi !)

Pour l'alignement des roues de la S10 met nous une photo avec la règle à gauche puis à droite ce sera plus simple que de longs discours (ma règle de tapissier de 3 m est bien droite ...).

A++
J'ai déjà mis des tofs avec des repères, et mes règles de maçon sont au moins aussi droites que les tiennes. Mais rien ne t'empêche de mettre toi aussi tes propres photos de ta mesure en situation.

Le renvoi du cardan n'a rien à voir avec l'application de la force de rotation (plus communément appelée "couple de rotation" en mécanique), l'effort prenant appui dans les deux cas (cardan comme couronne) sur le centre de rotation de la roue, matérialisé si on veut par les roulements (de roue, de porte-couronne ou de pont), et s'exerçant en réaction à la résistance au moins équivalente de l'adhérence du pneu au sol plus le poids à déplacer (la moto quoi).

Un couple (ou force si tu veux) n'est pas assignable à une seule petite partie d'un équipage mobile, c'est un effort réparti sur toute la structure, et dont le calcul est à peu près le suivant (simplifié un poil quand même, ça concerne le couple de giration avec accélération, ce qui nous intéresse, donc):

Cg=Crv+Crc+Ca

Crv = Couple résistant du roulement à vide (calcul RDM pour les matériaux à utiliser).
Crc = Couple de rotation entretenue dû aux charges.
Ca = Couple d'accélération.

Il existe aussi un couple dit "de démarrage" mais c'est déjà bien ch.... comme ça sans que j'en remette une couche.

En résumé, et pour être le plus clair possible, du moment que la roue arrière tourne, elle se fout complètement de la manière dont le mouvement lui est transmis, et l'effort nécessaire à sa rotation est le même, qu'il soit appliqué par engrenage ou par chaîne.

La seule incidence que peut avoir une pièce menante (dans le cas que tu cites la couronne) décalée par rapport à la pièce menée (la jante) est la mise en porte à faux des contraintes imposées aux roulements. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle (concernant les motos à chaîne) les roulements de porte-couronne sont plus balèzes que les roulements de roue, et sont même parfois doublés.

Et dans le cas du cardan le déport est quasi-identique, le pont arrière ne se trouvant pas au centre de la jante pour des raisons évidentes de mise en oeuvre de renvois d'angles et engrenages supplémentaires, donc plus lourd, plus cher, plus fragile et pas pratique.

Et quoi qu'il en soit, tu peux démonter autant de roues et pont arrières que tu veux, AUCUNE roue ne tourne grâce à un entraînement sur son axe, pour la bonne raison qu'il faudrait une force pas possible et des matériaux de la NASA pour arriver au même résultat qu'un bon vieil entraînement périphérique, que ce soit par couronne ou par couple conique.

Voilà, pour ce soir c'est bon pour moi, j'arrête là, d'autant que même chez Wikipedia ils connaissent ton acharnement à avoir raison sur le sujet, et même eux ont laissé tomber, dis-donc...

Si si, regarde, je t'ai mis une copie d'écran, t'es un terrible toi :

arrière - Déport roue arrière ? - Page 4 Jb2b10

Bon c'est sûr, elle est peut-être un peu trafiquée la copie mais bon, ça coûte pas cher et ça fait pas mal, alors...



Dernière édition par ceciest13 le Dim 2 Jan 2011 - 23:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


arrière - Déport roue arrière ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Déport roue arrière ?   arrière - Déport roue arrière ? - Page 4 EmptyDim 2 Jan 2011 - 20:59

ceciest13 a écrit:

Pourquoi t'étais là quand JB a pris ses mesures d'alignement pour parler de certitude ?

