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 arbre à cames qui se bride au serrage

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christophe64


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MessageSujet: arbre à cames qui se bride au serrage   arbre à cames qui se bride au serrage EmptyDim 5 Mar 2017 - 18:57

bonsoir a vous tous,
j'ai besoin de vos lumières!
 je suis en train de faire un gros entretien sur ma super T qui accuse maintenant 75000km (elle est presque neuve!) donc vidange, changement chaine de distri, rodage des soupapes, changements des joints de queues de soupapes etc...
voila mon problème: j'ai remonté la culasse, remis les poussoirs puis l'arbre à cames et les demi paliers supérieur et serrage au couple de 10N/M.
Coté échappement  l' AC tourne sans forcer, mais coté admission dès que je serre progressivement le demi palier l'AC se bloque, il redevient relativement libre à un serrage de 8NM
d'après vous de quoi s'agit il? problème de tolérance de la clé dynamométrique? ou autres?
j'ai essayé sans les poussoirs, le problème reste identique.
Dans l'attente de vous lire merci Smile
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MessageSujet: Re: arbre à cames qui se bride au serrage   arbre à cames qui se bride au serrage EmptyDim 5 Mar 2017 - 19:11

@christophe64 a écrit:
bonsoir a vous tous,
j'ai besoin de vos lumières!
 je suis en train de faire un gros entretien sur ma super T qui accuse maintenant 75000km (elle est presque neuve!) donc vidange, changement chaine de distri, rodage des soupapes, changements des joints de queues de soupapes etc...
voila mon problème: j'ai remonté la culasse, remis les poussoirs puis l'arbre à cames et les demi paliers supérieur et serrage au couple de 10N/M.
Coté échappement  l' AC tourne sans forcer, mais coté admission dès que je serre progressivement le demi palier l'AC se bloque, il redevient relativement libre à un serrage de 8NM
d'après vous de quoi s'agit il? problème de tolérance de la clé dynamométrique? ou autres?
j'ai essayé sans les poussoirs, le problème reste identique.
Dans l'attente de vous lire merci Smile
salut inversion des paliers ,???
Sur eux même ou entre eux ,??
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MessageSujet: Re: arbre à cames qui se bride au serrage   arbre à cames qui se bride au serrage EmptyDim 5 Mar 2017 - 19:22

Citation :
salut inversion des paliers ,???
Sur eux même ou entre eux ,??
arbre à cames qui se bride au serrage 231456  pour ta réactivité
j'ai bien fait attention de repérer et de remettre dans l'ordre du démontage chaque pièces, de plus les paliers sont bien identifiés et aucun soucis coté échappement .
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MessageSujet: Re: arbre à cames qui se bride au serrage   arbre à cames qui se bride au serrage EmptyDim 5 Mar 2017 - 19:32

@christophe64 a écrit:
Citation :
salut inversion des paliers ,???
Sur eux même ou entre eux ,??
arbre à cames qui se bride au serrage 231456  pour ta réactivité
j'ai bien fait attention de repérer et de remettre dans l'ordre du démontage chaque pièces, de plus les paliers sont bien identifiés et aucun soucis coté échappement .
Ca joue a rien .démonte lubrifies et resserre en par passes successives .
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christophe64


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MessageSujet: Re: arbre à cames qui se bride au serrage   arbre à cames qui se bride au serrage EmptyDim 5 Mar 2017 - 19:51

oui j'ai fait ça aussi mais il y a une résistance plus forte dès que dépasse 8NM et blocage à 10NM
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etinag


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MessageSujet: Re: arbre à cames qui se bride au serrage   arbre à cames qui se bride au serrage EmptyMar 7 Mar 2017 - 20:06

encore une question avec clé dynamométrique: j'vous dit que j'en vois partout  clin d\'oeil

