RASSO MORVAN TOUR 2018
Derniers sujets
» Fuite essence
par thomasmic125 Aujourd'hui à 1:28

» Boitier ECI & sabot
par sub_zero30 Aujourd'hui à 0:13

» Super Tenere 1989
par motarou Hier à 16:56

» C'est la mierda!
par sub_zero30 Hier à 14:36

» support sw motech
par sub_zero30 Hier à 14:33

» flash ECU avec NRBIKE
par Yolosef Hier à 13:33

» Une renaissance bien méritée
par Kero Hier à 12:54

» Présentation du nouveau ...
par doujm Hier à 9:35

» "Ampoules" LED de chez Cyclops Adventure Sports
par Yolosef Lun 17 Sep 2018 - 17:49

» Problème carburation XTZ 750 de 1991
par Phil74000 Lun 17 Sep 2018 - 14:33

» Alpes Aventure Moto Festival 2018
par yann71 Lun 17 Sep 2018 - 13:53

» Les joies du bloque-disque...
par Yolosef Lun 17 Sep 2018 - 13:40

» La mienne (à moi) ;)
par rockabilly Lun 17 Sep 2018 - 10:57

» cherche notice utilisateur
par fabbulous Lun 17 Sep 2018 - 9:28

» Là, c'est la bûche.
par rockabilly Lun 17 Sep 2018 - 9:24

» Présentation
par lino Lun 17 Sep 2018 - 7:24

» Présentation franckbzh
par lino Lun 17 Sep 2018 - 7:22

» Vends 1200 XTZ 2012 accidentée+divers pièces
par flixon Dim 16 Sep 2018 - 23:32

» Restauration type replica Sonotau d'un XTZ 750
par thomasmic125 Dim 16 Sep 2018 - 23:28

» TET France Mai 2018
par MB Dim 16 Sep 2018 - 20:30

» XTZ 750 Super ténéré 1990
par barra Dim 16 Sep 2018 - 18:47

» VALISES ORIGINES + SUPPORT XTZ 1200
par yann71 Dim 16 Sep 2018 - 15:47

» FLASCHTUNNING M.BATISSE CONTACT
par lacaille Dim 16 Sep 2018 - 10:16

» Collecteur Leovinci et Silencieux Akra ? Association possible
par axel r Dim 16 Sep 2018 - 6:43

» Les enseignements d'une panne d'essence
par guillaume.l Sam 15 Sep 2018 - 22:51

Facebook Super-Tenere


Chargement en provenance de Sirius...

PARTENAIRES
LIENS
Mots-clés
Bulle batterie huile fourche galére crash selle vidange 1200 garde embrayage arrière support boue moteur filtre manuel reglage Pneu frein regulateur suis sabot rabaissement amortisseur feux
Partagez | 
 

 arbre à cames qui se bride au serrage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
christophe64


avatar

Moto : xtz 750
Kms de ma moto : 72000km
Pneu AV/AR : mitas 07
Messages : 99
Date d'inscription : 14/05/2012
Age : 47
Ville ou région : saint vincent

MessageSujet: arbre à cames qui se bride au serrage   Dim 5 Mar 2017 - 18:57

bonsoir a vous tous,
j'ai besoin de vos lumières!
 je suis en train de faire un gros entretien sur ma super T qui accuse maintenant 75000km (elle est presque neuve!) donc vidange, changement chaine de distri, rodage des soupapes, changements des joints de queues de soupapes etc...
voila mon problème: j'ai remonté la culasse, remis les poussoirs puis l'arbre à cames et les demi paliers supérieur et serrage au couple de 10N/M.
Coté échappement  l' AC tourne sans forcer, mais coté admission dès que je serre progressivement le demi palier l'AC se bloque, il redevient relativement libre à un serrage de 8NM
d'après vous de quoi s'agit il? problème de tolérance de la clé dynamométrique? ou autres?
j'ai essayé sans les poussoirs, le problème reste identique.
Dans l'attente de vous lire merci Smile

_________________
l'équipe des chèvres sur la route: http://edcontour.com
Revenir en haut Aller en bas
http://edcontour.com
MARTIN30


avatar

Moto : XTZ 750 1989/1994
Kms de ma moto : 76000 Kms
Pneu AV/AR : Michelin Anakee 2
Messages : 1058
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 63
Ville ou région : Ales porte des cévennes

