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 Je vends une plaquette arrière gauche.

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Faufilé


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MessageSujet: Je vends une plaquette arrière gauche.   Mar 4 Oct 2016 - 21:53

Quelle surprise !!! En 13000 km j’ai bouffé le frein arrière alors que le pneu peut encore servir. Et même le disque est usé. affraid
Il y a eu plusieurs post sur l’usure rapide des plaquettes arrières, alors j’ai cru que c’était de la faute au répartiteur de freinage.
En concession on me dit que c’est de ma faute car je garde le pied sur la pédale en roulant… j’ai du mal à y croire.scratch 

Deux jours plus tard je me penche à nouveau sur le sujet avec mon collègue de la métrologie qui me confirme, Palmer en main, que le disque a vraiment atteint la côte de mise au rebut : papyconseille 4,5 mm au plus épais ! Et puis vues les montagnes russes... C’est décidé je vais changer les plaquettes et le disque en même temps la semaine prochaine. (ça sent le tuto)

Et puis on discute, on tourne autour. Quand on y regarde de près, au soleil, on voit bien que la pédale est brillante, pas au bout où on appuie normalement, mais sur le levier, au niveau du coude qui contourne l’échappement juste sous l’articulation des orteils.

Elle est quand même hyper propre ma pédale. C’est donc vrai, j’ai le pied en permanence qui caresse la pédale de frein !!! c’est à croire que cette légère pression sur le côté du levier l’abaisse suffisamment pour mettre en contact la plaquette de droite et le disque, sans déplacer l’étrier. c’est pourquoi la plaquette de droite est complètement usée (métal) alors que celle de droite est encore bonne (2 mm de ferrodo).

Pour l’instant je vais dérégler la pédale pour ne plus freiner du tout au pied.
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Papito


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MessageSujet: Re: Je vends une plaquette arrière gauche.   Mar 4 Oct 2016 - 22:26

Salut Faufilé
Tu n'est pas le seul : 
En suivant un copain j'avais remarqué que son feu stop s'allumait très souvent (Et pourtant c'est plus un excité de la poignée droite qu'un "freineux"....)
Et un jour je l'ai trouvé chez le concessionnaire avec un souci de plaquettes arrières usées prématurément.
Souci résolu en réglant la pédale de frein plus bas, avec ces deux écrous :
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midsad


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MessageSujet: Re: Je vends une plaquette arrière gauche.   Mar 4 Oct 2016 - 22:34

je vais regarder demain sur la mienne  

merci faufilé
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Faufilé


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MessageSujet: Re: Je vends une plaquette arrière gauche.   Mar 13 Nov 2018 - 20:10

Salut à tous,

Deux ans déjà. je profite de la petite révision des 70 000 pour changer les plaquettes arrières. Cette fois, elles sont usées après 24 000 km.
Bonnes routes
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jean-pierre 74


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MessageSujet: Re: Je vends une plaquette arrière gauche.   Jeu 15 Nov 2018 - 15:16

152€ le jeu de plaquettes AV et AR d'origine chez mon concess Yam.
Le même jeu sur le site US à 74 dollars + 6 dollars pour le transport. Y'a pas photo, on nous prend vraiment pour des Rockefeffer en France.

80$ = 72 €

_________________
A bientôt sur nos routes  Double V
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Yolosef


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MessageSujet: Re: Je vends une plaquette arrière gauche.   Lun 19 Nov 2018 - 13:50

Ouai j'ai été surpris du prix aussi quand je suis allé prendre un jeu complet...
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Dédé


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MessageSujet: Re: Je vends une plaquette arrière gauche.   Mar 20 Nov 2018 - 17:03

@Papito a écrit:
Salut Faufilé
Tu n'est pas le seul : 
En suivant un copain j'avais remarqué que son feu stop s'allumait très souvent (Et pourtant c'est plus un excité de la poignée droite qu'un "freineux"....)
Et un jour je l'ai trouvé chez le concessionnaire avec un souci de plaquettes arrières usées prématurément.
Souci résolu en réglant la pédale de frein plus bas, avec ces deux écrous :
ATTENTION!!   Il y a une cote précise préconisée par Yamaha: entre 76,3 mm et 77,3 mm entre l'axe de la chape (en bas sur la photo) et l'axe de la fixation inférieure du maître cylindre. Je ne vois pas trop pourquoi cette cote a tant d'importance puisque c'est le piston du MC qui arrive en butée "repos" pour regler la hauteur de la pédale; une cote trop élevée pourrait arriver éventuellement au décrochage du ressort mais ...  autrement  ???
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Yolosef


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MessageSujet: Re: Je vends une plaquette arrière gauche.   Mar 20 Nov 2018 - 18:07

Je le dis simplement pour éviter la confusion. Lorsqu'un défaut de feu stop clignotant se déclare, ce n'est pas sur le maître cylindre qu'il faut faire le réglage mais directement sur le contacteur qui est derrière le maître cylindre. L'écrou en plastique noir.

Dans le cas évoqué par Papito, c'était surtout son pote qui freinait sans s'en rendre compte.

Pour ce qui est de l'usure anormale des plaquettes arrières, effectivement la cause qui se produit souvent et difficilement admise... beaucoup de motards conduisent avec le cale-pieds au milieu du pieds (au lieu de la plante / du bout du pieds) et ne font pas attention qu'ils touchent parfois la pédale de frein. Et donc exercent une légère pression sur les plaquettes.
Vu en direct à la concession d'un mec qui se plaignait de l'usure de ses plaquettes arrières et qu'on a fait s'asseoir sur sa brêle. (c'est pas toi Faufilé t'inquiète )
Donc effectivement soit on conduit en se forçant à avoir le cale pied au bout du pied. Au passage c'est ce qu'on apprend au permis, ça limite les risques de blessure si quelque chose passe pas loin du cale pied (lorsqu'on fait un écart inattendu, en courbe....).
Sinon on peu régler la garde pour faire descendre la pédale. Donc faudra appuyer plus pour freiner. A voir selon les goûts de chacun.

Toujours pour éviter la confusion, ne pas croire que l'usure prématurée des plaquette soit liée au réglage de ces écrous sauf s'ils sont vraiment trop écartés. Dans ce cas, le ressort ne rappelle plus la pédale et son propre poids exerce une légère pression sur le piston.
Le piston du maitre cylindre, s'il est revenu en fin de course, peu importe le réglage de ces écrous, n'exerce plus de pression sur les plaquettes.
Ces écrous servent à régler la garde. Comme pour le frein avant avec la molette. Donc ça ne devrait pas jouer sur l'usure.

Par contre des pistons d'étrier pas nettoyés qui ont du mal à revenir ou des appuis par inadvertance avec le pied, là oui ça peu générer une usure anormale.

Pour ce qui est de la cote Dédé, il pourrait y avoir en effet le ressort pas tendu. Je pense aussi à un réglage usine de la garde tout simplement. Pour avoir la garde optimale plaquettes neuves et la position de la pédale optimale aussi. Un peu comme le réglage usine de la garde d'embrayage à câble, celui des compression/détente des amorto...
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Je vends une plaquette arrière gauche.
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