Plus sérieusement le serrage à la clé dynamo te permet un serrage 'contre' sans rupture. Les paliers sont en contact sur la culasse donc serrer à 8 10 ou 12 devrait laisser ton aac libre.Ils sont d'ailleurs usiné monté sur la culasse.  Ce n'est pas comme les T de fourches ou les brides de guidons voir le talon de fourche ou tu dois absolument proscrire le sur-serrage...
Essaye de vérifier avec la méthode du noir (feutre permanent) les traces que tu aurai durant le frottement sur le palier ou sur l'aac au moment ou tu sens ce blocage.
A vérifier de préférence sur culasse nue.
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MessageSujet: Re: arbre à cames qui se bride au serrage   arbre à cames qui se bride au serrage EmptyMar 7 Mar 2017 - 20:11

Y'aurait y pô une crasse sur l'extérieur de la surface de contact ?
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MessageSujet: Re: arbre à cames qui se bride au serrage   arbre à cames qui se bride au serrage EmptyMar 7 Mar 2017 - 20:30

@etinag a écrit:
encore une question avec clé dynamométrique: j'vous dit que j'en vois partout  clin d\'oeil

Plus sérieusement le serrage à la clé dynamo te permet un serrage 'contre' sans rupture. Les paliers sont en contact sur la culasse donc serrer à 8 10 ou 12 devrait laisser ton aac libre.Ils sont d'ailleurs usiné monté sur la culasse.  Ce n'est pas comme les T de fourches ou les brides de guidons voir le talon de fourche ou tu dois absolument proscrire le sur-serrage...
Essaye de vérifier avec la méthode du noir (feutre permanent) les traces que tu aurai durant le frottement sur le palier ou sur l'aac au moment ou tu sens ce blocage.
A vérifier de préférence sur culasse nue.
Je n'y avais ps pensé au feutre je vais m'y exécuter ce week end! merci Smile
voila la culasse n'est plus nue, elle  est posée sur le bloc cylindre soupapes installées,d' ailleurs les soupapes pourraient être en cause? un ressort mal emboité ou quelque chose comme ça?
bref le feutre noir pour commencer!
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MessageSujet: Re: arbre à cames qui se bride au serrage   arbre à cames qui se bride au serrage EmptyMar 7 Mar 2017 - 20:31

@Dédé a écrit:
Y'aurait y pô une crasse sur l'extérieur de la surface de contact ?
ben j'ai rien vu après nettoyage mais comme citer plus haut le test du feutre mettra certainement en évidence l'anomalie
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Dédé


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MessageSujet: Re: arbre à cames qui se bride au serrage   arbre à cames qui se bride au serrage EmptyMer 8 Mar 2017 - 16:20

@christophe64 a écrit:
@etinag a écrit:
encore une question avec clé dynamométrique: j'vous dit que j'en vois partout  clin d\'oeil

Plus sérieusement le serrage à la clé dynamo te permet un serrage 'contre' sans rupture. Les paliers sont en contact sur la culasse donc serrer à 8 10 ou 12 devrait laisser ton aac libre.Ils sont d'ailleurs usiné monté sur la culasse.  Ce n'est pas comme les T de fourches ou les brides de guidons voir le talon de fourche ou tu dois absolument proscrire le sur-serrage...
Essaye de vérifier avec la méthode du noir (feutre permanent) les traces que tu aurai durant le frottement sur le palier ou sur l'aac au moment ou tu sens ce blocage.
A vérifier de préférence sur culasse nue.
Je n'y avais ps pensé au feutre je vais m'y exécuter ce week end! merci Smile
voila la culasse n'est plus nue, elle  est posée sur le bloc cylindre soupapes installées,d' ailleurs les soupapes pourraient être en cause? un ressort mal emboité ou quelque chose comme ça?
bref le feutre noir pour commencer!


Si il existe un jeu entre les soupapes et les cames, ça doit tourner librement, s'il existe une contrainte quelque part sur une des cames, lorsque les bossages des cames ne sont pas actifs... C'est différent ... Mais pas normal .
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