MessageSujet: Re: arbre à cames qui se bride au serrage   Dim 5 Mar 2017 - 19:11

@christophe64 a écrit:
bonsoir a vous tous,
j'ai besoin de vos lumières!
 je suis en train de faire un gros entretien sur ma super T qui accuse maintenant 75000km (elle est presque neuve!) donc vidange, changement chaine de distri, rodage des soupapes, changements des joints de queues de soupapes etc...
voila mon problème: j'ai remonté la culasse, remis les poussoirs puis l'arbre à cames et les demi paliers supérieur et serrage au couple de 10N/M.
Coté échappement  l' AC tourne sans forcer, mais coté admission dès que je serre progressivement le demi palier l'AC se bloque, il redevient relativement libre à un serrage de 8NM
d'après vous de quoi s'agit il? problème de tolérance de la clé dynamométrique? ou autres?
j'ai essayé sans les poussoirs, le problème reste identique.
Dans l'attente de vous lire merci Smile
salut inversion des paliers ,???
Sur eux même ou entre eux ,??

_________________
Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point
Revenir en haut Aller en bas
christophe64


avatar

Moto : xtz 750
Kms de ma moto : 72000km
Pneu AV/AR : mitas 07
Messages : 99
Date d'inscription : 14/05/2012
Age : 47
Ville ou région : saint vincent

MessageSujet: Re: arbre à cames qui se bride au serrage   Dim 5 Mar 2017 - 19:22

Citation :
salut inversion des paliers ,???
Sur eux même ou entre eux ,??
  pour ta réactivité
j'ai bien fait attention de repérer et de remettre dans l'ordre du démontage chaque pièces, de plus les paliers sont bien identifiés et aucun soucis coté échappement .

_________________
l'équipe des chèvres sur la route: http://edcontour.com
Revenir en haut Aller en bas
http://edcontour.com
MARTIN30


avatar

Moto : XTZ 750 1989/1994
Kms de ma moto : 76000 Kms
Pneu AV/AR : Michelin Anakee 2
Messages : 1058
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 63
Ville ou région : Ales porte des cévennes

MessageSujet: Re: arbre à cames qui se bride au serrage   Dim 5 Mar 2017 - 19:32

@christophe64 a écrit:
Citation :
salut inversion des paliers ,???
Sur eux même ou entre eux ,??
  pour ta réactivité
j'ai bien fait attention de repérer et de remettre dans l'ordre du démontage chaque pièces, de plus les paliers sont bien identifiés et aucun soucis coté échappement .
Ca joue a rien .démonte lubrifies et resserre en par passes successives .

_________________
Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point
Revenir en haut Aller en bas
christophe64


avatar

Moto : xtz 750
Kms de ma moto : 72000km
Pneu AV/AR : mitas 07
Messages : 99
Date d'inscription : 14/05/2012
Age : 47
Ville ou région : saint vincent

MessageSujet: Re: arbre à cames qui se bride au serrage   Dim 5 Mar 2017 - 19:51

oui j'ai fait ça aussi mais il y a une résistance plus forte dès que dépasse 8NM et blocage à 10NM

_________________
l'équipe des chèvres sur la route: http://edcontour.com
Revenir en haut Aller en bas
http://edcontour.com
etinag


avatar

Moto : XTZ 1200 / XTZ 660 / XT600
Kms de ma moto : 60000 30000 26000
Pneu AV/AR : Cramponnés
Messages : 653
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 56
Ville ou région : Haute-Pyrénées

MessageSujet: Re: arbre à cames qui se bride au serrage   Mar 7 Mar 2017 - 20:06

encore une question avec clé dynamométrique: j'vous dit que j'en vois partout  clin d\'oeil

Plus sérieusement le serrage à la clé dynamo te permet un serrage 'contre' sans rupture. Les paliers sont en contact sur la culasse donc serrer à 8 10 ou 12 devrait laisser ton aac libre.Ils sont d'ailleurs usiné monté sur la culasse.  Ce n'est pas comme les T de fourches ou les brides de guidons voir le talon de fourche ou tu dois absolument proscrire le sur-serrage...
Essaye de vérifier avec la méthode du noir (feutre permanent) les traces que tu aurai durant le frottement sur le palier ou sur l'aac au moment ou tu sens ce blocage.
A vérifier de préférence sur culasse nue.
Revenir en haut Aller en bas
Dédé


avatar

Moto : 1200 xtz n°322
Kms de ma moto : 100000
Pneu AV/AR : Heidenau K 60
Messages : 2327
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 62
Ville ou région : Loir et Cher- Selles sur Cher

