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 Régulateur explosé....... bis...............

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Phil11


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MessageSujet: Régulateur explosé....... bis...............   Régulateur explosé....... bis............... EmptyLun 21 Nov 2016 - 15:33

Bonjour à tous.

Mon régu de 6 mois viens de défuncter..........une cosse d'entrée de phase (cramée) montre des signes inquiétants, j'hésite sur le stator : 

- à l’ohmmètre (calibré sur 200 : 0.8 sur chaque phase) donc 0.4 Ohms je suppose.

- Chaque phase fait 14 V au ralenti.

- chaque phase fait 49 V à 4000 tr.m.

La batterie est à moitié sèche, le capot plastique du régu s'est ouvert..........

Le voltage aux bornes de la batterie moteur tournant est de 15.5...16 v.

Régulateur explosé....... bis............... Xtz_ry10


Une autre petite question : cette cosse ronde étanche vient de la borne moins mais ou va elle et à quoi sert elle car elle était méchamment .............

Régulateur explosé....... bis............... Xtz_ry11
Merci d'avance  motard3

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Dédé


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MessageSujet: Re: Régulateur explosé....... bis...............   Régulateur explosé....... bis............... EmptyLun 21 Nov 2016 - 16:57

Ce fil ne figure pas au plan technique... Tu n'as plus qu'à le suivre pour savoir où il mène...
Si l'appareil de mesure indique 0, 8 ohm, la résistance mesurée est de o,8 ohm...(sauf s'il s'agit d'un ancien appareil à aiguille, mais s'il s'agit d'un numérique, le calibre indique seulement la valeur maximum admissible) .Il est certain que la résistance du cablage ou des fiches de mesures peut influencer sur de si petites valeurs; de toutes façons, le stator semble en bon état.
Quant à la cosse de cramée...Elle devait être sale ou oxydée et elle a du chauffer; un contact en bon état ne chauffe pas mais dès qu'il devient résistant...Il sert de radiateur ... Surtout si la batterie est faible et qu'elle appelle beaucoup de courant .Plus le courant est fort à travers une résistance et plus ça chauffe .
Les régus des 750...   ... Et les pompes à essence....   ...embarrassé Un roman en trois volumes ne suffirait pas ....
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MessageSujet: Re: Régulateur explosé....... bis...............   Régulateur explosé....... bis............... EmptyLun 21 Nov 2016 - 17:11

bonjour on peu voir le régulateur en photo???pour savoir si c'est ,un d'origine..

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MessageSujet: Re: Régulateur explosé....... bis...............   Régulateur explosé....... bis............... EmptyLun 21 Nov 2016 - 17:18

Salut Phil,
J'ai subi le même problème comme nombre de possesseur de 750.
Le mien à péri car il a eu un coup de chaud et il m'a grillé tout ce qui était en fonction  : ampoules, et surtout boitier CDI.
Je l'ai remplacé (le régulateur) par un modèle à ailettes et je l'ai monté dans la tête de fourche.

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MessageSujet: Re: Régulateur explosé....... bis...............   Régulateur explosé....... bis............... EmptyLun 21 Nov 2016 - 17:37

ce n'est pas celui d'origine..pour le montage devant ...c'est cool..mais pas obligi..

lui Vouiiii.

Régulateur explosé....... bis............... 10016359

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MessageSujet: Re: Régulateur explosé....... bis...............   Régulateur explosé....... bis............... EmptyLun 21 Nov 2016 - 18:29

Le régu c'est celui là, les connexions était nickel + fils soudés sur cosses dans bornier + déporté en plein air sous la selle.

http://www.ebay.fr/itm/REGULATEUR-YAMAHA-FZR-XTZ-SZR-660-XP-500-TDM-850-YZF-R6-R1-600-1000-CONNECTEUR/390459437620?_trksid=p2047675.c100623.m-1&_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIC.MBE%26ao%3D1%26asc%3D39923%26meid%3D21f62517cea04aa29398f8289e4985bb%26pid%3D100623%26rk%3D1%26rkt%3D6%26mehot%3Dag%26sd%3D291190377438

Je mesure avec un ohmmètre digital et j'avoue que je ne savais pas que c'était en lecture directe. Donc sur calibre 200 ça fait du 0.8 Ohms. C'est bon 0.8 Ohms ? 
La revue technique dit 0.2/0.3 Ohms.



Le fil avec cosse ronde par dans la tresse qui se divise : un bout va devant et un bout part au régu.
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MessageSujet: Re: Régulateur explosé....... bis...............   Régulateur explosé....... bis............... EmptyMar 22 Nov 2016 - 11:42

A 29.90euros c'est par un regul japonais, c'est sur, donc sans certitude mais avec un fort soupçon, si tu met un regul japonais t'auras peut etre plus de soucis, surtout si tu prend un de TDM 850 ( occase qui marche hein ), pas le tout petit comme alain30a10 qui normalement equipent les plus petits trails et qui crament encore ( vecu sur 600 xt ).


Le passage en led les gars, je me répète, mais ca allege drolement le circuit de charge et pour pas cher Régulateur explosé....... bis............... 49290 .
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MessageSujet: Re: Régulateur explosé....... bis...............   Régulateur explosé....... bis............... EmptyMar 22 Nov 2016 - 17:18

Ok, c'est sur qu'a ce prix ça m'étonnait aussi............

J'ai lu sur un forum que tous les stators qui dépassaient 0.5 ohms étaient naze.

Bon je sens que je vais pas trop me casser le citron non plus je vais tous mettre neuf de chez http://www.alterfrance.fr/index.php il faudra le faire tôt ou tard.

Et dans la foulée les LED.

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MessageSujet: Re: Régulateur explosé....... bis...............   Régulateur explosé....... bis............... EmptyMar 22 Nov 2016 - 19:17

Si la tension en sortie d'alternateur est bonne, pourquoi vas tu dépenser des sous ? 49 volts à vide, ça me semble pas si mal; le seul souci que tu aies à craindre c'est qu'il ne débite pas assez, mais ça n'est pas lui qui va te cramer le régu en donnant trop de tension; quand il est naze, il n'en donne pas assez, mais tu vas bien t'en rendre compte si, une fois le régu remplacé, tu n'as pas ce qu'il faut à la batterie .
...Ca n'est que mon avis ...
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MessageSujet: Re: Régulateur explosé....... bis...............   Régulateur explosé....... bis............... EmptyMar 22 Nov 2016 - 20:07

J'ai pas mal galéré pour finalement revoir entièrement les éléments (sauf CDI) du circuit électrique sur mon 660 3yf de 1991....soit 25 ans
Je commencerai (du moins cher au plus cher) par refaire les connexions de la fiche cramée (défaut??) et changer la batterie mise à mal, du coup faiblarde et donc gourmande sur le circuit...
Puis tests en sortie de l'alternateur, puis en amont et aval du régulateur et enfin à la batterie.

Pour l'alternateur, j'ai trouvé là :
http://www.bbbikeshop.co.uk/acatalog/Yamaha_Alternators.html
Pour le régulateur là :
http://www.electrexworld.co.uk/acatalog/Online_Catalogue_Regulator_Rectifier_206.html
Pour la batterie, chez le Leclerc auto à côté de la maison Smile

Je pense aussi à remplacer les ampoules (véritables témoins de dysfonctionnement quand elles claquent!) par des ampoules leds mais ne sait pas encore où les trouver pour un 3YF. Des idées?

Depuis tout va bien, enfin pour l'instant....on verra d'ici 25 ans?
Patience (il pleut!), méthode et courage à toi
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MessageSujet: Re: Régulateur explosé....... bis...............   Régulateur explosé....... bis............... EmptyMar 22 Nov 2016 - 20:38

Dédé a écrit:
Si la tension en sortie d'alternateur est bonne, pourquoi vas tu dépenser des sous ? 49 volts à vide, ça me semble pas si mal; le seul souci que tu aies à craindre c'est qu'il ne débite pas assez, mais ça n'est pas lui qui va te cramer le régu en donnant trop de tension; quand il est naze, il n'en donne pas assez, mais tu vas bien t'en rendre compte si, une fois le régu remplacé, tu n'as pas ce qu'il faut à la batterie .
...Ca n'est que mon avis ...


Salut à tous et merci pour votre aide précieuse.

Dédé, en fait je n'y connais pas grand-chose. Je me répète certainement mais si tu me dis que ça ne risque pas de re-re griller le régul ça m'arrange bien. 

Si j'ai compris  : 

- un stator qui fatigue passe de 0.2/0.3 Ohms vers 0.8/0.9 comme le mien mais sans risque d'exploser le régu. En fait le stat ne peut pas nuire au régu, c'est le régu qui lâche tout seul.


- une batterie déchargée ou dégradée entraîne l'explosion du régu.

Mais d'abord, vu que ma batterie est plus qu'HS je vais la remplacer par celle de la voiture et voir s'il n'y a pas de l'alternatif qui se baladerait là dedans....

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MessageSujet: Re: Régulateur explosé....... bis...............   Régulateur explosé....... bis............... EmptyMar 22 Nov 2016 - 21:23

Pour savoir s'il y a de l'alternatif qui est mal redressé par le régu-redresseur, tu passes l'appareil de mesure en mode alternatif tout en mesurant le continu (à la batterie par exemple ); tu obtiendras ainsi la composante alternative qui reste non redressée, tu dois avoir moins d'un volt pour que ça fonctionne correctement .Au dessus, le régu fait peut être son boulot mais pas le redresseur .
Si tu mets en place la batterie de la voiture, ne rigole pas avec le fusible, assure toi bien qu'il est efficace, parce que tu as de la puissance qui pousse ....Si tu as un court jus, elle ne faiblira pas , la gamine ! Ne sois pas non plus étonné que la tension à la batterie soit longue à remonter car la capacité de la batterie étant plus importante, elle est plus longue à remplir ; un alternateur de bagnole bien fâché fournit jusqu'à 40 ampères; on en est loin avec nos petits générateurs de motos...Quoique...Peut être sur les gold...Ils ont ont du prévoir costaud pour les arbres de Noël roulants !!
Encore quelques mots sur les alternateurs... Pour qu'un générateur produise plus de courant,il faut lui ajouter de la longueur de bobinage, donc, dans aucun cas ça ne peut arriver; quand la résistance augmente, c'est qu'il y a une connexion interne qui commence à s'isoler, ça pourrait être aussi parce qu'on a ajouté du bobinage mais ...Pas facile si on n'est pas sorcier ...Et si la résistance diminue, c'est qu'il  a un court circuit à l'intérieur qui shunte une partie du bobinage donc qui diminuera la longueur de fil de bobinage efficace...Donc dans tous les cas...Moins de pêche en sortie ;
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MessageSujet: Re: Régulateur explosé....... bis...............   Régulateur explosé....... bis............... EmptyMar 22 Nov 2016 - 21:46

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MessageSujet: Re: Régulateur explosé....... bis...............   Régulateur explosé....... bis............... EmptySam 24 Déc 2016 - 0:10

Salut à tous.

Voilà, avec vos conseils problème réglé ça fonctionne nickel. Pour plus de sécurité j'ai viré la connexion régu/alter/batterie et soudé fil par fil.

Merci pour vos aides.

doigtsenV

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MessageSujet: Re: Régulateur explosé....... bis...............   Régulateur explosé....... bis............... EmptyMer 28 Juin 2017 - 19:43

A mon tour !

Batterie neuve, ratatouillage laissant penser à une bougie, ampoule de phare grillée.
Régulateur SH238 positionné sous la selle.
Connecteur du faisceau brulé (photo). Connecteur du régul: une borne noire.

Régulateur explosé....... bis............... Img_2213

Mon régulateur a 6 fils (3 blancs, 1 noir, 1 rouge, 1 marron)
Le fil rouge a été coupé puis un pontage a été fait à l'aide d'un sucre pour rejoindre le faisceau (photo 2 et 3 ci dessous)...sans comprendre pour quelle raison ...
Régulateur explosé....... bis............... Img_2215

Régulateur explosé....... bis............... Img_2216

Donc j'aimerai en acheter un "bon"...mais... celui CI a 5 fils dont un vert, celui CI  5 cosses et celui CI 4 cosses 
 
... donc, lequel prendre et comment le raccorder...

Quelqu'un connait www.allumage-electronique.fr ?
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MessageSujet: Re: Régulateur explosé....... bis...............   Régulateur explosé....... bis............... EmptySam 1 Juil 2017 - 12:33

Le premier est parfait !

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Envie d'écouter de la bonne musique ? Ecoutez classic 21 ou Rockenfolie.com bien 

http://www.rtbf.be/classic21/?id=0185451_sac#

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MessageSujet: Re: Régulateur explosé....... bis...............   Régulateur explosé....... bis............... EmptySam 1 Juil 2017 - 18:08

Le 1er à 5 fils et le mien en avait 6 (3 blancs, 1 noir, 1 marron et 1 rouge). Il y a donc un fil du faisceau a ne pas raccorder...lequel et pourquoi ?

En 6 fils, j'ai trouvé celui CI  ... ca fait cher le fil en plus !!!
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MessageSujet: Re: Régulateur explosé....... bis...............   Régulateur explosé....... bis............... Empty

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