Mes règles à moi disent le contraire, voilà une autre certitude alors ?... saispas

On va pas s'en sortir je crois ... :(unsure:



Ah la boulette ! arrière - Déport roue arrière ? - Page 4 157818 arrière - Déport roue arrière ? - Page 4 738603
La reprise de volée est imparrable... et méritée.
Je me suis un peu empressé, les vapeurs du réveillon n'y sont pour rien...
Tu m'excuses JB, mais le coté aproximatif de tes mesures aurait du me mettre la puce à l'oreille.
Pourtant, cette méthode de contrôle ne semble simple et suffisament précise. Le " 1.5 à 2 cm " est bien trop évasif, et ne révèle pas la précision requise dans ce genre de mesure.
Le fait que je sois là ou pas ne change pas grand chose, je ne suis pas un juge de paix !
Ton PS, n'arange pas les choses.
Compte tenu de "mes" connaissances, je ne pense pas qu'un constructeur quelqu'il soit s'amuse à fabriquer des "crabes", et ce tant que l'on ne m'aura pas démontré le contraire.
Pour moi, les deux roues d'une moto sont alignées, et qu'une pseudo répartition des masses, ou un dispositif de transmission puissent compenser un quelconque désalignement... ? affraid arrière - Déport roue arrière ? - Page 4 503523
Je ne cautionne pas pour autant l'affirmation de Ceciest, qui nous dit que les roues de son 1200 ne sont pas alignées... à vérifier.

Je me suis aventuré sur un terrain glissant, en venant sur ce sujet.

Là tu as raison, Ceciest, on va pas s'en sortir ! Au secours

René. arrière - Déport roue arrière ? - Page 4 301432
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


arrière - Déport roue arrière ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Déport roue arrière ?   arrière - Déport roue arrière ? - Page 4 EmptyDim 2 Jan 2011 - 23:15

Motobobo a écrit:

Là tu as raison, Ceciest, on va pas s'en sortir ! Au secours
Mais si mais si on va s'en sortir, il faut juste que j'arrête de poster sur le sujet, c'est tout drapeau blanc stop

Ben tiens c'est ce que je vais faire, et si plus personne ne poste non plus je vais même rajouter [Réglé] sur le titre du sujet, c'est-y pas une idée de génie ça ?... arrière - Déport roue arrière ? - Page 4 793670

Même si je sais que j'ai raison et que le monde entier a tort...
Revenir en haut Aller en bas
JB


avatar

Moto : XTZ 1200 n° 1106
Messages : 231
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 64
Ville ou région : Saverne

arrière - Déport roue arrière ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Déport roue arrière ?   arrière - Déport roue arrière ? - Page 4 EmptyLun 3 Jan 2011 - 8:53

ceciest13 a écrit:
Je vous en lâche une dont je viens de me rendre compte.

Moto sur la centrale, j'ai l'impression que la roue arrière est déportée vers la droite.
Sauf que en prenant comme repère le plastique noir sous-berceau de selles la roue a l'air d'être au milieu.
Mais comme le cadre ainsi que le berceau sont assymétriques, c'est un peu l'anchoïade aux oursins pour prendre des repères valables.

Tout ça pour dire que je ne suis sûr de rien et que je me fais peut-être des idées.

Quoi qu'il en soit, le même type de déport existant sur ma précédente moto (K1300R), je voudrais juste savoir si quelqu'un connaît la raison pour laquelle une moto à cardan a la roue arrière déportée, alors qu'une moto à chaîne a les deux roues bien alignées.

Voilà mon observation du moment, je pense m'attaquer prochainement au déplacement d'air généré par la partie plastique de la clef de contact ainsi qu'à son incidence sur le flux de lamination subi par la face avant des poils des avant-bras en position T-shirt.

Je vous tiens au courant de la date de mon internement...



Compte-tenu de la suite : no comment.
A locker par un modo SVP
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


arrière - Déport roue arrière ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Déport roue arrière ?   arrière - Déport roue arrière ? - Page 4 EmptyLun 3 Jan 2011 - 9:19

JB a écrit:
Compte-tenu de la suite : no comment.
A locker par un modo SVP
Ca c'est constructif comme démarche...
Et puis comme argumentaire c'est imparable, je m'incline.
Revenir en haut Aller en bas
biker57


biker57

Moto : super ténéré 1200 n°916
Pneu AV/AR : j'en ai un à l'avant et à l'arrière aussi
Messages : 1980
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 61
Ville ou région : forbach (moselle)

arrière - Déport roue arrière ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Déport roue arrière ?   arrière - Déport roue arrière ? - Page 4 EmptyLun 3 Jan 2011 - 9:41

