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 Dépose pompe/jauge essence XTZ 1200

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etinag


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MessageSujet: Dépose pompe/jauge essence XTZ 1200   Jeu 2 Mar 2017 - 17:36

Pour dédé (et à d'autres si ça peu servir)

La difficulté est que l'orifice est plus petit que l'ensemble pompe à essence/flotteur. Il faut donc désolidariser cette jauge de l'ensemble pompe à essence

Déposer le réservoir.Gaffe au raccord rapide et à la rigidité du plastique. Pas oublier les mises à l'air ni le clips de sécurité du raccord rapide.


en général un réservoir n'est jamais vide aussi  connecté un tuyau vers un jerrycan pour récupérer l'essence. La fiche est celle qui reçoit le connecteur vert  


Ici on voit l'ergot qui empêche le passage du combiné pompe/jauge à essence


L'endroit ou le combiné jauge est clipsé sur le support de pompe à essence. 
Pousser sur la partie en L qui se trouve au=dessus des 2 petits orifices de fixation du combiné jauge à essence et faire descendre le support de jauge/flotteur à essence.

 On le voit beaucoup mieux ici


Et ici ...


Opération délicate car on n'a pas droit à l'erreur et la manipulation se passe avec le combiné pompe/flotteur sorti au 1/3. Nerveux s'abstenir  clin d\'oeil
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Dédé


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MessageSujet: Re: Dépose pompe/jauge essence XTZ 1200   Jeu 2 Mar 2017 - 18:41

@etinag a écrit:
L'endroit ou le combiné jauge est clipsé sur le support de pompe à essence. 
Pousser sur la partie en L qui se trouve au=dessus des 2 petits orifices de fixation du combiné jauge à essence et faire descendre le support de jauge/flotteur à essence.

 
C'est ce clips là dont il s'agit?
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Dédé


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MessageSujet: Re: Dépose pompe/jauge essence XTZ 1200   Jeu 2 Mar 2017 - 18:55

C'est bon!! Je l'ai eu; en fait, il faut glisser un tournevis derrière la plaque support du flotteur, par le côté; ça déverouille alors la plaque et on peut la pousser pour la décrocher; malgré ça , tu fais bien de préciser qu'il ne faut pas s'énerver; même lorsque le flotteur est décroché, le bloc sort tout juste en l'inclinant un peu dans tous les sens .
Je suppose, une fois le bloc sorti, que je n'ai plus qu'à appuyer sur les 4 clips en plastique pour désolidariser la partie basse et atteindre la crépine .
Un grand "merci" pour ces précieux renseignements et pour le temps que tu as passé au service du forum .
J'essaie à mon tour de continuer ton travail pour faire quelques photos pour nettoyer la crépine ...  Et remonter ....
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MessageSujet: Re: Dépose pompe/jauge essence XTZ 1200   Jeu 2 Mar 2017 - 19:00

Oui c'est celui là

Il y a un ergot en V sur le talon du L et en poussant vers l'intérieur tu déclipse et ça permet au support de jauge de glisser vers le bas.

Ok je vois que tu as réussi  clin d\'oeil

Par contre je viens de remonter l'ensemble et ça me paraît moins évident au remontage ... 
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Dédé


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MessageSujet: Re: Dépose pompe/jauge essence XTZ 1200   Jeu 2 Mar 2017 - 19:42

Je m'en doutais un peu, mais je n'en suis pas encore là; j'ai désossé le reste, j'ai eu un peu peur quand j'ai sorti le moteur: il y a un tuyau au fond du moteur qui s'emmanche dans un caoutchouc qui doit servir d'amortisseur de choc et j'ai craint un instant de ne pas pouvoir le remmancher, mais en fait... No problem .
Quant à la crépine... Je crois que la question ne se pose pas dans l'état dans lequel elle se trouve, il y a de la limaille de fer à tarbasse, même des graines pour les oiseaux, des fois que ça viendrait à l'idée à l'un d'entre eux de faire un tour dans un réservoir de mob... Je crois que le tamis de 6 microns est largement colmaté ...


Dernière édition par Dédé le Ven 3 Mar 2017 - 10:44, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Dépose pompe/jauge essence XTZ 1200   Ven 3 Mar 2017 - 10:40

 d'ju l"état du filtre ...

Et ce n'est repris nulle part dans le plan d'entretien. De plus ce filtre n'est pas repris dans les pièces détachées; uniquement la pompe à essence complète... 

A croire que ça ne se nettoie/change pas... scratch
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MessageSujet: Re: Dépose pompe/jauge essence XTZ 1200   Ven 3 Mar 2017 - 10:51

Tu as raison; je viens de modifier le post précédent,; je me souvenais qu'il y avait un "8" dans le prix que m'avait annoncé le chef d'atelier de la concession... Il s'agissait bien d'un "8", mais c'est 800 euros environ la pompe complète; Il m'a aussi précisé ...Discrètement...Qu'on pouvait trouver la crépine sur internet en adaptable, mais je comprends bien que ce n'est pas son rôle de prêcher contre sa paroisse... Pas grave, nous allons bien arriver à commander ça aux states où ailleurs ...  ...Si tu as des infos de ton côté... Je cherche aussi du mien !
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etinag


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MessageSujet: Re: Dépose pompe/jauge essence XTZ 1200   Ven 3 Mar 2017 - 11:23

Petit mail envoyé à un fournisseur British qui est spécialisé dans les pompes à essence (auto et moto)

wait and see comme dirai l'autre ;-)
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Dédé


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MessageSujet: Re: Dépose pompe/jauge essence XTZ 1200   Ven 3 Mar 2017 - 12:51

Je suis allé faire un tour chez les copains américains du forum Ténéré US ; Il y a un fournisseur qui fabrique des filtres pour les Suzuki GSXR 600/750 2008 et les possesseurs de 1200 XTZ montent ça . 
J'en ai commandé un pour moins de 10 balles; il doit arriver vers le 15 mars; nous verrons bien ....
J'essaie de copier le lien...
http://www.ebay.com/itm/NEW-Intank-Strainer-for-Suzuki-EFI-Motorcycle-ATV-Quad-2008-2015-15420-05H00-/161445598136?ssPageName=STRK:MESE:IT
Oh ! Pitin !! je deviens trop fort sur ces ordis !!


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MessageSujet: Re: Dépose pompe/jauge essence XTZ 1200   Ven 3 Mar 2017 - 13:47

@Dédé a écrit:
J'en ai commandé un pour moins de 10 balles; il doit arriver vers le 154 mars; nous verrons bien ....
...
Oh ! Pitin !! je deviens trop fort sur ces ordis !!
Assurément, mais coté calendrier, peut mieux faire...  Very Happy

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MessageSujet: Re: Dépose pompe/jauge essence XTZ 1200   Ven 3 Mar 2017 - 14:15

Lors de la dernière révision, j'ai demandé le nettoyage e la crépine, le mécano m'a dit a voir trouvé des insectes collés dessus !!

Pour Dédé, le mois de mars est très long, car il attend le printemps avec impatience !!
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etinag


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MessageSujet: Re: Dépose pompe/jauge essence XTZ 1200   Ven 3 Mar 2017 - 14:29

@caillou a écrit:
@Dédé a écrit:
J'en ai commandé un pour moins de 10 balles; il doit arriver vers le 154 mars; nous verrons bien ....
...
Oh ! Pitin !! je deviens trop fort sur ces ordis !!
Assurément, mais coté calendrier, peut mieux faire...  Very Happy


commandé aussi 

(si les ricains montent ça c'est que ça doit être le bon modèle)

Pour le nettoyage j'ai vu que cela se pratiquait mais vu le prix de la crépine inutile de se priver du neuf .

Quand tu tape le lien sur e-bay france tu as l'offre US et ... l'offre GB. Les GB il font du X10 à la revente là ...   (en supposant que les US font du X2 )
 
Le filtre US


Le filtre GB
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MessageSujet: Re: Dépose pompe/jauge essence XTZ 1200   Ven 3 Mar 2017 - 15:40

Nous allons d'abord vérifier sur nos brêles et ensuite... Pourquoi pas en commander davantage pour le forum... Mais ... Pas certain que beaucoup d'entre nous veuillent se lancer dans cette opération... Peut être que le prix de l'intervention chez Yamaha va en stimuler quelques uns... 
En attendant , j'ai concocté un petit tuto pour expliquer un peu plus en détail le démontage de la pompe à qui voudra bien s'y intéresser; les photos sont prêtes; je mets ça en page à la veillée ...En attendant , mes activités (motardes) de retraité m'attendent ...
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Dédé


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MessageSujet: Re: Dépose pompe/jauge essence XTZ 1200   Ven 3 Mar 2017 - 21:11

Voilà un petit tuto pour ceux qui voudraient se lancer dans le démontage un bloc pompe-jauge à essence du 1200 XTZ;

Je vous fais grâce du démontage du réservoir, le manuel d'atelier l'explique suffisamment clairement; en revanche, rien est dit sur la manière de sortir le bloc pompe, et c'est bien dommage parce que c'est loin d'être très compliqué mais il y a quand même de quoi se gratter la tête, et pire, risquer d'endommager des pièces coûteuses si on s'y prend mal ; je vais donc essayer de compléter les conseils d'Etinag, sans les services duquel ... Je serais toujours en train d'ourser autour du réservoir retourné ...
Commençons donc par une vue très simple de ce qui se passe quand on commence l'opération; rien d'extraordinaire pour retirer la collerette avec la clé allen de 4 qui va bien; mais ensuite on essaie de retirer le blpoc pompe et c'est là que ça se complique; il commence à sortir de quelques centimètres, comme sur la photo puis il est impossible de continuer plus loin; un maudit téton en plastique butte contre la tôle du réservoir.

Les deux flèches vertes indiquent les repères de position qui doivent se trouver face à face au remontage.Le joint en caoutchouc ne figure pas sur la photo; faire attention au remontage: sa coupe n'est pas symétrique, la lèvre la plus fine est dirigée vers le haut .

En fait , c'est ça qui bloque, où se trouve la flèche violette; on est donc obligé de retirer la pièce qui gène, en l'occurrence le système du flotteur qui est attaché à la pompe, mais en opérant à l'intérieur du réservoir, par l'espace qui reste entre le bord du trou et le corps de pompe; ça ne présente pas de difficulté dès l'instant qu'on sait où se trouve la cible de l'outil... Elle est là !

Le support de jauge est tenu par les 2 ergots (flèches vertes), il va donc falloir le faire coulisser vers la droite pour libérer les ergots; on insère donc un tournevis dans le cran d'arrêt du support (flèche rouge) afin de le libérer et permettre de pousser comme indiqué par la flèche jaune .Le support restera accroché au bloc par son cablage électrique, il suffira de chasser le petit connecteur pour que le support soit abandonné dans le réservoir pour être récupéré une fois le bloc sorti . On voit un peu mieux sur cette photo la manière dont est tenu le support de jauge:

Ou encore...

Les couleurs des flèches correspondent aux endroits où les éléments entrent en contact au remontage.

On désolidarise ensuite le pied de pompe dans lequel se cache la crépine en appuyant tout autour sur les flèches bleues qui retiennent le pied dans les trous (flèches vertes); les 2 pièces ont parfois un peu tendance à rester liées par le joint torique (flèche noire) qui serre dans son alésage; attention au petit connecteur qui risque de prendre un choc au démontage si on n'a pas pensé à le débloquer (flèche rouge); le cablage électrique est en liaison entre les deux pièces . La photo montre les deux pièces déjà séparées avec le connecteur toujours en place...Danger pour le cablage...


On obtient ensuite ça:

On a donc accès au tamis; pour le retirer il faut déverrouiller en appuyant sur les flèches jaunes (il y en a 3) et en extrayant en même temps  la collerette d'emmanchement du tamis qui emboitée sur le moteur (s'aider d'un tournevis, ça se décolle bien); les deux pièces le tamis et la pièce blanche viennent en même temps...  Et se remonteront aussi ensemble . 

Les flèches jaunes indiquent le pion de positionnement du tamis et les flèches bleues indiquent l'endroit où il faut pousser avec un tournevis pour dégager la collerette .

Maintenant... pour le fun... Si on n'en a pas encore assez de démonter ...

On peut aisément retirer le moteur de pompe en poussant sur son connecteur (flèche verte); il n'est plus tenu que par son manchon de sortie (flèche bleue); il faut seulement faire attention à ne pas égarer la bague(flèche rouge) qui est parfois seule à venir, le manchon restant parfois dans la pièce blanche; il suffit de remmancher une autre fois le moteur et il finit par sortir quand il a envie...


Au remontage, prendre soin de passer le câblage électrique dans le passe fil prévu à cet effet, et procéder l'assemblage avec minutie et tout se passe normalement bien; ne pas oublier de vérifier le remontage et l'encliquetage correct des connecteurs (le petit et le grand à l'arrière du moteur)


Il ne reste plus qu'à remettre la jauge puis la pompe dans le trou du réservoir; Rassembler le support de jauge sur le corps de pompe, (pas compliqué quand on sait maintenant comment c'est monté), remettre le connecteur de la jauge à sa place et ....  
Sur le réservoir de ma moto, j'ai réussi à assembler la jauge sur le bloc à l'extérieur puis à rentrer le tout d'un seul coup; ça force vraiment à peine en y allant délicatement ,en l'orientant correctement .
  Bonne route ...


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MessageSujet: Re: Dépose pompe/jauge essence XTZ 1200   Ven 3 Mar 2017 - 21:20

Mes respects. Merci pour cet excellent tutoriel. 
Ya des gars qui maîtrisent.  clapping à vous.
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MessageSujet: Re: Dépose pompe/jauge essence XTZ 1200   Sam 4 Mar 2017 - 0:18

Ah ben   C'est bon à savoir pour la prochaine fois, je m'étais bien fait suer pour nettoyer tant bien que mal la crépine avec la pompe à essence qui pendouillait à moitié sortie du réservoir. Je n'avais pas trouvé comment désolidariser la pompe de telle manière à pouvoir la sortir et je me demandais surtout comment ils avaient fait pour la rentrer.

Cool et merci à vous 2 pour les explications!

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MessageSujet: Re: Dépose pompe/jauge essence XTZ 1200   Sam 4 Mar 2017 - 0:50

Gros merci, ça servira probablement un jour... bien

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MessageSujet: Re: Dépose pompe/jauge essence XTZ 1200   Sam 4 Mar 2017 - 8:10

@caillou a écrit:
@Dédé a écrit:
J'en ai commandé un pour moins de 10 balles; il doit arriver vers le 154 mars; nous verrons bien ....
...
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MessageSujet: Re: Dépose pompe/jauge essence XTZ 1200   Sam 4 Mar 2017 - 8:51

encore un beau (dé)montage, une petite idée de la fréquence de l’opération ? ma brèle n'as que 26000 kms .
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MessageSujet: Re: Dépose pompe/jauge essence XTZ 1200   Sam 4 Mar 2017 - 9:09

super tuto utile en cas de problème de pompe à essence et surtout pour vérifier la crépine... mais à quelle fréquence doit on envisager le nettoyage/changement de ce filtre?

il y a une (petite) retif à apporter sur le commentaire de la 5ème photo:
"les 2 pièces ont parfois un peu tendance à rester liées par le joint torique (flèche rouge)..." ---> en fait, c'est flèche noire!
merci Dédé Smile
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Dédé


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MessageSujet: Re: Dépose pompe/jauge essence XTZ 1200   Sam 4 Mar 2017 - 9:31

Merci Lacaille, c'est fait .
En ce qui concerne la fréquence, c'est un peu comme tous les consommables: ça dépend de l'usage que tu fais de ta moto; en ce qui me concerne, tu peux constater que la crépine a vraiment besoin d' être remplacée après 85000 km dont deux voyages au Maroc avec une tempête de sable et d'autres voyages en Europe mais dans des pays où le carburant ne semble pas être altéré outre mesure...Mais elle fonctionne encore, la pompe, dans le cas de nos motos n'a pas un très grand rôle "aspirant "puisqu'elle est au point bas du réservoir, ça limite déjà les risques; elle n'a pas non plus un gros débit, c'est du goutte à goutte; c'est juste un surpresseur à 3 bars .
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MessageSujet: Re: Dépose pompe/jauge essence XTZ 1200   Sam 4 Mar 2017 - 10:43

bien excellent cr il y a de la maîtrise et du sens du partage,bravo
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Dédé


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MessageSujet: Re: Dépose pompe/jauge essence XTZ 1200   Sam 4 Mar 2017 - 11:55

Il nous semble que c'est un peu le but d'un forum.... Et ça nous permet également de nous pencher sur la question avant d'être le nez dedans au milieu de nulle part ...La mécanique, ça fonctionne...  ça fonctionne...    ...Jusqu'au moment où ça s'arrête, et pas souvent au moment qui nous convient le mieux; le plus dur n'a pas été de faire le tuto mais de trouver comment se procurer la pièce de rechange... En espérant que le forum US ne soit pas un ramassis de trucs mis au hasard... Je ne pense pas... Dès qu'on reçoit les tamis, on tient le forum au courant, que ça fonctionne ...ou pas .
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etinag


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MessageSujet: Re: Dépose pompe/jauge essence XTZ 1200   Sam 4 Mar 2017 - 12:55

Ca c'est du tuto! bien

Perso quand je dois expliquer une subtilité mécanique je part du principe que mon vis à vis est de la partie (comme notre échange initial) aussi je n'entre pas trop dans les détails qui me paraissent limpide.  
Donc bien souvent, pour les non-initiés, c'est du chinois...

Ici tu pose bien les étapes et ça devient (presque) à la portée de tout le monde clin d\'oeil
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Dépose pompe/jauge essence XTZ 1200
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