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 Antibrouillard LED sous le phare

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BiKeT


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MessageSujet: Antibrouillard LED sous le phare   Jeu 12 Mai - 22:49

Je sais que plein de sujets traitent déjà des phares additionnels, d'ailleurs j'y ai puisé renseignements et inspiration, mais pourquoi pas présenter mes propres modifs?
Soyez patients pour ceux que ça intéresse, déjà je suis ni habile ni rapide de mes mains et en plus je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer au bricolage...

Après avoir sélectionné les composants sur des sites biens connus de vente en ligne, j'ai dessiné et fait découper une tôle d'alu par un collègue pour avoir un support propre:



Le gars n'ayant pas eu le temps (décidément) non plus de faire le pliage, quelques cales et coups de marteau plus loin...



Je ne sais pas pourquoi j'ai repris les mêmes perçages que le cache d'origine en plastoc (enfin si je sais, je suis con), du coup j'ai besoin des entretoises mais ma tôle étant moins épaisse il va falloir les meuler un chouille...
Je présente pour voir ce que ça donne avec le phare Fenrad®1600LM Mini 6 pouces 18W 6 x 3W acheté pour une vingtaine d'euros à un p'tit chinois :



Il va falloir que je refasse un trou pour le fil électrique et que je trouve une vis plus courte pour pouvoir régler le phare à 90°, sinon je n'éclaire que ma roue AV...
Sinon c'est pas tant mal!
Mais il est déjà tard...



La suite qui suite!
Mise en place de l'interrupteur entre le commodo et le support du rétro : fastoche. Dommage, c'est un bouton de démarrage et c'est marqué dessus...

Je remplace les cosses de l'interr par des raccords étanches. Avec la longueur des fils ça tombe pile derrière le guidon... mouais... Je l'attache au faisceau d'origine et je rajoute un rilsan en-dessous du raccord.

Je passe le câble de l'interrupteur et celui du phare par le petit passage sous la vis du réservoir, il faut le soulever un peu, en suivant le faisceau d'origine.
Je positionne le relai à droite de ceux d'origine (1), je glisse dessous le porte fusible de puissance (2) et de l'interr (3).

Pour fixer le relai, j'utilise le "velcro" 3M, un truc de dingue: adhésif de malade et attache très solide, et les deux faces sont identiques.

Du coup j'ai percé le support phare et mis un passe câble pour protéger l'alimentation, ce n'est peut-être pas l'idée du siècle car une fois le raccord serti on ne ressort plus le câble!

Je fixe ça à la place du carénage d'origine sous le phare.
Je passe le câble d'alim juste derrière le phare (il faut le desserrer un chouilla), et le raccord se situe juste entre l'arrière du phare et la prise allume-cigare.

Le câble passe dans le cadre avec le faisceau phare d'origine, j'ai laissé du mou s'il faut mettre un dimmer plus tard.
Voilà l'installation terminée:

Reste à se brancher sur la prise accessoires en attente, interrupteur sur beige, puissance sur rouge et masse sur masse, en utilisant la prise fournie et en sertissant sur mes câbles des petites fiches

Essai :

C'est Noël!
Dommage, l'interrupteur au guidon est sur ON quand c'est éteint et OFF quand c'est allumé. Je vais réfléchir à corriger ça...
Avec ce montage, je commande indépendamment ce phare additionnel de tout le reste, mais il faut quand même avoir le contact.
Je rajouterai un petit schéma.

On pourrait peut-être alléger le support sans faire d'équerre et en fixant le phare à l'horizontale... mais je ne sais pas si ça convient à tous les phares. et sur le mien c'est problématique pour passer le câble d'alim.


Dernière édition par BiKeT le Lun 16 Mai - 19:02, édité 1 fois
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guillaume.l


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MessageSujet: Re: Antibrouillard LED sous le phare   Ven 13 Mai - 7:51

Je me suis procuré le meme dispositif, j'en suis plutot content. Par contre mon montage est nettement plus enfantin, percage, grosse rondelle et en avant. Pour le moment ca n'a pas l'air de bouger.