Sans vouloir jeter de l'huile sur le feu .......

ceciest13, tu as comparé l'alignement de la roue par rapport au le cul de la moto, et il semble y avoir un déport à droite

JB, tu as comparé l'alignement des deux roues et elles semblent alignées

donc il semblerait que vous avez raison tout les deux !

merci

_________________
arrière - Déport roue arrière ? - Page 4 Barre_10

arrière - Déport roue arrière ? - Page 4 Luba10
Revenir en haut Aller en bas
XTAZ


XTAZ

Moto : 1200 XTZ viper blue N° 984 AVANT
Messages : 817
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 57
Ville ou région : Pleingaz sur gazon

arrière - Déport roue arrière ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Déport roue arrière ?   arrière - Déport roue arrière ? - Page 4 EmptyLun 3 Jan 2011 - 9:45

Ho oui que quelqu'un éfface ce sujet qui fait honneur a la connerie!
on va pas se taper ça tout 2011 ????????????????????
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


arrière - Déport roue arrière ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Déport roue arrière ?   arrière - Déport roue arrière ? - Page 4 EmptyLun 3 Jan 2011 - 11:57

explication ?

glissant

René. arrière - Déport roue arrière ? - Page 4 301432
Revenir en haut Aller en bas
'titjesus


'titjesus

Moto : XTZ 1200
Messages : 313
Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 51
Ville ou région : Hainaut

arrière - Déport roue arrière ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Déport roue arrière ?   arrière - Déport roue arrière ? - Page 4 EmptyLun 3 Jan 2011 - 13:13

Et le refroidissement du fût du canon à Fernand, il rentre pas dans les mesures ?!?
arrière - Déport roue arrière ? - Page 4 68186
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


arrière - Déport roue arrière ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Déport roue arrière ?   arrière - Déport roue arrière ? - Page 4 EmptyLun 3 Jan 2011 - 15:00

'titjesus a écrit:
Et le refroidissement du fût du canon à Fernand, il rentre pas dans les mesures ?!?
arrière - Déport roue arrière ? - Page 4 68186

Là, on va droit dans le mur !
Bon d'accord elle est pesante celle-la. Salut Fernand... content

Sinon P'titjésus, Noël c'est bien passé ? tape du poing rire
La deuxième est pire que la première, mais j'assume ! arrière - Déport roue arrière ? - Page 4 49290

René. arrière - Déport roue arrière ? - Page 4 301432
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


arrière - Déport roue arrière ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Déport roue arrière ?   arrière - Déport roue arrière ? - Page 4 EmptyLun 3 Jan 2011 - 15:30

XTAZ a écrit:
Ho oui que quelqu'un éfface ce sujet qui fait honneur a la connerie!on va pas se taper ça tout 2011 ????????????????????
Si je puis me permettre, tu devrais éditer ton post avant que ça dérape vraiment.
Merci de ta considération arrière - Déport roue arrière ? - Page 4 231456
Revenir en haut Aller en bas
Korrygan


arrière - Déport roue arrière ? - Page 4 Adminv10
Korrygan

Moto : XT1200Z Bleue '10 N°590
Kms de ma moto : 61000 (en Mai 2016)
Pneu AV/AR : Dunlop Trailsmart
Messages : 4190
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 61
Ville ou région : Angers

arrière - Déport roue arrière ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Déport roue arrière ?   arrière - Déport roue arrière ? - Page 4 EmptyMar 4 Jan 2011 - 0:24

Sujet résolu et fermé à la demande générale
Revenir en haut Aller en bas
http://baladesenmoto.free.fr/
Contenu sponsorisé





arrière - Déport roue arrière ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Déport roue arrière ?   arrière - Déport roue arrière ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Déport roue arrière ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» Démontage roue avant ET roue arrière ST 1200 en photos
» roulement de roue arriere
» Démontage roue arrière
» Démontage roue arrière
» rayons roue arriere
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUPER TENERE XTZ :: PRÉSENTATION MÉCANIQUE ACCESSOIRES DES XTZ :: 1200 XTZ & ZE SUPER TENERE :: MÉCANIQUE-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit