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 Chaîne de distribution

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krofil

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MessageSujet: Chaîne de distribution   Sam 11 Mar 2017 - 9:33

Salut les copains.


Mon 1200 est à 80 000 km, j'ai la grosse révision et mon mécano m'annonce le changement de la chaîne de distribution et certainement du tendeur, quelqu'un en est déjà passé par là ? Je ne met pas en doutes les qualités de mon mécano qui est un vrai pro, c’est juste pour info, merci ...

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MessageSujet: Re: Chaîne de distribution   Sam 11 Mar 2017 - 9:43

Salut Krofil,

à 80000km, ça semble normal, certainement elle peut faire plus, mais si ton mécano te dis qu'il faut la changer, c'est qu'il a peut être entendu qu'elle commencée à être bruyante!!!
En tout cas, à ce KM ce n'est pas du luxe.

@.
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krofil

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MessageSujet: Re: Chaîne de distribution   Sam 11 Mar 2017 - 12:48

@Patrick85 a écrit:
Salut Krofil,

à 80000km, ça semble normal, certainement elle peut faire plus, mais si ton mécano te dis qu'il faut la changer, c'est qu'il a peut être entendu qu'elle commencée à être bruyante!!!
En tout cas, à ce KM ce n'est pas du luxe.

@.


OK merci Patrick85   bien

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Cfrançois


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MessageSujet: Re: Chaîne de distribution   Sam 11 Mar 2017 - 12:59

Sur la Z, je l'avais fait changer à 100 000 km, car le tendeur était à revoir (cliqueti au démarrage moteur depuis 45 ou 50 000 km), mais si je me souviens bien, il n'y avait pas d'urgence.
Il faudrait demander aux gros rouleurs (moto pilote de convoi) si ils ont fait le changement.
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krofil

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MessageSujet: Re: Chaîne de distribution   Sam 11 Mar 2017 - 13:02

Salut les copains.  doigtsenV
C'est en cherchant le tarif de la chaîne de distribution pour mon Super Ténéré 1200 équipé je le rappelle d'un cardan, que je suis tombé sur ce site https://www.la-becanerie.com/…/…/xt-z-super-tenere-1200.html ) sur lequel j’émets un petit doute sur la fiabilité des infos ... Voir photo...

Tout ça pour dire que j'ai laissé ma belle bleue chez Freddy ( Atelier Moto 34 Villeveyrac 34560 ) pour la grosse révision des 80 000 km et qu'il a repéré un bruit suspect qui fait envisager le remplacement de la chaîne de distribution et certainement du tendeur. Il aurait pu bricoler quelque chose pour la faire durer un peu plus, mais de toutes façons, il faudra y passer. Là, avec la grosse révision et le réglage des soupapes nécessaire à 80 000 km c'est sûrement du démontage/remontage de gagné . J'ai aussi le roulement de colonne de direction à remplacer, celui ayant un point dur, détecté par Freddy à la révision des 70 000 km. A suivre pour le récapitulatif des réparations ...








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krofil

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MessageSujet: Re: Chaîne de distribution   Sam 11 Mar 2017 - 13:04

@Cfrançois a écrit:
Sur la Z, je l'avais fait changer à 100 000 km, car le tendeur était à revoir (cliqueti au démarrage moteur depuis 45 ou 50 000 km), mais si je me souviens bien, il n'y avait pas d'urgence.
Il faudrait demander aux gros rouleurs (moto pilote de convoi) si ils ont fait le changement.

Merci Cfrançois, c'est un peu pour ça que je demandais d'abord sur le forum ...

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MessageSujet: Re: Chaîne de distribution   Sam 11 Mar 2017 - 15:59

Salut le Sétois  clin d\'oeil

J'ai aussi fait changer ma distri à 100.000, sans urgence mais il y avait un petit bruit désagréable qui ne donnait pas confiance. ça aurait peut-être tenu 20000 de plus mais comme je roule souvent loin et tout seul je n'ai pas voulu prendre le risque de gâcher un voyage avec ça.
Je ne pense pas que le mécano de Villeveyrac délire, ta moto a l'âge pour ce genre de pathologie  clin d\'oeil mais selon moi rien ne presse, pas la peine de le faire demain matin  clin d\'oeil

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MessageSujet: Re: Chaîne de distribution   Sam 11 Mar 2017 - 18:54

Salut Krofil,

Distri faite sur mes deux xtz1200 (105000 kms pour la première et 92000 kms pour la deuxième). Un petit cliquetis se fait entendre vers ces kilométrages élevée.

Attention tout de même une fois le véhicule récupéré que ce bruit a bien diminué ou même disparu, si tu l'as bien sûre. En effet sur celle qui a été faite a 92000 kms le cliquetis était très présent voir plus bruyant que lorsque je l'ai laissé.

J'ai roulé 5000 kms environ (3 semaines) pour voir si ca s'estompait.
Rien a faire toujours ce bruit et changement du tendeur de distri prit en garantie par Yam car celui-ci etait a priori défectueux et c'est mieux.

Une des 2 a maintenant 185 000 Kms et je me tâte à la refaire par sécurité même si aucun bruit ne me semble suspect. A 100000 kms par contre ca me semble justifié de le faire dans tous les cas.
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MessageSujet: Re: Chaîne de distribution   Sam 11 Mar 2017 - 19:14

@krofil a écrit:
Salut les copains.  doigtsenV
C'est en cherchant le tarif de la chaîne de distribution pour mon Super Ténéré 1200 équipé je le rappelle d'un cardan, que je suis tombé sur ce site https://www.la-becanerie.com/…/…/xt-z-super-tenere-1200.html ) sur lequel j’émets un petit doute sur la fiabilité des infos ... Voir photo...

ne te moque pas !
ma centrale SW pour l'AT achetée chez eux car c'est les seuls qui n'avaient pas fait l'augmentation de 2017  ! content

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MessageSujet: Re: Chaîne de distribution   Sam 11 Mar 2017 - 19:50

Commence par faire remplacer le tendeur par un modèle à partir de 2014; c'est pas donné , 230 euros environ, mais ça résoud les problèmes de cliquetis au redémarrage à chaud .
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krofil

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MessageSujet: Re: Chaîne de distribution   Sam 1 Avr 2017 - 12:47

Salut les copains.


Merci à tous pour vos commentaires. Bien sûr, la moto n'est pas passé par Yamaha pour cet entretien. Un mécano indépendant qui connait bien son job à fait le boulot sans tergiverser et sans me prendre pour le plus bel actionnaire de la banque Rothschild. La chaîne de distribution a été changé et le pastillage effectué, le tendeur ne nécessitait pas son remplacement, pas la peine de faire des frais si pas indispensables. Vidange huile 100% synthèse, filtre à huile et filtre à air. La main d'oeuvre et basta ... 649 €, Je joins la facture pour les connaisseurs. Main d'oeuvre 45,84 € hors taxe contre 68€ pour Yam. L'entretien des 40000 km chez Yam 34 avec le réglage des soupapes m'était revenu à 741,56€ ...






Facture Yamaha 40000 km




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MessageSujet: Re: Chaîne de distribution   Sam 1 Avr 2017 - 23:27

Sans commentaire. Juste que ton gars est à conseiller.
A+ bruno

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"Boh, le prix s'oublie, la qualité reste" : Des Tontons.
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krofil

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MessageSujet: Re: Chaîne de distribution   Dim 2 Avr 2017 - 12:35

@Bruno31 a écrit:
Sans commentaire. Juste que ton gars est à conseiller.
A+ bruno

Une autre ambiance que chez certains concessionnaires ...

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MessageSujet: Re: Chaîne de distribution   Lun 18 Sep 2017 - 12:25

Bonjour à tous,

Je rentre du Portugal avec 82000 km et comme beaucoup d'entre vous, j'ai le fameux cliquetis depuis 40 000.

Le jeu aux soupapes n'avait pas été fait à 40 000 et donc c'est l'occasion d'ouvrir le moteur et de faire la distribution.

Cependant j'ai une petite question concernant le tendeur. Est-il possible de monter un tendeur "fiable" de xtze sur une xtz 2010 ? Yamaha proposant encore le tendeur 2010..

Dois-je changer également toute la distri ou juste le tendeur? Peut être tendeur + chaine ? galets?

Je vais également lui demander d'inspecter les bobines crayon car ralenti instable et moto vraiment pas agréable en bas.

Merci les copains bien
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MessageSujet: Re: Chaîne de distribution   Lun 18 Sep 2017 - 13:34

Le tendeur 2014+ se monte sur les generations précédentes sans aucune modification. Je suis tres etonné que Yam propose encore l'ancien tendeur...
Pour le ralenti, ca peut aussi venir des soupapes. Quite a aller voir le calage de la distri, changement des bougies, et peut etre une petite synchro,

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MessageSujet: Re: Chaîne de distribution   Lun 18 Sep 2017 - 14:52

quand tu te pointes en concession, il ne faut pas demander un tendeur pour ta moto; les magasiniers fonctionnent au N° de série, et certains ne sont pas au courant de cette modif; précise bien que tu désires un tendeur postérieur à 2014.
Change uniquement le tendeur, la chaîne ne s'allonge pratiquement pas, en utilisation normale...J'ai remplacé celle de ma moto à 90000... pour rien ... Je l'avais commandée ...
Quant à ton problème de ralenti et de fonctionnement pas top à bas régime... Si la mécanique ne t'effraie pas, sors le bloc d'injection et nettoie les vis et les veines d'air des by pass avec du produit spécial en aérosol que tu trouves en concession et ta moto sera transformée; j'ai eu quelques doutes sur ces conseils du chef d'atelier de la concession, mais je n'aurais pas du; avec , en plus ,un coup d'additif de nettoyage dans l'essence pour que ça passe dans les injecteurs et ... Ca le fait vraiment .
J'essaierai de faire un tuto là dessus dans quelques temps, mais, pour le moment, je suis au pieu sur le dos depuis près d'un mois avec 2 hernies discales alors... Pas glop !! J'espère seulement de faire en sorte que vous ne voyiez pas une 12 à vendre dans quelques temps, mais... La bête est dure !! clin d\'oeil
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MessageSujet: Re: Chaîne de distribution   Lun 18 Sep 2017 - 15:38

Merci caillou et dédé.

Je vais suivre vos conseils.
Je viens de voir sur le catalogue de pièces, qu'il existe 3 réf de tendeur de chaîne. Si j'ai votre confirmation qu'un modèle 2015, peu importe le modèle, soit compatible, je vais le commander ;)

Je dois commander quoi d'autres? joint carter du tendeur ?

Je le fait faire par un petit garage dont j'ai totalement confiance et a qui j'amène toutes les pièces.

Merci
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midsad


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MessageSujet: Re: Chaîne de distribution   Lun 18 Sep 2017 - 16:40

question ,  
y a t'il une difficulté particulière au remplacement du tendeur ?
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MessageSujet: Re: Chaîne de distribution   Lun 18 Sep 2017 - 18:16

@caillou a écrit:
Le tendeur 2014+ se monte sur les generations précédentes sans aucune modification.
Tu confirmes que c'est à partir de 2014? Je le rajoute sur le post des différents millésimes et des rétrofits...

Sinon pour répondre à ta question Mayol, pourquoi vouloir changer le tendeur? C'est pour en mettre un plus fiable? Ou le tient ne joue plus son rôle?

Sinon pour le reste +1 avec Dédé et Caillou. Si tu fais ton calage de distri, commence par ça avec bougies neuves, filtre à air et synchro en dernier. Si toujours problème de ralenti, méthode Dédé (du coup pas compris, faut mettre de l'additif ou non?)
Il peut y avoir aussi la valeur d'adaptation de la commande de ralenti (ISC) dans le diag. Tu peux la réinitialiser pour refaire un apprentissage de la régulation du ralenti.

Pour le tendeur, il faut prévoir de changer le joint. Après je ne l'ai jamais fait donc je ne veux pas dire de connerie même si j'ai déjà ma petite idée, cela n'a pas l'air compliqué.
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Dédé


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MessageSujet: Re: Chaîne de distribution   Lun 18 Sep 2017 - 20:01

Concernant le remplacement du tendeur, il faut faire attention à la chose suivante:
Quand le tendeur va être sorti, le brin arrière de la chaîne se trouve détendu, et, si l'arbre à came se trouve alors dans une position qui le met en contrainte sur une levée de came, il va chercher à retrouver une position plus confortable en cherchant à tourner en sautant quelques dents sur la chaîne... Et les dents ne sont pas hautes;Il faudrait donc, soit maintenir le patin mobile de la chaîne en position "appuyé sur la chaîne" à l'aide d'un tournevis par dessous, vers le pignon de vilebrequin, soit faire l'opération en profitant d'une révision pendant laquelle le couvre culasse est retiré, et, à ce moment là, placer les arbres à cames dans la position qui convient, lier la chaîne aux pignons avec des colliers de façon à ce que le patinage de la chaîne sur les pignons soit impossible.
Perso, je n'ai pas fait gaffe à cela lorsque je l'ai fait, mais je reconnais que j'ai seulement eu du bol; c'est lorsque j'ai remplacé la chaîne et recalé la distri que je me suis aperçu que ça ripait d'un rien .
Quant au tendeur par lui même, ne t'amuse pas à le faire déclencher genre "pour voir", tu risques de bien grogner avant d'arriver à le raccrocher .Il y a une méthode, envoie moi un MP et je t'expliquerai si tu es dans l'embarras .
Quant au petit joint... Comme tu veux, si tu es un maniaque de la petite auréole ou pas, en revanche, pas de pâte là dessus, elle pourrait passer dans le trou de pression d'huile et ça n'est pas terrible, pas la mort non plus, mais pas top !
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PGA95




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MessageSujet: Re: Chaîne de distribution   Lun 18 Sep 2017 - 21:15

Bonsoir,

Je viens de déposer ma moto chez le concessionnaire pour la révision des 80.000 kms. Le changement de la chaine de distribution est prévu et sera fait. De plus depuis quelques temps, mais pas de façon systématique, je perçois un cliquetis qui ressemble à un bruit de chaîne de distribution.
Ca n'a pas été le cas sur ma précédente XTZ de 2010 vendue à 90.000 kms avec juste le jeu aux soupapes.
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MessageSujet: Re: Chaîne de distribution   Mar 19 Sep 2017 - 9:18

Est ce que le cliquetis se fait entendre pendant quelques secondes lorsque le moteur est bien chaud, que tu l'as mis au repos pendant quelques minutes (arrêt café par exemple) et que tu le remets en route ?... ou le cliquetis est il permanent ?
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MessageSujet: Re: Chaîne de distribution   Mar 19 Sep 2017 - 12:48

Je veux changer le tendeur car le jeu aux soupapes va être fait, je profite donc de cette opération pour faire le tendeur.

Je sais qu'il ne présente pas de risque de casse à moyen terme mais je ne sais pas quand je rouvrirai le moteur pour un jeu aux soupapes... 120000, 160000?

Donc vas dire que c'est surtout pour être serein les deux prochaines années.

Cliquetis présent les 3 premières secondes. Symptômes classique apparu à 40000 km
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BlackICe


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MessageSujet: Re: Chaîne de distribution   Mer 20 Sep 2017 - 16:25

@PGA95 a écrit:
Bonsoir,

Je viens de déposer ma moto chez le concessionnaire pour la révision des 80.000 kms. Le changement de la chaine de distribution est prévu et sera fait. De plus depuis quelques temps, mais pas de façon systématique, je perçois un cliquetis qui ressemble à un bruit de chaîne de distribution.
Ca n'a pas été le cas sur ma précédente XTZ de 2010 vendue à 90.000 kms avec juste le jeu aux soupapes.
Pourquoi changer la chaîne?

Dédé, si tu as le temps, ça m'intéresse la méthode. Comme je ne l'ai encore jamais fait...
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bruno 42


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MessageSujet: Re: Chaîne de distribution   Ven 22 Sep 2017 - 8:00

@Mayol a écrit:
Je veux changer le tendeur car le jeu aux soupapes va être fait, je profite donc de cette opération pour faire le tendeur.

Je sais qu'il ne présente pas de risque de casse à moyen terme mais je ne sais pas quand je rouvrirai le moteur pour un jeu aux soupapes... 120000, 160000?

Donc vas dire que c'est surtout pour être serein les deux prochaines années.

Cliquetis présent les 3 premières secondes. Symptômes classique apparu à 40000 km

Bonjour a tous
Ce petit cliquetis(3 secondes au démarrage a froid) apres 40000km pareil
Quelqu un a une idée ???
Merci Double V

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Chaîne de distribution
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