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jlucg

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MessageSujet: Re: Antibrouillard LED sous le phare   Ven 13 Mai - 8:40

Sympa de faire partager   cheers

Ca serait bien si tu rajoutes les photos de ton montage électrique (interrupteur + connection , relai , ...) en éditant ton 1° message.

Ce support pouvant intéresser pas mal de membres du forum, peux tu demander à ton copain s'il peut faire quelques exemplaires et estimer un prix (FDP compris) merci
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jean-pierre 74


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MessageSujet: Re: Antibrouillard LED sous le phare   Ven 13 Mai - 10:33

@jlucg a écrit:

Ce support pouvant intéresser pas mal de membres du forum, peux tu demander à ton copain s'il peut faire quelques exemplaires et estimer un prix (FDP compris) merci

Ah oui, je plussois. Belle réalisation cette plaque qui peut en intéresser plusieurs dont moi le premier.
Surtout les possesseur de ZE. J'ai installer il y a quelques semaines un phares leds de 36 w et ça crache bien.
Je me suis inspiré du montage "Etinag" qui est super mais je dois avouer que la plaque alu c'est le top au niveau finition pour remplacer le cache plastic des ZE. J'ai mis un inter étanche 3 positions pour pouvoir commander mon phare soit en plein phare, soit en feu de croisement, soit carrement éteint sans passer par un dimer. Je garde mes LP Givi pour la conduite de jour.

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BiKeT


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MessageSujet: Re: Antibrouillard LED sous le phare   Lun 16 Mai - 21:14

Je vais me renseigner pour faire une série de plaques alu...
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guillaume.l


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MessageSujet: Re: Antibrouillard LED sous le phare   Lun 16 Mai - 21:46

Je viens de modifier mon montage electrique, sur conseil des copains du forum, mes eclairages supplementaires s'allument maintenant grace au bouton des pleins phares.
C'est nettement plus pratique qu'avant.

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jlucg

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MessageSujet: Re: Antibrouillard LED sous le phare   Mar 17 Mai - 8:16

Super, merci pour le tuto. clapping
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BiKeT


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MessageSujet: Re: Antibrouillard LED sous le phare   Sam 28 Mai - 10:45

Grosse déception, le phare éclaire que dalle... On ne gagne pas à tous les coups avec les chinois! Je vais chercher un autre modèle...
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etinag


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MessageSujet: Re: Antibrouillard LED sous le phare   Sam 28 Mai - 11:12

@BiKeT a écrit:
Grosse déception, le phare éclaire que dalle... On ne gagne pas à tous les coups avec les chinois! Je vais chercher un autre modèle...
En 6X3w c'est un bon complément pour une moto qui a un éclairage faiblard d'origine.
Pour passer au-dessus de l'éclairage d'une 1200XTZ il faut plus de 40w de led. La mienne en 4X10w c'était le top (je dis "c'était" parce que y'a plus). Au-dessus de 40w ça doit être le big éclairage mais perso j'ai peur d'être trop ébloui par l'éclairage devant la moto. De plus quand tu coupe les leds d'appoint de 40w lors d'un croisement c'est déjà quasi le trou noir. Encore plus puissant en led et j'imagine le décalage allumé et éteint ...
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yop1025


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MessageSujet: Re: Antibrouillard LED sous le phare   Sam 28 Mai - 12:50

@BiKeT a écrit:
Grosse déception, le phare éclaire que dalle... On ne gagne pas à tous les coups avec les chinois! Je vais chercher un autre modèle...


D’où l'adage :
acheter chinois, c'est acheter deux fois !
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Papito


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MessageSujet: Re: Antibrouillard LED sous le phare   Sam 28 Mai - 16:09

@yop1025 a écrit:
@BiKeT a écrit:
Grosse déception, le phare éclaire que dalle... On ne gagne pas à tous les coups avec les chinois! Je vais chercher un autre modèle...


D’où l'adage :
acheter chinois, c'est acheter deux fois !

Acheter chinois, on fait tous ça en permanence ! Y'a qu'a voir le "RPC" sur les étiquettes de ce qu'on achète ici 

Le véritable adage c'est : "Acheter en Chine, mauvaise combine !"  muhuaha

Plus sérieusement, les led il faut des cree et 10W unitaires minimum. (4x10 c'est bien)
En dessous, c'est juste des feux de jour.
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etinag


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MessageSujet: Re: Antibrouillard LED sous le phare   Sam 28 Mai - 17:30

@Papito a écrit:
Plus sérieusement, les led il faut des cree et 10W unitaires minimum. (4x10 c'est bien)
En dessous, c'est juste des feux de jour.

C'est qu'est-ce j'ai dis mais je l'ai dis (écrit) en plus long  lol!

Sinon les Watt chinois sont les mêmes que les Watt européen... 
Et comme dis Papito, il suffit qu'un élément de l'ensemble acheté soit monté/fabriqué en France pour que ce soit "made in France" ... alors que ça viens par container entier de Chine (ou assimilé) 

des centaines de revendeurs ne se cachent même plus et n'ont même pas froid aux yeux pour revendre ce qu'ils achètent (ce qu'on peux acheter nous-même) en chine et ils appliquent d'office 100% de marge ...
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BlackICe


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MessageSujet: Re: Antibrouillard LED sous le phare   Mar 31 Mai - 2:27

Faut pas se leurrer, pratiquement tout vient de chine. Et qui plus est de la led... Nos bécanes sont remplies de made in china... C'est pas pour autant que ça ne vaut rien.
L'offre est tellement énorme, le nombre de vendeurs avec et les annonces racoleuses à prix défiant toute concurrence également. Donc il faut être vigilent, acheter ce qu'il faut pour l'usage qu'on veut en faire et au prix. Bien sûr pour le prix il faut se méfier car, comme le dit justement etinag, certains revendeurs achètent de la daube et la revendent au prix fort, à grand coup de marketing pour la rendre qualitative sur le papier (j'ai acheté une montre babiole 2.68€ port inclus chez les 'toy,  vendue plus de 30€ sur d'autres sites à grand renfort de pub sur facebook...).
Cela demande donc un peu de recherche et de comparatif.

Il n'y a pas de feinte. Si on cherche de l'éclairage, il faut bien regarder le type de led. Il faut de la led de puissance (les "cree" en font partie) et ça vaut cher.

Pour moi, le seul critère à regarder ce sont les lumens! Si on cherche de l'éclairage et non pas juste de la visibilité (être mieux vu), il faut comparer les lumens qui sont la seule vraie donnée pour la puissance d'éclairage.
Bien évidemment qu'il faut faire attention à la puissance électrique de consommation car ce sont la batterie et l'alternateur qui vont la donner. Mais on a le temps de se cramer le fond du casque avant de fatiguer l’alternateur avec une led.

Tout le reste, c'est du vent.

Il est effectivement inutile d'avoir des projecteurs de stade à led car on en arrive à s'éblouir tout seul avec le réfléchissement sur les panneaux la nuit (pas de souci sinon en offroad) et éblouir les autres usagers même en plein jour!!
Et pour la différence de luminosité quand on les éteint/rallume, il convient d'utiliser un dimmer qui va atténuer l'éclairage au lieu de couper. Et ça permet du coup de les garder allumés le jour sans éblouir pour être mieux vu dans le trafic, remonté de file..., je vous garantie que ça marche.

Autre petit détail. Suivant l'usage que l'on veut faire des feux additionnels, il faut faire attention au faisceau. Grosso modo il y a deux types : anti-brouillard (faisceau rasant large et diffus) appelé "flood" et longue portée (faisceau plus concentré et qui porte donc plus loin) appelé "spot".

Pour ma part j'ai pris du 3600 Lumens / 28W estampillé flood. Mais finalement la puissance est concentrée dans un cercle pour un éclairage lointain et le reste du faisceau autour assez lumineux pour éclairer à mi et courte distance, ainsi que sur les côtés. Peut-être qu'avec des puissances moindre ou d'autres modèles, on voit plus la différence entre "flood" et "spot".

Je t'invite à aller voir ICI pour plus de détails sur le montage élec avec le dimmer, montage sur la moto et choix de feux....
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BiKeT


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MessageSujet: Re: Antibrouillard LED sous le phare   Mar 31 Mai - 8:04

Merci BlackIce je m'étais déjà bien inspiré de ce post.
J'ai d'ailleurs acheté un dimmer des fois que ça éclaire trop... ce n'est pas le cas!
Mon projo est donné pour 1600 Lumens, faisceau large plutôt orienté antibrouillard, n'ayant pas de référence je pensais que ça suffirait.
En dehors de ça, je ne critique pas la qualité, vu le prix c'est correct, simplement il manque des informations avant l'achat, c'est le jeu!
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yann71


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MessageSujet: Re: Antibrouillard LED sous le phare   Mar 31 Mai - 9:25

Je rejoins BlacklCe sur ce qu'il faut regarder au niveau puissance. "Lumen et Candela, que la lumière soit!" C'était mon prof de physique qui nous bassiner avec ces deux unité de mesures pour la lumière.
Plus tu as de lumen, plus tu as de lumière. Après, le problème des Leds c'est la portée. Il faut bien regarder combien de lumen à combien de distance car les photons (ceux qui transporte la lumière) peuvent se diffuser très vite et perdre de l’éclairage malgré beaucoup de Lumen. Et c'est que les chinois interviennent, c'est la qualité des composents et l'utilisation de lentilles qui peuvent aider à porter les photons plus loin et nous donner un eclairage plus lointain.
Désolé pour mes explications qui sont le reste de mémoires de mes cours d'optique qui ont maintenant plus de 20 ans.
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BlackICe


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MessageSujet: Re: Antibrouillard LED sous le phare   Mer 1 Juin - 0:48

De rien avec plaisir. J'ai très longuement scruté le net avant de me lancer. Malgré le prix que j'ai payé, je me rends compte que je ne me suis pas trop fait avoir pour la performance et qualité que j'ai obtenu. Donc j'en fais profiter tout le monde pour éviter une déception et des sous perdus à ceux qui sont encore dans la recherche.
Surtout que ça fait plus de 2 ans que je les ai et j'en suis toujours très content.

Je n'ai pas insisté sur ce détail mais effectivement, la led a une moins bonne portée que l’halogène ou le xénon. Et pourtant on arrive à avoir de bonnes performances d'éclairage avec de la led qui les remplacent peu à peu dans les véhicules récents.
La différence se joue sur la gestion du faisceau. C'est d'ailleurs pour ça que beaucoup qui ont essayé le H7 à led sur nos machines (équipées en lenticulaires je précise) en sont revenus.

C'est pourquoi si on veut voir loin, il faut privilégier des feux additionnels type longue portée "spot". Avec les feux type anti-brouillard "flood", ça éclaire très bien mais pas loin.

Méfiance donc lors de l'achat.
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MessageSujet: Re: Antibrouillard LED sous le phare   Mer 2 Nov - 14:43

Bonjour à Tous,
j'attends avec impatience quelques pièces commandées sur Aliexpress! espérons que je ne sois pas trop déçu.
je ferai un tuto si je peux.
une question pour BikeT : ne peux-tu pas positionner le cache en plastique Yamaha d'origine sur ta plaque alu? je vais essayer quant à moi de la positionner par dessus la plaque alu que je n'ai pas encore confectionnée.
bonne route à Tous.

_________________
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MessageSujet: Re: Antibrouillard LED sous le phare   Mer 2 Nov - 20:13

Salut Rv,
on doit pouvoir mettre la tôle alu derrière le cache plastique, pour cela il faut une forme différente, genre juste un plat fixé entre les 2 points d'attache, avec l'équerre sur le dessus, mais il faut également raboter le cache plastique à mon avis pour la glisser sous le phare.
De plus la forme du cache d'origine impose d'avancer beaucoup plus loin le phare, c'est pour cette raison que j'ai préféré le retirer.
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MessageSujet: Re: Antibrouillard LED sous le phare   Jeu 3 Nov - 17:33

bravo pour tes photos et tes explications c'est génial

Perso, j'achète régulièrement des leds chinois pour mon bateau sur un grand site de vente en ligne et j'en suis très content

Pour me fier à la puissance je regarde toujours les lumens et cela correspond généralement à la réalité.
Il ne faut surtout pas oublier pour nos motos de bien vérifier l’indice de protection à l'eau ! la désignation est IP .  Nous devons acheter des indices IP 67 voir 68 de manière à résister à la pluie et projection diverses
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Antibrouillard LED sous le phare
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