MessageSujet: Re: arbre à cames qui se bride au serrage   Mar 7 Mar 2017 - 20:11

Y'aurait y pô une crasse sur l'extérieur de la surface de contact ?
Revenir en haut Aller en bas
christophe64


avatar

Moto : xtz 750
Kms de ma moto : 72000km
Pneu AV/AR : mitas 07
Messages : 99
Date d'inscription : 14/05/2012
Age : 47
Ville ou région : saint vincent

MessageSujet: Re: arbre à cames qui se bride au serrage   Mar 7 Mar 2017 - 20:30

@etinag a écrit:
encore une question avec clé dynamométrique: j'vous dit que j'en vois partout  clin d\'oeil

Plus sérieusement le serrage à la clé dynamo te permet un serrage 'contre' sans rupture. Les paliers sont en contact sur la culasse donc serrer à 8 10 ou 12 devrait laisser ton aac libre.Ils sont d'ailleurs usiné monté sur la culasse.  Ce n'est pas comme les T de fourches ou les brides de guidons voir le talon de fourche ou tu dois absolument proscrire le sur-serrage...
Essaye de vérifier avec la méthode du noir (feutre permanent) les traces que tu aurai durant le frottement sur le palier ou sur l'aac au moment ou tu sens ce blocage.
A vérifier de préférence sur culasse nue.
Je n'y avais ps pensé au feutre je vais m'y exécuter ce week end! merci Smile
voila la culasse n'est plus nue, elle  est posée sur le bloc cylindre soupapes installées,d' ailleurs les soupapes pourraient être en cause? un ressort mal emboité ou quelque chose comme ça?
bref le feutre noir pour commencer!

_________________
l'équipe des chèvres sur la route: http://edcontour.com
Revenir en haut Aller en bas
http://edcontour.com
christophe64


avatar

Moto : xtz 750
Kms de ma moto : 72000km
Pneu AV/AR : mitas 07
Messages : 99
Date d'inscription : 14/05/2012
Age : 47
Ville ou région : saint vincent

MessageSujet: Re: arbre à cames qui se bride au serrage   Mar 7 Mar 2017 - 20:31

@Dédé a écrit:
Y'aurait y pô une crasse sur l'extérieur de la surface de contact ?
ben j'ai rien vu après nettoyage mais comme citer plus haut le test du feutre mettra certainement en évidence l'anomalie

_________________
l'équipe des chèvres sur la route: http://edcontour.com
Revenir en haut Aller en bas
http://edcontour.com
Dédé


avatar

Moto : 1200 xtz n°322
Kms de ma moto : 100000
Pneu AV/AR : Heidenau K 60
Messages : 2327
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 62
Ville ou région : Loir et Cher- Selles sur Cher

MessageSujet: Re: arbre à cames qui se bride au serrage   Mer 8 Mar 2017 - 16:20

@christophe64 a écrit:
@etinag a écrit:
encore une question avec clé dynamométrique: j'vous dit que j'en vois partout  clin d\'oeil

Plus sérieusement le serrage à la clé dynamo te permet un serrage 'contre' sans rupture. Les paliers sont en contact sur la culasse donc serrer à 8 10 ou 12 devrait laisser ton aac libre.Ils sont d'ailleurs usiné monté sur la culasse.  Ce n'est pas comme les T de fourches ou les brides de guidons voir le talon de fourche ou tu dois absolument proscrire le sur-serrage...
Essaye de vérifier avec la méthode du noir (feutre permanent) les traces que tu aurai durant le frottement sur le palier ou sur l'aac au moment ou tu sens ce blocage.
A vérifier de préférence sur culasse nue.
Je n'y avais ps pensé au feutre je vais m'y exécuter ce week end! merci Smile
voila la culasse n'est plus nue, elle  est posée sur le bloc cylindre soupapes installées,d' ailleurs les soupapes pourraient être en cause? un ressort mal emboité ou quelque chose comme ça?
bref le feutre noir pour commencer!


Si il existe un jeu entre les soupapes et les cames, ça doit tourner librement, s'il existe une contrainte quelque part sur une des cames, lorsque les bossages des cames ne sont pas actifs... C'est différent ... Mais pas normal .
Revenir en haut Aller en bas
 
arbre à cames qui se bride au serrage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUPER TENERE XTZ :: PRÉSENTATION MÉCANIQUE ACCESSOIRES DES XTZ :: 750 XTZ SUPER TENERE :: MÉCANIQUE-

Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit